Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Retour sur les algues vertes

n°34079
La Redacti​on de Thal​assa
Posté le 10-11-2011 à 16:29:17  profilanswer

En 2009, une image diffusée dans Thalassa fait grand bruit en Bretagne : celle d'un homme équipé d'un masque à gaz, marchant sur une plage couverte d'algues vertes. Passée l'émotion ou la colère, l'hypothèse du risque sanitaire associé à la putréfaction de ces algues est validée quelques mois plus tard par les plus hautes instances de l’État avec une visite sur une plage du Premier Ministre.  
Deux ans et demi plus tard, qu'en est-il aujourd'hui des effets du "plan algues" ? Dans quelles circonstances cet été  est survenue cette hécatombe de sangliers à Morieux ?
Agriculteurs-éleveurs, défenseurs de l'environnement, élus, riverains, ou simples touristes, échangez vos informations et vos points de vue et faîtes avancer le débat !

Message édité par ModerateurFTV le 16-11-2011 à 17:12:56
n°34081
pygrre35
transgression-maritime Ö abers
Posté le 10-11-2011 à 16:58:59  profilanswer

pour comprendre ces risque sanitaire de putréfaction terre-ciel-mer aborder le sujet par la transgression-flandrienne eau douce ö de mer eustatisme ö coefficient de marée astro cycle équinoxe-mascaret ö poldérisation toujours hérétique dans baie du mont-saint-michel ö abers transgression-maritime cycle des artémias  eau douce ö mer

n°34082
Janobigoud​e
Posté le 10-11-2011 à 17:03:25  profilanswer

Si les bretons prennaient leurs responsabilités et stoppaient leur pollution inadmissible, le problème des algues vertes n'existerait tout simplement pas.
Pour des raisons purement financières, la Bretagne saccage son propre littoral. Honte sur eux !

n°34083
pygrre35
Posté le 10-11-2011 à 17:16:42  profilanswer

janobigoude joli paillasson pour théopolitique de l'information attention Ö marée de l'archipel-de-la-manche Ä fréquenter avec modération pour cause de sable-mouvant donc s'informer Ä l'heure de la soupe alques_verte

n°34084
Simone40
Posté le 10-11-2011 à 17:30:23  profilanswer

Vous devez habiter bien loin de la Bretagne et de ses réalités pour en parler ainsi et insulter ses habitants. Vous êtes mal informé (désinformé ?).

n°34085
Janobigoud​e
Posté le 10-11-2011 à 17:32:43  profilanswer

Ha ! Le lobbying de la filière industrielle des porcs est déjà sur le forum ! Qui est désinformé ici ?

n°34086
damrec
Posté le 10-11-2011 à 18:21:02  profilanswer

Bonjour,

Je suis né au Légué , mon père travaillait à l'usine chaffoteaux et Maury je jouais dans les tas de Maerl, j'étais insouciant. Ensuite nous avons déménagés à Cesson ( à deux pas) la encore, nous jouions sur la plage du valais et allions nous baigner dans une eau propre, pêcher du poisson et des coques. La plage était noire de monde l'été et les petits commerces (les fameux cabanons de Cesson) prospéraient. Une décharge publique (à deux pas del plage) à ciel ouvert dont on parle peu mais où doit être enfouis des produits de toutes sortes venant d'usines de particuliers n'a pas beaucoup émue la population, mais des personnes compétentes en parleront mieux que moi surement.Malheureusement cette plage ( la seule de St Brieuc) est insalubre . En ce qui concerne les algues vertes, je m'apercois qu'elles s'étendent à d'autres département, alors,peut-être qu'il y aura plus de personnes à prendre conscience du problème. J'ai lu récemment sur une pancarte de manifestant ( si on mettais les cochons dehors et les banquiers sur caillebotis) cela résume la situation.

n°34087
robert76
Posté le 10-11-2011 à 18:32:40  profilanswer

On le sait bien, la prolifération des algues vertes vient des excès de nitrates. Et les excès de nitrates viennent de plusieurs facteurs pas toujours contrôlables et d'autres plus contrôlables...
La région Bretagne est responsable d'une grande partie de la production porcine en France. Mais le problème ne vient ni des Bretons, ni du gouvernement, ni même de l'industrie agroalimentaire.
Le problème vient d'un manque de prise de conscience des Français sur leur alimentation. Ils mangent du porc mais refusent de manger du chien ou du chat. C'est tout autant inacceptable de manger du porc que de manger du chat ou du hamster.

Lorsque nous respecterons la vie animale, les algues partiront.

n°34088
lmmich
Posté le 10-11-2011 à 19:25:40  profilanswer

C'est un réel problème, à Fouesnant plage du Cap Coz, les habitants dècouvrent en grande quantité ce phénomène. Il est urgent que les élus de tous bords continuent à interpeller l'état pour mettre en place des solutions qui doivent impliquer l'ensemble des filières agricoles et les communes. Ce n'est qu'en modifiant notre façon d'agir que nous pouvons réussir. La Bretagne à besoin de cela et nous devons être solidaire...

n°34091
diaoularmo​r
Posté le 11-11-2011 à 13:14:10  profilanswer

Janobigoude, t'es bien mal renseigné. La quasi majorité des bretons s'insurgent contre cette pollution. C'est l'Etat et ses dirigeants qui ne permettent pas la résolution de ce problème dont on connaît l'origine (l'agriculture intensive) et les solutions (modifications des modes de productions). Augmenter l'autonomie et le champs de compétence des régions permettraient de résoudre bien des problèmes de ce pays, chacun adaptant sa politique en fonction de sa situation et de ses besoins.

n°34092
pygrre35
Posté le 11-11-2011 à 13:44:55  profilanswer

les algues-vertes de la polderisation la rédaction de thalassa Ä mis le doigts sur un sujet Ä mettre autour de la table la science pluridisciplinaire du paléontologie coppens Ä la cosmologie Cnrs terre-ciel-mer du fleuve manche transgression-flandrienne pour une danse de chroniqueur  en bourrée-bretonne Ä la une du monde

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dos [...] hisat.html

n°34093
guigui bzh
Posté le 11-11-2011 à 19:04:52  profilanswer

Il est facile de dire que c'est la faute des bretons et que c'est à eux de réparer, sauf que ces éreur ne sont pas que bretonne mais francaise car tout le monde mange du cochon ou des légume venant de bretagne.
donc pour moi les responssable sont les francais est ces éreurs sont connu mais le gouvernement réagit il?
là est le question. Les breton aimes leur région est veulent le préserver. Les personnes du millieu aggroalimentaire breton veulent surement faire des effort et passer au bio se qui serai une joie pour tous le monde, mais pourquoi si peu d'entre eux y arrive? peu être que l'état n'accorde pas d'aide suffisante et préfère les donner au gros pollueur.
sur ceux bon débas est a chaqu'un sont avis mais laisser la bretagne tranquille ainsi que les bretons

n°34096
Solenn2105
Posté le 11-11-2011 à 22:05:23  profilanswer

Le 10-11-2011 à 17:03:25, Janobigoude a écrit :

Si les bretons prennaient leurs responsabilités et stoppaient leur pollution inadmissible, le problème des algues vertes n'existerait tout simplement pas.
Pour des raisons purement financières, la Bretagne saccage son propre littoral. Honte sur eux !

Pensez vous vraiment que les Bretons sont heureux du portrait qui est dépeint de leur région?
facile de dire ce genre de chose, mais l'agriculture et l'élevage sont vitales non seulement pour cette région mais aussi pour le pays.
On remet la faute sur les bretons mais que seriez vous sans l'agroalimentaire qui vous nourrit?
Enfin , il suffit de regarder les chiffres du chômage par région pour voir que la Bretagne est la région qui a le plus faible de taux (7.8% pour le 2ème trimestre)...sans l'agriculture cela ne serait pas possible me semble t'il.

Message édité par Solenn2105 le 11-11-2011 à 22:18:11
n°34100
chris0309
Posté le 12-11-2011 à 13:35:26  profilanswer

Il y a longtemps (plus de 10 ans je crois), le journal Libération avait consacré un article au problème des algues vertes au Japon, et à une solution qui était alors en cours d'expérimentation là-bas : les Japonais avaient découvert un ver ou une bactérie (je ne sais plus) qui se nourrit entre autres de nitrates. Installées près des bâtiments d'élevage, ces "bestioles" absorbaient les déjections des porcs et produisaient elles-mêmes des déchets qui se sont avérés utilisables comme engrais (intéressant et non polluant). Parallèlement, la prolifération d'algues vertes avait cessé.

Je n'ai plus jamais rien lu sur ce sujet, je ne sais donc pas si cette solution s'est révélée satisfaisante avec le temps.
A l'époque, il y avait encore peu d'algues vertes sur le littoral breton, peut-être est-ce pour cela que cet article semble être passé inaperçu.
Comment faire pour se rapprocher des autorités japonaises et savoir quels résultats cette expérimentation a donné à plus long terme ?
Si cette solution est efficace, pourquoi ne pas la tester en France ?

Message édité par chris0309 le 12-11-2011 à 21:06:35
n°34105
pygrre35
Posté le 12-11-2011 à 17:48:34  profilanswer

plateau'continental vie l' animal'humain Ö capillarité du sédiment l'eau douce se nettoie avant la mer Ö marée ruiselle Ö granite chargée du milieu fréquenté des rejets magnétisme machine Ä laver linge vaisselle de maison et le reste Ä la paille de l'oeil de chacun Ö note de jacques_benvéniste mémoire de l'eau bannies de laboratoire validé par luc_montanier voilas pour quoi je dit du bio-mimétisme du the'atre'd'arts que ces un problème théopolitique pour répondre Ö message privé donc pour les algues_verte Ö estuaire de Bretagne un filtre d'eau douce avant la mer &@+

n°34110
Nosybe0
Posté le 13-11-2011 à 20:09:28  profilanswer

Une solution ? Je pense que c'est l'algue qui cache la forêt. Pourquoi ! simplement vous dire que cet été en Aquitaine je regardais nos rivières et à ma plus grande surprise , il y avait tout au long de nos rivières des quantités énormes d'algues que cela soit en bordure ou au milieu toutes sortes d'algues remontent à la surface. Nous parlons des Algues de la Bretagne mais hélas ce sont toutes nos rivières , nos fleuves et nos océans qui sont touchés. A qui la responsabilité ! simplement aux donneurs d'ordres mondiaux qui font la pluie et le beau temps pour développer des élevages et des cultures intensifs et les laboratoires de recherches qui réalisent des produits magiques mais destructifs.......On parle de la crise financière mais dans un avenir pas si lointain ce sera une crise alimentaire mondiale qui nous pend au nez. Je ne suis pas écolo , mais tout simplement un humble papi qui souhaiterai Pérenniser les bonnes valeurs  de l'agriculture , de l'élevage etc .... Par contre j'aimerai savoir de quoi sont mort les sangliers , aujourd'hui c'est le silence sur cette mort ... Un ami de la nature

n°34130
muriv
Posté le 19-11-2011 à 09:20:31  profilanswer

Bonjour,
Je suis surpris que ce soit la rédaction de Thalassa qui relance ce débat sur les algues vertes sur ce forum. C'est un sujet porteur. Il n'y a pas que les agriculteurs qui s'enrichissent !

Je suis attristé de voir le monde qui fait sa pub ou son beurre sur ce sujet dramatique.  
Je pense notamment :
- à l'homme au masque à gaz qui promène son chien sans masque, lui. Et pourtant il a la truffe au ras des algues.
- à Thalassa qui remet sans discernement de l'huile sur le feu. Cela ne leur coute pas cher et ils s'en foutent que ce soit tous les Bretons (et les Francais) qui paient.  
Je pense qu'il y a d'autres facons plus nobles et aussi efficaces pour faire passer des messages.  
Merci les sangliers !

J'étais il y a peu au telephone avec une personne de Toulouse : "Ah c'est beau, la Bretagne, mais dommage que c'est pollué. Je n'y retournerai pas". Pour elle, toutes les plages bretonnes sont comme celle qu'on a vu dans le reportage.  
Et à Toulouse il n'y a pas de pollution ? On n'en parle pas ? non, cela ne fait pas monter l'audimat

Tout cela est navrant !

n°34287
pygrre35
Posté le 23-01-2012 à 17:29:45  profilanswer

pas marée horizontal en Méditerranée mais l'eustatisme Ä tant Ä dire Ä gibraltar depuis pythéas menteur ö Marseille de l'époque

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :