Bonsoir à toutes et à tous…
Je suis évidemment de tout cœur avec vous !! Il nous faut fédérer au plus vite !!!
Alors voici un exemple de courrier à « Bombarder » un peu partout, celui-ci fut envoyé à Monsieur le Maire de la ville de Saint Nazaire, il y a quelque temps, et depuis, aucunes réponses… « Aldazur » est informé… Il faut une association et une personne qui puisse s’occuper de cela à temps plein… Pour agir… Unissons-nous… Il est plus que temps !!!
Monsieur le Maire,
Je vous prie de porter une attention toute particulière à ces quelques mots…
Le « Blue Monarch », « Ex-Renaissance » de la compagnie « Paquet » a quelque chose qui ne laisse vraiment pas « de glace »… Son allure, sa conception, ses concepteurs, son pays et l’année de sa naissance… Tout cela ne peut pas laisser indifférent quand on aime les anciens liners ! Je l’ai vu, un 04 mai 2004, s’approcher d’un quai en Turquie pour s’y amarrer… Et je dois vous dire que déjà, de très loin, sa silhouette, certes de taille modeste, me fascinait à un tel point que je détournais, sans cesse, les yeux pour l’admirer manœuvrer… Il est aussi la référence de conférenciers, à bord de certains navires de croisières, sur le thème de la construction navale … Ces derniers expliquent et argumentent : « Vous prenez la coque de l’ex-Renaissance », vous la multipliez par deux, et vous avez le SS France devant vous… » Ce navire de taille modeste ne passera certainement pas « Solas 2010 »… Il est clair qu’il sera hors service à la fin de cette année d'exploitation. Alors n’est-il pas, de part sa taille et son histoire, l’édifice maritime à sauver et le « budget acceptable » pour notre pays… Il est assez tôt, pour éviter sa probable destruction. Le temps est avec nous, pour une fois. Un mouvement de masse pourrait inciter les pouvoir publiques à s'intéresser à ce navire, issu des Chantiers de l'Atlantique, avec la ville de Saint-Nazaire comme solide appui. Il s’agit là d’un combat à contre-courant, certes, mais ayant une revendication historique légitime. La France étant en période de crise économique, l'impact de ce projet passéiste ne serait-il pas un tremplin pour l'avenir ! Hôtel classe touriste, et tête de pont du musée « EscalAtlantic » dans une ville peu pourvue d'infrastructures hôtelières sur son littoral.
« Sauver un de ces paquebots des années 60, serait merveilleux ! Le voir amarré à un quai de Saint-Nazaire serait une Réussite et un livre ouvert pour nos enfants ! »
Ma question est : « Qu'est-il possible d’entreprendre pour le sauver ? » « Créer une association ? » « Qu'en pensez-vous ? » « Le jeu serait-il jouable ? »
Après 2010, il n'y aura que les regrets comme pour le cher Paquebot France-Norway.
En attendant de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes Respectueuses Salutations ainsi que mes Meilleurs Sentiments.
Sentiments les Meilleurs,
Pascal FLAVIGNIE.