Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008, 3 utilisateurs anonymes et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La Shoah par balles

n°4345
France_May
Posté le 13-03-2008 à 17:13:39  profilanswer

J'ai pris connaissance des Einsatgruppe à la lecture des Bienveillantes de Jonathan Littell, je ne connaissais pas du tout cet aspect de la Shoah que j'ai trouvé tout simplement horrible. Comment pourrait-il en être autrement !. J'ai lu également les Disparus de Daniel Mendelshonn et dans ce livre, on retrouve tout à fait cette quête des disparus, on retrouve dans le Père Desbois ce petit fils qui vient en Ukraine pour retrouver l'histoire de sa famille disparue là-bas avec toutes ses méfiances de la population, les non-dits, les contre-vérités et tous les voyages nécessaires pour découvrir la vérité. Je vous recommande la lecture de ces deux ouvrages si cette émission vous a intéressés et je souhaite comme le Père Desbois que l'étude de ce génocide européen comme les autres d'ailleurs qui se perpétue dans le monde soit une source de prise de conscience individuelle et collective sur les conséquences d'une déviance politique. Soyons vigilants.
Merci à Hervé Brusini d'avoir proposé ce documentaire sur une chaîne publique et à une heure de grande écoute. Il fallait le faire. Comme quoi, la bonne télé, ça peut exister aussi, je les encourage à continuer.
Merci encore

n°4347
roger34
Posté le 13-03-2008 à 22:50:57  profilanswer

Remarquable documentaire sur un autre aspect de la Shoah dont on pouvait penser son existence mais dont on n'avait ( le grand public ) pas de preuves vraiment réelles ou du moins un commentaire sérieux et précis .

Le Père Desbois est un homme remarquable et son travail d'équipe particulièrement efficace .
Voilà un vrai travail de mémoire à la disposition de l'enseignement de cette réalité qui vient compléter ce que les historiens nous proposent sur cette barbarie du 20 ° siècle .

Je pense que ce massacre doit aller encore au-delà des frontières de l'Ukraine , jusqu'aux invasions nazies sur tous les territoires de l'Est où la chasse aux juifs s'est opérée . Et ce n'est probablement pas seulement ( avec toutes les réserves qu'on peut mettre sur ce terme ) , 1,5 à 1,8 million de juifs tués de cette manière dans ce pays qui doit clôturer le nombre des victimes par balles .
Si les déportations ont été massives à partir surtout de 1942 en direction des camps d'extermination , on peut penser que les massacres par balles ne se sont pas arrêtés définitivement à cette date .  

Quoi qu'il en soit , cet anéantissement des juifs d'Europe dont les méthodes ne furent pas depuis le début systématiquement identiques , relève de procédés opérationnels des plus barbares , des plus déshumanisants , des plus horribles , portant atteinte durablement et universellement dans la conscience de tous les Hommes , laissant trace à jamais d'une salissure mortelle qui peut à nouveau nous anéantir si nous en perdons la mémoire , la puanteur de cette période , et la couleur du sang baignant les mains des bourreaux et de leurs collaborateurs .  

Merci aussi à Simone Veil d'avoir été présente et d'être là , debout comme une statue , immuable , veillant à conserver l'essentiel et à écarter tout ce qui porte atteinte à la dignité de la mémoire ...

Avec ce genre de documentaire diffusé en plus en début de soirée , le Service Public s'honore dans sa fonction , respecte l'intelligence et le savoir du télespectateur et sa dignité de citoyen .  
C'est en ce sens que ce Service doit vivre pour veiller à ceux qui en bénéficient et qui s'en instruisent .  

( Même démarche du Service Public la veille sur Arte avec à 20h50 le documentaire excellent : " Le monde selon Monsanto " . Bravo !!! )

n°4352
claudius21​270
Posté le 14-03-2008 à 17:41:59  profilanswer

merci à France3 pour ce documentaire édifiant - Combattre le négationnisme fait aussi partie du devoir de mémoire - et ce que fait ce Pretre est vraiment remarquable tant au point historique qu'humain - J'ai beaucoup d'amis parmi la communauté juive et il leur est parfois insoutenable de regarder certains téléfilms ou documentaires - Ainsi ai-je aussi beaucoup pensé à eux pendant ce reportage - car meme 60 ans après, il reste une blessure immense vu que leur arbre généalogique souvent vide ne leur a pas permis d'avoir assez d'invités pour leur bar-mitzva ou autre fête... Les non-dits qui ont accompagné leur jeunesse et la souffrance de leurs parents qui n'avaient plus les leurs, disparus dans cette horreur restent en eux comme une marque indélébile et une conséquence du mal que ces monstres ont perpetré.

ce film je l'avais enregistré, et j'avoue que je n'ai pu le regarder que par bribes, des flots d'émotion humide succédant alors aux pensées et aux mille prières que j'avais pour ces âmes innocentes. Madame Simone Veil, votre dignité les honore.

Quant à Monsieur Patrick Desbois, je regrette tellement de n'avoir pu assister à votre conférence quand vous êtes passé dans notre ville, par ce message sachez que je vous tire un grand coup de chapeau - votre humilité et votre tenacité sont toutes à votre honneur.
Merci - shalom

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :