Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Florabelle, steph008 Les Pieds Noirs : Le documentaire : meulan, 3 utilisateurs anonymes et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

piece a conviction radioactivite

n°5032
cocotte870
Posté le 12-02-2009 à 15:56:01  profilanswer

bravo a Elise Lucet pour son emission courageuse !
je ne suis pas pas contre l energie atomique mais contre l irresponsabilite de la cogema/areva pour le fait de ne pas prendre en charge le stockage ou le retraitement des dechets dans de bonnes conditions ; le fait de deverser n importe ou ces dechets en les cachant est indigne et potentiellement dangereux pour la population ;
les gouvernements successifs de droite comme de gauche sont egalement responsables !

n°5047
DA71
Posté le 12-02-2009 à 16:48:31  profilanswer

Un post est déjà ouvert à ce sujet là !  :pt1cable:

n°5110
valentinak
Posté le 12-02-2009 à 21:33:50  profilanswer

Le 12-02-2009 à 16:48:31, DA71 a écrit :

Un post est déjà ouvert à ce sujet là !  :pt1cable:

Il n'y a pas de possibilité de stocker ou de retraiter des déchets nucléaires dans de bonnes conditions. Ceci est illusion. Personne ne peut assurer que l'enfouissement des déchets tel qu'il est préconisé va permettre de nous sécuriser. Sans compter qu'un accident nucléaire, nous ne parlons pas des déchets mais des centrales qui fonctionnent, peut à tout moment rendre la vie impossible sur notre petit territoire. Je comprends que vous voulez dire que les méthodes sont plus que primaires et qu'elles représentent un irrespect intolérable, le commun des mortels tombe de haut. Depuis des années, j'ai entendu parler de l'utilisation de matériaux radioactifs dans la construction des routes mais je n'arrivais pas à imaginer comment cela était possible.

J'ai l'impression, que gagnés par la folie du toujours plus en matière du nucléaire, une fois engagés dans cette voie, nos dirigeants ont entrevu le gouffre mais personne n' a eu le courage de faire machine arrière, le laissez-faire dans toute sa splendeur.  

Mururoa, Tchernobyl ne suffisent pas ! il faut que nous le comprenions dans notre propre chair avant de nous mettre à lutter.  
Vous dites ne pas être contre l'énergie atomique mais voyez ce que l'on fait avec les déchets du nucléaire ! On ne peut sérieusement pas être pour l'énergie nucléaire et en même temps contre les déchets.

J'ai vécu de longues années au Bénin et j'ai vu les camions transportant l'uranium en provenance du Niger circuler sur des routes sans aucune précaution. J'ai vu des immenses tas d'une espèce de poudre jaune stockées en pleine ville près de la gare de Parakou, je suppose que c'était des dérivés de produits radioactifs ou en tout cas des produits destinés  à traiter l'uranium d'une manière ou d'une autre.

n°5203
cocotte870
Posté le 13-02-2009 à 09:06:46  profilanswer

je suis bien consciente de tout cela, mais devons nous revenir a la lessive dans la riviere et a l eclairage a la bougie ? nous n avons pas de petrole (qui est aussi polluant) et les energies renouvelables ne sont pas au point et pas suffisantes (les eoliennes par exemple sont contestees) ; nous voyons aussi ce qui se passe quand un pays est dependant pour son energie (exemple du gaz et aussi du petrole) ou il y a un veritable chantage des pays qui les controlent.  
je suis d avis qu il faut continuer a developper les energies non polluantes et ne pas augmenter le nombre de centrales existantes (non a la construction d une nouvelle centrale annoncee) et il faut traiter au mieux les dechets dans la transparence et pas en cachant les problemes ;
pour ce qui est du limousin par exemple ou j habite il faut prevenir la population des dangers potentiels dans les zones  concernees avec grillages, panneaux.. pour au moins limiter les degats.

Il n'y a pas de possibilité de stocker ou de retraiter des déchets nucléaires dans de bonnes conditions. Ceci est illusion. Personne ne peut assurer que l'enfouissement des déchets tel qu'il est préconisé va permettre de nous sécuriser. Sans compter qu'un accident nucléaire, nous ne parlons pas des déchets mais des centrales qui fonctionnent, peut à tout moment rendre la vie impossible sur notre petit territoire. Je comprends que vous voulez dire que les méthodes sont plus que primaires et qu'elles représentent un irrespect intolérable, le commun des mortels tombe de haut. Depuis des années, j'ai entendu parler de l'utilisation de matériaux radioactifs dans la construction des routes mais je n'arrivais pas à imaginer comment cela était possible.

J'ai l'impression, que gagnés par la folie du toujours plus en matière du nucléaire, une fois engagés dans cette voie, nos dirigeants ont entrevu le gouffre mais personne n' a eu le courage de faire machine arrière, le laissez-faire dans toute sa splendeur.  

Mururoa, Tchernobyl ne suffisent pas ! il faut que nous le comprenions dans notre propre chair avant de nous mettre à lutter.  
Vous dites ne pas être contre l'énergie atomique mais voyez ce que l'on fait avec les déchets du nucléaire ! On ne peut sérieusement pas être pour l'énergie nucléaire et en même temps contre les déchets.

J'ai vécu de longues années au Bénin et j'ai vu les camions transportant l'uranium en provenance du Niger circuler sur des routes sans aucune précaution. J'ai vu des immenses tas d'une espèce de poudre jaune stockées en pleine ville près de la gare de Parakou, je suppose que c'était des dérivés de produits radioactifs ou en tout cas des produits destinés  à traiter l'uranium d'une manière ou d'une autre.[/quotemsg]

n°5257
pat871
Posté le 13-02-2009 à 20:38:58  profilanswer

la poudre jaune, c'est du soufre pour faire de l'acide sulfurique pour traiter les minerais des usines du Niger.

n°5368
Cropast
Posté le 15-02-2009 à 20:22:32  profilanswer

Le 12-02-2009 à 15:56:01, cocotte870 a écrit :

bravo a Elise Lucet pour son emission courageuse !
je ne suis pas pas contre l energie atomique mais contre l irresponsabilite de la cogema/areva pour le fait de ne pas prendre en charge le stockage ou le retraitement des dechets dans de bonnes conditions ; le fait de deverser n importe ou ces dechets en les cachant est indigne et potentiellement dangereux pour la population ;
les gouvernements successifs de droite comme de gauche sont egalement responsables !

Et l'irresponsabilité d'Elise Lucet avec son reportage partial pas rigoureux, raccoleur, et manipulé par les anti-nucléaires ça ne vous dérange pas?

Même si on arrête le nucléaire sachez qu'une centrale au charbon rejette PLUS de RA dans l'environnement qu'une centrale atomique. Et sous forme de poussières fines qui finissent dans les poumons s'il vous plait.

Bah oui, traces d'uranium de thorium et de carbone 14 dans le charbon.

Si vous avez peur de la RA soyez donc PRO-nucléaire.

n°5391
pat871
Posté le 15-02-2009 à 23:51:13  profilanswer

Citation :

Cropast : Même si on arrête le nucléaire sachez qu'une centrale au charbon rejette PLUS de RA dans l'environnement qu'une centrale atomique. Et sous forme de poussières fines qui finissent dans les poumons s'il vous plait.

Bah oui, traces d'uranium de thorium et de carbone 14 dans le charbon.

Si vous avez peur de la RA soyez donc PRO-nucléaire.

Et oui, Cocotte870, le charbon est aussi radioactif que les granites du Limousin !! Les Etats Unis dans les années 50-60 ont produit de l'uranium à partir de charbons uranifères ..... On connait des couches de charbons qui sont plus riches en uranium que les minerais du Limousin !!! Une compagnie canadienne est en train de retraiter les cendres accumulées dans les centrales à charbon chinoises (et il y en a des quantités astronomiques) pour produire de l'uranium. Avec les normes actuelles, les cendres des centrales deviennent de véritables problèmes environnementaux. Les camions qui les transportent font sonner les portiques mis en place pour déceler la radioactivité ! Comme on utilise le charbon de façon industrielle depuis plus d'un siècle, je n'ose imaginer les quantités de cendres qui ont été produites et qui ont été dispersées dans la nature !!! Qui s'en soucie ?

Les engrais sont produits tous les ans par millions de tonnes à partir de gisements de phosphates et dispersés dans tous les champs de la planète. Savez vous que les phosphates du Maroc (premier producteur mondial d'engrais) sont en moyenne 2 à 5 fois plus riches en uranium que les granites du Limousin. Et AREVA est en train de construire une petite usine pilote au Maroc pour récupérer quelques dizaines à centaines de tonnes d'uranium tous les ans et éviter la dispersion de la radioactivité ....... On devrait les remercier de se soucier de l'environnement non ??

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :