Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Faut pas rêver : emilie690, 1 utilisateur anonyme et 48 utilisateurs inconnus

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Quel a été votre reportage préféré ?

26.3 %
 5 votes
1.  Les lumières de Honfleur

10.5 %
 2 votes
2.  Un photographe en vogue

10.5 %
 2 votes
3.  Les histoires d'Omaha Beach

21.1 %
 4 votes
4.  La Reine des Mantas

21.1 %
 4 votes
5.  L'île et l'architecte

10.5 %
 2 votes
6.  Apnée en duo

Total : 21 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Thalassa Honfleur - Canal du Mozambique

n°33889
La Redacti​on de Thal​assa
Posté le 07-10-2011 à 18:32:33  profilanswer

Cette semaine, avec le Bel espoir, le trois mats du Père Jaouen, nous nous amarrons au cœur du port de Honfleur, en Normandie. Au pied des maisons d’ardoises et du splendide bâtiment de la Lieutenance, le vieux bassin est notre point  de départ pour la découverte de la région. Vues du ciel, les lumières de Honfleur sont saisissantes et les peintres sont depuis des siècles fidèles aux quais scintillants. Nous rencontrerons aussi un enfant du pays, né au Havre et parti de l’autre côté de l’Atlantique photographier les stars du monde entier, et nous découvrirons le charme intact d’une plage marquée par son histoire, Omaha beach.
Notre destination nous entraînera vers le Canal du Mozambique où nous croiserons quatre personnages, quatre regards sur cette Afrique de l’Est où ils ont choisit de vivre et de travailler : Julie et Guillaume, les danseurs apnéistes à Mayotte, Yorick l’architecte amoureux de l’ile Mozambique, et Andrea l’américaine, scientifique passionnée par les raies Mantas au Mozambique.

n°33898
agl
Posté le 07-10-2011 à 21:58:25  profilanswer

j'ai relevé une ineptie dans le reportage Mozambique
les pêcheurs réparent leurs filets fautes de moyens alors que depuis toujours c'était une des activités normales de ceux-ci
pourquoi ramener au consumérisme un sujet banal

n°33911
Yfig1
Posté le 08-10-2011 à 12:08:02  profilanswer

Hier soir, nous avons eu droit à l’émission culte (pied au …) « Thalassa » en direct du vieux bassin de Honfleur.

J’en ai été prévenu trop tard pour m’y déplacer en personne et c’est donc dans mon poste de télévision acheté à crédit que j’ai pu suivre les pérégrinations enchanteresses de nos vieux gréements, nos vieilles dentelles, nos vieux caboteurs,  nos décrépites maisons recouvertes, en leurs façades, de tuiles (sic), nos hommes célèbres, nos inconnus qui passent et repassent en direct dans la téloche, ma concierge en bras de nuisette, un raton laveur et un allogène se payant ouvertement la tête d’un autochtone qui l’avait bien mérité !

Le tout admirablement éclairé de lampes multicolores créant une féérie digne d’une boîte de nuit interlope à Khartoum !  

Ho la la !  Je trépigne de transports émotifs sur mon canapé, ce magnifique spectacle a dû coûter la peau des chtouilles de l’édile écharpé qui l’a orchestré !

Ah ! Zut, le gros monsieur joufflu qui ressemble à un marin comme ma concierge ressemble à une pinup nous annonce un reportage sur la raie de mon c…..  non, pardon, la raie manta !

J’en profite pour m’éclipser aux tartisses faire une vidange judicieuse.

Quand je reviens, le spectacle est plus féérique que jamais !

Bravo les petits bateaux avec tous ces enfants des écoles d’Honfleur que je n’avais jamais vu avant cette première mondiale !!!!!  
En tout cas, les miens (d’enfants) n’y ont jamais eu droit !
Ah ! on me révèle par télépathie internautique que ces bateaux ne sont pas d’Honfleur, ‘on’ les aurait amenés là par voie autoroutière pour faire plus mariole !

Ah ! Ces admirables couleurs eaux de vaisselle ……  on ne s’en lasse pas !
Honfleur est donc une ville arc en ciel  !    
Couleurs du maire et d’iPiyouplabellebleue blanc rouge !

Vient un reportage sur un admirable photographe havrais qui a photographié tout ce qui peut être photographié avant de s’installer dans une maison de rêve payée rubis cash grâce aux produits de la vente desdites photos. C’est aussi un philosophe, il dit à qui veut l’entendre que la vie est belle si on sait la prendre par le bon côté des choses (comprenne qui peut !)

Nous revenons près du vieux bassin, comme l’assassin qui revient toujours sur les lieux de ses crimes !

Mais !!!
Je la reconnais, c’est une guide de l’Office de Tourisme.
Ah Si Rosaleen, la guide interrompue avait pu mordre l’interviewer interrompeur …. Au moins ça nous aurait fait des histoires à raconter !!!!
C’est qu’il compétitait sauvagement, ce journaliste à la petite semaine qui ne prenait pas le temps d’écouter les explications sur les fiches et les contrefiches des greniers à sel !
Ah ! mon prompteur revient sur ses pas et me souffle qu’il ne s’agissait pas des greniers mais bel (vous voyez de qui je parle ….  mais oui, au perchoir …) et bien de la Lieutenance, magnifique bâtiment inutilisable en l’état.

Pour nous remettre de nos émotions touristiques qui tournent en eau de Boudin (Eugène pour les intimes), le monsieur qui ressemble à un marin comme ma concierge ressemble à Gina Lolobrigida nous informe d’un reportage mozambiquesque !

Ô thalassa !
Ca me rappelle ce marin grec à Libreville qui ne comprenait pas mon grec à moi !!!
Est-ce que les matelots honfleurais arrivent à converser avec les grecs ?

Les raies mantas, les bouibouis, les cambuses mozambicaines …. Tout ce foutoir, ces scientifiques hollywoodiens, ces aventuriers pieds nickelés, ces photographes même pas photogé***** …. !!!  
Les reportages prennent l’eau …. Ça rejoint peu ou prou les histoires du capitaine némo …. Euh ….  Costaud, pardon !

C’était une belle émission, je ne vois rien à critiquer …..  sauf mes critiques !!!!!

A ma décharge, je dois dire que cette émission ressemble de plus en plus aux émissions des temps glorieux de l’ORTF avec gloubiboulga et tatie Dorothée et ses bandent boys qui écument encore les bars douteux du quai Sein de Catherine !!!!

n°33916
Eddie95
Posté le 08-10-2011 à 18:58:39  profilanswer

Georges Pernoud et toute l'équipe de Thalassa réveillez-vous !
Votre émission culte doit être sauvée !
Hier vous étiez à Honfleur mais quelle déception ! Honfleur la nuit c'est beau mais c'est encore plus beau la journée avec sa lumière naturelle. Honfleur c'est déambuler dans les ruelles, c'est s'asseoir un bon matin d'été sur les quai pour prendre son petit-dèj., c'est allez parler avec les marins pêcheurs à leur départ en mer et à leur retour de pêche, Honfleur c'est la nouvelle écluse, c'est la lutte contre l'envasement de l'estuaire, c'est les jardins, la chapelle de la côte de Grâce avec ses carillons, Honfleur c'est le port d'où sont partis des grands marins pour la découverte et l'exploration du Canada....
Thalassa ne nous a pas fait rêver hier soir avec une émission qui donne la part belle à des enregistrements à l'étranger et à des personnages comme ce photographe de VIP.
Pourquoi n'abordez-vous pas dans Thalassa les vrais problèmes de la ressource et de la polution marine ?
La crevette d'Honfleur est fêtée chaque année, mais savez-vous Mr Pernoud, vous qui en avez achetées, que celle-ci est en voie de disparition, avec seulement quelques kilogs pêchés certaines années à l'occasion de la fête de la crevette.
Pourquoi n'en avoir pas parler ?
Cet été, plus d'une vingtaine de sangliers sont morts sur les plages des Côtes-d'Armor, il a été prouvé que les algues vertes en étaient la cause, j'étais impatient de voir comment Thalassa allait traité l'info.
RAS, Circulez, il n'y a rien à voir !
Mr Pernoud, votre tour de France ne vous interdit pas de traiter les infos relatives à notre chère Mer en priorité, bien au contraire c'est ce qui redonnereait à votre émission tout l'intérêt et la vitalité qu'elle mérite.
PS : on continue de construire à moins de 50m de la mer, notamment sur les côtes varoises (Bandol, Sanary, Cavalaire....) !  
A quand des reportages sur ces infractions à la loi littoral avec interview des préfets sur les lieux mêmes de ces constructions ilégales ?

n°33922
Yfig1
Posté le 10-10-2011 à 10:31:19  profilanswer

J'abonde abondamment dans le sens d'Eddie95 !

Que se passe-t-il dans cette émission ?

Presque tout ce qui a été montré de Honfleur n'a strictement rien à voir avec Honfleur !
Les lumières étaient horribles et inexactes alors que de jour comme de nuit, la lumière spécifique à Honfleur est de toute beauté, même par mauvais temps, il y a des ciels mauves à capturer, par exemple.
Les petits bateaux dans le vieux bassin n'existe pas et les enfants de Honfleur peuvent toujours courir pour avoir droit à des cours de navigation.
Les vieux gréements sont venus là pour l'émission, ils sont ailleurs tout le restant de l'année (faute de places pour les plaisanciers) vous auriez pu vous rancarder sur le buziness de la plaisance (prix et distribution des anneaux), c'est épique !
Les maisons, contrairement à ce qu'à dit la journaliste, ne sont pas couverte de tuiles mais d'ardoises. Ces ardoises ne sont arrivées à Honfleur depuis l'Anjou qu'au dix huitième siècle et on appelle cet aménagement de façade des essentages.
La guide, Rosaleen, avait des choses très intéressantes à dire sur Honfleur. Elle a été brocardée par le journaliste qui s'est payé sa tête parce qu'elle bafouillait de trac. Au lieu de la mettre en confiance, il lui a enfoncé la tête dans l'eau trouble du vieux bassin.
Le peintre que vous avez mis en exergue ..... renseignez-vous !
Effectivement, comme le dit si bien Eddie, vous avez tu les vrais problèmes de Honfleur et de la région. De quoi ou de qui avez-vous peur ?
Pour ce qui concerne Honfleur, il semble que vous ne vous soyez pas documenté. On dirait que vous êtes venus là sans réel intérêt pour les lieux, juste histoire de profiter de sa renommée sans rien donner en retour.

Quant aux reportages, c'est triste et lamentable.
Un photographe people qui n'a rien à voir avec la mer.
Un architecte sans intérêt.
Des filles et fils à papa qui ***** les raies manta qui ne leur ont rien fait .......

Mon conseil : préparez vos émissions, documentez-vous pour de bon sur les lieux, restituez quelque chose de ce que vous prenez aux lieux et cherchez des reportages qui nous remuent les tripes au lieu de ces eaux chaudes sans saveur.
Croyez-vous pouvoir berner longtemps les téléspectateurs en leur montrant des reportages bidons ?

Merci de votre attention.
Bon courage.

Message édité par Yfig1 le 10-10-2011 à 10:49:03
n°33925
JacquesLA
Posté le 10-10-2011 à 14:56:50  profilanswer

Yfig1, Eddy95, vos diatribes sont bien trop longues, vos critiques bien trop véhémentes je pense que comme moi peu en on lu l'intégralité.  :sleep:  

J'oubliai, Yfig1 votre premier propos est très impertinent voire dégradant.  :non:  

Bref vous critiquez, mais faites des propositions (réalisables) pour les prochaines émissions.

n°33934
Eddie95
Posté le 11-10-2011 à 11:30:10  profilanswer

JacquesLA, essayez d'être "Objectif" à défaut d'être sarcastique à notre égard !
Si nous envoyons un cri d'alarme à Thalassa c'est QUE NOUS AIMONS CETTE EMISSION et que la baisse d'audience finira par la faire disparaître du petit écran !
Quant aux propositions "constructives", lisez mieux, vous en verrez quelques unes dans mon premier message que l'on peut résumer à "Revenez à l'essentiel" avec un recentrage sur nos côtes et leurs polutions, la disparition de la ressource..... avec des débats avec des scientifiques et des professionnels de la mer et à contrario moins de reportages achetés à l'étranger sans intérêt ou tape-à-l'oeil !
PS : j'ai essayé d'être concis pour votre compréhension, Merci à Vous !

n°33936
Yfig1
Posté le 11-10-2011 à 16:04:13  profilanswer

bonjour jacquesla

pourquoi mettez-vous votre texte en couleur et gras ?

pensez-vous ainsi lui donner plus de poids ?

Je trouve votre réponse évasive, vous ne rentrez pas dans le sujet, vous critiquez la forme mais le fond ..... bof ....  ça vous laisse plutôt coi !!!

Attendons voir les améliorations ......    ;)

n°33988
Navalis
Posté le 17-10-2011 à 10:48:11  profilanswer

Pourrais t-on voir un peu plus les paysages de lieux visités et un peu moins la vie des gens qui y sont nés avec des gros plans prolongés sur leurs visages ?? Le reportage sur ce photographe de mode, sous prétexte qu'il est natif de Honfleur, où on le voit dans son studio à New-York par exemple : quel rapport avec la mer et le monde maritime franchement ??

Cette fixation sur quelques personnes, avec les gros plans sur le visage pendant les interviews pour y capter la moindre expression, devient un peu exaspérante : on attend avec impatience de voir quand même les paysages maritimes, d'avoir des avis de scientifiques sur les problèmes de pollutions marines et leurs solutions, car là franchement après une période où l'émission semblait avoir retrouvé son âme elle s'éloigne de nouveau de son titre officiel de "Magazine de la mer" :pfff:

Message édité par Navalis le 17-10-2011 à 11:04:22
n°34007
Yfig1
Posté le 18-10-2011 à 18:53:23  profilanswer

non, il n'était même pas né à Honfleur mais au Havre !!!!!       :cry:  :cry:  :cry:  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°34021
horscatego​rie
Posté le 22-10-2011 à 13:23:09  profilanswer

dans l'autre Normandie alors ? diantre !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :