Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008, bavaria273, 1 utilisateur anonyme et 45 utilisateurs inconnus

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Vous pratiquez l'apnée...

21.0 %
 48 votes
1.  ... pour maitriser son corps

10.9 %
 25 votes
2.  ... pour se dépasser (records personnels)

12.2 %
 28 votes
3.  ... pour partager une activité entre passionnés

27.1 %
 62 votes
4.  ... pour les sensations

28.8 %
 66 votes
5.  ... pour observer les fonds marins

Total : 264 votes (35 votes blancs)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Apnée : Guillaume Néry et Julie Gautier répondent à vos questions

n°33915
iris 56
Posté le 08-10-2011 à 18:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Magnifique !! beaux , relaxés et élgance dans la pureté des mouvements et du milieu aquatique ! Bravo a vous deux !
(juste débutante mais  conquise:  je pratique en piscine avec un moniteur et je commence à avoir beaucoup de plaisir dans  l'eau,  libre de bouger lentement et en relâchement  plus on lâche plus la notion du  temps change sans  douleur ni peur....Merci infiniment !

n°33918
Julie Gaut​ier
Posté le 08-10-2011 à 20:35:23  profilanswer

Le 07-10-2011 à 21:26:29, aude31860 a écrit :

Bonsoir,
je viens de voir votre reportage sur France 3; j'avais déjà vu des performances d'apnée mais je ne connaissais pas vos noms.
j'ai trouvé votre reportage très touchant : on voit que la performance n'est pas votre principal priorité, on sent que vous cherchez à nous faire partager votre passion et c'est beau.. Merci
votre symbiose transperce l'écran.
je m'exerce un peu à l'apnée en piscine à fins sportives: je fais de la nation synchronisée; je trouve ça super de pouvoir explorer le monde sous l'eau. l'année prochaine je vais normalment à la réunion et je compte faire de la plongée pour explorer les splendides fonds marins (mon apnée n'est malheureusement pas assez bonne)... savez vous où il faut aller sur l'île pour voir les plus beaux fonds marins??
merci d'avance pour votre réponse et encore merci de nous avoir fait partager votre passion ce soir  
Aude.

Bonjour et merci votre message. Il est vrai que le monde sous-marin est un lieu unique où évoluer, que ce soit pour y nager, faire une performance sportive où danser :) !!!!
Un de mes spots favoris à la Réunion est le tombant de la Pointe au sel. Une falaise vertigineuse qui descend à 8O mètres, je crois, et où l'on peut croiser bancs de marteaux, thons géants, dauphins et même baleines !!! C'est le site à ne pas rater.

n°33919
Julie Gaut​ier
Posté le 08-10-2011 à 20:40:03  profilanswer

Le 07-10-2011 à 23:17:43, Teleonore a écrit :

Bonsoir à tous les 2
Venant de visionner Thalassa j'ai beaucoup aimé le reportage vous concernant
Etant adepte et passionnée de Yoga, je pratique le "pranayama" contrôle de la respiration,
Utilisez vous des techniques similaires en apnée
merci

Pas de Pranayama pour nous, à vrai dire on commence à peine le yoga!!! Je pense qu'effectivement cette pratique nous apportera beaucoup.

n°33920
Guillaume ​Nery
Posté le 09-10-2011 à 22:24:37  profilanswer

Le 08-10-2011 à 12:27:46, julienfroustey a écrit :

Bonjour Julie, bonjour Guillaume,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce magnifique reportage, je suis actuellement étudiant en France mais ayant de la famille à Mayotte j'envisage sérieusement de partir m'installer là bas sur cette île ou j'ai déjà eu la chance de me rendre des dizaines de fois, un ami de ma soeur (vivant à Mayotte) a même eu la chance de participer à vôtre "stage" d'apnée. Etant passionné de la mer et pratiquant aussi l'apnée et la chasse sous-marine j'aurais aimé savoir quels étaient vos conseils pour encore améliorer ma technique, et quel était selon vous "l'entraînement type" que je pourrais pratiquer ici en France ?  

Bravo encore pour ce reportage. Merci d'avance.
Julien

Bonjour,

vaste question que l'amélioration de la technique et de l'entrainement.. Il me faudrait des pages et des pages...
Plusieurs conseils en vrac:
- le relachement est la clef
- oublier la montre et le profondimetre pour progresser et apprendre a écouter ses sensations
- ne pas vouloir forcer a chaque apnée en pensant que c'est le seul moyen de progresser.  
- avoir une bonne condition physique générale, avec un travail cardio vasculaire, un travail de musculation sans poids et sans materiel, des exercices de gainage, beaucoup d'étirement... tout cela fera un bon complément, mais ne pas oublier que l'essentiel est de passer du temps dans l'eau
- la progression doit etre lente
- plonger en "mode guerrier" ne fonctionne pas en apnée profonde, alors que ça peut fonctionner dans bcp d'autres sports
........

Voila quelques conseils en vrac..

A bientot peut etre sur un stage, sous l'eau de toute façon

Guillaume

n°33921
Guillaume ​Nery
Posté le 09-10-2011 à 22:29:04  profilanswer

Le 07-10-2011 à 23:01:41, Eniotna33 a écrit :

Un Bonjour de Belgique pour Guillaume !
Je m'entraîne avec un club Belge AIDA. Merci pour les petits conseils pour la respiration ... mais j'aimerais connaître tes moyens de "subsistance" pour toi et ta compagne ... A part quelques royalties sur les reportages, vous fêtes quoi lors de votre vie "sur terre" ?
Merci de ta réponse. Bonne continuation.
PS : ton record de profondeur perso ?
ton / tes spots préférés (en dehors de ceux du reportage) ?

Bonjour,

nous avons la chance de vivre de notre passion!
Pour ma part, j'ai un sponsor, j'organise des stages, je fais des conférences en entreprise, je vends mes photos et films et participe a des tournages sous marins, pubs, clips ou films.
Julie travaille avec un photographe comme modele sous marin depuis 4 ans, et nous travaillons également ensemble dans la réalisation de films.
C'est assez diversifié, et ça nous permet de ne pas nous ennuyer!!

A tres bientot

Guillaume

n°33929
Pikko0O0o
Posté le 10-10-2011 à 17:56:48  profilanswer

Le 08-10-2011 à 20:40:03, Julie Gautier a écrit :

Pas de Pranayama pour nous, à vrai dire on commence à peine le yoga!!! Je pense qu'effectivement cette pratique nous apportera beaucoup.

Bonjour,
Même sans yoga, je suppose que vous pratiquez tout de même un peu d'étirements + relaxation avant l'immersion, non ? Pouvez-vous svp nous détailler votre prépa ? Etes-vous des adeptes du no-warm up ?

n°33930
Pikko0O0o
Posté le 10-10-2011 à 18:17:38  profilanswer

Au fait, on vous voit animer un stage dans le reportage.
Avez-vous d'autres stages de prévus ? Où peut-on trouver un calendrier de formation en apnée dans lequel vous proposeriez des stages (si cela se fait) ?

n°33931
Julie Gaut​ier
Posté le 10-10-2011 à 22:53:54  profilanswer

Le 07-10-2011 à 21:27:37, alex325689 a écrit :

Bonsoir,  
Comment peut-on parler de communion avec la nature en massacrant le mérou, poisson en voie d'extinction sur l'ensemble du globe ?
Vous rétorquerez que le pêcheur doit survivre, je répondrai que si la pérennité des océans passe par la disparition du pêcheur, alors qu'il meure.
Le glamour laisse vite la place au mercantilisme planétaire.

Bonsoir,

Je sais qu'il est très difficile de défendre le point de vu de la chasse sous-marine au grand public. Je ne pourrais certainement pas vous convaincre mais je souhaite tout de même vous exposer ma vision de cette pratique qui est pour moi un héritage familial. J'ai l'année dernière écrit un article qui résume assez bien cette vision. Peut être prendrez vous le temps de le lire.

Citation :

Ce que j’aime dans la chasse c’est le retour à l’essentiel. On retourne à notre état primitif, dans le sens noble du terme. C’est la quête de la nourriture pour le clan, c’est le rapport à l’eau dans sa forme la plus pure. Comme l’amazone dans la forêt tu te fonds dans l’élément et tu vois tout plus clairement, plus finement car tu es à l’affut, tes sens sont aux aguets.  Plus rien ne compte. On oublie les soucis, le stress de la vie. Tu vis le moment présent, entièrement.  Tout est plus beau, tout a un sens. La direction du courant, du soleil, le mouvement affolé des castagnoles ; c’est la mer qui te parle, qui te donne des indices pour te faire un cadeau, le cadeau d’une vie, une vie pour la vie. C’est la loi de la nature.
Si on acquiert cette vision, si on comprend qu’on ne prend pas mais qu’on nous donne, alors on n’est jamais débordé par l’orgueil et on prélève que ce d’ont on a besoin. C’est mon père qui m’a appris cela. Quand il péchait un poisson, il le regardait le caressait et le  remerciait.  
Ca parait un peut ésotérique comme vision, peut être trop romantique et certaine personne ne comprendront pas un tel discourt pour un acte de mise à mort. Mais ne nous voilons pas la face, la vie se nourrie de la vie et je préfère me savoir responsable de la mort de ce qu’il y a dans mon assiette que de me déresponsabiliser en mangeant l’agneau qui, égorgé par un autre, ne m’aura pas salit les mains.

n°33932
Guillaume ​Nery
Posté le 10-10-2011 à 22:56:32  profilanswer

Le 10-10-2011 à 17:56:48, Pikko0O0o a écrit :

Bonjour,
Même sans yoga, je suppose que vous pratiquez tout de même un peu d'étirements + relaxation avant l'immersion, non ? Pouvez-vous svp nous détailler votre prépa ? Etes-vous des adeptes du no-warm up ?

Bonsoir,
nous faisons du yoga et des exercices de respiration, mais pas du tout de pranayama. Parmi les exercices de respiration que nous pratiquons, il y a probablement certaines séquences que l'on retrouve dans le pranayama, mais nous ne prétendons pas pour autant faire du pranayama.
Au niveau des exercices de respirations, nous travaillons principalement sur les amplitudes maximum a l'inspiration (pour emmagasiner le plus d'air possible lors de la dernière inspiration) et à l'expiration (pour imiter l'effet de la pression ressentie dans les grandes profondeurs). Nous travaillons également sur l'élasticité du diaphragme avec des exercices tels Uddiyana Bandha.
Au niveau étirements, la majorité des postures que nous utilisons provient du yoga. L'objectif était d'harmoniser corps et esprit et d'amener le corps a une plus grande souplesse tout en conservant force et dynamisme.
En complément de ces exercices, et notamment en début-milieu de saison, la préparation physique constitue une grande part de la préparation: natation, ski de fond, trail, muscu poids de corps...

Concernant la technique du no warm up, je l'utilise pour ma part en apnée dynamique. En mer, je réalise tjs 1-2 ou 3 apnées d'echauffement, selon les conditions, ma forme, la température de l'eau...
Lors des derniers championnats du monde par exemple, sur ma descente à 117m, j'ai réalisé 20min avant une plongée a 20m, avec les poumons presque vides, pour simuler l'ecrasement ressenti lors de la descente en grande profondeur (attention, plonger en poumons vides est un exercice qui peut etre dangereux et qui demande une certaine experience. A ne pas pratiquer hors d'une structure d'encadrement sérieuse!!)

A tres bientot

Guillaume

n°33933
EAUlivier
Posté le 10-10-2011 à 23:44:14  profilanswer

BONJOUR JULIE, BONJOUR GUILLAUME,
tout d'abord, merci pour ce très bon reportage.
Généralement, l'apnée est présentée par les médias comme une discipline pratiquée par des "mecs" doués de capacités exceptionnelles s'entraînant seuls.
L'apnée, c'est tout le contraire, et grâce à vous, j'ai comme l'impression que certains a priori vont disparaître. Déjà, on ne pratique jamais l'apnée seul (je vais me faire des ennemis chez certains chasseurs). De plus, les femmes ont parfaitement leur place dans cette discipline sportive.
Moniteur d'apnée au club de Nanterre (92), j'enseigne cette activité avec passion et j'adhère complètement à la philosophie de Guillaumme. Est-il possible d'organiser une rencontre avec "mes" élèves-apnéistes, afin d'échanger sur votre point de vue, vos impressions, ... concernant l'apnée. ?
Merci à tous les deux pour votre ferveur.

Message édité par EAUlivier le 11-10-2011 à 00:49:31
n°33935
jeromeblf
Posté le 11-10-2011 à 11:39:02  profilanswer

Pas hyper animé ce forum mais pourtant qu'est-ce que vos posts a tout 2 sont intéressant!!! et les autres posts aussi ;-)))

étant photographe pro depuis 12 ans et fils de photographe, la photo de mariage et de restauration de photo est en train de sérieusement m'abîmer le moral!!! , je suis complètement fasciner par votre boulot, ce travail de glisse, de mouvement, d’environnement, etc... pas encore trop les moyens pour un caisson étanche (ça coûte la peau d'requin ce truc!) mais est-ce que l'un de vous 2 avez "LE" site web de passionnés de photos et vidéo sous-marine? un truc genre "sans prétentions.com" qui était génial.

en tout cas j'aimerai vraiment participer a un de vos stages

bonne continuation et bonne glisse a vous 2!!

n°33940
Julie Gaut​ier
Posté le 12-10-2011 à 22:02:11  profilanswer

Le 11-10-2011 à 11:39:02, jeromeblf a écrit :

Pas hyper animé ce forum mais pourtant qu'est-ce que vos posts a tout 2 sont intéressant!!! et les autres posts aussi ;-)))

étant photographe pro depuis 12 ans et fils de photographe, la photo de mariage et de restauration de photo est en train de sérieusement m'abîmer le moral!!! , je suis complètement fasciner par votre boulot, ce travail de glisse, de mouvement, d’environnement, etc... pas encore trop les moyens pour un caisson étanche (ça coûte la peau d'requin ce truc!) mais est-ce que l'un de vous 2 avez "LE" site web de passionnés de photos et vidéo sous-marine? un truc genre "sans prétentions.com" qui était génial.

en tout cas j'aimerai vraiment participer a un de vos stages

bonne continuation et bonne glisse a vous 2!!

Hello,

On a pas de site de photos/vidéo de plongée fétiche mais tu peux aller sur "www.fubiz.net" où tu trouveras des perles très inspirantes si tu veux développer ta créativité.

n°33943
jeromeblf
Posté le 13-10-2011 à 11:26:06  profilanswer

Le 12-10-2011 à 22:02:11, Julie Gautier a écrit :

Hello,

On a pas de site de photos/vidéo de plongée fétiche mais tu peux aller sur "www.fubiz.net" où tu trouveras des perles très inspirantes si tu veux développer ta créativité.

Merci pour ce lien, effectivement croustillant

j'ai enfin réussi a trouvé par hazard un "réseau social plongée"??!!!  

http://www.scuba-people.com/

pas l'air mal pour les grands suba-débutants comme moi!!!

n°33947
Terrien0
Posté le 14-10-2011 à 21:02:34  profilanswer

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce reportage. Comment faîtes vous pour le cerceau d'air dans l'eau ? Cela est impressionnant.

Bravo et continuez à nous faire rêver.

Alain

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :