Bonjour WHYUS,
Pour ma part, je n'achète plus de poisson pêché... seulement du poisson d'élevage produit en France... et je creuse pour trouver des infos sur l'aquaculture française pour vérifier le bien-fondé de ma démarche.
Les raisons à cela :
- les mers se vident littéralement de leurs ressources. C'est un fait connu et reconnu, mais personne n'est assez courageux pour prendre les décisions nécessaires ; la Commission Européenne ergote sans arrêt sur les dates de pêche, la taille des filets... mais aucune décision à la hauteur de l'enjeu. Et pendant ce temps, le Japon (si je ne me trompe) pêche encore les baleines et quantités d'autres espèces protégées ou non avec de gigantesques navires usines et sous couvert d'une activité de recherche scientifique (pour la baleine). Personne n'est dupe... mais personne ne fait rien ; le commerce avec ce Japon est bien plus primordial que la sauvegarde de la biodiversité des océans!
- les mers et océans sont énormément pollués : PCB, matières radioactive... Pour les matières radioactive : saviez-vous que pendant très longtemps (je ne sais pas si cette ne continue pas aujourd'hui d'ailleurs), les déchets nucléaires étaient enfermées dans des conteneurs métalliques puis en béton... et simplement jetés dans la mer?
Et là intervient la notion de la concentration des polluants : les polluants sont ingérés par les microorganismes, mais la quantité est infime... pas de risque. Mais ces microorganismes sont ingérés par des petits poissons, puis des de plus gros et enfin par l'Homme. Or, la plupart des polluants se fixent dans les graisses... et surtout ils s'accumulent... donc les poisson gras (comme le saumon) sont les plus pollués... donc si nous mangeons beaucoup de poisson (surtout gras), nos graisses accumulent tous ces polluants et des effets toxiques apparaissent peu à peu. Ce point a d'ailleurs été évoqué dans le reportage.
Au final, pour moi les pêcheurs sont dans la même situation que les agriculteurs ; ils ont été largement poussés à augmenter la taille des exploitations ou des bâteaux (par les organisations professionnelles, les syndicats, les banques, l'Etat)... engendrant des effets nocifs sur l'environnement et notre santé... qui leur sont largement reprochés aujourd'hui. Et pour moi, la solution pour ces 2 catégories est le retour à une taille raisonnable des bâteaux et des exploitations... même si au niveau de la pêche, cela aura un impact seulement si tous les pays suive cette règle.