Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Faut pas rêver : emilie690 Plus belle la vie : steph008, 1 utilisateur anonyme et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Participez au chat débat "mal de mer"

n°33312
Lee Berman
Posté le 22-04-2011 à 23:17:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le reportage, nous avons vu des exercices qui diminuent le mal de mer. Existe-t-il d’autres exercices à faire à la maison pour éviter d’être malade ?

n°33313
merica2
La Mer et Erica...
Posté le 22-04-2011 à 23:19:32  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:10:58, Hors des sentiers battus a écrit :

y a-t-il des possibilités de développer le mal de mer même si cela ne nous est jamais arrivé avant? y a-t-il un risque que le mal de mer arrive sans prévenir même après trente années d'existence sans?

très bon reportage par ailleurs, il aurait été intéressant d'avoir plus de skipper nous donner leur expérience.

Je me permets de répéter ce que j'ai écrit au début, car mes "petits" conseils ont très souvent aidé`:

Durant 20 ans de navigation....:
1. lorqu'on me demandait avant même d'avoir mis un pied à bord:" Est-ce que je ne vais pas avoir le mal de mer?  
Répone: Ne pas anticiper négativement ce qui n'est pas encore arrivé. Penser aux choses positives de la navigation, mouillages etc  
2. En navigation: Lorsque le skipper voit (car cela s'observe), que quelqu'un va avoir le mal de mer, lui laisser la barre, ou l'occuper!  
3. Il y a 3 "sortes" de maux de mer: celui ou celle qui ne veut pas le montrer, mais commence à faire n'imorte quoi... ne sait plus faire ce qu'il savait faire...border, choquer etc.  
Celui ou celle qui change franchement de couleur et s'en va dormir.  
Finalement celui ou celle qui s'en va directement donner à manger aux poissons, et tout va bien  
4. Se rappeler des 4 F  - qui  n'aident pas: Froid, Faim, Fatique et Frousse.

n°33314
Beatrice B​erge et Dr​ Jean Yves​ Chauve
Posté le 22-04-2011 à 23:20:17  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:17:26, Lee Berman a écrit :

Dans le reportage, nous avons vu des exercices qui diminuent le mal de mer. Existe-t-il d’autres exercices à faire à la maison pour éviter d’être malade ?

Ce ne sont pas des exercices que l'on peut faire chez soi... Il faut être accompagné par un kiné et avoir le matériel ad hoc (comme dirait le capitaine)

n°33315
Posté le 22-04-2011 à 23:21:59  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:19:32, merica2 a écrit :

Je me permets de répéter ce que j'ai écrit au début, car mes "petits" conseils ont très souvent aidé`:

Durant 20 ans de navigation....:
1. lorqu'on me demandait avant même d'avoir mis un pied à bord:" Est-ce que je ne vais pas avoir le mal de mer?  
Répone: Ne pas anticiper négativement ce qui n'est pas encore arrivé. Penser aux choses positives de la navigation, mouillages etc  
2. En navigation: Lorsque le skipper voit (car cela s'observe), que quelqu'un va avoir le mal de mer, lui laisser la barre, ou l'occuper!  
3. Il y a 3 "sortes" de maux de mer: celui ou celle qui ne veut pas le montrer, mais commence à faire n'imorte quoi... ne sait plus faire ce qu'il savait faire...border, choquer etc.  
Celui ou celle qui change franchement de couleur et s'en va dormir.  
Finalement celui ou celle qui s'en va directement donner à manger aux poissons, et tout va bien  
4. Se rappeler des 4 F  - qui  n'aident pas: Froid, Faim, Fatique et Frousse.

bons conseils...

n°33316
Jollyroger​0
Posté le 22-04-2011 à 23:24:11  profilanswer

Je vous quitte en vous remerciant pour votre super émission, demain j'ai du boulot sur le bateau...

n°33317
vava230
Posté le 22-04-2011 à 23:24:23  profilanswer

Le 21-04-2011 à 21:42:22, toto est sur un bateau a écrit :

Bonjour à tous,  

en faisant quelques recherches sur le mal de mer je suis tombé sur un site qui présente des lunettes anti mal de mer ( "boardingring" ). Le principe parait bon, mais je suis quand même un peu perplexe. Quelqu'un a t-il déjà essayé ? Un avis éclairé sur la question ?  
Merci d'avance !

Bonsoir,
j'ai eu l'occasion d'essayer ces lunettes boardingring après les avoir acheter sur la boutique du site et je voulais signaler que c'est un produit qui fonctionne sur moi! en effet je suis souvent malade en train et bateau et ces lunettes sont efficace et c'est assez simple de comprendre le principe de son action.
C'est plus sympa de ce protéger avec des lunettes que de prendre des médicaments.
Enfin j'ai pu les tester en voiture en partant pour une station de ski cet hiver et lors d'une mission pour une recherche en biochimie sur l'étang de berre avec un mistral en fin de journée qui du coup ne pas tuer!
voilà je voulais répondre à votre message et vous dire que OUI ça marche

n°33318
chimicien
Posté le 22-04-2011 à 23:24:47  profilanswer

Hubert JEANNIN, l'inventeur des boarding ring, peut répondre a vos question directement par mail (il est en ce moment meme devant son ordi)
==> reading@wanadoo.fr

n°33319
nadinevang​oethem
Posté le 22-04-2011 à 23:26:03  profilanswer

Le 22-04-2011 à 22:31:45, martinpecheur29 a écrit :

Magnifique reportage (et super bande son ;-) J'ai également été malade de nombreuses fois en partant à la pêche au bar dans la chaussé de Sein mais toujours heureux d'y retourner. Les meilleurs remèdes pour moi : la volonté et l'amour de la mer et éviter les 3F souvent fatals.
Bravo encore

Félicitations pour le reportage, instructif, compréhensible, et plein d'humour! Bande son très adaptée...;-)
Rien à ajouter, je n'ai jamais eu le mal de mer!

n°33320
Aksaharash
Posté le 22-04-2011 à 23:26:33  profilanswer

Merci pour votre réponse à ma question sur l'influence des odeurs, mais j'ai des doutes.
chez moi, ce n'est pas la puanteur, mais bien l'odeur spécifique de "la gerbe" qui me retourne l'estomac. Serait-ce un réflexe primal qui me pousse a dégurgiter pour ne pas me sentir empoisonné ?

n°33321
Posté le 22-04-2011 à 23:28:29  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:26:33, Aksaharash a écrit :

Merci pour votre réponse à ma question sur l'influence des odeurs, mais j'ai des doutes.
chez moi, ce n'est pas la puanteur, mais bien l'odeur spécifique de "la gerbe" qui me retourne l'estomac. Serait-ce un réflexe primal qui me pousse a dégurgiter pour ne pas me sentir empoisonné ?

AAAAArrrrrrgggggghhhhhhh..... Vous n'êtes pas le seul.....

n°33322
Aksaharash
Posté le 22-04-2011 à 23:29:10  profilanswer

merci, ça me rassure, vive le solo !

n°33323
Andy113
Posté le 22-04-2011 à 23:29:17  profilanswer

Est-ce que des séances de rééducation ont une réelle action sur d'autres maux que ceux en mer ?
Pour ma part, je suis presque toujours malade en voiture, même à l'avant côté passager, jusqu'au nausées. Parfois, il faut s'arrêter en route pour que je puisse "souffler", et il me faut au moins 1/2 h pour que le "tanguement" de la voiture ne cesse, après être descendu de voiture. La Cocculine calme l'effet de nausée, mais le désagrement dû au conflit d'information yeux/sensation ventrale et la fatigue que cela entraine ne s'arrête pas.  
Idem pour le métro parisien, la ligne en particulier : j'ai à chaque fois des sueurs, des nausées, quelque soit le siège choisi.
Quant au bateau, j'évite, surtout le catamaran : mal de mer assuré et accroupi au milieu du bateau, recroquevillé en essayant de respirer et de gérer la situation

n°33324
Posté le 22-04-2011 à 23:30:39  profilanswer

Un grand merci à tous les internautes qui ont chaté ce soir avec nous!!!
Bon vent, belle mer, et joyeuses pâques!(gare au chocolat)
Béatrice et Dr.JY Chauve

n°33325
vava230
Posté le 22-04-2011 à 23:31:24  profilanswer

pour ma part j'ai essayé beaucoup de produits et seul les lunettes évite la prise d'un traitement et permet une rééducation comme des séances chez le kiné du coup je porte les lunettes boardingring de moins en moins

n°33326
La Redacti​on de Thal​assa
Posté le 22-04-2011 à 23:32:18  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:30:39, Beatrice Berge et Dr Jean Yves Chauve a écrit :

Un grand merci à tous les internautes qui ont chaté ce soir avec nous!!!
Bon vent, belle mer, et joyeuses pâques!(gare au chocolat)
Béatrice et Dr.JY Chauve

Merci à tous de votre participation, et tout particulièrement à Béatrice Berge et au Docteur Chauve pour nous avoir accordé un peu de temps pour répondre aux questions !
Nous laissons le débat ouvert au cas où d'autres internautes souhaiteraient poursuivre le débat ou apporter leurs solutions...

Bon week-end, et à vendredi prochain avec Thalassa  :hello:

n°33327
Aksaharash
Posté le 22-04-2011 à 23:32:21  profilanswer

merci Beatrice Berge et Dr Jean Yves Chauve, bon vent à tous !

n°33328
vava230
Posté le 22-04-2011 à 23:42:19  profilanswer

Bonsoir,
j'ai eu l'occasion d'essayer ces lunettes boardingring après les avoir acheter sur la boutique du site et je voulais signaler que c'est un produit qui fonctionne sur moi! en effet je suis souvent malade en train et bateau et ces lunettes sont efficace et c'est assez simple de comprendre le principe de son action.
C'est plus sympa de ce protéger avec des lunettes que de prendre des médicaments.
Enfin j'ai pu les tester en voiture en partant pour une station de ski cet hiver et lors d'une mission pour une recherche en biochimie sur l'étang de berre avec un mistral en fin de journée qui du coup ne m'a pas tuer!
voilà je voulais répondre à votre message et vous dire que OUI ça marche

n°33329
tinevraie7​4
Posté le 23-04-2011 à 02:36:46  profilanswer

Le 22-04-2011 à 23:12:52, oleron51 a écrit :

Nous avons un beau voilier depuis 7 ans. J' ai souvent eu l'impression d'en mourir , du mal de mer.
Je ne vomis pas, mais je me transforme en une vraie loque.estomac plein ou vide .j'ai tout essayé ! Je dois avoir 7 de tension, sans plaisanter ! il est arrivé à mon mari de me porter à l'arrivée au port !
je pense être un réel poids en cas de danger, je suis incapable de réagir à quoi que ce soit
grace à mon médecin j'ai trouvé LE remède : le patch de scopolamine, que je coupe en 2 pour un court séjour .un seul inconvénient : il faut le mettre 6 h avant le départ, donc, prévoir les sorties en mer.
J'ajoute que coculine et mer calme n'ont aucun effet sur moi.

C'est exactement mon impression et pas toujours bien perçu par ceux qui n'ont pas ce mal.
Que ce soit n'importe quel moyen de transport, si je ne conduis pas, une fois que le malaise se fait sentir, je suis pour ainsi dire bonne à jeter dans les minutes qui suivent, si je ne descends pas immédiatement.
Dans ce cas il me faudra souvent plus de 3 jours AU LIT, au calme, avec bassine à côté, pour essayer de m'en remettre. :pt1cable:  
Voici tout ce que je ressents. Et j'ai pu hélas longuement et très souvent analyser et reconnaître ces symptômes tout au long de ma vie depuis mon enfance. J'ai 51 ans et ça ne s'arrange pas au contraire.
J'ai l'impression d'être en train de mourir tellement ma tension doit chuter et je ne me sens plus aucune force physique.
Quand je ne conduis pas en voiture, au bout d'un moment dès que je commence à bailler, je me dis ça y est, j'y ai droit. Même si j'étais en pleine forme, en train de parler, rire, sans jamais me retourner vers l'arrière (parce qu'en plus si je monte derrière, c'est systématique et encore plus rapide !) tout à coup je n'ai plus envie de parler mais de repos et de silence.
Bien sûr je lutte et garde tout ça pour moi... au début personne ne voit rien. Seuls mes parents détectent mes signaux silencieux ! Mon père est comme moi ou l'inverse. Et arrive en un temps record, un mal au crâne et derrière les yeux, la nuque raide et douloureuse, je salive beaucoup, les nausées arrivent, je me sens "molle", j'ai chaud, j'ai froid, les mains moites, palpitations épouvantables, grosse difficulté à respirer normalement et qui me demande un gros effort, tout tourne autour de moi même les yeux fermés, j'ai l'impression de revenir d'un concert et d'entendre plein de bruit, la tête comme un tambour... Et là, si on ne tire pas le frein à main, je ne réponds plus de l'état de la voiture !
Le bateau ce n'est même pas la peine, j'ai cru mourir pour aller en Corse (même en avion).
A Marseille, j'ai voulu faire plaisir à mon fils et faire le tour des calanques jusqu'à Cassis sur un 33 m. Devant nous quelqu'un fumait le cigare, s'ajoutant à l'odeur du fioul du bateau, puis à l'arrière un orchestre "jouait"... et le guide commentait (fort) au micro la croisière.
Je pensais ne jamais arriver à Cassis où l'on devait se restaurer et faire la fête avant de repartir dans l'autre sens. Moi j'ai dû quitter ce beau cortège avec mon pitchoun, et m'allonger comme une malheureuse sur un parapet (les passants, on peut mourir, ils passent avec leurs yeux ronds) en attendant que mon père vienne nous rechercher, mon fils, tout penaud, et moi qui m'en voulait de lui avoir gâché sa sortie. Ceux qui connaissent la Gineste apprécieront le retour de Cassis en voiture jusqu'à Marseille quand on agonise.  :cry:  
Pourtant, j'ai fait un vol en Egypte, + un autre vol à l'intérieur du pays, + voyages en car pendant 11 jours, + croisière sur le Nil et je n'ai jamais rien eu !! Je m'étais bourrée de MerCalm associé à du Phloroglucinol EG 80 mg (anti spasmodique) chaque jour. Mais hélas ça ne marche plus à tous les coups depuis !
Et ici, je lis que certains connaissent ce handicap mais font de la voile comme "loisir"... :ouch:  
Sincèrement, bon courage ! :heink:

n°33334
bouli 44
Posté le 25-04-2011 à 04:29:58  profilanswer

bonsoir

je viens de lire tous ces messages.

Je souffre du mal de mer, même sur un pédalo !! mal des transports pas l'avion, sauf si je suis trop à l'arrière, dans le train, si je suis dans une place ou il y a des sièges en face, autrement si j'ai un siège devant moi, je suis malade.

D'autre part j'ai parfois des vertiges vestibulaires, mêm sensation que le mal de mer, je me demande si ces fameuses lunettes m'aiderait dans ce cas là, et bien sur pour les voyages en car.

merci de vos expérience.

n°33335
bouli 44
Posté le 25-04-2011 à 04:31:29  profilanswer

correction, dans le train -TGV, je ne suis pas malade si j'ai des sièges en face.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :