Le 20-09-2009 à 20:51:42, osciri a écrit :
bonjour, je suis allee voir le film aujourdh'ui .en tant qu'ex femme d'alcoolique . un film vrai ou l'on se rend compte que cette maldie touche les malades et leur famille de la meme façon: les mots du fils dits à son pere , de l'epouse dits à son mari, et du malade lui meme.... le live est egal a la "fiction"
si seulement cela pouvait lui provoquer l'envie de s'en sortir!! merci à chabalier et aux acteurs
je suis persuadee que ce film peut etre le premier remede pour la guerison :il permet d'apprehender l'alcoolisme comme une maladie et non comme un vice! on ne doit plus avoir honte de se dire malade ,ainsi le traitement posible semblera sans doute plus accessible et plus normal!!on se soigne et puis voila!!!
babeth
Le témoignage d'Hervé CHABALIER résonne avec force dans toutes les têtes, alcooliques,anciens alcooliques mais aussi les non alcooliques.
Il tente depuis des années avec un courage qui ne faiblit pas de briser ce tabou bien français et la honte qui y est attachée afin que l'alcoolisme soit enfin reconnu comme une pathologie grave, comme un fléau que l'ETAT refuse toujours de considérer comme un problème de santé publique.
Mais Hervé CHABALIER est trop seul dans ce combat. Alors que ce fléau touche toutes les couches de notre Société, il faudrait que d'autres personnalités peoplisées osent apporter leur propre témoignage afin de démystifier le problème. Il faut arrêter de jeter l'opprobe sur les "alcoolos" et il faut les considérer avec le plus grand respect.
Chapeau Monsieur CHABALIER pour ces 6 années magnifiques durant lesquelles vous avez prouvé qu'au-delà du livre extraordinaire qui a chaviré vos lecteurs (dont je suis), vous aviez su garder le cap avec vigilance, détermination, avec autodérision et une grande humilité.
Le bilan de ces 6 années est une formidable leçon d'espoir et de courage pour toux ceux qui n'y croient plus.
Exerçant une profession qui me fait rencontrer réguliérement des clients en grande souffrance avec l'alcool (je ne suis pas médecin), j'évoque toujours votre exemple Monsieur CHABALIER et je leur conseille vivement de lire votre livre.
Bravo aussi à François CLUZET qui a osé lui-aussi se mettre à nu et faire son coming-out avec le même objectif : celui de porter l'espoir à ceux qui semblent perdus.
|