france3.fr

Vos réactions, vos premières impressions, votre avis sur Plus belle la vie, les histoires, les habitants, le quartier..., la vie de quartier dans la société d'aujourd'hui....

Pour discuter avec les comédiens, cliquez ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 3 » Plus belle la vie » Débats de Société »

Leçons,messages,débats de société.

47 utilisateurs inconnus

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
Sondage fermé. Pas de nouveau sondage en ce moment.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
    Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
      Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  432  433  434
    Page Précédente
    Auteur Sujet :

n°1665099
    Carda38
    cat, je ne t'oublierai pas
    Posté le 19-02-2009 à 21:40:05  profil

citation du créateur du topic qui est oscarbilal. Les propos tenus dans ce message sont d'oscarbilal ;) et pas de cardamine lol:{}

"cela fait maintenant quelques années que je regarde la série, avec plus ou moins de bonheur. Mais il y a une chose que j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter, c'est le ton moralisateur sur lequel la plupart des comédiens s'expriment parfois : une fois, il était question de téléchargement de fichiers sur internet, la Luna s'est empressée de lancer avec son ton haut et presqu' en criant "c'est illégal !!!" Avec la masseuse plutôt sympa et pour une fois, un personnage très légèrement subversif dans la série (car même les personnages homos sont parfois beauf je trouve, ce que l'on pourrait a priori considérer comme paradoxal), ils ont trouvé le moyen de parler de marijuana et de tout faire pour que cela soit considéré comme une drogue.
    Messieurs ou mesdames les scénaristes, de grâce, juste une petite touche infime de subversion et surtout cessez ces messages réacs et moralisateurs, le quotidien réel l'est déjà suffisamment comme cela."
    Merci ! hello:{}

Ce topic étant resté en sommeil à partir du 18 mars 2009 , j'ai décidé de le faire remonter le 12 octobre 2010 parce que je le trouvais intéressant et toujours d'actualité. Les modos l'ont mis à mon nom le 15 octobre. cardamine ;) ;) ;)

Message cité 1 fois
    Message édité par Carda38 le 07-04-2016 à 09:48:17
    n°1665127
    Georgette9
    Posté le 19-02-2009 à 21:53:20  profil

Blanche rêve que sa fille fasse le même métier qu'elle et surtout elle a du mal à voir sa fille voler de ses propres ailes. Sa réflexion sur les secrétaires  ("tu vaux mieux que ça" ) n'était pas très sympa non plus.

Quant aux herbes de la masseuse, ce soir, c'était plutôt le ton banalisation cool du phénomène.

J'en profite pour lancer un appel, question herbes miracle, je suis à la recherche de celles du Dr. Yang, le grand guérisseur dans le "Alice" de Woody allen, elles rendent invisible, ça a l'air pas mal. Dans PBLV tout est possible alors sur le forum pourquoi pas. sol:{}

n°1665139
    oscarbilal
    Posté le 19-02-2009 à 21:57:53  profil

Georgette9 ------> Enfin un ton rigolo et décalé sur ce forum ! Et bravo pour le sans aucune faute d'orthographe, c'est appréciable !

n°1665165
    Elmundode
    Posté le 19-02-2009 à 22:06:11  profil

Je suis bien d'accord...

J'ai cité pas mal de points noir à la série, mais pour moi, son plus gros défaut, c'est le côté "je fais l'éducation du téléspectateur"...

Outre les exemples que tu cites, quoiqu'en ce qui concerne celui de Blanche je ne suis pas complètement d'accord (ça va avec son personnage et je pense doit plus être pris comme tel), d'autres me viennent à l'esprit : le racisme, c'est pas bien, être effrayé par les sidéens, c'est pas beau, l'homophobie c'est ouhhhh, la solidarité, c'est la clé du bonheur, il faut toujours donner une seconde chance...
    Des fois, je vous jure, je me crois dans la petite maison dans la prairie (Roland fait un parfait Charles Ingalls... sweat:{} )

---------------
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente...
    n°1665182
    oscarbilal
    Posté le 19-02-2009 à 22:11:15  profil

Georgette9 ------> Enfin un ton rigolo et décalé sur ce forum ! Et bravo pour le sans aucune faute d'orthographe, c'est appréciable !

n°1665192
    Profil sup​primé
    Posté le 19-02-2009 à 22:13:43  

Elmundode a écrit :

Je suis bien d'accord...

J'ai cité pas mal de points noir à la série, mais pour moi, son plus gros défaut, c'est le côté "je fais l'éducation du téléspectateur"...

Outre les exemples que tu cites, quoiqu'en ce qui concerne celui de Blanche je ne suis pas complètement d'accord (ça va avec son personnage et je pense doit plus être pris comme tel), d'autres me viennent à l'esprit : le racisme, c'est pas bien, être effrayé par les sidéens, c'est pas beau, l'homophobie c'est ouhhhh, la solidarité, c'est la clé du bonheur, il faut toujours donner une seconde chance...
    Des fois, je vous jure, je me crois dans la petite maison dans la prairie (Roland fait un parfait Charles Ingalls... sweat:{} )

Complètement d'accord , ces leçons de moral qu'ils nous font à chaque fois et jamais de manière subtil en plus , c'est lassant

n°1665197
    Georgette9
    Posté le 19-02-2009 à 22:15:01  profil

ouch:{} Euh, merci, j'en rougis... apolline_:1

n°1665209
    cyrielle94​400
    Posté le 19-02-2009 à 22:19:48  profil

Ils font expres de faire la morale car la série essaye de refleter la vie de tous les jours. Ils sont obliger de faire comprendre aux gens que de se droguer ou de boire c'est mal, le gouvernement les surveillent du coin de l'oeil.

n°1665213
    oscarbilal
    Posté le 19-02-2009 à 22:21:13  profil

En effet, et je pense finalement que ce n'est peut-être pas plus mal, le feuilleton se met au niveau du télespectateur français de base, et ce dernier étant très probablement homophobe, raciste, inculte, égoïste, bête et méchant, au ras des pâquerettes etc... Mais sachant aussi que la série est beaucoup regardée par des adolescents... Bref j'espère que ces messages moralisateurs et chiants s'adressent plus aux ados qu'aux adultes, car sinon, je change de crêperie (Ah mais non en fait je suis accro, comme quoi ils savent bien les gens de la télé ! Et puis j'aime beaucoup Charlotte) !

n°1665246
    petiteseve
    Posté le 19-02-2009 à 22:42:00  profil

Blanche est dégueulasse ,elle ramène tout à ses satanés diplomes et études........
    Des herbes qui rendent invisibles,pourquoi pas?

n°1665262
    Carda38
    Posté le 19-02-2009 à 22:49:07  profil

oscarbilal a écrit :

Et bravo pour le sans aucune faute d'orthographe, c'est appréciable !

eh bien, si ça , ce n'est pas être conformiste et donneur de leçon!!!!!

n°1665356
    leperenoel​noir
    Posté le 20-02-2009 à 07:35:20  profil

Georgette9 a écrit :

Blanche rêve que sa fille fasse le même métier qu'elle  

:

Ben alors, côté bon salaire, c'est totalement raté. Franchement, pas la peine de faire un bac+ je sais pas combien pour gagner à peine plus que le SMIC.

n°1665362
    pblvvince1
    Franck reste:-)
    Posté le 20-02-2009 à 08:35:57  profil

oscarbilal a écrit :

En effet, et je pense finalement que ce n'est peut-être pas plus mal, le feuilleton se met au niveau du télespectateur français de base, et ce dernier étant très probablement homophobe, raciste, inculte, égoïste, bête et méchant, au ras des pâquerettes etc... Mais sachant aussi que la série est beaucoup regardée par des adolescents... Bref j'espère que ces messages moralisateurs et chiants s'adressent plus aux ados qu'aux adultes, car sinon, je change de crêperie (Ah mais non en fait je suis accro, comme quoi ils savent bien les gens de la télé ! Et puis j'aime beaucoup Charlotte) !

Il ne faut pas exagérer non plus.

Pblv parle de tous les sujets, c'est vrai mais il y a énormément de préjugés tout de même.

Ce qu'ils font sur le racisme par exemple, et notamment l'histoire avec Zack, c'était du grand n'importe quoi. Tout comme les réflexions incessantes de Samia à ce sujet (quoique Samia reflète certains français qui mette le racisme sur le dos à tt bout de chps et qui finalement crée eux-même ce racisme). C'est comme la discrimination pour l'appart', faut arrêter aussi de vulgariser les français.
    Le racisme, il est créé par les journalistes et par certaines injustices faites par le gvt mais je ne parlerai pas politique ici. Que les français soit un temps soit peu xénophobe, je veux bien le croire comme tout le monde l'est un peu, quelque soit le pays.
    Et puis faut arrêter, le racisme, il va dans les 2 sens et ça on en parle jamais.

Sur les études, je suis complètement d'accord avec toi, c'est du grand n'importe quoi. Qu'est-ce que ça avait pu me gonfler qd Guillaume avait "obligé" Nathan à prendre S alors qu'il n'avait pas le niveau juste en vantant la "supériorité" de la filière.
    Qt à l'histoire avec Johanna, c'est stupide aussi dans les 2 sens. Johanna est devenue secrétaire par piston, dans la réalité, pas certaine qu'elle ait obtenu ce job sans piston. Qt au fait qu'on a un meilleur salaire en faisant des études, c'est vrai et c'est faux. Même avec un bac +5, tu peux te retrouver payer au SMIC ou gagner moins de 1500 euros brut par mois. Mais tu as tout de même plus de chance de commencer avec un plus haut salaire en étant diplômé même s'il y a bien sûr des exceptions.

Concernant l'histoire sur le cannabis, c'est aussi complètement ridicule: tu ne deviens pas accro en une semaine et tu n'es pas dans l'état ds lequel était Mirta, Boher et compagnie.

n°1665368
    Carda38
    Posté le 20-02-2009 à 09:19:44  profil

Les messages moralisateurs véhiculés par ce feuilleton et j'irai même jusqu'à dire l'espèce de "mission d'éducation populaire" qu'il semble remplir ne m'ont pas échappé non plus.( à ce titre, le rapprochement avec La Petite Maison dans la Prairie s'impose, mais accessoirement il permet de mesurer le chemin parcouru en matière de moeurs... ;)  )Je serais donc tentée de rejoindre oscarbital et elmundode...(d'autant plus que les domaines où PBLV se veut "pédagogique" sont encore plus variés que ce qu'ils disent: cela va de l'utilité du vaccin contre la grippe aux dangers des jeux de grattage en passant par le mauvais usage des blogs et des tél. portable,l'alcoolisme, les relations sexuelles non protégées, etc.etc.)
    Mais cela appelle quand même 1 observation: si on parcourt les différents topics du forum, on s'aperçoit que les avis sont loin d'être unanimes sur l'orientation des messages moraux: il y a autant de gens qui trouvent ces messages "réac" que de gens qui les trouvent trop "progressistes", voire choquants, par exemple sur la sexualité, les drogues dures ou douces,  etc. et quand Emundode déplore que dans PBLV : "le racisme [ce soit] pas bien, être effrayé par les "sidéens" [ce soit] pas beau, l'homophobie [ce soit] ouhhh, la solidarité [ce soit] la clé du bonheur, il [faille] toujours donner une 2ème chance" je me pose la question: vaudrait-il mieux un feuilleton dans lequel les personnages (sympathiques) seraient racistes, homophobes, partisans d'exclure les séropo, égoïstes ?

Message édité par Carda38 le 30-05-2011 à 07:56:57
    n°1665370
    Carda38
    Posté le 20-02-2009 à 09:30:45  profil

pblvvince1 a écrit :

Sur les études, je suis complètement d'accord avec toi, c'est du grand n'importe quoi. Qu'est-ce que ça avait pu me gonfler qd Guillaume avait "obligé" Nathan à prendre S alors qu'il n'avait pas le niveau juste en vantant la "supériorité" de la filière.
    Qt à l'histoire avec Johanna, c'est stupide aussi dans les 2 sens. Johanna est devenue secrétaire par piston, dans la réalité, pas certaine qu'elle ait obtenu ce job sans piston.

ben, justement, les 2 exemples que tu donnes prouvent précisément que (sur ces points) PBLV est réaliste puisque Guillaume (comme bcp de parents!) ayant obligé Nathan à faire S sous prétexte de supériorité de la filière, Nathan a ensuite complètement foiré, et Johanna n'obtient ce job de secrétaire QUE parce qu'elle est pistonnée, de même que dans la réalité elle n'aurait certainement PAS obtenu ce job SANS piston (il faut qd même une certaine formation pour être secrétaire!!)

n°1665373
    amaury des​te
    Posté le 20-02-2009 à 09:35:40  profil

Carda38 a écrit :

ben, justement, les 2 exemples que tu donnes prouvent précisément que (sur ces points) PBLV est réaliste puisque Guillaume (comme bcp de parents!) ayant obligé Nathan à faire S sous prétexte de supériorité de la filière, Nathan a ensuite complètement foiré, et Johanna n'obtient ce job de secrétaire QUE parce qu'elle est pistonnée, de même que dans la réalité elle n'aurait certainement PAS obtenu ce job SANS piston (il faut qd même une certaine formation pour être secrétaire!!)

ou alors être très jolie comme Johanna, et se trouver face à un patron qui cherche autant une maitresse qu'une secrétaire, ce qui d'ailleurs arrive aussi dans la vraie vie

n°1665374
    Carda38
    Posté le 20-02-2009 à 09:36:54  profil

oui. C'est d'ailleurs le sens de sa précédente expérience professionnelle!!!

n°1665378
    amaury des​te
    Posté le 20-02-2009 à 09:52:28  profil

Johanna ou la malédiction d'être belle  whistle:{}

n°1665379
    amaury des​te
    Posté le 20-02-2009 à 09:54:53  profil

.... et un peu nunuche  whistle:{}

n°1665385
    lalegende2
    Pas'mec
    Posté le 20-02-2009 à 10:09:11  profil

En ce qui me concerne, je ne saurai pas faire de différences avec les autres feuilletons ou séries, car à part PBLV, je ne regarde pas autre chose, mais PBLV n'a rien inventé dans ce domaine, le cinéma en lui même diffuse de films moralisateurs, morale vue sous divers angles, cela n'est pas nouveau.

Je ne suis pas contre le piston, si le ou la pistonnée sont compétents, j'ai vu dans ma vie professionnelle les deux cas et quand c'est le mauvais, c'est catastrophique et le ou la protégée ne font pas long feu, c'est si je peux dire ça, comme ça, la sélection naturelle intervient et les choses rentrent dans l'ordre.

En parlant avec les jeunes, mais je me garderai de faire une généralité, ils veulent un boulot tout de suite rémunérateur, et là, je dis faire ses preuves de capacités, je ne connais aucun patron, qui signe un chèque en blanc à un débutant sans l'avoir testé, on ne progresse qu'en travaillant et on explore tous les rouages du métier, là on devient un vrai "pro", ce n'est pas pour rien qu'il existait et certains existent encore, ce qu'on appelait les compagnons du tour France, il fallait faire ce tour de France, durant cinq ans minimum et on devenait
    maître-ouvrier, ou compagnon après avoir présenté un chef-d'oeuvre.

En ce temps là, c'était du sérieux, ce qui ne veut pas dire qu'aujourd'hui c'est pas bon.
     lolo34080

n°1665386
    pblvvince1
    Posté le 20-02-2009 à 10:14:12  profil

Carda38 a écrit :

Justement, ça n'a pas du tout été "moralisateur" puisque les arguments contraires étaient extrêmement peu présents et Nathan a tt de même fait S.

Qt à Johanna, on passe sous silence le fait qu'elle ait été pistonnée par Nico (on le sait juste parce qu'on l'a vu) mais dvt sa mère, elle fait bien la fière et elle dit que c'est elle qui a réussi à se dégoter ce job.

C'est comme Samia chez les flics: si elle n'avait pas eu son frère et le soutien du commissaire Madigan, elle ne serait jamais rentrée dans la police, surtout juste après avoir couvert un criminel et avoir bien tapé sur les flics.

Message édité par pblvvince1 le 20-02-2009 à 10:14:47
    n°1665395
    Carda38
    Posté le 20-02-2009 à 10:44:27  profil

pour en revenir au fait que bcp de gens trouvent PBLV "moralisateur", mais ne sont pas forcément d'accord sur le sens de la "leçon de morale" délivrée: il y a actuellement autant de gens sur le forum qui trouvent que le coup du cannabis dans la tisane "ça banalise l'usage du cannabis" (que Mirta aurait dû  dénoncer Anantee qui a "drogué les gens à leur insu" etc.) que de gens qui dénoncent au contraire une exagération de ses effets (qu'on n'est pas dans cet état juste après une tisane, qu'on devient pas accro en 8 jours etc)..donc, si "leçon de morale" il y a, C'EST QUOI???

Message cité 1 fois
    Message édité par Carda38 le 20-02-2009 à 10:46:38
    n°1665396
    pblvvince1
    Posté le 20-02-2009 à 10:49:41  profil

Carda38 a écrit :

pour en revenir au fait que bcp de gens trouvent PBLV "moralisateur", mais ne sont pas forcément d'accord sur le sens de la "leçon de morale" délivrée: il y a actuellement autant de gens sur le forum qui trouvent que le coup du cannabis dans la tisane "ça banalise l'usage du cannabis" (que Mirta aurait dû  dénoncer Anantee qui a "drogué les gens à leur insu" etc.) que de gens qui dénoncent au contraire une exagération de ses effets (qu'on n'est pas dans cet état juste après une tisane, qu'on devient pas accro en 8 jours etc)..donc, si "leçon de morale" il y a, C'EST QUOI???

C'est une bonne question. C'est vrai que les avis sont partagés. Ceci dit les effets sont totalement exagérés.

n°1665418
    leo 13
    Posté le 20-02-2009 à 11:43:13  profil

Citation:

ils ont trouvé le moyen de parler de marijuana et de tout faire pour que cela soit considéré comme une drogue,

Ce n'est pas "considéré" comme une droque, juste dans PBLV. C'est une drogue!!!
    C'est une substance toxique dont l'usage est d'autant plus toxique qu'il entraine une dépendence chez l'utilisateur
    A vous entendre, c'est aussi annodin que du jus d'orange, c'est faux!!!
    Et c'est crimminel d'en administrer à des gens sans leur consentement et sans connaître leurs antécédants médicaux. Thomas aurait mioins rigolé si Roland avait fait un malaise cardiaque.
    Et c'est n'importe quoi de nous faire croire qu'en Inde les gens en consomme tout le temps ! D'abord, c'est faux et ensuite, même si c'était vrai, c'est pas pour ça que c'est bon pour la santé !
    Dans les Andes les gens machent de la coca, les indiens d'amérique roulent à l'eau de feu, les clochards parisiens au gros rouge, et vous trouvez ça bien ???

n°1665420
    pblvvince1
    Posté le 20-02-2009 à 11:55:18  profil

leo 13 a écrit :

Citation:

ils ont trouvé le moyen de parler de marijuana et de tout faire pour que cela soit considéré comme une drogue,

Ce n'est pas "considéré" comme une droque, juste dans PBLV. C'est une drogue!!!
    C'est une substance toxique dont l'usage est d'autant plus toxique qu'il entraine une dépendence chez l'utilisateur
    A vous entendre, c'est aussi annodin que du jus d'orange, c'est faux!!!
    Et c'est crimminel d'en administrer à des gens sans leur consentement et sans connaître leurs antécédants médicaux. Thomas aurait mioins rigolé si Roland avait fait un malaise cardiaque.
    Et c'est n'importe quoi de nous faire croire qu'en Inde les gens en consomme tout le temps ! D'abord, c'est faux et ensuite, même si c'était vrai, c'est pas pour ça que c'est bon pour la santé !
    Dans les Andes les gens machent de la coca, les indiens d'amérique roulent à l'eau de feu, les clochards parisiens au gros rouge, et vous trouvez ça bien ???

C'est une drogue comme l'alcool, ni plus ni moins. Je ne trouve pas ça pire personnellement.
    En plus, ce n'est pas de la marijuana mais du cannabis.

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  432  433  434
    Page Précédente

Aller à :
       FORUM France 3 » Plus belle la vie » Débats de Société »