Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réaction au reportage : ' ASSIETTE TOUS RIQUES "

n°5985
WHYUS
Posté le 01-07-2010 à 14:25:42  profilanswer

Merci de nous dire quelles sont les origines de pêche à privilégier et si l'on peut encore  trouver du poisson et lequel “ indemne “ de toute pollution sur cette planète ?  

C'est alarmant et très inquiétant, car les représentants des instances concernées et les pouvoirs publics semblent découvrir l'ampleur des dégâts ils n'exercent pas leur fonction d'imposer les règlementations adaptées afin de protéger les populations. Ces instances ne sont donc que des alibis. C'est effarant !  

Le consommateur non informé devient un véritable cobaye empoisonné à son insu et médicalement non suivi et s'il est informé, il doit se débattre au quotidien dans un contexte économique très difficile pour savoir dans cette jungle comment ne pas s'empoisonner simplement en se nourrissant. Quel droit de recours avons nous ?  

Pouvez-vous m'indiquer où l'on peut consulter les rapports cités dans votre reportage sur l'empoisonnement des différentes espèces de poissons, les sites français contaminés au PCB... Où peut-on s'informer ?  

Merci à votre équipe pour ce travail d'enquête important (auquel j'aurais rêvé participer), mais n'oubliez pas de nous dire à nous téléspectateurs comment on peut réagir et où l'on peut s'informer.  
Cordialement

n°5995
hsoreco
Posté le 01-07-2010 à 21:51:36  profilanswer

y a un livre génial qui répertorie tous les scandales qui mettent notre santé en danger: vaccins , médicaments, pesticides, élevage industriels de poissons et de viande, plastiques, aspartame, qui explique comment on est empoisonés et par qui !
je l'ai lu et l'offre à tous mes amis; c hallucinant et toutes les preuves sont à la fin du livre, on peut vérifier tout ce qu'elle dit au travers des documents officiels : "complot mondial contre la santé" aux éditions alphée, c'est une journaliste qui s'appelle Claire Severac

n°6014
WHYUS
Posté le 02-07-2010 à 15:13:44  profilanswer

Merci pour l'info sur le livre de Claire SEVERAC " complot mondial contre la santé " ;
de quoi broyer un peu plus de noir !

Mais n'existerait-il pas un site web en libre accès où l'on peut s'informer sur les boycott à mener, les pièges à éviter un moyen de nous fédérer, signer des pétitions, agir

n°6063
R2 Rien
Posté le 06-07-2010 à 21:11:02  profilanswer

Voici la réponse en détails du ministère de l'agriculture et de la pêche suite aux différents points abordé pendant le reportage :
http://agriculture.gouv.fr/section [...] ion-pieces

Selon ce dernier, il n'y a pas lieu de s'inquiéter tout est sous contrôle...

Si même ceux qui ont les moyens d'intervenir ne veulent pas s'y risquer, alors que faire...

Bonne appétit  :hello:

n°6065
beveggogre​en
Posté le 06-07-2010 à 23:58:13  profilanswer

@WHYUS Le mieux est de continuer à vous informer sur la réalité du poisson jusqu'au jour où vous prendrez conscience de 2 choses : les mers sont polluées (et les poissons aussi) ; l'homme a suffisamment puisé dans les ressources marines pour n'épargner aucune espèce. Conclusion : laissons la mer tranquille, apprécions-la pour sa beauté, sans la vider de ses richesses.  
L'Homme peut-il être autre chose qu'un prédateur ? J'ose croire que oui.  
Et comme les ruisseaux font les grandes rivières, faites passer le message...

n°6069
guillf
Posté le 07-07-2010 à 09:27:41  profilanswer

Bonjour WHYUS,

Pour ma part, je n'achète plus de poisson pêché... seulement du poisson d'élevage produit en France... et je creuse pour trouver des infos sur l'aquaculture française pour vérifier le bien-fondé de ma démarche.

Les raisons à cela :
 - les mers se vident littéralement de leurs ressources. C'est un fait connu et reconnu, mais personne n'est assez courageux pour prendre les décisions nécessaires ; la Commission Européenne ergote sans arrêt sur les dates de pêche, la taille des filets... mais aucune décision à la hauteur de l'enjeu. Et pendant ce temps, le Japon (si je ne me trompe) pêche encore les baleines et quantités d'autres espèces protégées ou non avec de gigantesques navires usines et sous couvert d'une activité de recherche scientifique (pour la baleine). Personne n'est dupe... mais personne ne fait rien ; le commerce avec ce Japon est bien plus primordial que la sauvegarde de la biodiversité des océans!
 - les mers et océans sont énormément pollués : PCB, matières radioactive... Pour les matières radioactive : saviez-vous que pendant très longtemps (je ne sais pas si cette ne continue pas aujourd'hui d'ailleurs), les déchets nucléaires étaient enfermées dans des conteneurs métalliques puis en béton... et simplement jetés dans la mer?
Et là intervient la notion de la concentration des polluants : les polluants sont ingérés par les microorganismes, mais la quantité est infime... pas de risque. Mais ces microorganismes sont ingérés par des petits poissons, puis des de plus gros et enfin par l'Homme. Or, la plupart des polluants se fixent dans les graisses... et surtout ils s'accumulent... donc les poisson gras (comme le saumon) sont les plus pollués... donc si nous mangeons beaucoup de poisson (surtout gras), nos graisses accumulent tous ces polluants et des effets toxiques apparaissent peu à peu. Ce point a d'ailleurs été évoqué dans le reportage.

Au final, pour moi les pêcheurs sont dans la même situation que les agriculteurs ; ils ont été largement poussés à augmenter la taille des exploitations ou des bâteaux (par les organisations professionnelles, les syndicats, les banques, l'Etat)... engendrant des effets nocifs sur l'environnement et notre santé... qui leur sont largement reprochés aujourd'hui. Et pour moi, la solution pour ces 2 catégories est le retour à une taille raisonnable des bâteaux et des exploitations... même si au niveau de la pêche, cela aura un impact seulement si tous les pays suive cette règle.

n°6071
guillf
Posté le 07-07-2010 à 09:39:15  profilanswer

Quant au communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture, il est grotesque et décalé. Il me fait penser au message suite à l'explosion du réacteur de la Centrale de Tchernobyl : "ne vous inquiétez (surtout) pas, vous n'êtes pas concernés".

L'alimentation n'a jamais été aussi saine : oui pour les intoxications alimentaires (bactéries), non pour les polluants et autres conservateurs.
Les 7 000 contrôles par la Répression des Fraudes : c'est un chiffre absolument ridicule comparé aux tonnages énormes des aliments préparés ou non qui entrent en France.
C'est pourtant mon Ministre de tutelle, mais je suis absolument effondré par son manque de volonté. La politique (la mauvaise, pas celle qui consiste à gérer au mieux un secteur ou un pays pour le compte de ses habitants) reprend le dessus sur la raison. Et le sacro-saint "principe de précaution"? J'imagine que son raisonnement est la réflexion que l'on entend régulièrement de la part des responsables politiques : ce n'est pas grave...puisque je ne serai plus là lorsque les conséquences éclateront !

Ah quand la soif du pouvoir fera place à la responsabilité du pouvoir... à entendre les évènements récents, ce n'est pas aujourd'hui !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :