Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Faut pas rêver : emilie690 Plus belle la vie : steph008 Winx Club : winxloveroxyetmusa, 1 utilisateur anonyme et 46 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le "Nouveau France"

n°31819
KP09
Posté le 06-01-2011 à 16:18:26  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, j’écrivais cela :

« Ce projet "France" est certes ambitieux, courageux... Mais quand même, je pense que ces images restent difficile à regarder, à apprécier, surtout quand la plupart d'entre nous imaginaient (enfin je pense…) un successeur que ressemblerait à celui qui est un peu la source de ce projet... Faut-il définitivement évoluer et penser que ce projet est un réel reflet de notre avenir maritime… « Normandie » était par ses formes en avance sur son époque… A méditer… »

Puis ceci :  

« Nous vivons une époque sans répit pour nos vieux paquebots…  Des monuments s’en vont à la destruction sans que rien ni personne ne puisse ralentir ce choix indubitablement économique… Il nous reste les souvenirs, les instants, la légende…  

J’ai la conviction que nous pouvons vivre d’autres instants d’émotion, un avenir autre, des temps, certes, différents mais tout aussi riches de création et de Passion… Le « Nouveau France »… Mais quel projet merveilleux tant par l’idée de faire revivre ce nom que par cette silhouette nouvelle que nous n’imaginions pas… Si ce projet arrive à son terme, je pense sincèrement que ce navire vivra dans nos cœurs comme son ainé et qu’il signera d’une manière indélébile ce siècle…  

Vivons cette aventure... »

Bien sûr, j’aimerais que tout le monde partage ce dernier avis… Mais il est évident que cela est impossible… parce que nous sommes tous différents et attachés aux silhouettes des navires d’antan… parce qu’un paquebot est forcément un navire de ligne qui traverse l’océan à grande vitesse…  et qu’il se doit de ressembler à notre « France » ou à leur « Titanic ». Bien évidemment, j’aime ces navires parce qu’ils sont beaux et que c’était un monde magique… avec une ambiance attachante des traversées d’autrefois…

Je pense aussi que cette époque est bien révolue… La destruction de nos vieux paquebots le prouve et il n’y a rien d’autres à faire que de subir cette évolution… à moins peut-être d’avoir une montagne d’argent à sa disposition et d’essayer de conserver une partie de cette flotte vieillissante…

Construire un paquebot de ligne est aujourd’hui économiquement inutile et les paquebots d’aujourd’hui n’ont plus la même destination, tout le monde le sait… La vue de certains d’entre eux laisse souvent de glace et donne parfois la nausée ! Ce que nous recherchons tous, je pense, est celui qui aura de l’originalité et sera doté d’attributs qui nous feront penser à certains bâtiments d’une autre époque. C’est ce que je m’efforce de faire tous les jours en regardant sur le net les nouvelles constructions…

Le projet « le nouveau France » de Monsieur Didier Spade est ambitieux. Il est aussi dérangeant par le fait qu’il se nomme « France » et qu’il affiche une silhouette hors du commun… mais il s’agit là, peut-être, du projet futuriste qui intègre, à mon sens, la continuité logique de l’image que l’on aimerait percevoir du paquebot de l’avenir… Regardez cette poupe, n’est-elle pas jolie ?  

http://www.reconstruirelefrance.co [...] orrect.mp4

Certains diront, et à juste titre : « Il s’agit là d’un « super yacht » de luxe sur lequel les prix seront exorbitants !! » C’est certainement une vérité mais avec ses 270 mètres de long envisagés, je pense qu’il convient de l’appeler un « paquebot » et que les prix pratiqués sur le « SS France » étaient, sauf erreur de ma part, également hors de portée pour la plupart d’entre nous…

Nous aimons les objets, les paquebots qui ont eu un passé de Prestige, de Luxe… c’est un fait… Combien aurions-nous donné pour gravir le « Grand escalier » et se promener dans les espaces réservés à la 1ère classe du « RMS Titanic » ?

Le « Nouveau France » est encore à l’étude en 2012, certains aspects de sa silhouette seront certainement modifiés, corrigés… pour prendre la mer en 2015… je l’espère… Nous avons cette chance de pouvoir participer à cette aventure… Profitons-en !!

Et parlons-en ou échangeons quelques idées ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114964

Bonne et Heureuse Année 2011...

Amitiés à tous,

Pascal F.

A la rédaction de Thalassa : S’il vous plait, ne déplacez pas ce sujet une nouvelle fois, je ne souhaite pas qu’il soit intégré dans la thèmatique « France-Norway » afin de ne pas « gêner » les sentiments des uns et des autres en m’accaparant d’un sujet lancé légitiment par « franller0 » sur le « SS France-Norway »… Merci.

Message édité par KP09 le 06-01-2011 à 20:52:19
n°31822
KP09
Posté le 09-01-2011 à 22:56:13  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous...

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/09/110109105838901831.jpg

Amitiés,

Pascal F.

n°31836
KP09
Posté le 14-01-2011 à 22:02:44  profilanswer

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/14/110114112829424716.jpg

http://www.linternaute.com/mer-voi [...] ance.shtml

Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 14-01-2011 à 23:25:01
n°32708
KP09
Posté le 15-01-2011 à 23:28:41  profilanswer

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/15/110115113147735216.jpg A vous...

Petit Frère de fer…

Petit Frère, comment le taire…
Fer de l’eau et frère de fer…
Petit frère, comment le faire…
Naviguer, être beau, être si fier…

Tout simplement, et en rêvant…
Croire précieusement et certainement…
Que je suis là dans la mémoire…
Eternel, voguant sur une gloire …  

Petit frère, comment le taire…
Naviguer, être beau, être si fier…

Majesté de nom et de mon corps…
Prônant les cheminées telle une couronne…
Fierté d’un Havre qui sans abri…
Trouve en toi le solide appui…

Petit frère, comment le taire…
Sois Nouveau mais sois si fier…

Merci à vous tous…

SS France-Norway

Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 16-01-2011 à 20:10:22
n°32732
KP09
Posté le 23-01-2011 à 12:31:51  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous...

http://www.rtl.fr/actualites/artic [...] 7645303567

Amitiés,

Pascal F.

n°32782
KP09
Posté le 08-02-2011 à 22:33:46  profilanswer

http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20- [...] 68191.html

Après la pub, ajustez à la séquence : "31 minutes et 30 secondes..."

Amitiés à tous,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 08-02-2011 à 22:35:04
n°33015
lasso3
Posté le 14-02-2011 à 22:45:34  profilanswer

C'est un super projet et je souhaite que Mr Spade parvienne à le réaliser. Toutefois, j'estime que la filiation annoncée avec feu le "SS FRANCE" est illégitime. En effet, il n'y a aucune similitude ni point commun entre les deux navires, sauf le nom. Ah ! le marketing...

n°33016
KP09
Posté le 15-02-2011 à 14:14:44  profilanswer

Bonjour lasso3,

Merci pour votre intervention… Si j’attendais, avec conviction, une intervention utile de personnes habituées à ces sujets passionnants, vous en faisiez évidemment partie… Et puis, ce débat va pouvoir enfin être « activé » ici…

Aujourd’hui,  je suis impatient de lire d’autres interventions passionnantes que seront celles de « lenkinap », « aldazur », « tdm990 », « franller0 », « megamix », « dvod » et pleins d’autres encore… j’espère même ne plus maîtriser ce sujet parce qu’il sera la propriété de tous et (ou) parce je n’aurai pas toutes les réponses à apporter et que d’autres le feront beaucoup mieux à ma place… Mon plaisir, à cet instant et avant toute chose, sera d’avoir contribuer à faire vivre ce « topic »… D’avance, merci…

lasso3, vous avez raison, ce projet, dans son apparence, ne ressemble en rien à ce que nous avons connu jusqu’ici… la légitimité du nom se trouve peut-être dans la conduite de ce projet : la volonté et l’audace de Didier SPADE à réaliser un tel projet !  

A l’époque du SS France, un grand débat était mené : « Devons-nous construire un navire de grande taille ou deux navires de taille plus modeste ? » Je pense que ce choix s’est réellement fait en tenant compte de ce que ce nouveau navire apporterait à la France et représenterait pour d’autres Nations : La Grandeur et l’Excellence.  

Je pense aussi que Monsieur Didier SPADE s’est donné cette mission…

Sentiments les Meilleurs,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 15-02-2011 à 22:44:43
n°33017
lasso3
Posté le 16-02-2011 à 06:01:26  profilanswer

Cher Pascal, vous avez oublié de citer notre ami commun Lemazet qui, je l'espère, nous donnera des nouvelles.

n°33018
KP09
Posté le 16-02-2011 à 13:57:22  profilanswer

Oui, lasso3, j'espère que "Lemazet" interviendra car il est un Grand Passionné que nous aimons lire ...  

Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 16-02-2011 à 15:36:42
n°33048
KP09
Posté le 25-02-2011 à 11:16:09  profilanswer

http://kp09.skyrock.com/2980080171 [...] ant-2.html

Amitiés,

Pascal F.

n°33094
KP09
Posté le 06-03-2011 à 20:44:34  profilanswer

http://www.reconstruirelefrance.co [...] -news.html

Sincères Amitiés,

Pascal F.

n°33107
lasso3
Posté le 09-03-2011 à 23:24:14  profilanswer

Bonsoir Pascal,Toutes et Tous..
Il n'y a pas beaucoup d'échanges sur ce sujet. Je pense que les fans du SS France ne se retrouvent pas dans le projet de Mr Spade. C'est ainsi. Peut-être attendent-ils le début de la construction qui semble incertaine aujourd'hui. Je trouve ce projet intéressant mais la reprise du nom me dérange (juste pour relancer le débat)..

n°33109
KP09
Posté le 10-03-2011 à 23:25:46  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir lasso3,

Oui, le calme plat… Pourtant, je pense que ce sujet est réellement un nouveau « prétexte » pour échanger nos opinions, notre passion et regarder un nouvel avenir… J’ai peut-être simplement lancé cette discussion un peu trop prématurément… Certes, les gens peuvent ne pas se retrouver dans ce projet mais malgré tout, je pense qu’ils se passionnent, observent, pensent, réfléchissent et critiquent en silence… C’est certainement la solution la plus sage… en attendant…

De toute évidence, cette nouvelle forme, ce nom devrait susciter quelques réactions intéressantes et je ne désespère pas les lire très bientôt…

C'est un plaisir pour moi de vous lire, lasso3, merci... Au fait, pourquoi cette construction semble incertaine ? Vous avez des informations à ce sujet ?

Sincères Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 10-03-2011 à 23:45:52
n°33115
lasso3
Posté le 11-03-2011 à 20:11:21  profilanswer

Bonsoir,
Je n’ai pas d’information à ce sujet et je ne connais pas le business-plan et le budget financier du projet. J’ignore comment Mr Spade envisage de financer la construction. Je sais simplement qu’il prévoit d’émettre des obligations qui seraient vendues et remboursées dans un délai de trois ans. Il faut savoir que les obligations sont des dettes dûes par la société et que leurs titulaires n’ont aucun droit de propriété sur la société, sauf si, avec leur accord, elles sont converties en actions. A ma connaissance, cela n’a pas été annoncé. Je doute que ces obligations suffisent à réunir le financement nécessaire. Je remarque que leur mise en vente officielle sur le marché (notamment sur le stand « nouveau France » au musée de la marine) relève de « l’appel public à l’épargne » et il ne me semble pas que le formalisme légal correspondant soit respecté.. Je n’ai pas d’information sur le montant des fonds propres absolument indispensables qui doivent être apportés, dans toute opération, par de « vrais » actionnaires. Par ailleurs, des banques ou funds interviennent-ils dans le montage financier ?  
Encore une fois, je souhaite que ce projet se réalise, parce qu’il est beau, mais je n’ai pas l’impression que le budget de la construction soit bouclé. Je crains que la seule reprise du nom ne suffise pas à entraîner les afficionados ou les investisseurs qui n’ont pas la « larme à l’œil » devant les illustrations et vidéos qu’on leur présente. Il ne suffit pas que Laurence Ferrari (TF1) annonce péremptoirement : « Le France renaît de ses cendres ! » pour que ce soit vrai et surtout aussi simple.
Je me trompe peut-être..

n°33116
lasso3
Posté le 11-03-2011 à 20:40:07  profilanswer

Propos subversifs (on ne se refait pas..) mais très sérieux :

Le nom mieux approprié de ce navire pourrait être "NEW YORK".
En effet, c'est dans cette ville que le fer à repasser électrique a été inventé et breveté par Henry W. Seely, le 6 juin 1882.

n°33119
KP09
Posté le 12-03-2011 à 15:45:16  profilanswer

Bonjour lasso3,

Des actions ou des obligations… oui j’étais informé et c’est d’actualité, finalement l’une ou l’autre n’a que très peu d’importance dans ce contexte, le but n’étant pas de posséder une infime partie de cette société mais d’apporter un réel soutien financier au projet… ceci est mon avis… mais vous avez raison, si un financement n’est pas bouclé, la réalisation d’un projet peut être compromise… Faisons confiance à M. Didier SPADE. Surtout parlons-en ! Je dois avouer que c’est un peu la raison qui m’a poussé à lancer ce sujet… D’autres personnes l’ont fait sur d’autres « forums ». Cela n’aura peut-être pas beaucoup d’impact, voire aucun, mais l’idée de voir, un jour et à nouveau, naviguer un paquebot représentant la France et son savoir-faire est motivant…  

Et puis la forme, le nom… New-York ? Pourquoi pas « lasso3 », rendre hommage à ce nom est certainement une riche idée, et puis c’est bien pour desservir cette ville que nous avons construit nos plus prestigieux Paquebots… Mais « France » est un joli mot… Par contre, « fer à repasser » est beaucoup moins harmonieux, je lui préfère le mot « paquebot » ou encore « navire »… (Titillement volontairement ingénus pour (re)lancer le débat…)  

Une vraie question : « Comment auriez-vous vu les formes de ce navire, « lasso3 » ? »

Sincères Amitiés,

Pascal F.

n°33149
KP09
Posté le 22-03-2011 à 15:09:51  profilanswer

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/22/110322030906360056.jpg

Samedi 26 mars 2011 à 16H30...

Grande Journée en perspective !!!

En plus de visiter le Musée de la Marine nationale, nous avons rendez-vous avec Monsieur Didier SPADE qui a accepté de nous accueillir pour une mini-conférence sur le projet "Nouveau France"...  

Quoi rêver de mieux...

Je vous en dirai plus...

Sincères Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 22-03-2011 à 20:06:08
n°33173
KP09
Posté le 28-03-2011 à 23:14:49  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous…

Le samedi 26 mars vers 16H30, nous y étions… Après la visite du Musée de la marine, nous nous sommes rendus à l’ « Atelier du France ». Cet endroit est un lieu magnifique et magique, il est un recueil dans lequel les gens peuvent discuter, échanger et fédérer autour de ce projet. Une multitude d’objets sont également exposés commémorant ainsi la mémoire du SS France… Monsieur Didier SPADE nous a consacré un peu de son temps et une « mini » conférence afin de nous présenter en globalité son projet, nous donner des indications sur l’état d’avancement de celui-ci et répondre à nos interrogations.  

http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/28/11032811191629021.jpg

Aujourd’hui, rien n’arrêtera cette aventure puisque ce projet est rentable et qu’un vaste réseau de clients potentiels est dans l’attente de ce renouveau… Ce projet dans sa forme n’a aucunes similitudes avec les autres, il est unique et ne ressemble en rien aux autres navires de croisière. Tous ses nouveaux aspects feront de ce paquebot une vraie destination…  

Actuellement, une deuxième phase d’études a été lancée et se porte sur les aspects énergétiques du navire ainsi que sur ses aménagements intérieurs. En plus d’être nouveau et étonnant, ce navire se devra d’être confortable, agréable mais également capable de nous rendre nos repères et un vrai espace de vie…  

Le « nouveau France » est plus que jamais d’actualité… Jamais notre pays n’a été aussi proche de voir naviguer un nouveau Navire représentant, avec Grandeur et Excellence, notre Nation.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/28/110328111748289480.jpg

Amitiés à tous,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 28-03-2011 à 23:27:03
n°33207
KP09
Posté le 03-04-2011 à 11:02:42  profilanswer

http://kp09.skyrock.com/2989128165 [...] ant-2.html

Amitiés,

Pascal F.

n°33866
KP09
Posté le 02-10-2011 à 21:38:55  profilanswer

...

Mes Amitiés à tous...

Pascal F.

Message édité par KP09 le 02-10-2011 à 21:39:11
n°34147
KP09
Posté le 26-11-2011 à 19:50:03  profilanswer

Le projet se concrétise de plus en plus...

http://www.agenceilago.com/LE_NOUV [...] AL_NR5.pdf

Amitiés à tous...

Pascal F.

n°34158
KP09
Posté le 02-12-2011 à 14:17:08  profilanswer

http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/02/111202023142259358.jpg

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] france.php

Amitiés...

Pascal F.

Message édité par KP09 le 02-12-2011 à 14:23:05
n°34621
KP09
Posté le 19-04-2012 à 14:04:38  profilanswer

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/120419022241600889.jpg

https://www.facebook.com/media/set/ [...] 588&type=1

Alors, nous en parlons ?

Moi, ce projet me plait...

Amitiés,

Pascal F.

Message édité par KP09 le 19-04-2012 à 14:11:17

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :