Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Faut pas rêver : emilie690 Plus belle la vie : steph008, 1 utilisateur anonyme et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Concarneau : n'oubliez pas le patrimoine naturel !

n°34185
avocette
Posté le 09-12-2011 à 23:36:05  profilanswer

Bonjour,  

Merci pour votre escale à Concarneau et vos nombreux reportages, tous tjs très intéressants.  
Je  sais bien qu'on ne peut pas toujours tout aborder, mais je regrette que vous n'ayez pas profité de votre soirée dédiée au secteur pour faire découvrir les trésors de la réserve naturelle de St Nicolas de Glénan, gérée par l'association Bretagne vivante. L'ile regorge de trésors au printemps, entre les tapis de narcisses, les arméries, et l'arrivée des sternes, très nombreuses, pour nicher (et j'en oublie !). C'est bien de présenter le côté "marin", avec les vieux gréments, les pêcheurs, les navigateurs et les passionnés qui collectionnent les trésors rejetés par la mer (attention, j'ai bcp de respect pour tous !) mais ce n'est pas tout, il y a aussi tout un patrimoine naturel, qui est préservé, à montrer, tout aussi important.  
Une autre idée de reportage, tjs aux Glénan, c'est d'aller rencontrer Fanchette et Martial, deux bénévoles qui gèrent le gîte de l'association Sextan, et accueillent chaleureusement les îliens d'un week-end et ont parfois bien du mérite ! C'est vraiment dommage de ne pas avoir profité de votre arrêt sur l'archipel sans rencontrer les membres de ces deux associations et j'espère que ce sera partie remise !  
Une vannetaise...

n°34187
JacquesLA
Posté le 10-12-2011 à 04:14:58  profilanswer

On n'a pas du regarder la même émission, contrairement à ce que vous écrivez : C'est bien de présenter le côté "marin", avec les vieux gréements, ... il n'y a pas eu un mot sur les vieux gréements, pourtant le Corbeau des mers naviguait dans le bassin sous voiles et à la godille et Marche-Avec avait hissé les voiles.
C'est lamentable, je dirai même QUEL MANQUE DE RESPECT pour ces personnes qui crées l'animation pour que votre émission soit la plus plaisante possible.
Je vous fais aussi remarquer que pas un mot n'a été dit sur le groupe de chanteurs, le dessinateurs Manu n'a pas souvent été cité par "l'équipe" de présentateurs qui il est grand temps prenne des vacances.

un spectateur une nouvelle fois déçu

n°34188
avocette
Posté le 10-12-2011 à 10:12:59  profilanswer

Les vieux gréements même si l'on ne les a pas cités, étaient bien présents dans le port, mais il est vrai que c'est bien de valoriser les gens qui mettent de l'animation dans le port pour que l'émission soit la plsu plaisante possible.

n°34201
MICMAC10
Posté le 15-12-2011 à 00:32:47  profilanswer

A tous, rédaction de Thalassa incluse :

Tant que la rédaction n'accordera que 30 minutes sur la région visitée sur les 1h30 de l'émission, on ne pourra que "survoler" les sujets.
Cette constatation demeure valable pour toutes les diffusions de cette saison 2011.
L’idée de base, à savoir effectuer le tour des ports de france est original et reste dans la lignée de la saison 2009 avec "les sentinelles du littoral".
Quitte à se déplacer et à faire du direct, il faut mener ce concept jusqu'au bout. Ne sous-estimons pas l’attente et l’espoir des télespectateurs face à une telle initiative !
Vouloir être proche des gens est très bien, maintenant il faut leur parler de ce qu’ils connaissent tout en les informant, susciter leur curiosité et si possible les étonner. Cela suppose un énorme travail en amont en recherche et interviews. C’est précisément ce qui fait défaut à ce jour.

Comment peut-on escaler au Havre sans même parler de la transat Jacques Vabre dont le départ était programmé 2 semaines après ?
Comment peut-on parler de l’avenir de Brest sans évoquer les difficultés du premier chantier de réparation navale français (237 emplois en jeu, hors sous-traitance) ?
Et tant d’autres sujets qui ont pu être évoqués par les internautes dans ce forum…

Pour le cas précis de l'émission sur Concarneau : cela sentait le réchauffé avec des reportages tournés en avance (certes, il vaut mieux filmer la côte par beau temps  :) ) mais pratiquement rien sur l'historique de la région, l'économie et ses acteurs, pas d’invité local et quelques informations erronées (La Calypso n'est plus en cours de reconstruction suite à litige), des images de Concarneau avec une bande son traitant de Bénodet...
Savez-vous qu’à Concarneau il existe un Marinarium ? un musée de la pêche (l’un des plus complets sur les techniques de pêche du monde) ?, une conserverie réputée ?, le 2° chantier naval civil français ? une fleur unique qui ne pousse qu’au Glénan ?
Pour faire un peu dans la provocation  :kaola: , on en apprend davantage dans une émission type « des Racines et des Ailes » (cf le sujet sur la Seine de Paris à Honfleur) que sur Thalassa en direct du Havre….
J’ai aussi été étonné par l’ambiance pendant l'émission (les chants de marins reprenaient curieusement 2 minutes avant la fin de chaque reportage  :??: ) et puis plus rien dès la fin de l’émission (pratiquement tout le matériel avait été démonté à 23h15...) laissant du coup les quais déserts. :sleep:  
Mais là, peut-être que la mairie a eu sa part de responsabilité…
Même les présentateurs se sont ‘éclipsés’ (à part Sabine, retenue pour quelques autographes), si bien que je n’ai pas pu expliquer de vive voix les arguments ci-dessus.
N’y voyez-là que des critiques constructives visant à améliorer ce qui pourrait l’être.

Un télespectateur exigeant qui croit cependant dans le concept de l’émission. :hello:

n°34204
JacquesLA
Posté le 16-12-2011 à 11:36:31  profilanswer

Moi je n'y crois plus Micmac10, je prends le pari que c'est la dernière saison de Thalassa.

On sent une lassitude dans le comportement de Georges Pernoud au point que je me demande s'il ne devrait pas arrêter de suite.

n°34212
MICMAC10
Posté le 19-12-2011 à 00:42:49  profilanswer

Bonjour JacquesLA,
Je ne pense pas que cela soit la dernière saison de Thalassa mais à mon avis G.PERNOUD prépare la relève. Plusieurs nouvelles têtes sont apparues ces dernières années (jeunes journalistes ou aventuriers "free lance", et puis l'arrivée de S.AUGER cette année "débarqué" de Faut pas rêver. Le tout est de savoir ce que "les p'tits jeunes" voudront mettre dans le Thalassa d'après ...
Bien cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :