Bonjour,
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'émission et pour une rentrée c'est réussi.
Bravo à tous pour ces reportages, pour l'ambiance conviviale, pour le dialogue qui nous interpelle, pour les innovations humoristiques. Comme l'a dit Thomas Dutronc à propos d'un autre thème mais qu'importe, pendant l'émission on ne parle pas ......on est envouté par l'émission et on écoute attentivement.
Il est nécessaire en effet de mettre à plat "les tabous". Il est impératif de montrer bien entendu ce qui est positif mais aussi de parler sans concession de ce qui est plus complexe que ce soit sur l'île où partout ailleurs. Ainsi, se créer le débat et germent les idées. Comme l'intervenant précédent j'ai eu le bonheur de visiter la Corse (malheureusement en voyage organisé, et cela restreint un peu le voyage !)mais si l'on a la curiosité de regarder un peu autour de soi, de se documenter, d'écouter, on s'imprègne quand même bien des enjeux locaux (politique, financier, écologique, sociologique...) c'est l'intérêt des voyages et je me suis parfaitement "retrouvée" dans votre reportage.
La loi littoral oui c'est un bon début mais quelles sont ses marges de manoeuvre ... et d'action surtout ?
Effectivement, pourquoi, même sur une île, le traitement des déchets n'est-il pas solutionné correctement ? (Oui, on peut citer Naples aussi !!) C'est assez paradoxal si l'on se réfère à "l'esprit Corse". Il est vrai que cela représente un travail colossal, les endroits sont difficiles d'accés et
la quantité de déchets à extraire n'est pas négligeable. D'autres chantiers, aussi difficiles, comme l'infrastructure routière, sont en voie d'amélioration donc.......y'a de l'espoir.
Mon souhait, impossible à réaliser, serait de revoir cette île mais en baroudeuse. Prendre le temps de visiter tous ces petits villages typiques, voir le soleil se lever dans le maquis, prendre le temps de déguster la charcuterie et la soupe en écoutant les histoires, la musique sans se préoccuper de l'horaire du car ;-). Pourquoi pas ? "faut bien rêver" faire une partie du GR20 mais ...pianissimo !!
Encore merci pour vos émissions, bonne continuation sur le parcours littoral, j'attends avec impatience, les côtes atlantiques et bretonnes.