Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Elowdie56 et 53 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Après une Mer poubelle une Mer Radioactive

n°33179
Nosybe0
Posté le 29-03-2011 à 18:21:28  profilanswer

Le 29 MARS 2011 ,  
Voilà l'être humain aussi intelligent qu'il soit , vient produire la mort des océans à cause de la radioactivité de la centrale nucléaire du Japon. Les réseaux d'eaux radioactives vont faire leur travail de destruction. Je pense qu'il est trop tard pour trouver des solutions , le mal est fait.   :jap:  
On s'inquiète des nuages radioactifs , normal ! mais réfléchissons très vite , très très vite aux conséquences d'une pollution des océans...  :fou:  
Merci à l'équipe Thalassa de nous informer rapidement avec un reportage ou un documentaire de simulation si la centrale nucléaire continue à déverser ses eaux radioactives dans l'océan. Il faudrait réaliser une authentique simulation qui nous ouvrira les yeux pour notre devenir de demain.  :bounce:  
Merci à toute l'équipe de nous faire un aussi beau reportage que celui de l'Iceberg mais sur les effets de la radioactivité dans la mer. Je compte sur vous , n'ayez pas peur de dire la vérité même si elle va être difficile à accepter. Je reste à votre disposition . A bientôt . Très cordialement. Patrick de Bordeaux (sentinelle du littoral).

n°33183
hirminte
Posté le 31-03-2011 à 11:09:31  profilanswer

La radioactivité de l'eau des mers a plusieurs sources dont la source humaine. Les sources naturelles ne sont certes pas négligeables. Dans une étude sérieuse il faut considèrer et mettre en nombres comparatifs ces diverses radiopolluants et mesurer leurs effets séparément. Merci toutefois pour cette intervention intelligente.

n°33185
Nosybe0
Posté le 31-03-2011 à 13:09:31  profilanswer

Merci à vous pour cette sympathique intervention , j'en suis sensible. Mais aujourd'hui , bien au-delà des effets naturels , à mes yeux nous nous trouvons devant une énorme radio-pollution , les fuites continuent et il n'y a pas de solution à court terme. Les courants marins , la chaîne alimentaire marine et tous ce qui composent la faune marine que va-t-elle devenir , après la contamination. Sachant que l'océan et une grande source d'oxygène pour notre planète etc...... Toutes ses questions que je me pose et sûrement beaucoup de petits êtres comme moi. Merci à vous de votre agréable participation. Une analyse par nos amis ies de Thalassa , sérieux comme ils le sont , nous donnera certainement une leçon voire nous aidera pour que dans l'avenir nous préparions des systèmes de sécurisation des centrales nucléaires proche des océans. Patrick d'Aquitaine (Sentinelle du littoral). PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas un anti-nucléaire , mais l'homme à des limites dans tous les domaines et celui du Nucléaire prouve que l'homme n'est pas encore à la hauteur des risques sur la radio-pollution.

n°33187
nouvelan20​11
Posté le 31-03-2011 à 15:11:54  profilanswer

Ne mélangeons pas tout. Le Japon n'est pas un apprenti-sorcier, il contrôle très bien ses centrales nucléaires. Celle de Fukushima a d'ailleurs résisté à pas mal de séismes. Elle a moins apprécié le tsunami...

Quant à effectuer une simulation, pourquoi pas, sauf que les données changent tous les jours.
Si demain on parvenait à rétablir un système de refroidissement satisfaisant, les dégâts dus à la radioactivité seraient relativement minimes. A l'inverse, si les efforts pour refroidir les réacteurs cessent, on aura droit à un Tchernobyl version améliorée.

Pour le moment, la mer dilue rapidement les fuites radioactives, et les Japonais semblent reprendre le contrôle de la situation (par exemple en cessant d'utiliser l'eau de mer pour le refroidissement, ou en décidant de traiter l'eau qui a permit le refroidissement avant de la rejeter à la mer).

n°33188
Nosybe0
Posté le 31-03-2011 à 15:48:00  profilanswer

Au début je pensai comme vous , les Japonais sont des gens d'une grande culture et très organisés voire structurés dans le leur travail et réalisation. Mais depuis quelques jours , j'ai vraiment l'impression qu'ils perdent leur maîtrise face à l'évolution du phénomène de radio-pollution de la mer. A suivre ....

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :