Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008 et 53 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

souffrance des poissons pêchés !

n°34227
bellefario
Posté le 07-01-2012 à 09:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Préservons nos rivières, c'est notre baromètre...

n°34243
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 16:32:05  answer

On comprend bien mais le ressenti des poissons vous en faites quoi dans tout ca ? Aux oubliettes par facilité ou quoi ?  

"On est drolement fait quand meme, ainsi moi qui aime les animaux, j'adore la peche, si j'étais poisson, je trouverais ça injuste et cruel, alors j'essaye de ne pas y penser.Quand je vais à la peche, je pense pas au poisson, je ne pense qu'à la friture.."

Superbe phrase prononcée par l'acteur Pierre Mondy tirée directement d'un dialogue d'une scène de partie de peche du film désuet plein de charme de 1962 tiré lui-meme du roman d'Eugène Sue "Les mystères de Paris" / Bel hymne-hommage en son temps à la reconnaissance et défense du poisson, révélateur en soit de bien des choses....

n°34250
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 13:16:34  answer

"Petite précision.Il n’y a pas que le poisson mangé, il y a aussi le poisson rejeté.Sans compter les milliers de cétacés tués chaque année et rejetés en douce.Savez-vous que la cour européenne a condamné la France à payer une amende de 20 millions d’euros (qui sera payée par les contribuables !) pour ne pas appliquer depuis plus de 20 ans un règlement européen visant à la  conservation des ressources de la pêche et protéger les différentes espèces de poissons ? (Vérification des tailles minimales  du maillage du filets de pêche, contrôle des ventes de poissons sous taille...).Savez-vous que les dauphins, victimes collatérales de la pêche au bar, sont éventrés pour les faire couler et ainsi ne pas laisser de trace ? On estime qu’au moins 2 000 dauphins meurent ainsi chaque année dans  la Manche après avoir été pris accidentellement dans les "chaluts  bœufs". À l’échelle  mondiale, tous les ans plus de 10 000 cétacés seraient des "prises  accessoires" des chalutiers.Savez-vous que chaque année, des centaines de dauphins et autres petits cétacés  s’échouent sur les plages des côtes françaises et du sud de l’Angleterre. La moitié des dauphins communs retrouvés porte des marques et blessures caractéristiques d’une capture dans un filet de pêche : becs cassés, nageoires coupées, muscles déchirés. Ces  blessures constituent une preuve formelle des dégâts causés par  nos pêcheries.Rappelons que les dauphins sont des espèces protégées ! Les poissons sont les oubliés de la cause animale juste parce qu’ils ne sont pas attirants à caresser..Un état des lieux alarmant . Plus de la moitié des prétendus végétariens admet manger du  poisson.Certains animaux marins, comme les crustacés, coquillages, calmars,  oursins etc., sont aussi appelés "fruits de mer", une autre façon de dénier le fait qu’ils appartiennent au monde animal. On comptabilise les poissons par tonne, les animaux terrestres par tête.La France est le premier producteur mondial de truites d’élevage. Le quota des truites, dans des réservoirs en pisciculture, est de 60kg de poisson par mètre cube d’eau, ce qui équivaut à mettre 27 truites dans une baignoire de salle de bain."Gloria", qui est le plus grand filet de pêche au monde, a une ouverture de 35 800 mètres carrés- assez grand pour contenir plus d’une dizaine d’avions 747.Grâce aux derniers outillages informatisés de monitorage des chaluts, les pêcheurs capturent jusqu’à 17 tonnes de poissons en deux minutes de pêche. On estime que la flotte mondiale de pêche présente un potentiel de 2,5 fois la capacité de reproduction que les océans peuvent fournir de façon durable. Aucune association animale ne s’est jamais émue de l’utilisation  des poissons vivants pour la pêche au vif (technique de pêche la plus  pratiquée en France), à l’exception de la Ligue Française des Droits de l’Animal qui demande l’arrêt de cette pratique."   extrait d'article

n°34321
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 13:28:52  answer

Connaissez vous ou avez vous entendu parler de la technique de peche assez respectueuse, en tout cas moins "devastatrice" tout niveau, disons si vous voulez bien m'accorder ce terme : moins "pire" que les autres, appelée "No kill" qui se pratique de plus en plus en eau douce, consistant à respecter le poisson peché au pire en le marquant d un petit point de peinture, ou le photographiant et surtout au final en le relachant en vie ! Donc tout spécialement adaptée aux "mordus de peche" qui ont éventuellement encore du mal à la remplacer avantageusement par une simple saine bonne marche paisible dans la nature dans le respect de la vie..Ne vaut elle pas au fond toutes les peches du monde ?! Infos ci dessous /

techniquedepeche.com/no-kill

www.mesopinions.com/A-quand-un-per [...] -petition- petitions-5550249e1723d09f9e761999ddc69de9.html

n°34430
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 12:02:07  answer

"Les crocs d'Australie" : c'est quoi au juste et les vraies raisons de ce genre de reportage de plus en plus fréquent digne du fameux film "Les dents de la mer" pour faire surtout peur gratuitement inutilement avec cette "grosse ficelle usitée" de montrer une victime pour accréditer directement ensuite des termes grossiers comme "crocodile = sac à main.." et toutes les pires exactions qui vont avec contre ces crocodiles qui ne demandent après tout comme tout etre vivant, qu'a vivre en liberté, pas dans ces affreux élevages de la mort ! Il y a quand meme d'autres moyens moins radicaux et plus respectueux de réguler une population quelle qu'elle soit sans la massacrer à tout prix..non ?! Et c'est aussi vite oublier le meme genre de reportage récent dans la meme émission où on voyait un vieux croco protéger serainement les gens du village qui se baignaient..Bien curieuse façon de traiter les animaux fussent-ils "prédateurs" et curieux paradoxe s'il en est, comme d'ailleurs dit objectivement clairement dans le reportage par la narratrice !..Tout dépend beaucoup à vrai dire comme souvent de l'angle où on se place et de celle de la camèra ! Après c'est sur qu'on doit respecter des mesures de sécurité fonction de l'endroit dans lequel on vit specialement vis à vis de ces enfants, non ?!

n°34524
pierreedou​ardmangin
Posté le 24-02-2012 à 22:32:34  profilanswer

Le 25-01-2010 à 18:17:40, Profil supprimé a écrit :

:fou: Bonjour à tous ! Sans aucune "nunucherie" ni sensiblerie excessive, pense t on parfois a la souffrance atroce que subissent contraints les poissons quand ils sont pêchés.Evidemment ils n'émettent aucun son mais en fait, comme on se doute logiquement, tous les mécanismes l'indiquent (remontée des organes, yeux exorbités etc) eh oui..!! Sans compter les homards plongés carrement dans l'eau bouillante ben voyons ! On en parle jamais (sauf certaines trop rares personnes sensibilisées et pourtant !! Pour les fameux omégas on en trouve tres bien dans les huiles bio.A méditer !

_ __  
Bonjour, bonsoir,  j'approuve.  Et pour compléter cette interpellation, voici encore une occasion de s'indigner avec le Thalassa de ce 24 février / Bayonne: reportage sur la pêche au thon au Cap Ferret. Au delà du bain de sang - une mer rouge !- on ne peut qu'être indigné  -scandalisé - par les propos du capitaine du bateau de pêche. A portée de voix du fonctionnaire des Affaires maritimes, venu  contrôler le respect des quotas (16 tonnes maxi), ce capitaine pêcheur se lamente, pleure sur son sort. Or le reporter (pour Thalassa) ne le reprend jamais, ne lui fait aucune objection. Pas plus que le commentaire 'off'!  
Depuis 2 à 3 ans, les consommateurs citoyens, avertis que nous nous efforçons de devenir, savons qu'il nous faut apprendre à nous interdire de consommer du thon rouge -en le refusant dans les restaurants japonais, par exemple. Je pensais naïvement que seuls les japonais n'avaient pas compris le message.
Or ici, dans ce reportage Thalassa,  on laisse dire que les quotas sont injustes -résultat de mesures administratives!  Ces marins pêcheurs oublient qu'ils scient la branche sur laquelle ils ont sans doute bien vécu jusqu'ici! Tant pis pour la génération qui suit!
Et notre indignation devient révolte quand on constate qu'en réalité ils donnent plutôt le sentiment de bien  s'en sortir. Le commentaire est clair : en une sortie, un seul chalutier a remonté 175 thons,  soit 3 tonnes (17 kg de poisson par pièce!).  Montant du butin: 24.000 euros. Calculez vous-même: cela  fait 137 euros par prise. A raison d'une prise toutes les 15 secondes -dit le commentateur enthousiasmé ! Alors oui, on comprend leur motivation, leur fièvre (soit une passion !): 550 euros de gain à la minute!  
Redisons-le, ce reportage -avec ses magnifiques images, qui plus est - ne fait que cautionner ces comportements incivils, égoïstes.    
Indignons-nous! Et dénonçons la complaisance de Thalassa sur ce coup-ci!   Carton rouge!  
Pierre Edouard (voileux, et pêcheur amateur, éco-responsable comme la majorité d'entre nous, passionnés de la mer).

Message édité par pierreedouardmangin le 24-02-2012 à 22:47:48
n°34538
biovege
Posté le 01-03-2012 à 11:40:47  profilanswer

Bien explicité sans compter d'apres ce qu on en sait, ce qu'on a relevé, les saumon et cabillaud entre autre bien entendu..victimes eux aussi de la raréfaction due aussi à une part d'inconscience folle..Quant à l'émission, le survol fréquent avec oublis..(délibérés) de chapitres importants pour comprendre le tout, et l'impartialité de certains sujets son connus non ?! Que fera-t-on quand toutes les espèces terre/mer seront éteintes, là est la question..à moins d'une salutaire prise de conscience générale enfin dans le bon sens..  

http://youtu.be/bx7mbMNAx-8

http://youtu.be/KNumtRS6mqY

n°34720
biovege
Posté le 21-05-2012 à 01:06:14  profilanswer

Signons la petition sur le site mesopinions.com dans la rubrique animaux en haut à gauche contre la dernière affreuse et saugrenue nouveauté en date du pire du pire en la matière ne reculant devant rien : les porte clef chinois mobiles hermetiques contenant mini poisson, tortue, lézard vivants au choix dans une minuscule poche hermétique, décidément on aura tout vu sans aucune limite raisonnable ! Difficile à croire et pourtant apparemment malheureusement bien réel ! On aurait vraiment préféré autrement !

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :