Il ne s'agit effectivement pas de se substituer aux journaux télévisés, mais d'aller bien au delà pour développer des sujets traités superficiellement faute de temps, un peu comme le fait "Envoyé Spécial" vis à vis de l'actualité en cours.
En ce sens, les grands reportages de Daniel CLEMENT répondent à cette attente. Je suis cependant conscient qu'il faut des mois pour de tels tournages...
Le message que j'essaye de faire passer est qu'un magazine de la Mer ne peut se contenter de la présenter comme un espace de rêve ou d'évasion. Bien sûr, il est important de montrer qu'il existe des peuples de diverses cultures qui vivent des ressources de la Mer (ce qui, par ailleurs, donne une autre vision de lieux généralement réputés pour leur tourisme) mais celà, à mon sens, fait doublon avec "Faut pas rêver".
D'autant plus que cette année la proportion de ces reportages "offshore" est en décallage avec le thème-phare de la saison qui reste la découverte du littoral français. D'où les nombreuses réactions des internautes (certes, provenant essentiellement des connaisseurs des régions concernées).
Par contre de tels reportages "offshore" auraient toute leur place avec un sujet principal adéquat. Je pense particulièrement au début de l'expédition TARA où la route du navire donna lieu à des reportages sur les régions environnantes.
Maintenant, il existe d'autres façons de présenter les différents aspects de la Mer, au travers de l'actualité par exemple. Il y a de cela fort longtemps des thèmes variés étaient présentés dans THALASSA : une semaine, un pêcheur expliquait pourquoi le gazole était (déjà) trop cher, la semaine suivante un navigateur faisait part de son prochain défi sportif, etc.
Pourquoi alors ne pas reprendre la recette qui a fait le succès de THALASSA ?
Sachez cependant que je ne critique personne, je cherche juste à donner quelques pistes d'évolutions dans l'intérêt de l'émission.
Maintenant, si ces attentes ne reflètent qu'une minorité de télespectateurs, je me plierai au choix de la majorité !
Pour finir, j'attends donc avec impatience l'intervention de Monsieur GROIZELEAU au prochain numéro tout en vous remerciant d'avoir réagi à ce forum et d'avoir consacré quelques instants à me lire.
Un télespectateur (trop?) exigeant.