Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mensonges, coupures et détournement

n°4245
Cofod
Posté le 10-01-2008 à 15:35:08  profilanswer

Le COFOD s’interroge : Pourquoi autant d’acharnement contre L'Arche de Zoé ?  

Encore un reportage à charge !  

Ce reportage n'a pas été diffusé dans un premier temps pour ne pas perturber le procès au Tchad ! Pourquoi l'a t il été avant le 14 janvier ? On utilise jusqu'à des détails opérationnels comme par exemple le fait qu'Emilie signe les papiers de transports pour accabler l'Arche de Zoé  
Cela ne va-t-il pas nuire à nos amis ? Juste une pièce à charge supplémentaire pour préparer l'opinion publique à la validation de 8 ans de prison ferme le 14 janvier prochain à Créteil ?  

Comment rétablir la vérité face à ce reportage qui n’est que partiel et ne replace pas tous les éléments dans leur contexte. Il a été pour une partie monté à charge avec une voix off qui n’est autre que celle de notre vice-présidente du Cofod : Marie-Agnès Peleran.  
Elle s’interroge tout au long du reportage, elle voulait "partir", mais elle est restée ....Elle témoigne en se dédouanant, elle trouve des excuses "humanitaires " au fait qu'elle ait constaté des disfonctionnements et ne les ait pas signalés .... Mais Marie-Agnès Péleran était d’abord partie sur le terrain en tant que Vice- Présidente du COFOD, à la demande d’Eric Breteau qui souhaitait que leur action sur le terrain soit filmée pour en témoigner auprès des familles.  

En tant que vice-présidente du Cofod, elle avait la responsabilité de nous tenir informés et alors qu'elle avait ces doutes, elle n'a rien dit ni pendant qu'elle était au Tchad, ni depuis qu'elle est rentrée.  

Le COFOD souhaite préciser qu’aucune statistique n'a été faite au sein du collectif des familles pour connaître le nombre de famille ayant l'intention éventuelle d'adopter l'enfant qu'ils allaient accueillir. Ceci a été précisé à l’équipe de Pièce à Conviction par la Secrétaire Générale du COFOD, C. Grandazzi.  
Les dossiers des familles n’indiquaient pas en effet si les familles avaient de telles intentions. Comment de tels propos non vérifiés peuvent-ils apparaître ainsi !  

Concernant le nom de Berteau qui apparaît sur un document officiel à la place de Breteau, il s’agit d’une faute de frappe, évidemment !  

Pour revenir sur l’histoire du petit Djamous, sa mère est bien morte en couche, cet enfant a été récupéré par une femme qui s’est d’abord présenté comme sa tante puis comme sa mère nourricière n’ayant aucun lien de parenté avec l’enfant. Djamous avait été abandonné quelques mois auparavant par cette femme à une famille d'agriculteurs. Il a été convenu avec elle qu'il soit gardé à Adré pour se refaire une santé et parce que plus personne n'en voulait, mais au bout de 4 semaines, elle n'était toujours pas venue le chercher c'est pourquoi il est parti pour Abéché!  

LA LEGALITE D’UN PROJET CONSTRUIT ET VALIDE PAR DES AVOCATS  

Le dossier d’évacuation d’urgence des Orphelins du Darfour a été monté d’un point de vue juridique en s’appuyant sur les conseils de professionnels reconnus qui ont permis à tout moment de s’assurer de la légalité du projet. Ces professionnels ont pu à diverses reprise s’exprimer auprès des familles et auprès de l’équipe de L’Arche de Zoé. Ils ont rassuré l’ensemble des intervenants sur la légalité du projet. La légalité de ce projet en France et au Tchad a encore été confirmée à l’équipe, 5 jours avant leur arrestation.  

Le Ministère des Affaires Etrangères était au courant depuis le début leur communiqué 25 mai 2007. Ils ont toujours mis en garde les familles sur le fait que les enfants n’étaient pas adoptables ce que nous, familles du COFOD savions déjà depuis le printemps 2007. Nous étions engagés dans une action humanitaire ce qu’ils recommandaient dans leur communiqué du 25 mai 2007.  

Eric Breteau a été entendu par la brigade des mineurs. Il leur a tout expliqué et il n'a pas été mis en garde à vue ce qui l'a conforté dans l'idée que l’opération était légitime.  

Tout les moyens ont été utilisés par Eric Breteau pour assurer la légalité de ce projet d’évacuation.

n°4247
gabbriel
Posté le 10-01-2008 à 17:04:48  profilanswer

à quoi sert ce post?

si tout était légal, l'équipe d'ADZ n'a rien à craindre de la justice qui fera son travail en toute impartialité :sarcastic:  

à moins que vous ne laissiez entendre, après avoir vilipendé la justice tchadienne, que la justice française aurait l'habitude de se laisser manipuler par un reportage ou  quelques posts de soutien?

:lol:  

je suis déjà sorti

n°4249
Mich10
Posté le 10-01-2008 à 18:38:35  profilanswer

Peut-être que 8 ans c'est effectivement trop sévère, que le gouvernement tchadien a profité de la situation sur un plan économico-politique...peut-être pensaient-ils bien faire...mais des fois les bons sentiments ne suffisent pas dans des situations géo-stratégiques/politico/économiques/humanitaires !!! Tout cela nous dépasse parfois...La plupart des internautes sont pour financer des projets sur place...Maintes raisons ont été évoquées...Pour ma part, je leur demanderais de faire un peu plus, quand même, leur auto-critique. Il est bon de se remettre en question! D'avoir un peu moins de certitudes et peut-être de manifester des regrets...Je crois que c'est principalement avec leur attitude de toute puissance et certitudes qu'ils ont un peu monté l'opinion publique contre eux... Moi je les condamnerais à financer une ou des écoles sur place et à une peine de travail pour la communauté (et d'information sur le travail hummanitaire.)..Peut-être pas 8 ans effectivement...et en différenciant les peines....Voilà... :sarcastic:  

n°4251
COD75
Posté le 10-01-2008 à 19:10:56  profilanswer

Citation :

"LA LEGALITE D’UN PROJET CONSTRUIT ET VALIDE PAR DES AVOCATS  

Le dossier d’évacuation d’urgence des Orphelins du Darfour a été monté d’un point de vue juridique en s’appuyant sur les conseils de professionnels reconnus qui ont permis à tout moment de s’assurer de la légalité du projet. Ces professionnels ont pu à diverses reprises s’exprimer auprès des familles et auprès de l’équipe de L’Arche de Zoé. Ils ont rassuré l’ensemble des intervenants sur la légalité du projet. La légalité de ce projet en France et au Tchad a encore été confirmée à l’équipe, 5 jours avant leur arrestation".  

On peut en douter.

Le Tchad est un pays souverain.  

Aucune convention officielle n'a été passée entre les représentants de l'Etat tchadien et les membres de cette association "Arche de Zoe-Children Rescue" visant à faire évacuer des enfants de moins de 5 ans hors de leur territoire national? Première erreur.

D'apres la COFOD, "La Convention des Nations Unies de 1989 relative aux droits de l'enfant précise :  
 A l'article 22 : «Les Etats parties prennent les mesures appropriées pour qu'un enfant qui cherche à obtenir le statut de réfugié ou qui est considéré comme réfugié en vertu des règles et procédures du droit international ou national applicable, qu'il soit seul ou accompagné de ses père et mère ou de toute autre personne, bénéficie de la protection et de l'assistance humanitaire voulues pour lui permettre de jouir des droits que lui reconnaissent la présente Convention et les autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme ou de caractère humanitaire auxquels lesdits Etats sont parties.» ·  

A l'article 38 : «Conformément à l'obligation qui leur incombe en vertu du droit humanitaire international de protéger la population civile en cas de conflit armé, les Etats parties prennent toutes les mesures possibles dans la pratique pour que les enfants qui sont touchés par un conflit armé bénéficient d'une protection et de soins.»  

Ces textes sur lesquels se sont appuyés, à tort, les membres de l'Association concernent les Etats.
L'Arche de Zoe est une simple association de "droit privé".  
Ni l'Etat français ni celui tchadien ne l'ont mandatée pour une telle opération.  

Son action ne pouvait donc qu'être illégale dans l'un ou l'autre des pays.

D'ou l'épilogue connu.  

"C'est une grande folie de vouloir être sage tout seul" LR

n°4257
Jor
Posté le 13-01-2008 à 22:42:42  profilanswer

Le 10-01-2008 à 15:35:08, Cofod a écrit :

Le COFOD s’interroge : Pourquoi autant d’acharnement contre L'Arche de Zoé ?  

Encore un reportage à charge !  

Ce reportage n'a pas été diffusé dans un premier temps pour ne pas perturber le procès au Tchad ! Pourquoi l'a t il été avant le 14 janvier ? On utilise jusqu'à des détails opérationnels comme par exemple le fait qu'Emilie signe les papiers de transports pour accabler l'Arche de Zoé  
Cela ne va-t-il pas nuire à nos amis ? Juste une pièce à charge supplémentaire pour préparer l'opinion publique à la validation de 8 ans de prison ferme le 14 janvier prochain à Créteil ?  

Comment rétablir la vérité face à ce reportage qui n’est que partiel et ne replace pas tous les éléments dans leur contexte. Il a été pour une partie monté à charge avec une voix off qui n’est autre que celle de notre vice-présidente du Cofod : Marie-Agnès Peleran.  
Elle s’interroge tout au long du reportage, elle voulait "partir", mais elle est restée ....Elle témoigne en se dédouanant, elle trouve des excuses "humanitaires " au fait qu'elle ait constaté des disfonctionnements et ne les ait pas signalés .... Mais Marie-Agnès Péleran était d’abord partie sur le terrain en tant que Vice- Présidente du COFOD, à la demande d’Eric Breteau qui souhaitait que leur action sur le terrain soit filmée pour en témoigner auprès des familles.  

En tant que vice-présidente du Cofod, elle avait la responsabilité de nous tenir informés et alors qu'elle avait ces doutes, elle n'a rien dit ni pendant qu'elle était au Tchad, ni depuis qu'elle est rentrée.  

Le COFOD souhaite préciser qu’aucune statistique n'a été faite au sein du collectif des familles pour connaître le nombre de famille ayant l'intention éventuelle d'adopter l'enfant qu'ils allaient accueillir. Ceci a été précisé à l’équipe de Pièce à Conviction par la Secrétaire Générale du COFOD, C. Grandazzi.  
Les dossiers des familles n’indiquaient pas en effet si les familles avaient de telles intentions. Comment de tels propos non vérifiés peuvent-ils apparaître ainsi !  

Concernant le nom de Berteau qui apparaît sur un document officiel à la place de Breteau, il s’agit d’une faute de frappe, évidemment !  

Pour revenir sur l’histoire du petit Djamous, sa mère est bien morte en couche, cet enfant a été récupéré par une femme qui s’est d’abord présenté comme sa tante puis comme sa mère nourricière n’ayant aucun lien de parenté avec l’enfant. Djamous avait été abandonné quelques mois auparavant par cette femme à une famille d'agriculteurs. Il a été convenu avec elle qu'il soit gardé à Adré pour se refaire une santé et parce que plus personne n'en voulait, mais au bout de 4 semaines, elle n'était toujours pas venue le chercher c'est pourquoi il est parti pour Abéché!  

LA LEGALITE D’UN PROJET CONSTRUIT ET VALIDE PAR DES AVOCATS  

Le dossier d’évacuation d’urgence des Orphelins du Darfour a été monté d’un point de vue juridique en s’appuyant sur les conseils de professionnels reconnus qui ont permis à tout moment de s’assurer de la légalité du projet. Ces professionnels ont pu à diverses reprise s’exprimer auprès des familles et auprès de l’équipe de L’Arche de Zoé. Ils ont rassuré l’ensemble des intervenants sur la légalité du projet. La légalité de ce projet en France et au Tchad a encore été confirmée à l’équipe, 5 jours avant leur arrestation.  

Le Ministère des Affaires Etrangères était au courant depuis le début leur communiqué 25 mai 2007. Ils ont toujours mis en garde les familles sur le fait que les enfants n’étaient pas adoptables ce que nous, familles du COFOD savions déjà depuis le printemps 2007. Nous étions engagés dans une action humanitaire ce qu’ils recommandaient dans leur communiqué du 25 mai 2007.  

Eric Breteau a été entendu par la brigade des mineurs. Il leur a tout expliqué et il n'a pas été mis en garde à vue ce qui l'a conforté dans l'idée que l’opération était légitime.  

Tout les moyens ont été utilisés par Eric Breteau pour assurer la légalité de ce projet d’évacuation.

Ni vous ni aucun des individus liés de prés ou de loin a ce “projet” n’est digne de confiance ni de la moindre credibilité.

Aucun individu n’a le droit de modifier le lieu et mode de vie d’un autre sans son consentement exprimé clairement fusse t’il un enfant africain.  

Sous couvert d’un faux projet d’école, de faux documents, et de faux objectifs un certain nombre d’adultes se préparaient à voler 103 enfants à leur propre insu.

A aucun moment personne n’a accordé le moindre respect et dignité a ces enfants en leur demandant tout simplement s’ils voulaient et étaient d’accord de partir dans un pays étranger pour aller vivre parmi des inconnus parlant une autre langue.

Ces enfants ont été traités comme du bétail pour qui on peut décider ce qui leur convient ou pas sans qu’on tienne compte de leur propre avis.

Dés lors ces gents sont fondamentalement coupables vol d’enfants sous couvert de fausse aide « humanitaire ».  

Un des aspects qui n’a pas été abordé en détail est l’aspect financier. 300 enfants devaient être enlevés, c’est a dire 300 x 2500 euros = 750 000 euros. Selon leur site web 10000 enfants devraient ainsi être enlevés, ce serait 250 000 000 euros. Pas mal comme business.

J’espère que les autorités françaises mettront sous examen toutes les personnes aient traité de prés ou de loin avec ce « projet » et des comptes leur soient demandé y compris aux « familles » d’accueil.

Quant a la peine tchadienne est a été relativement clémente avec des gens capables de telle arrogance et manque de respect pour leurs semblables dans un pays qui n’est pas le leur.

Leur peine aurait du être effectué au Tchad afin que leur travail forcé puisse au moins être d’une quelconque utilité pour les gens de cette région.

---------------
Aidez le Tibet : http://www.claudelevenson.net/ http://www.savetibet.org/index.php : http://www.tibet-info.net/
n°4261
filly21
Posté le 14-01-2008 à 01:28:03  profilanswer

Ayant moi-même recueilli un enfant (fille) de Togo en 1991, je trouve beaucoup de choses bizarres et énervantes dans cette affaire.  

Pourquoi ce reportage cherche à noircir ces gens ? Dans quel but ? Je trouve que Marie-Agnès Peleran. pose des questions naïves parce qu'elle pense comme une française qui ne connait rien de l'Afrique.  

Codod, je trouve ton message plus juste.  

Il est facile d'essayer d'argumenter avec des sentiments qui parlent de 'vrai famille', 'sa culture' et bla, bla.  

Il est tout de même évident dans ces images du film que ces gens vivent dans une misère totale, le chef du village l'a dit carrément, les gosses sont livrés à eux-mêmes dans leur petit cour, dans le sable, sans école, ni la moindre aide. Il est ÉVIDENT que pour la plupart (sauf exceptions, je le conçois parfaitement) de ces gens, ils ne sont que trop contents qu'on prennent ces enfants pour un avenir meilleur.  

Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas expliqué que ça soit en France qu'ils ne seraient pas encore plus heureux.  

Ca se voit bien que ces enfants, vont grandir avec le Coran dans une main et un fusil dans l'autre et ils ne vivraient pas longtemps, s'ils ne sont pas tués dans le combat, ce sera par la maladie.  

Dire qu'ils ne sont pas orphelins parce qu'ils ont un grand-mère ou mère adoptive, les français ne connaissent rien de la façon de vie de ces gens. Comment les enfants sont traités dans ces familles étendues. Les enfants  des autres sont les esclaves y compris des autres enfants légitimes. Ca se passe comme ça en France !  

Quand un homme vit en France, il a plusieurs enfants de ses maitresses au pays, qui veulent que leurs enfants vivent en France, mais ils sont des esclaves de sa femme légitime et ses enfants en France. Ils font les travaux domestiques, ils ont des guenilles, ils doivent coucher avec le fils..  

Tout ça, les français ne connaissent pas. Et dans ces pays comme le Tchad, ces pauvres gens, on voit bien qu'ils ne vivent pas dans les palaces ! Une cabane en brindilles. Sans rien. Et on parle de moralité, de ces 'pauvres enfants séparés de leurs familles'.... que d'ignorance !

Beaucoup d'enfants en Afrique sont élevés par une famille très étendue - leurs grands frères ou sœurs, cousins, tantes, oncles... ils n'ont pas ce lien étroit qu'ont nos enfants. Quand la petite de Togo était arrivée chez moi, elle s'est adaptée tout de suite, elle m'appelait 'maman' en trois jours sans que je lui demande rien. Pour moi, elle n'était pas 'mon enfant', elle avait sa famille, je n'étais que sa deuxième mère (que sa famille lui a bien expliqué), mais sa famille l'a fait pour elle et pour eux, car ils espèrent être aidés aussi !

Ces enfants se lient facilement et de toute façon, comment juger entre leur vie de misère d'arrière moyen age là bas et dire que c'est MIEUX qu'une vie en France ??!! C'est honteux, EVIDEMENT que c'est mieux en France, quelque soit la façon qu'ils arrivent, si jamais ils en ont cette chance si rare.  

Tout ça m'écœure, car ces gens de l'assos de Zoe, ça se voit bien qu'ils ont de bonnes intentions, tout le reste c'est du bla bla bla, des gens qui tentent de se faire l'intéressant, la presse qui s'est emportée, ridicule. Il fallait que ça soit ignoré par la presse, comme ça ils n'auraient pas eu 8 ans de travaux forcée.  

C'est une moquerie de montrer les quelques feuilles où les 'motivations' etc sont fictives. Si les gens savaient à quel point les documents dans les  ambassades sont fictives depuis ??? de temps,... depuis toujours. Tout est payant et les parents paient les fonctionnaires pour avoir leurs papiers, ils changent ce qu'ils veulent - les noms, l'age, n'importe quoi pour donner le visa.  

Je n'ai que de la pitié pour ces pauvres gosses qui ont raté la chance de leur petites vies. Grandir dans une famille accueillante, avoir une éducation, à manger, des soins, c'est inespéré pour eux. Eux, ce sera des mouches, des marabouts et l'ignorance et l'exploitation, une vie de pure misère qui les attend. Tant pis, sur cette histoire, les français sont cons, voilà, c'est mon opinion.  

Jor tes mots sont à mes yeux ridicules. Hypocrites, ignorants et stupides. Vas-y, toi, avec tes gosses vivres comme eux.  

n°4263
Jor
Posté le 14-01-2008 à 10:05:10  profilanswer

Le 14-01-2008 à 01:28:03, filly21 a écrit :

Ayant moi-même recueilli un enfant (fille) de Togo en 1991, je trouve beaucoup de choses bizarres et énervantes dans cette affaire.  

Pourquoi ce reportage cherche à noircir ces gens ? Dans quel but ? Je trouve que Marie-Agnès Peleran. pose des questions naïves parce qu'elle pense comme une française qui ne connait rien de l'Afrique.  

Codod, je trouve ton message plus juste.  

Il est facile d'essayer d'argumenter avec des sentiments qui parlent de 'vrai famille', 'sa culture' et bla, bla.  

Il est tout de même évident dans ces images du film que ces gens vivent dans une misère totale, le chef du village l'a dit carrément, les gosses sont livrés à eux-mêmes dans leur petit cour, dans le sable, sans école, ni la moindre aide. Il est ÉVIDENT que pour la plupart (sauf exceptions, je le conçois parfaitement) de ces gens, ils ne sont que trop contents qu'on prennent ces enfants pour un avenir meilleur.  

Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas expliqué que ça soit en France qu'ils ne seraient pas encore plus heureux.  

Ca se voit bien que ces enfants, vont grandir avec le Coran dans une main et un fusil dans l'autre et ils ne vivraient pas longtemps, s'ils ne sont pas tués dans le combat, ce sera par la maladie.  

Dire qu'ils ne sont pas orphelins parce qu'ils ont un grand-mère ou mère adoptive, les français ne connaissent rien de la façon de vie de ces gens. Comment les enfants sont traités dans ces familles étendues. Les enfants  des autres sont les esclaves y compris des autres enfants légitimes. Ca se passe comme ça en France !  

Quand un homme vit en France, il a plusieurs enfants de ses maitresses au pays, qui veulent que leurs enfants vivent en France, mais ils sont des esclaves de sa femme légitime et ses enfants en France. Ils font les travaux domestiques, ils ont des guenilles, ils doivent coucher avec le fils..  

Tout ça, les français ne connaissent pas. Et dans ces pays comme le Tchad, ces pauvres gens, on voit bien qu'ils ne vivent pas dans les palaces ! Une cabane en brindilles. Sans rien. Et on parle de moralité, de ces 'pauvres enfants séparés de leurs familles'.... que d'ignorance !

Beaucoup d'enfants en Afrique sont élevés par une famille très étendue - leurs grands frères ou sœurs, cousins, tantes, oncles... ils n'ont pas ce lien étroit qu'ont nos enfants. Quand la petite de Togo était arrivée chez moi, elle s'est adaptée tout de suite, elle m'appelait 'maman' en trois jours sans que je lui demande rien. Pour moi, elle n'était pas 'mon enfant', elle avait sa famille, je n'étais que sa deuxième mère (que sa famille lui a bien expliqué), mais sa famille l'a fait pour elle et pour eux, car ils espèrent être aidés aussi !

Ces enfants se lient facilement et de toute façon, comment juger entre leur vie de misère d'arrière moyen age là bas et dire que c'est MIEUX qu'une vie en France ??!! C'est honteux, EVIDEMENT que c'est mieux en France, quelque soit la façon qu'ils arrivent, si jamais ils en ont cette chance si rare.  

Tout ça m'écœure, car ces gens de l'assos de Zoe, ça se voit bien qu'ils ont de bonnes intentions, tout le reste c'est du bla bla bla, des gens qui tentent de se faire l'intéressant, la presse qui s'est emportée, ridicule. Il fallait que ça soit ignoré par la presse, comme ça ils n'auraient pas eu 8 ans de travaux forcée.  

C'est une moquerie de montrer les quelques feuilles où les 'motivations' etc sont fictives. Si les gens savaient à quel point les documents dans les  ambassades sont fictives depuis ??? de temps,... depuis toujours. Tout est payant et les parents paient les fonctionnaires pour avoir leurs papiers, ils changent ce qu'ils veulent - les noms, l'age, n'importe quoi pour donner le visa.  

Je n'ai que de la pitié pour ces pauvres gosses qui ont raté la chance de leur petites vies. Grandir dans une famille accueillante, avoir une éducation, à manger, des soins, c'est inespéré pour eux. Eux, ce sera des mouches, des marabouts et l'ignorance et l'exploitation, une vie de pure misère qui les attend. Tant pis, sur cette histoire, les français sont cons, voilà, c'est mon opinion.  

Jor tes mots sont à mes yeux ridicules. Hypocrites, ignorants et stupides. Vas-y, toi, avec tes gosses vivres comme eux.

Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous ni d’aucun néocolonialiste. Vos insultes et jugement de valeur ne font que manifester votre immaturité et manque de respect pour autrui.

Tout cella n’aurait été possible sans la complicité et la coopération des “commanditaires qui on financé ces “libérateurs” que, sous prétexte d’amener  des enfants a l’école, se préparaient frauduleusement 103 enfants pour aller les mettre entre les mains de gens qui pensent qu’on peut acheter un enfant comme on achète un jouet au supermarché.

C’est de l’haute escroquerie et un total manque de respect a l’égard de ces enfants et des gens qui ont été trompé sur place sur les vraies intentions de cette affaire.

Que des accompagnateurs, fussent t’ils journalistes, infermiere ou médecin aient put accompagner, participer et maintenir les personnes dupés sur place dans l’ignorance des vrais objectives de cette affaire et qu’ils soient prés a laissé s’effectuer un enlèvement de 103 enfants sous leurs yeux sans broncher ne faite qu’ajouter au total manque de respect que tout ce petit monde a manifesté  pour des gens  qui ne leur on rien demandé. Ne oubliez pas qu’il y a sur place environ 100 ONG qui s’occupent des besoins principaux de ces gens et des refugiés soudanais actuellement au Tchad.

Personne n’a le droit de décider pour autrui ce qui est mieux pour lui sans au moins avoir la courtoisie de le lui demander, un enfant africain n’est pas moins un être humain digne de respect qu’un autre. Et ni vous n’aucun autre n’a le moindre droit de lui imposer sa vision ni sa volonté. Mentir et duper des enfants n’est pas humain, c’est ignoble.
A ce titre toutes les personnes impliquées dans cette affaire devraient faire l’objet d’examen approfondi.

Si vous voulez aider envoyez des moyens à une ONG reconnue et c’est tout.

PS : A l’intention des journalistes de Pièces a Conviction : Il serait peut être intéressant d’approfondir la question financière de toute cette affaire, les chefs de village qui rabattaient les enfants étaient t’ils rétribués ? Et comment ? Les frais personnels de tout ce petit monde se finançaient comment, avec l’argent de leurs commanditaires ? Merci.

---------------
Aidez le Tibet : http://www.claudelevenson.net/ http://www.savetibet.org/index.php : http://www.tibet-info.net/
n°4266
Xachrist 5​4
Posté le 15-01-2008 à 13:30:26  profilanswer

Que l'on aille ici ou sur alterinfo, on y lit tjrs le meme mot débile : néocolonialiste, de personne qui sont tout sauf tolérant. Ils nous parlent de manipulation mais ce sont eux qui manipulent. Ils nous parlent d'aider les ONG, pourquoi ? elles ne sont pas déjà assez aidées avec les millions qu'elles reçoivent en subventions par les états ?!
Ce qui est le plus "drole" (enfin, le plus triste en fait) dans cette histoire, c'est qu'à chaque fois ou la plupart du temps où il existe des émissions qui parlent d'ADZ, elles se font tjrs sans représentant d'ADZ. C'est à se demander si les chaines n'ont pas peur d'inviter des représentants d'ADZ, peur de se faire démonter leurs arguments les uns après les autres par la vérité que seule détient ADZ.
Jor, va faire un tour sur le site Alterinfo, tu y auras ta place parmi d'autres personnes aussi "recommandable" que toi (redk, minou99, zorro, mamadoub, karine).
Mais pour l'heure, passons à la vrai info, au lieu du tissu de mensonges que la presse à scandale livre, sans rien savoir, aux citoyens.
Ma première intervention sera le témoignage de Joseph Marinach.
--------------
Je m’appelle Joseph Marinach, 57 ans, professionnel, car certifié, et bénévole, car non salarié dans les opérations humanitaires d’urgence. Je suis intervenu dans les premiers jours suivant la catastrophe lors des inondations en Haïti le 24 septembre 2004, lors du tsunami le 28 décembre 2004 aux Maldives et le 2 janvier 2005 au Sri Lanka, le 14 octobre 2005 pour le tremblement de terre du Pakistan, le 1er juin 2006 pour le tremblement de terre de Java.

La raison de mon intervention dans « l’affaire de l’Arche de Zoé » (ADZ), je l’explique simplement en rapportant le début du courrier que m’a adressé Melle Lelouch le 9 décembre 2007.

« Salut Toi. Comment vas-tu? Que te dire ben, dis donc, t’as bien fait de ne pas venir !! C’est ta femme qui doit souffler! En tout cas, on est dans de beaux draps, ça s’est sûr. L’histoire colportée ressemble si peu à la nôtre! Mais non de Zeus, y a-t-il quelqu’un qui s’intéresse à la vérité ? … »

« Ce n'est peut-être pas assez dit, mais à travers l'acte d'ingérence (qui
veut dire hors loi) d'extraction d'enfants d'un pays en guerre,
l'objectif était d'accélérer la prise de conscience des pays et de
mettre en place le retour des 440 000 personnes fixées dans les camps ou
déplacées dans leurs villages afin qu'ils reprennent une vie normale
(pour eux). »

Cette affaire est complexe, elle a pris plusieurs dimensions :

- politiques intérieures Tchad, France, Soudan pour rester simple
- Ingérence humanitaire et réaction des organisations
- Accueil des enfants ou détournement de la loi française sur l’adoption
- Déroulement de la mission au Tchad et planification des opérations en France
- Comportement très controversé de M. Eric Breteau

Mes propos peuvent apporter une valeur ajoutée sur le deuxième et le cinquième point. Je me contenterai de regrouper quelques éléments peu connus sur le quatrième point.

I - Ingérence humanitaire et réaction des organisations.

A son retour du Soudan en avril 2007, M. Breteau  est venu me solliciter pour intégrer son équipe. Très révolté par ce qu’il avait vécu lors de sa traversée du Darfour, il m’a demandé de donner mon avis sur le document qui est devenu la vitrine web de ADZ. N’étant pas très informé sur le sujet je l’ai trouvé très clair, très incisif. J’ai donc cherché à comprendre pourquoi son contenu était aussi controversé aujourd’hui.

Marc Lavergne directeur de recherche au CNRS et consultant pour l’ONU dit lors d’une interview de septembre 2007 au milieu des éclaircissements sur la situation au Darfour:

« L’information se focalise sur l’urgence humanitaire et le déploiement de l’aide aux populations persécutées, ce que souhaite l’ONU, car elle permet d’oblitérer l’impuissance onusienne. L’ONU a donné beaucoup d’argent, via ses agences et a sous-traité aux ONG (80 sont présentes…). »

Cela correspond aux 13 résolutions de l’ONU, sans résultat significatif, dénoncées par M. Breteau. Cela ne veut pas dire que l’ONU ne joue pas son rôle, cela signifie simplement que les conditions politiques pour avoir un résultat ne sont pas réunies.

Les agences onusiennes UNICEF, HCR, PAM sont devenues les références mondiales de l’humanitaire. Elles ont des moyens marketing/communication et juridique qui les rendent incontournables. Afin de pouvoir intervenir dans le maximum de situations, elles affichent une neutralité par rapport au contexte dans lequel elles interviennent.

Le mouvement Croix Rouge/Croissant Rouge a une position particulière due au CICR qui est le seul à veiller sur l’application des accords de Genève. Le principe de neutralité est dans les 7 principes fondamentaux du mouvement.

Jakob Kellenberger, président du CICR, dit dans une interview du 5 juin 2007 après avoir expliqué toutes les actions menées par le CICR et l’évolution de la situation : «Ce drame humain ne peut-être réglé que par des moyens politiques».

Ces propos sont explicités par Mme Yasmine Praz Dessimoz, chef des opérations au Darfour, revenant d’une mission de 19 mois dans une interview du 15 août 2007.

Ces grandes organisations constatent la situation, agissent dans le sens humanitaire c’est-à-dire pourvoient aux besoins vitaux des personnes qu’elles réussissent à atteindre ou celles qu’elles ont regroupées dans des camps (240000 réfugiés et 200000 déplacés chiffres HCR).

Participent-elles à figer la situation comme l’affirme M. Breteau  ? Question d’appréciation !

Les grandes ONG comme tous les systèmes organisationnels, financiers, humains n’aiment pas les brusques changements. Or l’action d’ADZ s’inscrivait dans cette logique de perturbation. Prenons MSF qui fut la seule ONG à se positionner sur l’ingérence humanitaire.

M.Rony Brauman, ancien président de MSF interrogé par la presse, qui était unanimement à charge pour ADZ, dévie son point de vue sur la question du génocide.

Au sein de MSF, M.Christophe Fournier président du conseil international de MSF dit dans un article du 4 juin 2007 notamment : «Depuis le début de l’année, une cinquantaine de véhicules internationaux ont été attaqués, alors même que nous prenons de moins en moins la route …»  

Sur la question : un corridor sécurisé améliorait-il la situation ?

«Je suis dubitatif. Je ne connais pas les détails de la proposition. Mais le problème actuel n’est pas celui de l’acheminement de l’aide humanitaire vers le Darfour …»

Cela est conforté par les propos du 23 novembre 2007 de M.Jean-Sébastien Matte chef de mission revenant de sa troisième mission au Darfour pour MSF.

Conclusion : Ce que disent les ONG à la presse et ce qui figure dans les rapports et interviews des opérationnels est très différent. Aujourd’hui, une organisation qui modère son propos prend le risque de voir son image associée à une action décriée et à forte connotation négative. ADZ a compilé les infos existantes et a justifié son ingérence.

C’est bien sur ce dernier point qu’il y a divergence.

L’activité humanitaire et l’ingérence humanitaire :

Les hommes : Ecartons le cas des personnes qui passent sur le site de l’action pour des courtes durées de contrôle ou de communication et dont les conditions d’emploi sont très différentes. Le personnel expatrié salarié bénéficie de la valorisation de l’action humanitaire accomplie, de la mention de l’expérience acquise dans un CV. Le salaire ne correspond pas aux conditions d’exercice de sa fonction et au niveau de ses responsabilités.

D’autre part, dans ce type d’action il y avait urgence il y a 4 ans, il y a urgence aujourd’hui alors qu’ils sont en poste, et ils comprennent vite, s’ils n’ont pas d’expérience, qu’il y aura urgence lorsqu’ils auront fini leur mission.

Conclusion : Le personnel expatrié s’est senti blessé dans son amour propre par ce qu’il a perçu comme étant une remise en cause. Les critiques sur les méthodes utilisées par ADZ viennent de la différence entre la gestion long terme d’une crise humanitaire et la gestion opération catastrophe naturelle qu’il a appliqué pour son opération d’extraction des enfants orphelins d’un pays en guerre.

Un business et une organisation :  

Le Darfour est la plus grosse opération en cours. Sans financement pas de projets et donc pas d’opérations. Les principales sources de financement sont :

1. les agences de l’ONU déjà citées, et l’agence de l’Europe ECHO
2. les gouvernements et collectivités territoriales de tous les pays
3. les entreprises et les particuliers.

Les grands bailleurs de fonds ont tendance à financer les projets des ONG à grande surface.

Elles peuvent garantir leur capacité à réaliser le projet et la qualité du service rendu à travers leurs références. Les agences onusiennes et européennes sous-traitent ou financent des projets aux grandes ONG qui conservent quelques projets et sous-traitent aux moyennes et petites ONG. Tout ceci nécessite de lancer des offres, de sélectionner des partenaires, de les contrôler avec tous les équivalents aux termes près de ceux que l’on peut trouver dans une entreprise commerciale. Les hommes et les méthodes de management sont progressivement celles utilisées dans les grandes entreprises.

L’ingérence :

En faisant abstraction de la configuration politique des affaires, l’opération de M. Breteau s’apparente à l’extraction des enfants du Biafra par MSF il y a 40 ans ou l’extraction de 72 enfants du Bangladesh par l’ONG Partage il y a 20 ans.

Juridiquement, l’ingérence trouve sa justification dans :

1. l’article 20 de la convention internationale pour les droits de l’enfant
2. les articles 14, 17, 23, 24 de la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles
3. l’article 78 «évacuation des enfants» du protocole additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux.

Conclusion : Qui peut aujourd’hui être en mesure de faire appliquer de tels articles ?

- Un gouvernement qui a tous les leviers pour valider son action auprès de l’opinion
- Une petite ou moyenne ONG qui se risque sur le projet.

Sûrement pas les institutions et ONG qui sont sur des logiques de gros volumes d’activité que seule la neutralité peut leur garantir.

Son objectif, réveiller la conscience du public et des politiques sur la situation des Darfouri qui se dégrade n’a pas été atteint, puisque l’on a parlé uniquement du Tchad.

Commentaire.

Il est bien dommage que Mme Anette Rehr porte-parole du HCR à Abéché n’ait pas eu plus de recul dans ses propos largement diffusés quelques heures après l’arrestation de l’équipe ADZ.

Les autorités et la presse ont «fantasmé» sur son affirmation concernant l’origine des 103 enfants comme étant du Tchad et non orphelins. Les enfants n’ont pas été remis aux familles.

L’enquête sur l’origine des enfants est toujours en cours.

Il y a 103 histoires d’enfants qui évolueront au gré des pressions locales et des attraits financiers inclus dans le jugement.

II - Comportement très controversé de Mr Eric Breteau

«L’image qui est donnée d’Eric aujourd’hui est totalement fausse.»

J’ai rencontré M. Breteau  lors du transport d’un dispensaire et de 340 tentes par Iliouchin entre Vatry (France) et Java. Il allait prendre son poste de «Disaster Management Delegate» à Djakarta sur un projet financé par la collecte Tsunami. Il était en charge durant les 3 premières semaines de coordonner une équipe de 2 personnes, Melle Lelouch et moi, sur une mission de distribution de 340 plus 900 tentes à venir, aux sinistrés du tremblement de terre.

Les équipes de réponse aux urgences humanitaires ont des compétences identiques quel que soit le pays qui les fournit. Les matériels, les outils de travail, de communication, les procédures, les services fournis sont standardisés Elles sont de plus autonomes sur le logement, la nourriture, le transport et l’énergie. Les modules pouvant être déployés sont l’hôpital, le dispensaire, la fabrication d’eau potable/sanitaires, la distribution aux sinistrés, la logistique (aéroport, transports, entrepôts) et les télécommunications.

Comment M. Breteau  a-t-il réagi devant la puissance d’une telle organisation ?

En apportant la souplesse et l’agilité cultivées dans les petites ONG.

Pendant la mise en place de la mission :

Lorsque nous arrivons, les évaluations des zones sinistrées faites par le mouvement en coordination avec les autorités sont en cours. Il est important de placer les équipes dans les zones les plus affectées. L’attente qui peut en résulter est très frustrante, car le désir de porter secours est entravé.

Ce qui est différent, M. Breteau  va au PC des coordinateurs ONU, présente sa mission, s’enregistre, consulte les ONG présentes et note les contacts. Il retrouve des représentants des unités françaises qui utilisent ce cas réels pour leur entraînement. Il va rencontrer le responsable de l’ONG Atlas et obtient la mise à disposition gratuite de deux petits camions et de leurs chauffeurs pour toute la durée des distributions.

Il fait confectionner des banderoles d’identification en langue locale pour signaler l’activité.

Lancement de la mission :

Nous sommes censés oeuvrer conjointement avec les représentants locaux du mouvement. Durant les premiers jours de la catastrophe ils ne sont guère disponibles. Ce qui est différent, M. Breteau  rencontre les autorités du secteur, préfecture et canton, tout en restant coordonné au mouvement à travers les réunions qu’il alimente en informations.

Dans le cas de l’Indonésie, il a une très bonne connaissance des structures territoriales, des responsabilités des intervenants et du comportement à tenir face à leur fonction. C’est avec le représentant de l’autorité du canton que nous rencontrerons les 19 maires des communes.

En deux jours les données descendantes et ascendantes du sinistre sont croisées, les lieux visualisés, le plan mis en place.

Déroulement de la mission :

Je classe M. Breteau  dans la catégorie des «team leader» humains, exigeants et efficaces.

C’était la première mission pour Melle Lelouch. Il la fait seconder par M.Hari qui assurera la traduction et l’interface avec les autorités villageoises musulmanes. M.Hari a été formé par M. Breteau dans le cadre de ADZ lors du tsunami.

Il évalue rapidement ses équipiers. Une fois la confiance accordée, il délègue les tâches.

Chaque soir lors du compte-rendu, il centralise et formalise l’information. Enfin il vérifie la cohérence des tâches du lendemain et règle les éventuels conflits de ressources (partage des stocks).

Il appellera tous ses correspondants, dénichera des stocks inutilisés par une agence onusienne, négociera avec le mouvement pour compenser les 900 tentes françaises du deuxième vol conservées par le mouvement.

Il supervisera pendant 8 jours Melle Lelouch et moi-même qui assurions la rotation des 2 camions avec leurs 141 livraisons, la gestion de l’entrepôt relais et le niveau de stockage des 19 mairies.

Il remettra lors de notre départ un dossier contenant outre son rapport, toutes les pièces justificatives de gestion de l’entrepôt, des transports et les listes pour chaque commune contenant la signature de chaque bénéficiaire pour chaque article reçu.

La mission était de mettre à l’abri 1240 familles identifiées comme les plus affectées par le tremblement de terre.

Ce sera 1484 familles abritées sous tentes et 1600 familles abritées sous des abris provisoires convenables pour les conditions climatiques. Au total 110 tonnes représentant 12300 articles seront distribuées, matelas, draps, matériels de cuisine, kits hygiène, kits nourrisson,…

M. Breteau  est très efficace sur de l’urgence. Manifestement moins sur son rôle de « Disaster Mangement Delegate », puisqu’il a démissionné du mouvement après quelques mois, trouvant que le projet manquait de consistance, que ce financement n’aboutirait pas sur un résultat concret.

III - Déroulement de la mission au Tchad et planification des opérations en France

La clarté sur le déroulement de la mission ne pourra se faire que s’ils ont pu conserver tous les documents. Qu’avons-nous comme informations non relayées par la presse populaire ?

Après le déplacement au Soudan pour évaluation de M. Breteau  et celui d’une équipe réduite pour la préparation au Tchad, la mission de ADZ a duré plus que prévu, un mois et demi.

Quelques pompiers, une infirmière, le Dr Dominique Gladin urgentiste, et le Dr Gisèle Obiketeki, pédiatre, ayant déjà de l’expérience dans l’humanitaire sont rentrés en France avant l’arrivée de Mr Garmirian et ne figurent pas sur le reportage de M6.

Si les premiers sont tenus par le devoir de réserve, les autres ne demandent qu’à témoigner sur le travail intense fourni pour remettre à un niveau acceptable et cela pendant un mois les enfants recueillis.

Le reportage M6 a été reçu par le public dans le contexte d’enlèvement d’enfants. Le

reportage ne fait que très bien témoigner de la phase de la mission, délicate, intense mais très limitée dans le temps, celle de l’évacuation. Plus d’un mois d’activité, au rythme qu’induit M. Breteau, à recueillir avec vigilance et soigner les enfants sont transparents pour le public.

M. Breteau, s’il en a l’occasion, pourra nous dire pourquoi il a fait le choix de passer sous silence à son équipe jusqu’à la mise en place et aux autorités locales le projet d’évacuation des enfants.

Le reportage de M. Sébastien Laugénie le 20 novembre 2007 sur France Inter nous permet d’entendre sans traduction le préfet adjoint de Tiné Mr Abdoulaye Boulama reconnaître le mensonge des habitants. Même ce reportage clé est à prendre avec recul car nous avons 103 enfants donc 103 petites histoires de vie différentes. Dans sa lettre du 23 novembre 2007 (16 pages) M. Breteau  donne une explication aussi plausible que celle de M. le préfet.

Manifestement, la demande « enfants orphelins du Darfour » a été transformée. Est-ce l’incompétence des traducteurs ou une volonté de certaines autorités locales ?

La vérité peut-elle émerger alors que les témoins doivent continuer leur vie dans cette région

du Tchad en rébellion, aux libertés individuelles différentes de celles de notre pays ?

Le trésorier Mr Hassan ADour, employé local venu de N’Djamena, serait-il reparti avec les 20 millions de Francs CFA destinés à régler les factures restantes après le départ d’ADZ?

Est-ce que le chef de village de Tiné oserait témoigner contre le Colonel Mahamat ?

Je n’ai pas abordé le point «Accueil des enfants ou détournement de la loi française sur l’adoption», car le COFOD qui regroupe 256 familles qui ont financé l’opération humanitaire ADZ le fait très bien. Les enquêtes de police judiciaire pour déterminer les familles portant plainte pour escroquerie sur adoption sont en cours. A ce jour, 4 familles sont susceptibles de maintenir leur plainte.

Je n’aborderai pas le point «politiques intérieures Tchad, France, Soudan pour rester simple», car les éléments à ma connaissance ne peuvent pas être étayés par des documents.

Enfin, les avocats ont-ils comme objectif d’obtenir la vérité, donc la réhabilitation de la mission, ou simplement un jugement rapide et le rapatriement en France pour une exécution aménagée de la peine? Dans ce cas, que vaudra une remise à plat de la vérité sans connaissance des négociations sur leur extradition et sans les témoignages des personnes impliquées dans les opérations ?

n°4268
Jor
Posté le 15-01-2008 à 15:54:30  profilanswer

Le 15-01-2008 à 13:30:26, Xachrist 54 a écrit :

[...]
Jor, va faire un tour sur le site Alterinfo, tu y auras ta place parmi d'autres personnes aussi "recommandable" que toi (redk, minou99, zorro, mamadoub, karine)[...].

Merci pour l’information et le jugement de valeur, je suis en affect quelqu’un de tout a fait recommandable. J’irais faire un tour sur ce site et si je quelque chose m’interpelle je me ferais un plaisir de donner mon point de vue. Surtout s’il s’agit de démonter les arguments de gens qui soutiennent des voleurs d’enfants.    

Quel est la partie que vous ne comprenez pas dans:  

Ces humanitaires n’avaient pas l’autorisation de amener en France 103 enfants, ni de la part de leur famille et/ou leurs proches, ni des autorités Tchadiennes ou Soudanaises, ni ce qui est le plus important par-dessus tout, des enfants eux-mêmes.  

Cette « opération » a été financé par des abrutis qui ne se sont même pas donné la peine de vérifier que ce qu’ils faisaient été légal ou pas, et pour qui, a l’évidence, il est tout aussi normal et banal d'aller cherchez des enfants a l’étranger que d’aller chercher des bananes au supermarché. Et mené et conduite par des individus sous le mode du mensonge et escroquerie.

Les personnes honnêtes n’ont pas besoin de mentir, dissimuler leurs intentions et objectives et utiliser des faux documents.

Tout cela n’est pas serieux ni honnête et ça se voit a l’œil nu.

Que justice soit faite et lumière sur les dommages et intérêts dus aux familles des enfants qui ont failli être enlevés frauduleusement par des gens dont la dangerosité justifie pleinement que leur meilleure demeure est derrière les barreaux d’une prison.

Pour Rappel : Vous n’avez pas le droit d’aller, frauduleusement et avec des mensonges, dans un pays enlever des enfants, pour quelque raison que ce soit, sans leur consentement, celui de leurs proches et des autorités.  

Il suffit de comprendre ceci pour comprendre à quel point l’action et la manière de ces personnes est immonde.

---------------
n°4270
filly21
Posté le 15-01-2008 à 16:29:21  profilanswer

JOR
Sur ton « Donneur de leçons, jugements de valeur » :
<Ni vous ni aucun des individus liés de  
>prés ou de loin a ce “projet” n’est digne de >confiance ni de la moindre credibilité.

Insultant comme jugement généraliste.  

>Aucun individu n’a le droit de modifier le lieu et mode de vie d’un autre sans son consentement exprimé clairement fusse t’il un enfant africain.  

J'espère que tu inclues ceux qui n'ont pas demandé l'avis de ces réfugiés en incendiant leurs villages, les massacrant pour 'modifier leur lieu et mode de vie' ? Sur eux, tu ne dis rien. C'est ton échelle de 'valeurs' que je critique.  

>A aucun moment personne n’a accordé le moindre respect et dignité a ces enfants en leur demandant tout simplement s’ils voulaient et étaient d’accord de partir dans un pays étranger pour aller vivre parmi des inconnus parlant une autre langue.  

Je suis d'accord sur le principe. Et encore, en dessous de 5 ans il n'est pas sur que l'enfant comprenne bien. Mais est-ce qu'on demande l'avis de l'enfant quand on le kidnappe pour faire le soldat dans l'armée tchadienne ? De ça, tu ne dis rien. Pourtant, c'est dénoncé par les Africains eux-mêmes.  

Ceci dit, tu critiques, mais penses-tu vraiment que l'enfant refuserait ? S'il refuse, s'il dit 'non je veux rester avec mon papa, ma maman...je veux rester pauvre, risquer la faim, la maltraitance.. '... est-ce que cette assos l'aurait 'enlevé' ??  

Franchement, même dans ce film accusateur, on voit bien qu'ils tentent de savoir lesquels sont orphelins.  
De toute façon c'est une fausse question, ce sont les adultes qui décident pour les enfants, y compris en France !  

>Quant a la peine tchadienne est a été relativement clémente avec des gens capables de telle arrogance et manque de respect pour leurs semblables dans un pays qui n’est pas le leur.  

>Leur peine aurait du être effectué au Tchad afin que leur travail forcé puisse au moins être d’une quelconque utilité pour les gens de cette région.  

Et puis pourquoi pas exécutés à la machette ? Trainés derrière un chameau jusqu'à la mort. Tu es d'une méchanceté incroyable.  

Je serais, selon toi,  …'néocolonialiste'..
parce que le fait d'accueillir un enfant africain est 'néocolonialiste' ? Je suis ‘immature’, c'est ça ?  

Mon cher monsieur, je pense que derrière cette haute volée d’indignation si arrogante et suffisante, tu es un petit facho et surtout ignorant.  Derrière tout ce bla bla de 'respect' d'autrui, tu préférerais que les pauvres restent en place, qu'on se fait bonne conscience en envoyant un cheque à Noël, et que surtout, surtout, qu'ils ne viennent pas ‘chez moi’ (même pas à ma télé), que je puisse voir la pauvreté et l'injustice de leurs pays. Ca, tu préfères ignorer, mais te mettre sur ton podium pour dénoncer un petit groupe de français qui voulait faire quelque chose, là, tu te donnes à volonté, il faut les dénoncer avec rigueur et ‘moralité' bien servie.  

Relis mon poste, je sais un peu de quoi je parle.  

Tu accuses ce groupe de vouloir faire du bizness, de la 'haute escroquerie', tu dis que les familles d'accueil pensent 'acheter les enfants comme au supermarché', ce sont des accusations sans preuves et insultantes pour les familles. De quel droit ?!

>Mentir et duper des enfants n’est pas humain, c’est ignoble

Oui c'est ça, selon ta si magnifique échelle de valeurs, emmener un enfant voir le père Noël, ce n'est pas 'mentir et duper', ce n'est pas 'ignoble'.. ? Tu es trop drôle avec tes 'grandes leçons'.  
Avec des gens comme toi, je comprends mieux ce qui s'est passé pendant la guerre ici. T'aurais été trop content de dénoncer tous ces 'voleurs' qui faisaient un peu de marché noir.

>... 'Immaturité', on le voit bien avec ta signature... 'aider le Tibet', pourtant, sur ce site si rempli de bonnes intentions mais totalement à coté de la plaque, on voit un appel pour les 'laissés pour comptes du Darfour'. . T’as pas du remarquer, ou bien c’est si loin tout ça, le Tibet, le Darfour, derrière ton écran de *****.. Elle a demandé aux tibétains leur avis cette chère dame ? Ils ont l’Internet pourtant et parlent, ils ne sont plus des serfs affamés de l’époque des Lamas. (Et ça ne sert à rien de dire que je serais donc communiste, ou apologiste des crimes chinoises, j'en suis bien trop 'immature'  :pt1cable: ).

Peut-être la seule faute de cette assos était de vouloir aider ces 'laissés pour comptes' ? Le reste, c'est malheureusement leur chagrin, qu'ils vont bercer dans leurs cellules.  

Et toi, tu seras confortablement installé derrière ton écran à bla blater avec ta moralité à 4 sous.  

Je ne discute plus avec toi. Tout ça m’écœure.  
Je n'ai JAMAIS dit que j'étais d'accord avec tous les éléments de cette opération. Il est EVIDENT qu'il y a des problèmes, mais c'est cette vague de haine française que je critique. Tous ces 'bien penseurs' d'un coup qui sortent des placards, pour jubiler sur le sort malheureux de ces gens. C'est ça le plus écœurant. J'ai honte d'être française.

n°4273
Xachrist 5​4
Posté le 15-01-2008 à 18:49:06  profilanswer

A l'attention de jor et tous les primaires de son espèce (beurkkkk !)
---------
Avis aux primaires (témoignage recueilli sur un autre site)

La majorité des articles que j'ai lu ont été rédigés par des "primaires", ce que je déteste le plus. Qu'avons nous dans l'escarcelle Tchadienne ? Des traffiquants d'organes ? un réseau pédophile ? Des "kidnappeurs ? Rien de tout cela et si vous aviez un minimum de sensibilité, vous pourriez le voir sur les visages de ces 6 Français qui ont tenté, rappelons le, une action humanitaire en tentant d'arracher à la famine et la guerre des fous ce qu'ils pensaient être des orphelins. Cela a été quand même démontré au cours du procés, il est clair qu'ils ont été roulés dans la farine par des intermédiaires pour qui il importait d'avantage quelques milliers d'euros que de promettre un avenir meilleur à quelques enfants. Dans ces pays, tout, absolument tout se monaille et sans aucun état d'âme. Non, pas des fous violeurs ou autres ***** mais des médecins, des humanistes qui malgrés les risques qu'ils connaissaient ont enfreint la loi pour tenter de mener à bien leur action. Alors, qu'ils soient naïfs, utopistes, et que, certes, on ne sauvera pas le monde de fous dans lequel nous vivons en arrachant à la guerre une poignée d'enfants, comprenez bien vous les "primaires" que cela ne doit pas être le débat, c'était leurs actions humanitaires, leurs idéaux, leurs manières à eux d'agir, leurs B.A. au lieu de comme vous les "premiers degrés", rester assis sur votre derrière à vociférer tout et n'importe quoi. Je pense que le gouvernement Tchadien, bien conscient de la réalité de cette affaire voit surtout là une belle occasion de monnaie d'échange. Arrêtez d'écrire des trucs dans le genre : on a bien assez de misères chez nous ou conneries de ce genre, encore une fois, ce n'est pas le débat. Il faut plutôt vous unir tous pour vous elever à un tel jugement pour le moins sévère : 8 ans de bagne ! ...et 6 vies détruites plus celles des parents et des proches. Je rapelle que même si ils sont rapatriés en France, il devront de toutes façons éxécuter cette peine, qui sera alors commué en 8 années de réclusion criminelle moins les remises de peine. Y a t'il d'autres candidats pour des causes hamanitaires ? Je crois très sincèrement que le gouvernement Tchadien a creusé sa tombe et qu'il paiera très cher cet acharnement et cette parodie de procés à deux francs.(cfa)  
Cette histoire sordide ne doit pas nous faire oublier que chaque jour, ce sont des centaines d'enfants qui meurent au darfour mais cela passe très largement au second plan dans l'actualité du moment...  

n°4285
machin777
Posté le 18-01-2008 à 14:58:43  profilanswer

Bonjour
Les familles du cofod avaient été informées par le ministère des affaires étrangères de l'illégalité de l'action d'adz. Il suffit de lire l'article sur le site web paru en aout dernier. Cette information a été diffusée au sein des familles via leur forum de discussion. Elles ont préféré la fuite en avant dans l'illégalité car à leur yeux les mises en garde du gouvernement français étaient sans valeur. Depuis le début, l'adz faisait croire à ces familles que l'onu est nul, que l'action de la france est nulle, que les grandes ong sont elles aussi nulles et que seule l'adz est capable de faire quelque chose au darfour. On vu le résultat : ils ne sont même pas capable de trouver des orphelins au darfour !
Il n'y a aucun acharnement médiatique contre ces incapables : les médias ont un inépuisable sujet de reportage tant l'incompétence des 6 est grande. Ils ont menti et trompé de nombreuses personnes par pur orgueil tant leur soif d'exposition médiatique était grande. Pour l'expostion médiatique ils vont être servis. Maintenant ils devront assumer les conséquences de leurs actes illégaux et immoraux.

n°4291
Xachrist 5​4
Posté le 21-01-2008 à 14:11:32  profilanswer

bidule777

Je cite : "Les familles du cofod avaient été informées par le ministère des affaires étrangères de l'illégalité de l'action d'adz.". Faux et archi faux, le MAE a seulement fait une information concernant l'adoption au tchad. Le projet de l'ADZ n'avait rien à voire avec l'adoption, il s'agissait uniquement d'un ACCUEIL. Quand on ne sait pas lire, on évite au moins de déformer les choses !

Retour sur info, machin, les JT de France 2, hier ou avant hier, ont informé comme quoi il y aurait maintenant des orphelins au darfour et qu'une génocide s'y perpétrait. Ne prend pas seulement ce qui t'intéresse !

L'onu est nulle en effet : 16 résolutions non appliquées depuis près de 4 ans !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :