Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le voyage d'Elisa

n°33650
vincent la​etitia
Posté le 25-06-2011 à 10:28:18  profilanswer

Bonjour a Tous,

Au delà du très beau reportage en Thaïlande sur ''le voyage d'Elisa'', quelques précisions sont nécessaires sur la compagnie organisatrice.

La compagnie ''Projects Abroad'' n'est pas une ONG mais une compagnie anglaise de voyage à but lucratif; au même titre que le Club Med ou que Pierre & Vacances. Le chiffre d'affaire est de l'ordre de 20 millions d'euros et le PDG / fondateur qui a flairé le bon filon s'appelle Pete Slowe.  

Le principe de ''Gap Year'' ou année de césure est un très répandu chez les Anglosaxons et bien vu sur le CV, moins chez nous au vu de la course aux écoles / université après le bac. Voyager et découvrir d'autres cultures est une expérience très enrichissante, mais dépenser 2.500 €/ mois transport non compris semble excessif... Il est plus enrichissant je pense de prendre son sac a dos, tenter l'aventure et de vivre aussi les galères du voyage qui laissent de bons souvenirs après coup et permettent également de belles rencontres.  
Quant à l'aspect humanitaire, les thaïlandais peuvent aussi plonger et planter des arbres de manière bien plus efficace avec 2500€, pendant plus qu'un mois au vu des salaires locaux!!!

Bref l'aspect ''écovolontaire'' du reportage est un peu naïf.
Si l'on a les moyens (9000€ pour 3 mois en thailande...) et que l'on veut faire un voyage dépaysant, sécurisé et bien encadré avec un soupçon d'humanitaire et les cours d'anglais en option (900€ pour 60h: si le prof est thaïlandais, PA fait une belle marge), PA semble tout indiqué.  
Si l'on veut découvrir le monde, autant prendre le sac à dos pour se faire sa propre expérience.
Pour aider les pays en développement autant faire en parallèle un chèque à une vrai ONG type médecin du monde. (1000€ par exemple, sur le budget initial de 2500€ il reste 1500€: ca paye l'avion et 1 mois sur place)
Pour ceux qui veulent mettre les mains à la pâte, il y a toujours les restos du cœurs au retour qui ont bien besoin de volontaires...

Vincent & Laetitia

PS: pour avoir plongé en Malaisie, les organismes commerciaux type éco-divers donnent aussi un sac à chaque plongeur pour ramasser les déchets lors des plongées ''commerciales'', les touristes ne sont pas tous des affreux monstres...

n°33652
elzo38
Posté le 25-06-2011 à 20:52:28  profilanswer

Salut Elisa, j'étais moi aussi à champo et je connaissais ton ami. Je voulais dire que tu es vraiment courageuse d'avoir pris cette décision de partir seule comme ca chapeau ! je suis content de voir que tu ai réussi à surmonter cette épreuve de la vie. Bonne continuation et bonne chance bsx

n°33654
ProjectsAb​road
Posté le 27-06-2011 à 08:53:13  profilanswer

Bonjour Laetitia et Vincent,

Vous avez bien sûr raison que Projects Abroad est une entreprise. C’est qqc dont nous ne nous cachons pas. Sauf que Projects Abroad n’est pas une entreprise cotée en bourse tel que le Club Med ou Pierre & Vacances, mais une entreprise familiale détenue entièrement par le fondateur Peter Slowe et son frère, ce qui change considérablement la donne, puisque les objectifs sociaux sont au moins aussi importants que les objectifs économiques.

Mais je trouve étonnant que ce statut semble tellement influencer votre perception de ce que Projects Abroad fait et de ce que nos volontaires font. Si l’on n’existait pas, nos organisations partenaires ne trouveraient probablement personne d’autre pour le faire à notre place. Parmi ces organisations partenaires figurent pour l’écovolontariat en Thaïlande par exemple l’ONG Reef Check, le département de la pêche de Krabi, la municipalité d’Ao Nang, l’université de Phuket. Même si notre statut est inhabituel dans le monde du volontariat en France, la solidarité internationale ne saurait plus se passer de l’implication d’entreprises aujourd’hui. Le commerce équitable ou le tourisme équitable sont deux exemples où il est largement admis qu’on peut avoir une démarche entrepreneuriale et en même temps viser l’amélioration de la vie dans les pays en voie de développement. Pourquoi serait-ce différent dans le domaine du volontariat ?

Le coût de nos missions n’est pas lié à ce statut, mais au fait que nous sommes entièrement indépendants et ne touchons aucune subvention de l’état, d’autres collectivités locales, d’organisations religieuses ou autres. Les contributions des volontaires ne servent donc pas seulement à financer le coût de leur présence sur le terrain, mais aussi la structure de Projects Abroad dans son ensemble. C’est d’ailleurs décrit en détail sur les pages Pourquoi payer pour être volontaire ? et Où va votre argent ? de notre site.

Il faut préciser que les coûts sur le terrain d’une mission écovolontariat en Thaïlande sont parmi les plus élevés parce qu’ils comprennent entre autres les cours pour passer deux niveaux de plongées PADI, l’encadrement par des moniteurs de plongée, l’équipement et les coûts pour jusqu’à trois jours de travail de plongée par semaine etc. Il suffit de se rendre sur la page Prix de notre site pour voir qu’on peut aussi participer à une mission d’écovolontariat en Inde par exemple pour  1695€ pour 1 mois ou 2445€ pour 3 mois. Je pense que vous n’avez pas pris la peine de regarder ces prix, puisque le prix pour 3 mois écovolontariat en Thaïlande est de 4995€ et non pas de 9000€ comme vous prétendez.

Vous posez néanmoins un débat très intéressant, à savoir s’il est mieux d’investir de l’argent dans une mission de volontariat ou de le donner à une organisation locale. C’est une discussion complexe. Nous pensons que les décisions dans les pays dits développés doivent changer pour aider durablement et fondamentalement les pays en voie de développement. Nous pensons que les expériences lors d’une mission de volontariat peuvent durablement marquer les volontaires et qu’ils peuvent pour cela influencer les décisionnaires actuels et surtout futures au Nord. Nous nous considérons comme organisation d’éducation au développement (voir la page Notre mission de notre site). Donc oui, nous pensons que c’est un bon investissement de faire une mission de volontariat, pas seulement pour le volontaire, mais aussi pour la société.

Frank Seidel, Projects Abroad

n°33660
vincent la​etitia
Posté le 28-06-2011 à 22:47:59  profilanswer

Mr Seidel,

Notre contribution a d'abord été motivée par l’ambiguïté laissée lors des échanges.  
"Notre organisme"; "L'organisation"; "Nos volontaires". Le concept d'entreprise qui fait dans le développement durable pourquoi pas, mais autant être transparent et parler "d'entreprise", de "clients" et de "prestation".  
Pas de ''road map'', de ''business model'', d'étude marketing et de revue de budget chez Project-Adventure?  

En regardant un peu sur le net, nous tombons sur cet article sur le Times (section business et pas environnement)
http://business.timesonline.co.uk/ [...] 640046.ece

Dixit Mr Slowe (traduit de l'anglais mais si je me trompe comme pour les prix n'hésitez pas)
"Comme beaucoup de compagnie de voyagiste, c'est un business a entrée d'argent car les voyages sont payés en avance. Mais nous avons du apprendre a ne pas faire l'erreur de croire qu'avec tout l'argent a la banque nous étions riche".
Note: pour le coup, Mr Slowe compare lui meme PA a Pierre & Vacances, c'est pas nous.

[Times] Slowe délocalise beaucoup des fonctions support de sa compagnie dans des parties éloignées du monde pour couper les couts [Slowe] “Nous avons notre service informatique en Roumanie, notre bureau de design au Mexique et notre service informatique en Inde du Sud. Nous avons aussi un Mongole fantastique avec un MBA qui gère brillamment nos finances avec un staff de 8 personnes à Oulan Bator”
Ca se passe de commentaires ... et surtout ne commentez pas en disant que c'est pour aider vos collègues mongoles a se développer.  

Enfin un magnifique:
{TImes] "Il vise également a augmenter les ventes en vendant plus de service (vols d'avion), une part importante de la profitabilité"
En effet vendre le ticket d'avion expliquera difficilement le fait que c'est pour le développement durable et pas pour les marges.

A noter, il faut rester objectif. L'article stipule que Mr Slowe n'a pas fait ce business que pour l'argent et qu'il a refusé de vendre sa compagnie. (il préfère l'étendre)

Bref bon concept, vendre a des volontaires le droits de faire une bonne action dans un cadre dépaysant qui ressortira en plus dans le CV.
''Hobbies: Volontaire pendant 1 mois dans un organisme d'aide au développement en Thailande" En plus on passe le PADI, royal...

Mais c'est un business, rien de mal a ca, en plus derrière il y a a priori des actions positives.  

Cordialement,

Vincent & Laetitia

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :