je suis bien consciente de tout cela, mais devons nous revenir a la lessive dans la riviere et a l eclairage a la bougie ? nous n avons pas de petrole (qui est aussi polluant) et les energies renouvelables ne sont pas au point et pas suffisantes (les eoliennes par exemple sont contestees) ; nous voyons aussi ce qui se passe quand un pays est dependant pour son energie (exemple du gaz et aussi du petrole) ou il y a un veritable chantage des pays qui les controlent.
je suis d avis qu il faut continuer a developper les energies non polluantes et ne pas augmenter le nombre de centrales existantes (non a la construction d une nouvelle centrale annoncee) et il faut traiter au mieux les dechets dans la transparence et pas en cachant les problemes ;
pour ce qui est du limousin par exemple ou j habite il faut prevenir la population des dangers potentiels dans les zones concernees avec grillages, panneaux.. pour au moins limiter les degats.
Il n'y a pas de possibilité de stocker ou de retraiter des déchets nucléaires dans de bonnes conditions. Ceci est illusion. Personne ne peut assurer que l'enfouissement des déchets tel qu'il est préconisé va permettre de nous sécuriser. Sans compter qu'un accident nucléaire, nous ne parlons pas des déchets mais des centrales qui fonctionnent, peut à tout moment rendre la vie impossible sur notre petit territoire. Je comprends que vous voulez dire que les méthodes sont plus que primaires et qu'elles représentent un irrespect intolérable, le commun des mortels tombe de haut. Depuis des années, j'ai entendu parler de l'utilisation de matériaux radioactifs dans la construction des routes mais je n'arrivais pas à imaginer comment cela était possible.
J'ai l'impression, que gagnés par la folie du toujours plus en matière du nucléaire, une fois engagés dans cette voie, nos dirigeants ont entrevu le gouffre mais personne n' a eu le courage de faire machine arrière, le laissez-faire dans toute sa splendeur.
Mururoa, Tchernobyl ne suffisent pas ! il faut que nous le comprenions dans notre propre chair avant de nous mettre à lutter.
Vous dites ne pas être contre l'énergie atomique mais voyez ce que l'on fait avec les déchets du nucléaire ! On ne peut sérieusement pas être pour l'énergie nucléaire et en même temps contre les déchets.
J'ai vécu de longues années au Bénin et j'ai vu les camions transportant l'uranium en provenance du Niger circuler sur des routes sans aucune précaution. J'ai vu des immenses tas d'une espèce de poudre jaune stockées en pleine ville près de la gare de Parakou, je suppose que c'était des dérivés de produits radioactifs ou en tout cas des produits destinés à traiter l'uranium d'une manière ou d'une autre.[/quotemsg]