france3.fr

Vos réactions, vos premières impressions, votre avis sur Plus belle la vie, les histoires, les habitants, le quartier..., la vie de quartier dans la société d'aujourd'hui....

Pour discuter avec les comédiens, cliquez ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Emma Ruiz

n°2164547
DragonJuin
Posté le 03-02-2015 à 14:40:04  profil

Relation d'Emma au sport:

Bonjour,

Je suis PBLV depuis un bon moment (depuis 2004 en fait, avec des coupures).
J'ai beaucoup apprécié de constater que les scénaristes mettent en avant un ensemble de disciplines trop peu démocratisé(es) dans notre société, le sport.

J'aime beaucoup Emma, elle a un style bien à elle, un côté défense qui lui donne, à mon goût, du charme.

En revanche, ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est l'impact positif du sport dans les difficultés émotionnelles que l'on peut connaitre dans une vie.
Les scènes sont d'autant plus bien jouées qu'on a parfois vu Emma cogner dans son sac de frappe et avoir ensuite un dialogue avec Franck, alors qu'elle, habituellement, est muette comme une carpe.
Je trouve que ces scènes sont importantes et nous font passer un message qui l'est d'autant plus: le sport, c'est la santé.

J'approuverai vraiment le fait qu'on nous montre davantage de scènes ou le sport est valorisé, surtout les sports de combat car ils donnent des valeurs très positives comme le respect, l'écoute et la hiérarchie.

À vos claviers. Les critiques sont acceptées si elles sont constructives. Ici, on respecte le point de vue des autres même s'il est différent du nôtre. ;)

Message édité par - Tony - le 18-03-2017 à 13:32:34
n°2164554
7fanfan7
Posté le 03-02-2015 à 15:48:25  profil

Je ne suis pas sûre que ce message passe forcément bien dans cette intrigue, sauf pour les gens qui le connaissent déjà. Même si on commence à voir qu'Alice n'est pas un ange, Emma reste une ado difficile qui fume, ne travaille pas, est insolente, etc... Donc certainement que le sport l'aide à évacuer son énergie négative, et a donc une valeur positive pour elle, mais pas forcément sur son comportement vu de l'extérieur.
Quant au fait qu'Emma parle plus à Franck après avoir tapé dans son sac... Je crois qu'elle lui parle bien à lui de manière générale, pour peu que sa mère ne soit pas là.

n°2164555
DragonJuin
Posté le 03-02-2015 à 16:04:50  profil

Bonjour 7fanfan7,
Qu'entends-tu par "mais pas forcément sur son comportement vu de l'extérieur" ?

n°2164558
7fanfan7
Posté le 03-02-2015 à 16:19:10  profil

Et bien Emma n'est pas un modèle de politesse, de respect, d'écoute de la hiérarchie, valeurs que tu dis véhiculées par le sport (et je suis d'accord, pour peu que l'encadrement soit bon). Même si ça doit lui faire du bien de se défouler, l'effet bénéfique n'atteint pas vraiment l'entourage.
En gros, je dis seulement que je ne pense pas qu'elle soit la meilleure pub des bienfaits du sport. :D

n°2164560
Carda38
cat, je ne t'oublierai pas
Posté le 03-02-2015 à 16:24:57  profil

Oui, comme pub pour la boxe féminine y a mieux.

n°2164562
DragonJuin
Posté le 03-02-2015 à 16:26:40  profil

Je vois l'idée !
Trouvez-vous que cela fasse trop cliché donc ?

n°2164575
nicolas840​1
Posté le 03-02-2015 à 18:13:17  profil

7fanfan7 a écrit :

Et bien Emma n'est pas un modèle de politesse, de respect, d'écoute de la hiérarchie, valeurs que tu dis véhiculées par le sport (et je suis d'accord, pour peu que l'encadrement soit bon). Même si ça doit lui faire du bien de se défouler, l'effet bénéfique n'atteint pas vraiment l'entourage.
En gros, je dis seulement que je ne pense pas qu'elle soit la meilleure pub des bienfaits du sport. :D

En fait, je ne le vois ni comme une pub ni comme une "contre-pub", juste comme un détail qui montre que la petite a besoin de se défouler et en a gros sur la patate à cause de sa foldingue de mère.

n°2164632
Paty00
Posté le 03-02-2015 à 21:51:06  profil

nicolas8401 a écrit :

En fait, je ne le vois ni comme une pub ni comme une "contre-pub", juste comme un détail qui montre que la petite a besoin de se défouler et en a gros sur la patate à cause de sa foldingue de mère.

Pareil. jap:{}

n°2164676
Dianalice
Posté le 04-02-2015 à 00:10:28  profil

L'usage du punching-ball sur lequel on colle la photo de son chef ... ou d'une personne qui nous insupporte, c'est aussi conseillé dans certaines thérapies actives pour canaliser sa violence. sarcastic:{}
La boxe n'a d'ailleurs jamais été réputée comme un sport "tempérant". On a même cru que le foot allait calmer certains conflits entre les bandes de quartiers avant de s'apercevoir (au bout de nombreuses années) qu'il ne faisait que les accroître.

Sinon, je n'ai pas l'impression que le sport soit particulièrement mis en avant dans les pratiques des personnages de PBLV.

n°2164677
Vassago 2
le retour
Posté le 04-02-2015 à 00:29:29  profil

Benoît a été médaille de bronze de judo aux jeux Olympiques, et pourtant ce fait d'armes a toujours été traité comme un simple détail, une anecdote, une note de bas de page dans l'histoire du personnage. Je ne pense moi non plus pas que le sport soit particulièrement mis en avant dans la série.

Pour être tout à fait franc je pense DragonJuin que tu prêtes à la série une volonté que n'ont vraisemblablement pas eu les scénaristes.

Message cité 1 fois
Message édité par Vassago 2 le 04-02-2015 à 00:32:12
n°2164679
nicolas840​1
Posté le 04-02-2015 à 00:34:37  profil

Vassago 2 a écrit :

Benoît a été médaille de bronze de judo aux jeux Olympiques, et pourtant ce fait d'armes a toujours été traité comme un simple détail, une anecdote, une note de bas de page dans l'histoire du personnage. Je ne pense moi non plus pas que le sport soit particulièrement mis en avant dans la série.

Pour être tout à fait franc je pense DragonJuin que tu prêtes à la série une volonté que n'ont vraisemblablement pas eu les scénaristes.

ça appartenait déjà à son passé, mais il était quand même prof de judo au début de la série... et du fait de ses démêlés avec la justice, il n'a plus pu exercer, du coup c'est passé à la trappe. ça ne me choque pas tellement.

n°2164694
lalegende2
Pas'mec
Posté le 04-02-2015 à 08:52:33  profil

On nous montre Emma se défouler sur sac d'entrainement de boxe, alors pour moi tous les sports se valent, sauf qu'ils sont classés; arts martiaux, de raquettes, collectifs ou individuels, mais dans le cas Emma, il y a un hic, une sorte de paradoxe, elle fume et pas seulement du tabac, enfin je ne vois pas les bienfaits du sport sur son comportement, aussi bien en famille que dans la vie, elle n'écoute pas son professeur, mais passe un SMS sur son portable, son langage n'en parlons pas même si c'est la façon actuelle des jeunes, de s’exprimer, je suis président d'une association sportive et mes gamins s'expriment autrement au moins au sein des séances d'entrainement, que je peux comparer à une journée dans un établissement scolaire, donc je finirai en disant que PBLV devrait prendre des précautions avant d'intégrer le sport dans la série.
lolo34080

Message édité par lalegende2 le 04-02-2015 à 08:55:53
n°2164721
shinochaz
Posté le 04-02-2015 à 14:34:32  profil

Djawad coach sportif, Emilie qui faisait du handball en sports-études avant de passer à l'athlétisme, Benoit ancien judoka de haut niveau, Gabriel qui joue au tennis, Eve qui faisait des marathons (même si c'était très anecdotique pour présenter le personnage), Johanna qui se destinait à une carrière de danseuse sur glace au tout début de la série, ça fait pas mal de sportifs tout de même...

Cependant, il est vrai que nous n'avons pas encore eu droit à une vraie intrigue sur le sport et le milieu sportif...

n°2164723
7fanfan7
Posté le 04-02-2015 à 14:39:08  profil

Noé qui fait du judo le mercredi.
 whistle:{}

n°2164726
DragonJuin
Posté le 04-02-2015 à 14:50:22  profil

Dianalice a écrit :

La boxe n'a d'ailleurs jamais été réputée comme un sport "tempérant".

J'ai un avis contraire sur la question. La boxe a souvent été utilisée pour amoindrir la violence. As-tu déjà (ce n'est pas un jugement mais une question) pratiqué quelque sport de combat ? d'art martial ?

n°2164751
LIODU67
Posté le 04-02-2015 à 16:50:40  profil

La boxe utilisée pour amoindrir la violence? Veux-tu dire que si on en fait, après on ne le devient pas dans la vie quotidienne?
Mais la boxe est un sport violent. Pour moi, boxe, judo, karaté et surtout le catch; tout ça n'est que de l'apologie à la violence! Je ne comprends pas ceux qui aiment ce genre de sports.

n°2164752
nicolas840​1
Posté le 04-02-2015 à 16:54:00  profil

LIODU67 a écrit :

La boxe utilisée pour amoindrir la violence? Veux-tu dire que si on en fait, après on ne le devient pas dans la vie quotidienne?
Mais la boxe est un sport violent. Pour moi, boxe, judo, karaté et surtout le catch; tout ça n'est que de l'apologie à la violence! Je ne comprends pas ceux qui aiment ce genre de sports.

Non le but est justement de canaliser sa violence, de l'utiliser dans un contexte conforme aux règles. ça me paraît sain.

n°2164766
Vassago 2
le retour
Posté le 04-02-2015 à 19:36:12  profil

LIODU67 a écrit :

non:{}

La boxe je dis pas, mais le judo et le karaté à la base ce sont des disciplines de défense, pas d'attaque. C'est comme si tu disais qu'un cours d'argumentation c'était un cours d'insultes, tu vois l'incohérence ? heink:{}

Quant au catch, tu es au courant que c'est de la mise en scène et pas des vrais combats ? C'est une forme de spectacle, de théâtre en fait, rien à voir avec une apologie de la violence. Ou alors tu es de ceux qui pensent que PBLV est une série violent parce qu'il y a du sang et des gros mots avant 21H ? sweat:{}

On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.

n°2164789
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2015 à 21:13:02  

Un sport quel qu’il soit peut être un exutoire à la violence comme au mal être surtout chez un adolescent...les scénaristes l'ont bien exprimé avec Emma !

n°2164800
DragonJuin
Posté le 04-02-2015 à 21:36:53  profil

LIODU67 a écrit :

Justement, l'intérêt de ces sports, qui pour toi représentent une apologie de la violence (c'est ton droit, je ne te juge absolument pas et peux comprendre que des non-initiés voient ça d'un mauvais oeil) est de sortir, de verbaliser physiquement les tensions et émotions négatives que l'on peut contenir en nous. Ceci se fait dans un contexte prévu à cet effet (et non pas en pleine rue, à taper sur des inconnus qui n'ont rien demandé), c'est à dire, encadré via un professionnel des sports de combat / arts martiaux.

Pour situer le contexte, je te dirai que le sport de combat est à une personne anxieuse / nerveuse ce que l'eau est à une personne assoiffée. Autrement dit, il apporte un soulagement physique et mental. Crois-moi, pour pratiquer depuis un bon moment de nombreux sports de ce type, je préfère régler un conflit par la discussion plutôt que par les coups. Et pour preuve, les entrainements sont tellement physiques et douloureux qu'à la moindre tension avec un individu, tu préfères discuter que lui faire un enchainement. D'expérience, je dirai même qu'en discothèque (endroit réputé pour ses bagarres), ceux qui se battent sont bien souvent des crapules que des pratiquants de sport de contact. Ces derniers sont rarement mêlés aux bagarres, et pour cause, ils savent éviter une chose qui déclenche le conflit: la provocation.

J'ai précisé plus haut que ce sujet est un lieu de débat dans lequel tous les avis sont acceptés, je vais poursuivre de la sorte: un joueur de golf, un joueur de tennis me fait bien plus peur (par son état d'esprit dans une situation conflictuelle) qu'un pratiquant d'aikido, d'arts martiaux mixés ou de boxe thaïlandaise.

n°2164806
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2015 à 21:43:33  

DragonJuin a écrit :

Justement, l'intérêt de ces sports, qui pour toi représentent une apologie de la violence (c'est ton droit, je ne te juge absolument pas et peux comprendre que des non-initiés voient ça d'un mauvais oeil) est de sortir, de verbaliser physiquement les tensions et émotions négatives que l'on peut contenir en nous. Ceci se fait dans un contexte prévu à cet effet (et non pas en pleine rue, à taper sur des inconnus qui n'ont rien demandé), c'est à dire, encadré via un professionnel des sports de combat / arts martiaux.

Pour situer le contexte, je te dirai que le sport de combat est à une personne anxieuse / nerveuse ce que l'eau est à une personne assoiffée. Autrement dit, il apporte un soulagement physique et mental. Crois-moi, pour pratiquer depuis un bon moment de nombreux sports de ce type, je préfère régler un conflit par la discussion plutôt que par les coups. Et pour preuve, les entrainements sont tellement physiques et douloureux qu'à la moindre tension avec un individu, tu préfères discuter que lui faire un enchainement. D'expérience, je dirai même qu'en discothèque (endroit réputé pour ses bagarres), ceux qui se battent sont bien souvent des crapules que des pratiquants de sport de contact. Ces derniers sont rarement mêlés aux bagarres, et pour cause, ils savent éviter une chose qui déclenche le conflit: la provocation.

J'ai précisé plus haut que ce sujet est un lieu de débat dans lequel tous les avis sont acceptés, je vais poursuivre de la sorte: un joueur de golf, un joueur de tennis me fait bien plus peur (par son état d'esprit dans une situation conflictuelle) qu'un pratiquant d'aikido, d'arts martiaux mixés ou de boxe thaïlandaise.

Joliment dit :)

n°2164868
DragonJuin
Posté le 05-02-2015 à 10:20:44  profil

Merci ami corse.

n°2164872
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 10:26:07  

DragonJuin a écrit :

Merci ami corse.

:)

n°2165233
DragonJuin
Posté le 06-02-2015 à 23:53:24  profil

On ne voit plus Emma cogner son sac de frappe. A quand une scène tournée dans ce club de boxe ? :D

n°2165252
nicolas840​1
Posté le 07-02-2015 à 10:58:47  profil

DragonJuin a écrit :

On ne voit plus Emma cogner son sac de frappe. A quand une scène tournée dans ce club de boxe ? :D

On y reverra peut-être Driss et Zack :D

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :