Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 51 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"Rêve de glace" du 4 mars 2011

n°33076
paofamily
Posté le 04-03-2011 à 22:29:54  profilanswer

Reportage intéressant, mais trop long et surtout trop mis en scène. C'est bien la simulation thermique et du transfert qui importe et qui prouve la faisabilité, et non la représentation 3D et la réalité virtuelle dans le super studio. (Cette dernière sert à convaincre les investisseurs et montrer les talents de Dassault Systèmes.) Merci tout de même pour cette épopée bien sûr.

n°33077
bordehouat
Posté le 04-03-2011 à 22:39:02  profilanswer

Depuis quand Thalassa fait la promotion des produits de Dassault Système (Voir sur la page du site dassault système)?
Au lieu de chercher comment apporter de l'eau au canaries, pourquoi ne pas chercher comment économiser l'eau sur les canaries (en limitant la production sous serre...), la recycler et utiliser des énergies renouvelables locales.  
Des idées :  
Eole Water,  
AgriVolt,
Je pensais que Thalassa était pour la protection des écosystèmes. Quid de l'impact d'un bloc d'eau douce dans la mer des caraibes? et de celui du retrait d'un bloc de glace de la mer de Terre Neuve????
Un cruel manque d'esprit critique de la part des journalistes de Fr3, qui sont d'habitude si prompts à protéger l'environnement. Vous avez été payés par Dassault ou bien????

n°33078
Titetaff
Posté le 04-03-2011 à 22:55:18  profilanswer

Non mais on croit rêver..c'est à se demander qui connait qui chez Dassault qui connait qui à la direction des programmes de France télévision pour passer une pub géante et appeler des fonds pour mettre en place un marché de l'eau couteux, certainement potentiellement lucratif pour quelques initiés et à coup sûr contre nature.

Dassault (fabricant d'armes en autres..) qui protège l'environnement ? Et des chercheurs super écolos qui nous expliquent que quitte à ce qu'un Iceberg fonde, autant qu'ils fondent où ça arrange.. l'humanité ?  
Imagerie virtools qui ne trompe personne, faite sur mesure, où on ne montre que ce qui arrange.. Faudrait pas prendre les gens pour des jambons, y a la Kinect maintenant....
Mise en scène honteuse, où l'on fait croire que parcequ'on est dans une salle noire avec des écrans partout, c'est super innovant... et où les personnes qui sont le plus montrées sont visiblement le département communication Dassault pas vraiment humble...

Voilà tout ce que ça m'inspire.
En tout cas merci aux personnes qui ont réagit, je me sens moins seule !! :)

Bon allez, je vous le donne en mille, quel est le nom de la boîte de prod qui a fait ce chef d'oeuvre ?

Message édité par Titetaff le 04-03-2011 à 23:20:37
n°33080
raf3D
Posté le 04-03-2011 à 23:58:21  profilanswer

Un reportage qui aurait pu être très intéressant de par son sujet...

Malheureusement, celui-ci se transforme très vite en infomerciale pour Dassault Système, un vrai docu comme TF1 n'oserait pas le faire !? Je suis resté consterné devant ma TV ce soir...

Pour commencer : où est l'esprit critique digne du journalisme et du documentaire ? Pas un seul mot censé sur la fonte des glaces qui s'est accélérée ces dernières années, dont on sait pertinemment qu'elle est le plus visible, et qu'elle a été constaté, exactement à l'endroit où ces messieurs veulent récupérer des iceberg, c'est à dire au Groenland. Pas un mot non plus sur ce que pourrait entraîner une exploitation à grande échelle de ce type !?

Maintenant, quand on regarde qui a participé à cette production sur le site de Kwanza production, on comprend mieux : Dassault Systeme arrive en 3eme position après france TV. Alors je ne connais pas les conditions de production de ce pseudo docu, mais j'aimerais préciser à M. Jean Michel Corillion, réalisateur de cette pub géante, pardon...docu, qu'il faut faire la distinction entre "visualisation" et "simulation". 90% des images que l'on voit dans ce reportage sont de la visualisation 3D, et n'ont rien à voir avec de la simulation, ce sont des graphistes qui ont fait de belles images et animations pour en mettre plein les mirettes (comme pourrait faire, en mieux, des centaines de studios en région parisienne), ce qui n'a rien à voir avec de la simulation, qui, elle, apporte de vraies données et informations sur la faisabilité du projet (heureusement, on en a quelques bribes d'images et d'infos intéressantes). Or, il se trouve que le réalisateur a tout confondu et parle de simulation en nous montrant de la visualisation. Pendant que des chefs de projet made in Dassault nous font l'apologie de leur système révolutionnaire digne d'un mauvais jeux vidéo.

Cependant, bravo à Dassault qui réalise là un belle opération de communication sous couvert de documentaire et de bienfait pour l'humanité !

n°33081
SeaWorld3
Posté le 05-03-2011 à 09:18:56  profilanswer

Quid du bilan Carbone du cette opération ? Quid des effets du déplacement de ces blocs au niveau des pôles ?....Quid des effets sur la faune, sur les climats locaux ?....Pour les auditeurs qui auraient besoin d'être convaincus de la partialité de ce reportage, voir le lien suivant avec le site de Dassault où vous retrouverez les images 3D utilisées....
 http://www.3ds.com/icedream/scient [...] tion-in-3d
Au fait, nous avions décidé de faire l'impasse sur les "grands reporters" cette fois-ci et les prochaines, aucun intérêt, tout comme le médiocre reportage sur le survol de la côte ouest américaine, un yaourt pour agence de voyage en mal de clients fortunés. Nous sommes écoeurés, ce reportage "Rêve de glace" a sonné le glas de notre fidélité à Thalassa.  Réveillez-vous, Pernoud, ou claquez la porte !...Adieu.

Message édité par SeaWorld3 le 05-03-2011 à 23:10:11
n°33084
titeploume
LaFemmeEstLavenirDeL'hommE
Posté le 05-03-2011 à 13:15:11  profilanswer

*
*
*
*
*
Bonjour, très bon fil.
à méditer concernant la montée des eaux du fameux "réchauffement climatique"  
(pour les non initiés, comme moi d'ailleurs)

Le volume de glace immergée correspond au volume d'eau produit par la fonte du glaçon.
*
*
*
*
*

Message édité par titeploume le 05-03-2011 à 13:17:48

---------------
Bastille Nous Revoilà ! Le Peuple à Soif de Justice ! Le Monde du Partage Devra Remplacer le Partage du Monde ! 18 Mars 1871 - 18 Mars 2012
n°33085
titeploume
LaFemmeEstLavenirDeL'hommE
Posté le 05-03-2011 à 13:36:41  profilanswer

La pub c'est normal pour financer l'émission lol

Mais... hélas tous les commentaires diffuseront la pensée unique...

J'ai cessé de regarder cette émission depuis qu'on n'y parle plus que de déplacement de population... pour en fait interdire les cotes aux français, territoire vendu aux créanciers des gouvernants. Cette dette n'est pas la nôtre et cependant ils ont l'intention de nous chasser de notre territoire ! sous tous les prétextes, préservation de la nature... et l'homme dans tout ça ! à part les riches il n'y aurait donc plus personne... à terme. C'est eux ou nous. Faudra choisir.

réaction !

Message édité par titeploume le 05-03-2011 à 13:50:44

---------------
Bastille Nous Revoilà ! Le Peuple à Soif de Justice ! Le Monde du Partage Devra Remplacer le Partage du Monde ! 18 Mars 1871 - 18 Mars 2012
n°33150
ivoavramov
Posté le 23-03-2011 à 10:19:23  profilanswer

Bonjour à tous!  

I work on the same idea. I would like to introduce you one vision about how to tackle these interrelated Social-Economic-Political-Environmental problems, and to hear your opinion regarding its feasibility.

Basics:
1. We experience very heavy economic crisis affecting many types of business and millions of people.
2. Many scientists conclude that the economic consequences from the worsening environmental situation resulting from climate change will be even heavier. For instance: the financial loses from just one hurricane are measured in hundreds of billions of dollars.
3. Energy issue and its multiple aspects "weigh" more and more: growing needs, prices, abundance, political independence, degree of pollution, etc.

We are almost 7 billion (mankind will pass this threshold at 2012), and except the 2 billion people that struggle every day for basics like water and food, the most of the rest try to live the movie version of the American way of life. Moreover we need 2 more planets like Earth to feed our consumer needs (greed?).  
The challenges (to manage and to provide job and food security for so many people, and to handle with the consequences of their consumption) are enormous.

Unprecedented situation requires unprecedented steps. In this relation, I would like to ask you kindly to consider the possibilities described in Desert Ice Project - http://www.deserticeproject.com

There you will find a description of the project aimed to fight global warming (and related desertification / drought, food and water shortage, poverty, unemployment, illiteracy, illegal immigration, terror, violence and conflicts, etc.) by global, complex measures - global initiative / network of local focused solutions to specific regions.
If the situation is so bad and even going worse, we must not exclude any alternative.

The emphasis is on the belief that basically we can react to this knot of problems in two key ways:
1. By intensive greening (more trees and leafs - more absorbed CO2, preserved moisture/WATER, more stable soil, more jobs, more own produced FOOD by the locals, more income and profits, more stable economies and improved living conditions for more people, reduced migration, improved security, etc.). This step alone won't help, because industrial pollution will go on.
2. By sophisticated filtering and energy efficient systems radically reducing heat-trapping gases that flow in the atmosphere – all shaped in one international system of standards, which does not allow one to take unfair advantage compared to the others. Only limiting our greenhouse emissions (CCS techniques alone) won't help, because desertification, drought, water/food shortage and following social problems will continue. So, there must be applied both methods.

This is a large economic initiative that will mobilize many sectors of business - engineering, construction, banking, security, education, agriculture, science, etc. DIP includes large infrastructure projects, that will attract large contractors, and long chain of subcontractors; taking credits; reconsidering ideas that were underestimated so far. For instance: directing resources to "green" production, let say solar panels will open a lots of new jobs in this sector, and this will lower the prices, which will make these panels more accessible by more people. And then the government may oblige business and households for their massive usage - for every car / building roof, for every cell phone and laptop, etc.

Unlike the geo-engineering projects this operation is the most natural one. It only reverses the "negative geo-engineering" that we already did to some places in our planet - deforestation, pollution, too much land used for grazing, etc. Many of its stages are applied already in different parts of the world. They just need to be connected in one system.

Many requirements set by environmentalists seem to be too expensive from the economists' point of view. And the opposite - what industry and business want is often unacceptable by the green. This project tries to find the crossing point between, and it should be assessed by both sides.

Every problem is an opportunity in disguise. This is a chance for us, not just for solving the current triple E3 (Environment-Energy-Economy) crisis, but to put international relations / co-operation into a new level.

I hope that this might be interesting for you from your perspective, and that the proposed measures could initiate a serious discussion at future climate/economic summits.

Thank you for your time.
Looking forwards to hearing from you.

Sincerely,
Ivaylo Avramov
Sofia
Bulgaria

n°33177
toucheux
Posté le 29-03-2011 à 18:00:48  profilanswer

J'avais pensé tout de suite : «des tomates dans un pays qui manque d'eau ? Plutôt des figues de barbarie. Ça ça marche !» Et puis, le glaçon est là. Bien. Comment le hisse-t-on sur la terre ferme ? Je n'ai pas vu. Je dormais sans doute. Quelqu'un a-t-il une réponse ?

n°33178
Nosybe0
Posté le 29-03-2011 à 18:02:30  profilanswer

Excellent documentaire mais il faut attendre quelques longues minutes pour entendre le nom de Paul Emile Victor qui fut le premier à lancer ce projet. Me concernant j'aurai parlé de lui au début du reportage. Mais si non c'est un documentaire complet et très bien expliqué. Bravo ! pardon Félicitations. Patrick de Bordeaux

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :