Le 28-09-2009 à 18:06:42, Malek31 a écrit :
Les gens cherchent un peu de calme, de paix et de propreté à la plage, mais avouez que c'est quasi impossible à trouver. Je ne suis pas favorable aux plages privées, où qu'elles soient dans le monde. La mer est un espace public, mais quand le public balance ses ordures, ses sachets, sans la moindre retenue alors on fait quoi? L'individualisme est la premiere des religions en Algerie et c'est un algerien qui vous le dit. "Rien à foutre des autres", c'est le cri spontané de toute une société débranchée du sens collectif.il n'y a qu'à voir la société dans son ensemble. On va me dire que c'est exagéré, que c'est un regard tronqué, et j'en passe, etc... je pense que celui qui ne trouve rien à redire et qui voudrait que l'on s'attarde sur les magnifiques ruines romaines de Tipasa et sur les superbes rivages du parc d'el Kala ne voit même plus son pays, en tous cas ce n'est pas ce que je vois juste en ouvrant les yeux.
Alors, pour eviter de regarder sur quelle pente on dévale, on fait comme les trois ou quatre voisins de la plage du veau marin, on hurle, on dénonce, on calomnie les auteurs du reportage, algériens, ou ceux qui apparaissent dans le film, algériens eux aussi, on rabache le terrible scandale de la plage privée, sans regarder dans quel état se trouve le pays. Je note que les gens qui dénoncent cette plage en ont été refoulés, c'est donc qu'ils acceptaient au préalable l'idée même de payer pour aller bronzer. L'amertume de l'exclusion vous amene à tenir des propos insultants. Vous êtes sans aucun doute des gens bien vertueux pour jeter vos sentences à tour de bras sur cet espace de dialogue.
Pas de souci pour discuter de tout celà sur le forum, avec respect. Si vous vous conduisez dehors comme vous vous vous exprimez ici, je comprends mieux la situation générale, les accidents, les blocages en tous genres...
A ceux là, je voudrais dire que la télévision n'est pas un tout, c'est juste une invitation à en apprendre plus, à s'informer, mais ce n'est pas cet écran qui vous informera totalement, ce serait trop simple. Vos yeux et vos oreilles sont les meilleures antennes paraboliques au monde.
Acceptez ce qu'elles vous donnent à voir et à entendre. Et décidez ensuite ce que vous avez à faire si ça vous révolte.
Nous n'avons pas le sentiment d'avoir parlé de tout quand nous faisons un reportage, mais de dégager un aspect, un probleme qui semble important et qui nous touche. Le devenir de l'Algérie me touche. Ce regard est forcément incomplet, il peut décevoir ou irriter (la preuve), et nous assumons ce zoom dans le paysage. Depuis 15 ans, nous avons tourné de nombreux reportages ou documentaires en Algérie (même Tipaza tiens!), certains ont été tres appréciés en Algerie,aucun n'a été complaisant. Celui là non plus, mais il suscite une polémique ici, nous l'entendons.
Vous avez un sens critique, parfait, le reportage a au moins le mérite de l'avoir titillé, désormais à vous d'agir autrement que derriere un pseudo, derriere un clavier. Il y a tant à faire...
Cordialement,
Malek Sahraoui
|