Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Niveau de culpabilité

n°4061
policorrec​t
Posté le 07-01-2008 à 00:12:44  profilanswer

Le reportage programmé ce soir est édifiant, les coupables ne le sont pas tous au même niveau et les condamner tous à huit ans est injuste. Il apparait bien que le couple organisateur est "dérangé", et mérite leur punition, tandis que leurs assistants, médecin, infirmière, etc..., devrait bénéficier de clémence. Il faudrait négocier avec la justice Tchadienne une révision, ou tout au moins un jugement d'appel. Bon, cela est l'opinion que j'ai maintenant, suite à l'émission, j'étais auparavant beaucoup plus indulgent et croyait les Tchadiens racistes. Mais je reconnais qu'il y avait de quoi être embrouillé par tous ces mensonges.

n°4113
serbo2
Posté le 07-01-2008 à 11:04:52  profilanswer

Vous trouvez la peine trop élevée ? Ou trop généralisée ? N'avez vous pas vus les membres de l'association entrer dans le tribunal se tenant par la main pour bien afficher leur solidarité ? Quand on veut épater les caméras et afficher une pseudo "solidarité" il faut également accepter que la peine soit "solidaire".

n°4120
policorrec​t
Posté le 07-01-2008 à 13:10:45  profilanswer

Pour l'instant, serbo2, je pense : Les 2 mon général. En tous cas le médecin et l'infirmière ne sont pas coupables d'intention de déplacer les enfants. En ce qui concerne le niveau de la peine, sans nul doute elle est trop élevée car il n'y avait pas de volonté de nuire aux enfants. Ce qui est vrai , c'est la culpabilité au regard de la déontologie, le mensonge, même pour une bonne cause est grave, et le non respect du droit international de respecter les religions est grave également.  :jap: Cela vaut-il huit ans de prison ?

n°4128
serbo2
Posté le 07-01-2008 à 13:23:41  profilanswer

Pour info, une tentative d'enlêvement est passible, en France, je dis bien en France, et non pas au Tchad, d'une peine de 20 ans de prison. Vous voulez vraiment qu'on échange les peines ? :lol:  

n°4143
JM710
Posté le 07-01-2008 à 13:46:45  profilanswer

Comme je l'écris autre part sur le forum, il y a tentative d'enlèvement, c'est clair à la vue de l'émission.
En France, l'enlèvement est passible de 20 ans de réclusion (art 224-1 du code penal). Et au bout du compte, c'est 8 ans de prison.
Il y a bien sûr à redire sur cette condamnation : 8 ans pour tout le monde sans distinction, peu de respect pour la procédure, etc... Des personnes de bonne volonté se sont trouvées entraînées dans cette aventure et le paient trop cher.
Mais :
 Il est normal que le Tchad montre qu'il est un état souverain ;
 Laissés libres, les membres de l'Arche de Zoé risquaient le lynchage ;
 Ce procès permet de ne pas mettre toutes les ONG à la même enseigne vis-à-vis de l'opinion africaine.
On n'a pas fini d'en tirer des leçons.

n°4144
policorrec​t
Posté le 07-01-2008 à 13:54:29  profilanswer

Encore faut-il savoir si le qualificatif d'enlèvement est bien adapté. Tout au plus il faut commencer par "tentative". Tuer et tenter de tuer ne vaut pas le même châtiment. Et même s'il est question de faute grave, l'intention n'est pas de faire du mal aux enfants. Malheureusement, je crois effectivement qu'il y avait intention de satisfaire des désirs d'adoptions en toute illégalité. Je crois serbo2 que ce n'est pas rendre service à la cause africaine que de dégouter les humanitaires a ce point. Mais, oui, il faudrait avant d'autoriser l'action humanitaire, vérifier la qualité des volontaires et leurs motivations. :jap:  

n°4153
Osojane
Posté le 07-01-2008 à 16:24:08  profilanswer

Policorrect : "Mais, oui, il faudrait avant d'autoriser l'action humanitaire, vérifier la qualité des volontaires et leurs motivations. "

Cela est effectué par les ONG de taille conséquente et reconnues telles que Action Contre la Faim (ACF), MSF, MDM, Handicap international, etc.... Il suffit d'aller sur leurs sites pour voir leurs exigences par rapport aux profils de postes demandés (niveau formation et expériences, qui sont d'ailleurs vérifiées). Et puis elles sont tellement structurées/hierarchisées que si jamais une personne "pète un cable", c'est retour en France immédiat.

Quant aux petites structures, il y de tout, des sérieuses qui font du bon travail sur des actions ciblées dans les phases de reconstruction et de développement, et d'autres d'un amateurisme consternant. Quant on parle d'expertise humanitaire ce n'est pas pour rien.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :