Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Sauvegardons l'ex-Renaissance, le Blue Monarch!

n°23343
aldazur
Posté le 03-08-2008 à 22:28:56  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous !

http://www.shipparade.com/az/Blue_Monarch/Blue_Monarch_2007-06-06.JPG
http://www.shipparade.com/az/Blue_Monarch/Grand_Victoria_2.jpg

Ce navire a été construit aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire en 1966.
Il a certaines similitudes avec l’ex-France: poupe, proue, lignes d’eau, mât-radar, conduits d’aération, passerelle.

Ses dimensions sont plus modestes : 150m, 21m, 11724 tonnes, environ 450 passagers.

Il a porté les noms suivants : Awani Dream, Renaissance, Homeric Renaissance, World Renaissance, Grand Victoria et finalement Blue Monarch.

Actuellement il est toujours en exploitation pour la Monarch Classic Cruises en Méditerranée.

La création de ce sujet découle du fait que l’ex-Renaissance, le Blue Monarch, a été cité quelques fois dans le sujet "Ne délaissons pas France-Norway".

Il n’a pas sa place dans la thématique du sujet précité, sur l'actuel démantèlement de l’ex-France, le Blue Lady.

Nous avons pensé avec Gus50, qu’il serait judicieux d’ouvrir un forum de discussion uniquement basé sur le Blue Monarch.

Comme ce navire va certainement être condamné par l’application des nouvelles normes sur la sécurité maritime, le fameux Solas 2010.  Il risque de finir à la casse.

L’idée générale de ce sujet est de pouvoir discuter sur la conservation, d’un exemple de la construction navale française des années 60, dans un port français.

Il doit être clairement dit que ce n’est absolument pas ici, le lieu qui pourrait permettre d’influer sur sa destinée. C'est seulement la partie "émergée de l’iceberg". 

Cela ne sera qu'une plate-forme, d’échanges d’opinions, d’idées et d’informations.

Les possibilités d’actions à entreprendre par la suite (contacts, création de dossiers, business plan) se feront principalement par courriels privés et par une association.

C’est aussi un lieu qui permettra de jauger l’impact que peut susciter cette idée auprès des lecteurs et des futurs intervenants.  

Qu’en pensez-vous ?  

N’hésitez pas à donner votre avis !

Message édité par aldazur le 04-08-2008 à 13:08:00
n°23345
gus50
Posté le 04-08-2008 à 12:56:43  profilanswer

Belle entrée en matière ! Espérons qu'il va y avoir du monde !

n°23346
TDM990
Posté le 04-08-2008 à 14:41:29  profilanswer

n°23347
KP09
Posté le 04-08-2008 à 21:42:02  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous…

Je suis évidemment de tout cœur avec vous !! Il nous faut fédérer au plus vite !!!

Alors voici un exemple de courrier à « Bombarder » un peu partout, celui-ci fut envoyé à Monsieur le Maire de la ville de Saint Nazaire, il y a quelque temps, et depuis, aucunes réponses… « Aldazur » est informé… Il faut une association et une personne qui puisse s’occuper de cela à temps plein… Pour agir… Unissons-nous… Il est plus que temps !!!

Monsieur le Maire,

Je vous prie de porter une attention toute particulière à ces quelques mots…

Le « Blue Monarch », « Ex-Renaissance » de la compagnie « Paquet » a quelque chose qui ne laisse vraiment pas « de glace »… Son allure, sa conception, ses concepteurs, son pays et l’année de sa naissance… Tout cela ne peut pas laisser indifférent quand on aime les anciens liners ! Je l’ai vu, un 04 mai 2004, s’approcher d’un quai en Turquie pour s’y amarrer… Et je dois vous dire que déjà, de très loin, sa silhouette, certes de taille modeste,  me fascinait à un tel point que je détournais, sans cesse, les yeux pour l’admirer manœuvrer… Il est aussi la référence de conférenciers, à bord de certains navires de croisières, sur le thème de la construction navale … Ces derniers expliquent et argumentent : « Vous prenez la coque de l’ex-Renaissance », vous la multipliez par deux, et vous avez le SS France devant vous… » Ce navire de taille modeste ne passera certainement pas « Solas 2010 »… Il est clair qu’il sera hors service à la fin de cette année d'exploitation. Alors n’est-il pas, de part sa taille et son histoire, l’édifice maritime à sauver et le « budget acceptable » pour notre pays…  Il est assez tôt, pour éviter sa probable destruction. Le temps est avec nous, pour une fois. Un mouvement de masse pourrait inciter les pouvoir publiques à s'intéresser à ce navire, issu des Chantiers de l'Atlantique, avec la ville de Saint-Nazaire comme solide appui. Il s’agit là d’un combat à contre-courant, certes, mais ayant une revendication historique légitime. La France étant en période de crise économique, l'impact de ce projet passéiste ne serait-il pas un tremplin pour l'avenir ! Hôtel classe touriste, et tête de pont du musée « EscalAtlantic » dans une ville peu pourvue d'infrastructures hôtelières sur son littoral.  

« Sauver un de ces paquebots des années 60, serait merveilleux ! Le voir amarré à un quai de Saint-Nazaire serait une Réussite et un livre ouvert pour nos enfants ! »

Ma question est : « Qu'est-il possible d’entreprendre pour le sauver ? » « Créer une association ? » « Qu'en pensez-vous ? » «  Le jeu serait-il jouable ? »

Après 2010, il n'y aura que les regrets comme pour le cher Paquebot France-Norway.

En attendant de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes Respectueuses Salutations ainsi que mes Meilleurs Sentiments.

Sentiments les Meilleurs,

Pascal FLAVIGNIE.

n°23348
lasso3
Posté le 04-08-2008 à 22:18:17  profilanswer

Bonsoir,
Très belle initiative à laquelle j'adhère. A t'on une idée du prix ? L'arrêt de son exploitation est-il officiellement annoncé ?

n°23349
gus50
Posté le 05-08-2008 à 12:21:59  profilanswer

Bonjour à,tous,

Merci pour votre modèle de lettre Pascal, ça peut être d'une grande utilité.
Pour répondre à votre question Lasso3 le prix (bien que j'ai déjà une petite idée) on n'en sait rien mais il va falloir rapidement estimer la question et Monarch Classic Cruises n'a rien annoncé concernant l'arrêt de son exploitation, mais vu son grand âge il va être difficile pour lui d'envisager qu'il passe SOLAS 2010.

Merci tous de votre soutient.

Je cherche actuellement les documents nécessaires pour la création d'une association, sa prend un peu de temps et surtout il nous faut une équipe alors vous êtes tous les bienvenu.

Cordialement
La meilleure façon de le savoir c'est d'entrer en contact avec l'armateur.

n°23350
aldazur
Posté le 05-08-2008 à 15:52:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Petit rappel résumé, avec mes imprécisions courantes, d’infos parrues dans un autre topic qui ne vous est pas inconnu: http://forums.france3.fr/france3/T [...] 321_66.htm (merci à Lenkinap !) :
Le Blue Monarch pour passer le Solas 2010, devrait subir une totale mise à neuf, en partant d’une coque presque vide ! Hors de prix pour un quelconque armateur.
Il a été construit sous le Solas 60, méthodeII, qui permettait l’utilisation de matériaux combustibles dans sa construction interne, ce n’est pas le cas avec le Solas 2010.

Il est prévisible que le Blue Monarch ne naviguera plus dans le courant de l’année prochaine.
Par contre pour sa mise à quai, pas de problème ! Le Solas ne s’applique qu’aux navires navigants

n°23351
Arthur7718​6
Posté le 05-08-2008 à 20:34:31  profilanswer

[i]Bonsoir à tous,

De retour de congés, je prends connaissance de ce nouveau topic pour la préservation du Blue Monarch. Je soutient bien évidement toute initiatives permettant la préservation d'un paquebot des années 60 et quand je vois ces photos, je ne peux penser qu'au France et ça me fait encore plus mal. Je vais utiliser le modèle de lettre écrite par Pascal et l'adresser  à tous les organismes ou personnes pouvant éventuellement agir avant que Solas 2010 n'envoie ce navire à la ferraille. Je ne suis pas très optimiste mais qui ne tente rien n'a rien. Je proffite de ce petit mot pour adresser mes sincères remerciements à tous les intervenants qui font vivre ce topic.

Cordialement

Arthur
[/i]

n°23356
aldazur
Posté le 07-08-2008 à 20:47:01  profilanswer

Bonsoir à tous,  
Rien que pour le plaisir :
http://media.shipspotting.com/uploads/thumbs/Ship+Photo+Blue+Monarch/690377_800.jpg

n°23357
Arthur7718​6
Posté le 07-08-2008 à 21:13:47  profilanswer

Bonsoir à tous,
Merci pour cette photo Aldazur, à part le haut des superstructures, on dirait vraiment le petit frère du France. Pourvu qu'il ne connaisse pas le sort de son ainé.

n°23359
gus50
Posté le 08-08-2008 à 13:35:43  profilanswer

[img]http://www.moretravel.com.tr/UserFiles/Image/Cruise/blue%20monarch(1).jpg
Et hop une autre ! Magnifique !

Soyez nombreux à soutenir ce projet !

n°23363
aldazur
Posté le 08-08-2008 à 19:55:15  profilanswer

Bonsoir,  

A gus50, ton lien pour la photo est imperméable, je suis allé sur le site de ce voyagiste turc, mais n'ai rien trouvé comme photo sur le Blue Monarch.
A Arthur77186, j'ai beau t'envoyer des messages privés, mais ils ne sont pas lus ! Faut y remédier !

Message édité par aldazur le 08-08-2008 à 19:55:42
n°23364
KP09
Posté le 08-08-2008 à 20:03:33  profilanswer

Très cher "aldazur"...

Copies ceci dans ton navigateur et tu verras une jolie photo...

http://www.moretravel.com.tr/UserF [...] rch(1).jpg

Amitiés,

Pascal Flavignie.

n°23366
aldazur
Posté le 08-08-2008 à 20:28:05  profilanswer

Ok, spendide, j'en rajoute une, vue de loin, qui met en perspective l'intégralité de sa coque "SS France":

http://www.mccruises.gr/media/images/downloadsshipexterioor/mcc013.jpg

n°23374
TDM990
Posté le 13-08-2008 à 21:03:07  profilanswer

n°23376
aldazur
Posté le 14-08-2008 à 01:03:07  profilanswer

Bonsoir à tous,

Merci TDM990, pour ce cliché inhabituel, pris sous l'angle plongée, au télé, qui écrase les plans, mais qui met en valeur la rondeur de la poupe, la découpe arrière du bastingage, le mât radar et toute l'harmonie de la coque, élancée vers la proue.
Je suis content, j'ai reçu ma confirmation pour ma croisière, 8 jours en mer depuis Athènes, sur le Blue Monarch en octobre !!!!  
On ne vit qu'une fois, autant aller au bout de ses rêves...

n°23377
bus77
Posté le 14-08-2008 à 08:29:28  profilanswer

Bonjour à tous,
En tant qu'ancien président de l'association "Pour le Paquebot France", je peux vous conseiller d'agir vite. Ce n'est pas en perdant votre temps à vous envoyer des photos et des "blablas" sur ce site que vous allez avancer.
Je suis tous vos messages depuis plusieurs années et je serai très curieux de voir la manière dont vous allez vous y prendre.
Attention aux quelques "yaka" qui font perdre du temps, car dans ce forum il y en a. Bon courage à tous
cordialement
Jean-Marc Petit

Message édité par bus77 le 14-08-2008 à 11:55:37
n°23392
jippy550
Posté le 18-08-2008 à 13:33:33  profilanswer

Bonjour je suis impressioné de voir les ressemblances avec le SS France
pour ceux qui connaissent pas la Jippy-line j'ai créé un bateau semblable au France Le ss france 4 rebaptisé le France-solaire sur le blog jippy55.skyrock.com en 3D
le france solaire est en construction sur le Blog de jippy-chantier-naval.skyrockcom en maquette

n°23393
jippy550
Posté le 18-08-2008 à 14:47:06  profilanswer

j'espère qu'on le sauvera ce bateau
vu qu'il inspire le France son lieu de construction et sa date de construction ne peut laisser personne indifé&rent j'ai pris l'habitude de faire des bteau 3D souvenir des originaux j'espère que cela ravira certain fan du France du Norway et de l'ex indépendance http://jippy55.skyrock.com/1.html

n°23394
TDM990
Posté le 19-08-2008 à 00:04:13  profilanswer

bus77 a écrit :

... " Ce n'est pas en perdant votre temps à vous envoyer des photos et des "blablas" sur ce site que vous allez avancer ... Je serai très curieux de voir la manière dont vous allez vous y prendre. Attention aux quelques "yaka" qui font perdre du temps, car dans ce forum il y en a " ...

C' est très bien de donner : de " bons conseils " bus77 .  
Je suis sur que les gens de ce Forum peuvent faire aussi bien que les différents " SAUVEURS " qui ont voulus sauver le NORWAY !!!
Car " toutes " ces associations avaient un but " noble " : sauver de la casse un vieux bateaux ( comme ici ) .
Mais au fil des années ont a bien vu " votre " résultat : FIASCO TOTAL  :fou:  
Alors tous ses " personnages " n' ont pas le droit moral de donner des sois disantes " leçons "  :kaola:  
Le résultat est visible à ALANG  :cry:  

bus77 si les gens de ce Forum veulent faire quelque chose pour le Blue Monarch , de grace ne leur donner pas " vos " conseils ...  
Au début on a cru à des gens comme vous , mais le temps nous a donné raison !!!
Donc , laisser ces gens sauver " leur " paquebot !!!

Au fait bus77 je voulais te demander , la dernière fois que tu m' as vu c' était à Cherbourg .
Pourquoi tu es pas venu me voir ???
Ah oui , depuis j' ai changé de sac à dos  :lol: ( voir page 5 du sujet : Ne délaissons pas France Norway , pour mieux comprendre ...) .
Car " ma " ligne elle a pas changée .
Oui , je suis comme un éléphant , j' ai une bonne mémoire ...

Vous avez peut etre peur que ces gens arrivent à un résultat ...
Pas la peine d' envoyer votre 7ème message  :ouch:  

DONC SAUVEGARDONS : L' EX RENAISSANCE , LE BLUE MONARCH !!!

n°23396
jippy550
Posté le 19-08-2008 à 12:34:32  profilanswer

je vient de m'y mettre je ne comprends pas tout les fais enterieurs mais je pense que si des gens ont des conseils objectifs à donner  
ça peut être interessant, c'est vrai que pour le SS France c'est parti dans tous les sens le président de la république fût même injurié alors qu'il n'avait aucun droit de décision concernant le sort du paquebot. Il est vrai que nous avons le droit d'expretion de liberté de pensé, votre avis doit retser le plus objectif possible et non subjectif
bonne continuation de cette quette.

Message édité par jippy550 le 19-08-2008 à 13:27:46
n°23404
aldazur
Posté le 23-08-2008 à 00:49:07  profilanswer

Bonsoir,

Dans mes démarches entreprises, ai reçu pas de réponses.

Ce n'est pas la Monarch Classic Cruises, qui possède le Blue Monarch, ce paquebot est sous le régime "charter" avec son ancien propriétaire (joint-venture oblige), L'Elysian Cruises (sise à Miami). Le Blue Monarch, avant 2007 était stationné dans les Antilles...

Le jeux des appartenances s'oppacifie, la MCC est une entité récente, fondé de tout pièce pour attirer le marché américain et canadien à la joie de découvrir les merveilles orientales de la Méditerranée...  
Bonnes affaires avec de petites unités, pour un marché à créneau, déterminé dans le temps...

Je comprends que ce paquebot, soit exploité comme une "vache à lait", et déclassé en 2009 après sa dernière saison d'exploitation, limite Solas 2010, point barre.

Questionner le vrai propriétaire de de ship, n'est pas une sinécure, (aussi simple qu'il puisse parraître, pour le simple quidam), je continuerai à chercher, et à inviter les personnes ayant des connaissances approfondies de ce milieu maritime, à m'aider, via ce poste !?

n°23406
Lenkinap
Posté le 26-08-2008 à 12:11:46  profilanswer

Le 23-08-2008 à 00:49:07, aldazur a écrit :

Bonsoir,

Dans mes démarches entreprises, ai reçu pas de réponses.

Ce n'est pas la Monarch Classic Cruises, qui possède le Blue Monarch, ce paquebot est sous le régime "charter" avec son ancien propriétaire (joint-venture oblige), L'Elysian Cruises (sise à Miami). Le Blue Monarch, avant 2007 était stationné dans les Antilles...

Le jeux des appartenances s'oppacifie, la MCC est une entité récente, fondé de tout pièce pour attirer le marché américain et canadien à la joie de découvrir les merveilles orientales de la Méditerranée...  
Bonnes affaires avec de petites unités, pour un marché à créneau, déterminé dans le temps...

Je comprends que ce paquebot, soit exploité comme une "vache à lait", et déclassé en 2009 après sa dernière saison d'exploitation, limite Solas 2010, point barre.

Questionner le vrai propriétaire de de ship, n'est pas une sinécure, (aussi simple qu'il puisse parraître, pour le simple quidam), je continuerai à chercher, et à inviter les personnes ayant des connaissances approfondies de ce milieu maritime, à m'aider, via ce poste !?

Le M/V Blue Monarch reste à cette heure la propriété d'Ultrapetrol (Bahamas), même si un MOA* est en cours pour la cession du navire.

Sale of Blue Monarch

On June 30, 2008, we entered into a Memorandum of Agreement (MOA) subsequently modified by two addendums signed on July 24 and August 6, 2008, whereby we have agreed to sell our passenger vessel Blue Monarch. The net proceeds of this sale to the company shall be $8,300. Under the terms of the agreement the buyers must deposit the purchase price prior to August 25, 2008 in a joint escrow account, while the delivery of the vessel will take place at the end of the current cruising season in the Aegean. If the purchase price is not deposited in accordance with the MOA by August 25, 2008, this transaction may not materialize as agreed.

*: Memorandum Of Agreement

n°23407
aldazur
Posté le 26-08-2008 à 21:34:07  profilanswer

Bonsoir,

Merci Lenkinap,  

J'espère qu'un acheteur (autre qu'un intermédiaire, des cashbuyers) se soit présenté, à la deadline du 25 août. Dans le cas contraire, je n'envisage rien de bon sur le sort du Blue Monarch...
A moins que ?  
Il y a sûrement un intérêt possible, pour un armateur potentiel, à exploiter une petite unité en mer Egée, ou ailleurs, même pour une année...

n°23448
aldazur
Posté le 11-09-2008 à 01:05:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Les nouvelles sont maigres, mais cependant je me demande si Ultrapetrol-Bahamas a pu vendre le Blue-Monarch !
A 8,5 $, c'est une affaire pour les shipbreakers !!!!!!!!!!!!!!

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :