Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008 Les journaux télévisés de France 3 : PhilChelles, 3 utilisateurs anonymes et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

l'age des pierres

n°4864
3f6sous
Posté le 11-02-2009 à 23:12:40  profilanswer

L'incompétence de cet appel au meurtre le dispute à son incompétence et à son aggressivité. Il ne s'agit pas d'absoudre Areva ou la Cogema de leurs erreurs mais de ne pas subvetionner des inepties scientifiques sur ma redevance télé. Un corps humain ou un galet de granite délivrent 10 à 20 000 chocs par seconde. Les hommes n'ont pas créé les minérais d'uranium. Faut-il mettre les granites Bretons ou des Vosges derrière les barbelés? Vous avez probablement pris plus de rayonnement devant votre poste de télé en regardant cette émission qu'en traversant Limoges en voiture! Sommes nous encore le pays de Descartes ou celui des sorcières de Salem? J'ai honte.

n°4886
tempsdecer​veaudispo
Posté le 11-02-2009 à 23:59:33  profilanswer

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait eu de grosses approximations sur le plan scientifique. Un spectrographe, ça sert à savoir quels sont les éléments chimiques présents, pas leur nature radioactive. Il faudrait diffuser une émission type "C'est pas sorcier" sur l'uranium avant ou après (ou mettre des liens qui vont bien sur le site de l'émission)  :ouch:

Mais c'est effrayant de voir l'incompétence au niveau scientifique des députés comme monsieur Bataille qui ne comprend pas la question qui lui est posée. On voit très bien que jusqu'au maire d'un petit village, les politiques ne veulent pas voir le risque potentiel. Ca les dépasse...  :whistle:

Tout le monde n'est pas censé avoir fait des études scientifiques, mais on mettrait un peu plus de science dans les programmes scolaires, ça permettrait au moins à tout le monde de comprendre les questions nucléaires.  :non:

n°4887
anjagraph
Posté le 12-02-2009 à 00:18:05  profilanswer

Monsieur, il n'appartient qu'à vous de vouloir rester les yeux fermer! Et de rester dans vos croyances comme quoi la radioactiité naturelle est aussi dangereuse que celle des produits traités pour et par nos 58 centrales nucléaires! Ce genre d'émissions n'est sans doute pas pour vous, puisque vous n'avez pas compris… Il parait qu'il y a plusieurs chaînes de TV… Regardez donc ailleurs, où l'herbe est certainement plus verte…

n°4923
3f6sous
Posté le 12-02-2009 à 08:11:34  profilanswer

L'herbe était pourtant particulièrement verte sur ces "déchets", cailloux originels du Massif Central ...

n°5144
508D
Posté le 12-02-2009 à 23:09:21  profilanswer

personne n'a parler de risque de  radioactivité en traversant Limoges en voiture,mais l'eau que tu bois peut etre..............bouteille d'eau minérale certainement?

n°5161
508D
Posté le 12-02-2009 à 23:19:35  profilanswer

Le 11-02-2009 à 23:12:40, 3f6sous a écrit :

L'incompétence de cet appel au meurtre le dispute à son incompétence et à son aggressivité. Il ne s'agit pas d'absoudre Areva ou la Cogema de leurs erreurs mais de ne pas subvetionner des inepties scientifiques sur ma redevance télé. Un corps humain ou un galet de granite délivrent 10 à 20 000 chocs par seconde. Les hommes n'ont pas créé les minérais d'uranium. Faut-il mettre les granites Bretons ou des Vosges derrière les barbelés? Vous avez probablement pris plus de rayonnement devant votre poste de télé en regardant cette émission qu'en traversant Limoges en voiture! Sommes nous encore le pays de Descartes ou celui des sorcières de Salem? J'ai honte.

personne n'a parlé de risque radioactif en traversant Limoges en voiture.........mais l'eau que tu bois peut etre
  sauf évidemment si tu bois de l' eau minérale en bouteille

n°5430
nimch
Posté le 16-02-2009 à 18:18:32  profilanswer

Le 12-02-2009 à 00:18:05, anjagraph a écrit :

Monsieur, il n'appartient qu'à vous de vouloir rester les yeux fermer! Et de rester dans vos croyances comme quoi la radioactiité naturelle est aussi dangereuse que celle des produits traités pour et par nos 58 centrales nucléaires! Ce genre d'émissions n'est sans doute pas pour vous, puisque vous n'avez pas compris… Il parait qu'il y a plusieurs chaînes de TV… Regardez donc ailleurs, où l'herbe est certainement plus verte…

Vous dîtes n'importe quoi ! Je pense que c'est vous qui ne comprenez pas grand chose. Dans le reportage on parle des déchets à la sortie de la mine pas à la sortie des centrales nucléaires. En gros, on pioche de la terre et des cailloux, on garde ce qui nous intéresse et on remet le reste. Bien sûr qu'il y a des trucs à redire, par exemple le lotissement dans le reportage c'est pas terrible...
Justement y'a plusieurs chaines de télé et j'aimerais bien que les conneries restent sur TF1/M6. France télévision on paie la redevance et ça me fait un peu mal au c... de voir de telles foutaises financées par nos soins. Elise Lucet est payée dans les 20.000€ mensuel, je trouve que c'est beaucoup vu la qualité scientifique du bouzin...

n°5436
Aladar0
Posté le 16-02-2009 à 21:46:00  profilanswer

...ce ne sont pas les compétences scientifiques de Mme Lucet dont il s'agit mais de ses compétences de journaliste: d'avoir adopté le point de vue de la CRIIRAD et de ne pas avoir fait de "contre expertise" sur son reportage...La CRIIRAD n'est pas franchement réputée pour ses compétences techniques.
A nimch:
"En gros, on pioche de la terre et des cailloux, on garde ce qui nous intéresse et on remet le reste. Bien sûr qu'il y a des trucs à redire, par exemple le lotissement dans le reportage c'est pas terrible... "
Ca n'est pourtant pas comme cela qu'il faut voir les choses. Il s'agit de radioactivité naturelle technologiquement renforcée cad qu'elle est naturelle (présente dans le sol) mais elle est concentrée suite à un traitement puis rejetée.
COGEMA doit assumer et rendre les sites tels qu'elle les a trouvé.
Cordialement.

n°5440
nimch
Posté le 17-02-2009 à 09:43:32  profilanswer

Le 16-02-2009 à 21:46:00, Aladar0 a écrit :

...ce ne sont pas les compétences scientifiques de Mme Lucet dont il s'agit mais de ses compétences de journaliste: d'avoir adopté le point de vue de la CRIIRAD et de ne pas avoir fait de "contre expertise" sur son reportage...La CRIIRAD n'est pas franchement réputée pour ses compétences techniques.
A nimch:
"En gros, on pioche de la terre et des cailloux, on garde ce qui nous intéresse et on remet le reste. Bien sûr qu'il y a des trucs à redire, par exemple le lotissement dans le reportage c'est pas terrible... "
Ca n'est pourtant pas comme cela qu'il faut voir les choses. Il s'agit de radioactivité naturelle technologiquement renforcée cad qu'elle est naturelle (présente dans le sol) mais elle est concentrée suite à un traitement puis rejetée.
COGEMA doit assumer et rendre les sites tels qu'elle les a trouvé.
Cordialement.

Oui merci de la précision, c'était plus pour faire un résumer "vite fait" pour les gens qui pensent que des petits bonshommes verts sont passer par là et ont injecté de la radioactivité à coup de seringues !  :pt1cable: J'en ai un peu raz-le-bol de tout cet obscurantisme autour de la science en général alors qu'il faudrait justement un bon coup de pédagogie "sérieuse" pour faire avancer les mentalités et se sortir du problème énergie/climat. C'est pas des émissions comme ça qui vont faire avancer le shmilblick vu la majorités des réactions de ce forum.

n°5450
pat871
Posté le 17-02-2009 à 13:17:25  profilanswer

Citation :

nimch / Oui merci de la précision, c'était plus pour faire un résumer "vite fait" pour les gens qui pensent que des petits bonshommes verts sont passer par là et ont injecté de la radioactivité à coup de seringues !  :pt1cable: J'en ai un peu raz-le-bol de tout cet obscurantisme autour de la science en général alors qu'il faudrait justement un bon coup de pédagogie "sérieuse" pour faire avancer les mentalités et se sortir du problème énergie/climat. C'est pas des émissions comme ça qui vont faire avancer le shmilblick vu la majorités des réactions de ce forum.

Tout à fait d'accord avec vous.  
Il y a des centaines de gens de tous milieux, scientifiques et autres, qui seraient prêts à partager leurs connaissances avec ceux qui en ont besoin et il est certain que beaucoup de gens en aurait besoin vu ce que l'on voit écrit sur ce forum !!!! Malheureusement, les "organismes officiels" ne leur donnent pas souvent la parole et les "écologistes" les considèrent comme des charlatans, ou ne souhaitent la plupart du temps même pas les entendre !!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :