Voir le site
Marins confirmés, capitaines émérites, pêcheurs convaincus, pieds marins avertis, amoureux de la mer... Venez discourir de votre passion, de vos projets et partagez ensemble vos idées sur le forum Thalassa!...

Pour tout renseignement concernant l’émission (demande de coordonnées, de rediffusion, de précision sur les participants…), adressez-vous aux Service des Relations Téléspectateurs en cliquant ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : gazelle15 Winx Club : Chocolove3 Des chiffres et des lettres : SEREZIN38, 2 utilisateurs anonymes et 45 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Un été algérien

n°29569
fyollande
Posté le 08-11-2009 à 13:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 28-09-2009 à 18:06:42, Malek31 a écrit :

Les gens cherchent un peu de calme, de paix et de propreté à la plage, mais avouez que c'est quasi impossible à trouver. Je ne suis pas favorable aux plages privées, où qu'elles soient dans le monde. La mer est un espace public, mais quand le public balance ses ordures, ses sachets, sans la moindre retenue alors on fait quoi?  
L'individualisme est la premiere des religions en Algerie et c'est un algerien qui vous le dit. "Rien à foutre des autres", c'est le cri spontané de toute une société débranchée du sens collectif.il n'y a qu'à voir la société dans son ensemble. On va me dire que c'est exagéré, que c'est un regard tronqué, et j'en passe, etc... je pense que celui qui ne trouve rien à redire et qui voudrait que l'on s'attarde sur les magnifiques ruines romaines de Tipasa et sur les superbes rivages du parc d'el Kala ne voit même plus son pays, en tous cas ce n'est pas ce que je vois juste en ouvrant les yeux.
Alors, pour eviter de regarder sur quelle pente on dévale, on fait comme les trois ou quatre voisins de la plage du veau marin, on hurle, on dénonce, on calomnie les auteurs du reportage, algériens, ou ceux qui apparaissent dans le film, algériens eux aussi, on rabache le terrible scandale de la plage privée, sans regarder dans quel état se trouve le pays. Je note que les gens qui dénoncent cette plage en ont été refoulés, c'est donc qu'ils acceptaient au préalable l'idée même de payer pour aller bronzer. L'amertume de l'exclusion vous amene à tenir des propos insultants. Vous êtes sans aucun doute des gens bien vertueux pour jeter vos sentences à tour de bras sur cet espace de dialogue.
Pas de souci pour discuter de tout celà sur le forum, avec respect. Si vous vous conduisez dehors comme vous vous vous exprimez ici, je comprends mieux la situation générale, les accidents, les blocages en tous genres...
A ceux là, je voudrais dire que la télévision n'est pas un tout, c'est juste une invitation à en apprendre plus, à s'informer, mais ce n'est pas cet écran qui vous informera totalement, ce serait trop simple. Vos yeux et vos oreilles sont les meilleures antennes paraboliques au monde.
Acceptez ce qu'elles vous donnent à voir et à entendre. Et décidez ensuite ce que vous avez à faire si ça vous révolte.
Nous n'avons pas le sentiment d'avoir parlé de tout quand nous faisons un reportage, mais de dégager un aspect, un probleme qui semble important et qui nous touche. Le devenir de l'Algérie me touche. Ce regard est forcément incomplet, il peut décevoir ou irriter (la preuve), et nous assumons ce zoom dans le paysage.  
Depuis 15 ans, nous avons tourné de nombreux reportages ou documentaires en Algérie (même Tipaza tiens!), certains ont été tres appréciés en Algerie,aucun n'a été complaisant. Celui là non plus, mais il suscite une polémique ici, nous l'entendons.
Vous avez un sens critique, parfait, le reportage a au moins le mérite de l'avoir titillé, désormais à vous d'agir autrement que derriere un pseudo, derriere un clavier. Il y a tant à faire...
Cordialement,
Malek Sahraoui

les gens s'n contrebalancent de la misère du monde  

ce qu'ils vous reprochent c'est de la voir quand c'est dz mais pas les autres  

encore une fois vous ne voulez pas trop comprendre la donne  

Vous avez passer une image des dz qui n'est pas la sienne alors que dz est obligé de redorer son blason  

autre chose  

la misère elle est partout pourquoi se focaliser sur une misère alors que l'algérien moyen qui revient du boulot veut voir une émission de détente sur son pays  

et pas une émission de critique  

il a eu une journée assez dur pour encore voire de la critique et en plus sur son pays d'origine  

Et combien même les dz ont des problèmes, l'Algérie ne se résume pas à problème et non contrairement à ce que vous voulez faire croire  

il y'a des plages paisibles  

des plages propres  

comme il y'a des plages sales ...

Concernant votre fuite en avant sur vos critiques ne tentez pas le diable en voulant des numéros de téléphones et des coordonnées de certains forumistes  

auquel cas je vous demanderai les vôtres aussi  

Et toujours dans votre fuite en avant ... Vous devez et c'est votre devoir de répondre au forumiste qui vous interpellent  

c'est vous qui avez fait ce reportage, vous en êtes l'auteur  

alors svp donné des explications à l'image que vous avez voulu faire passé de notre pays  

on est certes des  maghrébins mais fier de notre culture et de notre pays  

et surtout n'esquivez pas le questionnement de certains forumistes et expliquer leur pourquoi votre reportage était bidon et que ça ne doit plus se reproduire à l'avenir

Merci

n°29602
lilla5
Posté le 14-11-2009 à 02:56:29  profilanswer

@ fyolande, Mille merci d'avoir rectifié plusieurs situations nouvelles de cette Algérie,  

Ce beau pays que je découvre depuis 6 ans est un immense chantier abandonné ....enfin le développement prend de belles tournures,
citons l'autoroute est-ouest reliant Tlemcen à Annaba ainsi que la plus grande usine de désalement d'eau de mer, le métro ou tramways d'Oran, Peugeot ou Toyota qui ont inauguré leurs plus grandes concessions autos à Oran ou sans oublier, écoles, logements sociaux, centres commerciaux... etc ...

Je me joins à vous également pour dire que ce reportage était décevant et "bidon" oui le mot est juste ....

Ce qui m'a gêné ....tout ....cette plage bondée alors pourquoi ne pas montrer Kristen ou Madère ces plages sauvages entre mer et montagne ...et ces plages militaires très tranquilles ....toutes ces vues merveilleuses panoramiques ...
ces femmes voilées ou non et alors !! , me concernant j'ai la chance et ce choix de pouvoir me baigner en maillot de bain, tee shirt ou robe ....que signifiait ce message de ces femmes voilées sur des plages !!!!
Ceci étant, c'est un plaisir de me rendre en Algérie chaque année, l'air est bon, les gens sont bons, et ce soleil m'éblouie chaque année ......

L'Algérie est très riche mais concernant le partage des richesses, il y a des inégalités qui ne profite pas au peuple ........quelques dirigeants indignes .... comme ces enfants de casa au Maroc dans ses bidonvilles ou ce tourisme sexuel ....pendant ce temps à Marrackech ils arrosent et arrosent la mamounia et tous ces jardins alors qu'à 50 kms de là des familles vivent sans eau .....

n°30613
Nouvicienn​e
Posté le 20-07-2010 à 20:25:50  profilanswer

salut tt le monde moi je suis une Nouvicienne ,vraiment ce Mustapha il as fait un crime dans cette région qui la une grande histoire a l'humanité et Je suis très surpris quand il a fermé la plage et ses barbelés , je suis très en colère à cause de cet acte illégal de cette personne ;Aussi je suis très surpris comment ?une chaîne de télévision comme France 3 elle fait un long reportage pour cette plage volé illégalement .Je lance un appel à tous Ministères (Tourisme, environnement, culture, l'agriculture, l'urbanisation) d'intervenir pour mettre fin à tout cela  
Merci

n°33678
carthage
Posté le 21-08-2011 à 13:21:50  profilanswer

C’est ce sentiment merveilleux de paix profonde que j’ ai ressentie durant mon séjour d’ été  a la plage du VEAU MARIN,à Cherchell , ville riche de son vestige romain, une belle et naturelle crique enclavée par ses rochers .
 J’ai enfin découvert un endroit, un havre de paix ou les gens parlent doucement, les enfants ne crient pas comme pour ne pas couvrir le brise marine et ces jeunes gens qui, poliment détournent le regard afin de mettre à leur aises les jeunes  filles et les dames.
A notre accueil , juste au seuil de son jardin verdoyant , Gueddoud, le propriétaire  de ce lot de terrain qui surplombe la plage , y a aménagé un abri marin , un coin de détente , qui nous mènent directement  à la crique .il est toujours la pour nous aider ou tout simplement un sourire ,on s’occupe de vous et parfois même on partage un café , sous une ambiance musicale juste du classique afin de ne pas couvrir le bruit des vagues qui s’écrasent sur la pointe des rochers, on est comme emportée par cet enchantement : c’est magique  
Le lieu est familial et les petits énergumènes connus pour leur manque de civisme ne sont pas les bienvenus ici, la clôture du jardin privé leur est cordialement fermée et c’est tant mieux pour nous qui sommes venus pour connaitre la tranquillité de nos vacances  
L’accès a la plage est symbolisé par un ancre taillé de bois , en fait le propriétaire est  de la marine et garde cette nostalgie de ses traversées sur les mers , a notre arrivée il insiste a nous présenter son jardin perché sur la falaise , planté de cactus de pins et de mimosas de figuier, des animaux domestiques s’ y promènent allégrement , ce sont des canards des oies et même  des sarmentas  
L’ eau est puisée a partir d’un puits creusé sur la pierre a une profondeur de neuf mètres  c’est a la main que ce travail a été effectué par monsieur Gueddoud
Moi je dis un grand bravo a ce protecteur de la nature qui a su  a lui tout seul  protéger cet espace naturel en taillant chacune des pierres de cette carrière abandonnée ,en dessinant le paysages par ces arbres qui apportent un peu de fraicheur et créant ainsi des coins d’ombragés ou sont aménagées des tables de céramiques bleues , reflet de la mer , des familles s’y retrouvent autour d’un repas ou d’ un barbecue , on discute on rit et ainsi on passe  de merveilleux moments.
C’ est à travers des chemins sinueux qui mènent vers la colline qu’il  faudrait arpenter doucement pour enfin découvrir cette crique rocheuse là les vagues tel un ingénieux architecte ont dessiné au fil des temps , un millénaire , ces rocs aux multiples brisures, ces failles formant un lit de cascades a travers lesquelles s’ accrochent crabes oursins et algues marines
Les enfants y trouvent ainsi leur plongeoirs et sous cette eau écarlate ils observent les variétés de poissons  qui s’aventurent auprès du rivage protégé de cette pollution qui gagne nos plages ;
En réalité , il suffirait d’un geste pour sauvegarder notre environnement naturel et si on ne peut pas le faire il faut le dire avec des mots afin d’ empêcher ceux qui veulent nuire à nos plages à nos forets  a notre beau  pays  et tous ensembles : jeunes et moins jeunes un peu chacun de nous agissons enfin pour cet noble cause : la protection de nos espaces naturels
A ceux qui portent des critiques sur cette propriété de quarante mètres de façades sur mer une goutte dans l’immensité de la méditerranée : n’ en faites pas une idée fixe, prenez exemple et apportez plutôt quelque chose de bénéfiqueà nos cotes  qui s’étendent sur 1200 kilomètres  
Quant au prix d’accès à la plage , apparemment tant discuté , il parait moindre face au prix réel que vaut la vue de ce paysage paradisiaque.  

Le veau marin pour moi a été un véritable coup de cœur , je suis encore attirée comme par enchantement et  j’y reviendrais .

n°33679
carthage
Posté le 21-08-2011 à 13:27:10  profilanswer

C’est ce sentiment merveilleux de paix profonde que j’ ai ressentie durant mon séjour d’ été  a la plage du VEAU MARIN,à Cherchell , ville riche de son vestige romain, une belle et naturelle crique enclavée par ses rochers .
 J’ai enfin découvert un endroit, un havre de paix ou les gens parlent doucement, les enfants ne crient pas comme pour ne pas couvrir le brise marine et ces jeunes gens qui, poliment détournent le regard afin de mettre à leur aises les jeunes  filles et les dames.
A notre accueil , juste au seuil de son jardin verdoyant , Gueddoud, le propriétaire  de ce lot de terrain qui surplombe la plage , y a aménagé un abri marin , un coin de détente , qui nous mènent directement  à la crique .il est toujours la pour nous aider ou tout simplement un sourire ,on s’occupe de vous et parfois même on partage un café , sous une ambiance musicale juste du classique afin de ne pas couvrir le bruit des vagues qui s’écrasent sur la pointe des rochers, on est comme emportée par cet enchantement : c’est magique  
Le lieu est familial et les petits énergumènes connus pour leur manque de civisme ne sont pas les bienvenus ici, la clôture du jardin privé leur est cordialement fermée et c’est tant mieux pour nous qui sommes venus pour connaitre la tranquillité de nos vacances  
L’accès a la plage est symbolisé par un ancre taillé de bois , en fait le propriétaire est  de la marine et garde cette nostalgie de ses traversées sur les mers , a notre arrivée il insiste a nous présenter son jardin perché sur la falaise , planté de cactus de pins et de mimosas de figuier, des animaux domestiques s’ y promènent allégrement , ce sont des canards des oies et même  des sarmentas  
L’ eau est puisée a partir d’un puits creusé sur la pierre a une profondeur de neuf mètres  c’est a la main que ce travail a été effectué par monsieur Gueddoud
Moi je dis un grand bravo a ce protecteur de la nature qui a su  a lui tout seul  protéger cet espace naturel en taillant chacune des pierres de cette carrière abandonnée ,en dessinant le paysages par ces arbres qui apportent un peu de fraicheur et créant ainsi des coins d’ombragés ou sont aménagées des tables de céramiques bleues , reflet de la mer , des familles s’y retrouvent autour d’un repas ou d’ un barbecue , on discute on rit et ainsi on passe  de merveilleux moments.
C’ est à travers des chemins sinueux qui mènent vers la colline qu’il  faudrait arpenter doucement pour enfin découvrir cette crique rocheuse là les vagues tel un ingénieux architecte ont dessiné au fil des temps , un millénaire , ces rocs aux multiples brisures, ces failles formant un lit de cascades a travers lesquelles s’ accrochent crabes oursins et algues marines
Les enfants y trouvent ainsi leur plongeoirs et sous cette eau écarlate ils observent les variétés de poissons  qui s’aventurent auprès du rivage protégé de cette pollution qui gagne nos plages ;
En réalité , il suffirait d’un geste pour sauvegarder notre environnement naturel et si on ne peut pas le faire il faut le dire avec des mots afin d’ empêcher ceux qui veulent nuire à nos plages à nos forets  a notre beau  pays  et tous ensembles : jeunes et moins jeunes un peu chacun de nous agissons enfin pour cet noble cause : la protection de nos espaces naturels
A ceux qui portent des critiques sur cette propriété de quarante mètres de façades sur mer une goutte dans l’immensité de la méditerranée : n’ en faites pas une idée fixe, prenez exemple et apportez plutôt quelque chose de bénéfiqueà nos cotes  qui s’étendent sur 1200 kilomètres  
Quant au prix d’accès à la plage , apparemment tant discuté , il parait moindre face au prix réel que vaut la vue de ce paysage paradisiaque.  

Le veau marin pour moi a été un véritable coup de cœur , je suis encore attirée comme par enchantement et  j’y reviendrais .

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :