Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recherche carte des sites pollués (fichier Google Earth .kmz)

n°4917
LurgeeOK
Posté le 12-02-2009 à 01:20:49  profilanswer

Bonsoir,

Uranium : le scandale de la France contaminée
Ma question va plutôt s'adresser au modérateur ou peut être même aux journalistes qui ont préparés ce très bon sujet.

Pourrait-on avoir accès au fichier Google Earth utilisé dans le reportage ?
Il nous montrait les différents site contaminés sur le territoire français.
Il existe peut être déjà sur le net ... je n'arrive pas à le trouver.
Il existe un bel exemple de fichier pour les mines d'uranium au canada >ICI<

J'imagine ne pas être le seul à trouver un intérêt à cette carte ...  :sweat:  

D'avance merci .

http://www.areva-nc.fr/areva-nc/liblocal/images/Tout%20Savoir/Dossiers/M%C3%A9tier%20mines/Mine_ciel_ouvert.jpg - http://www.areva-nc.fr/areva-nc/liblocal/images/Tout%20Savoir/Dossiers/M%C3%A9tier%20mines/Mine_reamenagee.jpg

n°4933
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 09:35:13  answer

Le 12-02-2009 à 01:20:49, LurgeeOK a écrit :

J'imagine ne pas être le seul à trouver un intérêt à cette carte ...  :sweat:  

exactement, et dire que je voulais aller m'installer dans le cantal ... :cry:

n°4934
jbb2
Posté le 12-02-2009 à 09:38:40  profilanswer

Citation :

J'imagine ne pas être le seul à trouver un intérêt à cette carte ...

Non c'est sûr ! Je randonne pas mal entre l'Auvergne et Rhône-Alpes et je suis aussi intéressé par la carte d'Arlette, est ce qu'il serait possible de mettre ces cartes en téléchragement libre ?

Merci,

n°4935
dornata
Posté le 12-02-2009 à 10:11:29  profilanswer

oh oui oh oui! la carte!! avec les poi pour le gps aussi...(et je dis point of interest, parce que les gps connaissent pas les points of 'il faut se barrer tres vite" )

n°4945
samsoul75
Posté le 12-02-2009 à 10:18:36  profilanswer

Bonjour,

un article du monde qui fait état de la publication récente des cartes par l'IRSN comme par hasard quelques jours avant la diffusion de l'émission  :pfff:  
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Et le lien vers la carte:
http://www.irsn.fr/index.php?posit [...] inventaire

n°4946
wouilly
Posté le 12-02-2009 à 10:50:32  profilanswer

Un grand merci à Elise Lucet pour son courage et à toute son équipe, bien sûr, que cette emission reste en prime time.
Très interessé également par la carte de sites pollués, vous comprenez, je promène régulièrement mon chien au bord du fleuve royal, et vois tous les jours, ces gigantesques tours, rejeter leur vapeur portée par les vents dominants dans la direction de nos bourgades.  
De plus je traverse souvent  le Limousin, et hier soir je me posais sérieusement la question "  sur  le remblaiement "des aires de repos de l'A20.

n°4975
gaws
Posté le 12-02-2009 à 11:02:38  profilanswer

Il existe une carte ainsi que beaucoup d'info sur le site de futura sciences
http://www.futura-sciences.com

n°4976
gaws
Posté le 12-02-2009 à 11:26:20  profilanswer

On peut trouver une carte et des infos sur http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nce_18130/

n°5041
LurgeeOK
Posté le 12-02-2009 à 16:12:50  profilanswer

Merci beaucoup à vous tous pour ces informations !  :jap:  

La carte que propose Le Monde :
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2009/02/11/h_4_URANIUM+X1I1_2.gif

Mais surtout la carte interactive de l'IRSN :
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_Uranium_Auvergne.jpg.jpg
Elle donne une vrai précision.

d'après Le Monde toujours : "Coïncidence ? Quelques jours avant la diffusion de "Pièces à conviction", l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a mis en ligne une base de données sur les sites miniers incriminés. L'IRSN a aussi publié, lundi 9 février, un rapport sur les anciens sites miniers du Limousin."

Cette dernière carte me semble etre un peut différente de ce que j'ai vu dans le reportage...
C'est pourquoi je recherche toujours le fichier Google Earth utilisé pour le reportage sur laquelle les sites de stockage de résidus radioactifs sont sont sans doute renseignés.
En effet, la carte interactive de l'IRSN ne montre uniquement que les sites miniers je me trompe ?

n°5074
LurgeeOK
Posté le 12-02-2009 à 19:05:20  profilanswer

Une autre carte très détaillée sur le site de l'Andra >ICI< (merci ablpb)

France Info aurai annoncé qu'une carte serait disponible sur le site internet de France 3 ? (source)

La carte que je recherche passe à la 28ème minute du reportage [28:45]

n°5187
Cropast
Posté le 13-02-2009 à 00:07:41  profilanswer

En cherchant bien on peut trouver le fichier kml du lac karatchai la décharge radioactive la plus polluée du mondE.

Les cailloux de Lucet n'ont qu'a se rhabiller: se tenir une heure devant les rives du karatchaï mène à une mort certaine.

Sur ce fichier on voit bien que tout une zone dans les environs de ce lac est totalement stérile.
Là elle ferait moins la maline si elle devait manipuler un caillou en provenance de cet endroit. Ce n'est plus des stériles d'uranium. C'est carrément des produits de fission. Sur les berges à ciel ouvert ou dans la flotte.

n°5188
Cropast
Posté le 13-02-2009 à 00:09:37  profilanswer

Le 12-02-2009 à 10:50:32, wouilly a écrit :

Un grand merci à Elise Lucet pour son courage et à toute son équipe, bien sûr, que cette emission reste en prime time.
Très interessé également par la carte de sites pollués, vous comprenez, je promène régulièrement mon chien au bord du fleuve royal, et vois tous les jours, ces gigantesques tours, rejeter leur vapeur portée par les vents dominants dans la direction de nos bourgades.  
De plus je traverse souvent  le Limousin, et hier soir je me posais sérieusement la question "  sur  le remblaiement "des aires de repos de l'A20.

Ca m'étonnerait fort. Pourquoi? cette autoroute est récente. Et là on parle de pratiques des années 60 et 70.

n°5363
pat871
Posté le 15-02-2009 à 19:55:42  profilanswer

Citation :

wouilly a écrit: De plus je traverse souvent  le Limousin, et hier soir je me posais sérieusement la question "  sur  le remblaiement "des aires de repos de l'A20.

A votre place je me méfierais vu ce qui a été dit dans le reportage sur le Limousin ! L'A20 traverse tout le district minier de La Crouzille, et il y a quelques années on pouvait encore voir les puits de mine qui extrayait l'uranium depuis l'autoroute !! Évitez de prendre de l'essence ou de boire un café dans ce secteur. Je vous conseillerais aussi d'éviter (voir la carte), la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées et les Alpes, on ne sait jamais !! Certains secteurs du bassin aquitain ne sont pas très sur également, vu que l'on y trouve le plus grand gisement d'uranium français non encore exploité ..... Pas très loin de Saint Emilon d'ailleurs et des plantations de tabac. Je ne me fierais pas non plus au Beaujolais, ni à l'Alsace qui ne sont pas très bien situés. Si vous abandonnez le vin pour l'eau minérale, je vous déconseille fortement la Badoit, qui était une des eaux les plus radioactives de France !!
Bonne route !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :