Le 11-04-2010 à 10:32:19, Elmundode a écrit :
Bien. Devant la nullite difficulté ambiante, je vais donc vous céder les clefs de l'énigme. Mais quelle était cette île ? Tidin !!!
Eh bien, chères habituées...Elle était tout à fait trouvable à l'appui de mes indices, oui oui !! D'ailleurs, je suis sûre, si mon absolu était là, qu'il n'en aurait fait qu'une bouchée
Donc, reprenons-les...
"La superficie de cette île est inférieure à 200 km2" : elle l'était à 30 aussi Mais puisque cette chère Pounie a également changé son message quand elle a vu que je l'avais fait avant... Bon, je me suis dit qu'à 30, ça réduisait peut-être un peu trop les chances. Mais un coup d'œil à la petite liste des îles de France m'a fait comprendre que c'était stupide, comme idée "En face de cette île, tant de Pères saints doivent se retourner pour observer leur fille aînée" : mais chère Pounie...Une partie de tes déductions était judicieuse Donc, "tant de Pères saint doivent se retourner" d'abord...Eh bien oui, car s'ils se retournent, cela donne "Saints-Pères"...et qui sont les Saints-Pères ? Les papes, bien sûr ! Or, qui est la "fille aînée" des Saints-Pères, donc de l'Eglise catholique ? La France ! Donc, nous savons désormais qu'il est question de Papes, et qu'ils sont en France...Et où sont les Papes, en France ? A Avignon ! Voyez comme c'était simple... Ne nous reste que la toute dernière déduction : nous savons qu'il s'agit d'une île, qu'elle est à Avignon..Par chance, il n'y en a pas trente-six : ça ne peut être que celle de Barthelasse Ah ah, oui j'avoue, je me suis bien marrée...C'était histoire d'auto-fêter mon retour 
|