Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

reportage sur la chasse aux globicéphales du 06/02/04

n°229
lolo3j1
Posté le 06-02-2004 à 22:10:16  profilanswer

Je trouve ça navrant de voir à quel point ce reportage sur la chasse traditionnelle des dauphins manque d'objectivité. A aucun moment n'est abordé sérieusement la question des souffrances infligées aux animaux. On nous vante et nous vend cette tuerie comme une tradition ancestrale mais ne serait-il pas temps de prendre conscience des atrocités que les hommes font subir à la nature ? A une époque où l'on peut manger ce que l'on veut, pourquoi continuer ces massacres qui font bien plus de mal à notre planète que de bien ? Nous nous considérons plus intelligents que les autres espèces, mais nous mettons à profit cette intelligence pour détruire notre mondeDans ce reportage, le parti pris évident pour l'égoïsme humain met en valeur nos plaisirs futiles et décrédibilise les inquiétudes de ceux qui pensent encore à l'écologie avant leur propre ego.
La manipulation et la propagande de la télévision y sont omniprésentes.

n°232
free tokit​ae
Posté le 08-02-2004 à 17:17:44  profilanswer

Tout était habilement calculé dans ce reportage pour promouvoir ces chasses et faire passer les écolos pour des idéalistes stupides! Aucun mot sur les dauphins, leur mode de vie, leur sociabilit leur sensibilit leurs souffrances! Tout d'un point de vue humain, pour changer! Que cette espèce est douée pour faire souffrir et se donner le droit d'action sur son environnement..  

Un million de globicéphales noirs! Non seulement ce sont des estimations, mais comment peut-on se donner le droit d'en prélever 2000 comme ça, sans regarder ni les individus, ni les structures sociales complexes détruites! 6 milliards d'êtres humains ont le droit de vivre et 1 million de globicéphales doivent être régulés! Notre pollution les détruit déjà bien assez comme ça, non?
Mais il est vrai que ce ne sont que de vulgaires animaux, ils ont moins leur place que nous sur cette planète!

Ils se sont bien gardés de filmer des bébés dauphins ou les cris des bêtes agonisantes, ça aurait risquer de sensibiliser un peu le public!

Trop de pays prétextent la tradition, la subsistance ou la science pour massacrer inutilement les richesses de la planète. A une période, ces chasses étaient vraiment nécessaires et respectueuses, mais cela fait des dizaines et des dizaines d'années qu'elles ne le sont plus dans la majorité des pays chasseurs.  
Tellement ancestraux les 300 bateaux utilisés pour rabattre les dauphins! Quelle contradiction!  
Et c'est sûr, comme le racontait si bien notre jeune étudiant en droit: remorquer un animal de plusieurs tonnes par un filin relié à un crochet planté dans sa chair, ça ne le fait pas du tout souffrir, c'est une mort très rapide et respectueuse! Quelle communion avec la bête!

J'ai nagé cet hiver avec deux dauphins libres dits ambassadeurs sur nos côtes, ce qui a changé beaucoup de choses sur mon point de vue écologique, qui était déjà bien solide. Ces animaux sont réellement curieux et pacifiques à notre égard; ils font preuve d'un respect sans limite envers nous... Certaines personnes profitent de cette confiance pour harceler les animaux qui, bien sûr, se défendent. C'est ce qu'il s'est passé cet été avec Dony, un des dauphins ambassadeur des côtes françaisesPendant que des personnes ont la chance d'intéragir comme ça avec ces animaux fascinants des milliers d'entre eux sont massacrés tous les ans, notamment aux Féroé et au Japon... On les accuse de manger trop de poissons! Les parcs aquatiques ou delphinariums cautionnent ces massacres et viennent faire leur marché en triant les dauphins les plus intéressants parmi les centaines agonisants sur les plages. Les dauphins trop âgés, blessés ou abîmés sont achevés à coup de crochet et leur viande retrouvée sur les marchés. Les dressables ou les possibles reproducteurs sont entassés dans des camions et conduits dans des bassins sordides, stériles, loin de la richesse de l'environnement marin; ils y effectueront des tours qui apprendront aux touristes comment dominer un animal sous un prétexte éducatif s'ils ne meurent pas pendant le voyage ou dans les jours après leur arrivée.

Assez de l'égoïsme qui détruit notre planète; emmenez des enfants voir et nager avec ces ambassadeurs  et apprenez-leur à respecter ces créatures plutôt qu'à les exploiter.

Pamela Carzon
Association Réseau-Cétacés

n°233
ludiorcalo​ver
Posté le 09-02-2004 à 13:19:07  profilanswer

Ce n'est pas de la pêche, c'est de la chasse Cette phrase est intéressante, je dois dire que j'ai médité dessus ! Qu'en ressort il ? Que l'Homme est un animal qui se croit supérieur aux autres et qui aime faire souffrir les autres.  
Quel bel alibi que cette chasse séculaire aux globicéphales, avec des techniques qui elles, n'ont rien d'ancéstrales. Que de mérite il y a en effet à rabattre des cétacés affolés vers un plage avec des bateaux bruyants et effrayants  
Que dire à propos de cette harmonie avec la Nature que l'on ressent en ayant le bras dans le globicéphale  d'après cet étudiant droit... Quelle harmonie en effet, que de sensations ! Et quelle noblesse d'âme de renoncer au harpon et à la lance au profit du couteau et du crochet beaucoup moins douloureux !  
Quant aux commentaires sur ces écolos sentimentalistes qui s'y prennent mal pour protéger les océans, ils ne vont pas vraiment aider à sensibiliser les gens à la cause des cétacés... Et pourtant heureusement que des personnes comme Paul Watson et la Sea Shepherd existent ! Mais ils ont été vraiment ridiculisés par l'émission et sont passés pour une association forte de 40 000 adhérents qui ne sert strictement à rien !
Thalassa est il le magazine de la mer ou le magazine des pêcheurs ?! Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas une pêche mais une chasse...

n°30092
Rockin rob​in
Posté le 02-02-2010 à 17:37:46  profilanswer

Je ne suis pas d'accord avec vous, sauf dans le cadre d'un régime végétarien et d'une critique globale de l'industrie de la viande (voir Bidoche, de Fabrice Nicolino)...
J'ai justement écrit un article à ce sujet :
 http://philosophieacharnee.blogspo [...] uteau.html
et aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci.

Message édité par Rockin robin le 09-02-2010 à 14:29:09

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :