Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Marre des amalgames RMIstes = tricheurs !...

n°3130
58140
Posté le 24-11-2006 à 20:51:07  profilanswer

Marre d'entendre trop souvent évoquer la relation "RMIste = profiteur"...

Quand ont est dans la misère, on est vraiment blessé par ces mots alors même qu'on souffre tous les jours d'être rejetté de la vie sociale courante.

Le RMI ne permet pas de vivre et encore moins de se réinsérer...

Personnellement, je vis en zone rurale, isolé de tout... et sans voiture je ne peux aller proposer mes services dans des villes qui se trouvent à 30 ou 60 kilomètres...

Je ne peux même pas, raisonnablement, envisager un déménagement dans la sécurité.

Que l'ont arrête les voleurs au lieu de clouer tous les RMIstes au pilori... les organismes sociaux sont quand même responsables de leur problèmes d'organisation...

n°3131
Seven7
Posté le 25-11-2006 à 00:26:26  profilanswer

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a pas tout le monde qui triche. J'en connais personnellement dans ma famille, et ils s'en passeraient bien du RMI s'ils trouvaient autre chose...  
Mais il faut avouer qu'il n'y a pas assez de contrôle en France, et donc beaucoup, beaucoup trop en profite. Des comme ça j'en connais aussi !  
Malheureusement, même si ces personnes se font attrapés, ils encourent quasi rien du tout. Ils s'en sortent avec du sursis !  
Par contre, je ne sais pas si on habite à l'étranger, peut-on également bénéficier du RMI ? Dans ce cas, ça ne m étonne pas qu'il y a un "gouffre" dans les caisses des allocs (RMI).  

n°3138
sinceremen​t
Posté le 25-11-2006 à 01:25:12  profilanswer

le rmi je connais entierement d'accord avec vous mais le plus malheureux dans tout ca, c'est que les controles sont eux memes ne sont pas controles

n°3145
58140
Posté le 25-11-2006 à 11:21:08  profilanswer

Et si l'on mettait de l'humain dans tout çà...

Au lieu d'accabler les RMIstes par des formalités incessantes qui leur retirent leur dignité (quémander !) si on les accompagnait vraiment avec des moyens suffisants pour qu'ils s'en sortent...

Si dès le début, on évitaient de les faire tomber au fond du puits par la perte de leur maison, de leur emploi et par l'exclusion sociale...

Si l'administration faisaient l'effort de remplacer les formulaires par de l'accompagnement humain on décèlerait vite ceux qui se font payer plusieurs fois le RMI...

L'administration à besoin de mettre de l'humain et de l'intelligence dans son action...

La nature humaine n'accepte pas d'être manipulé par des mécaniques... nous voulons être quelqu'un, avoir un identité... on ne triche pas avec l'autre... mais on triche avec un robot... un combat entre l'homme et la machine, en quelque sorte....

L'administration devrait réfléchir sur la forme de relation qu'elle établie avec les administrés...

n°3148
Seven7
Posté le 25-11-2006 à 15:55:57  profilanswer

Le 25-11-2006 à 11:21:08, 58140 a écrit :

Et si l'on mettait de l'humain dans tout çà...

Au lieu d'accabler les RMIstes par des formalités incessantes qui leur retirent leur dignité (quémander !) si on les accompagnait vraiment avec des moyens suffisants pour qu'ils s'en sortent...

Si dès le début, on évitaient de les faire tomber au fond du puits par la perte de leur maison, de leur emploi et par l'exclusion sociale...

Si l'administration faisaient l'effort de remplacer les formulaires par de l'accompagnement humain on décèlerait vite ceux qui se font payer plusieurs fois le RMI...

L'administration à besoin de mettre de l'humain et de l'intelligence dans son action...

La nature humaine n'accepte pas d'être manipulé par des mécaniques... nous voulons être quelqu'un, avoir un identité... on ne triche pas avec l'autre... mais on triche avec un robot... un combat entre l'homme et la machine, en quelque sorte....

L'administration devrait réfléchir sur la forme de relation qu'elle établie avec les administrés...

C beau tout ça, mais la réalité est tout autre malheureusement.  
C une belle utopie que de croire que d'autres vont vous aider, dans la vraie vie il faut se démerder tout seul... comme un grand ! Et ne surtout pas attendre que d'autres vont vous relever et vous aider à vous en sortir. Encore moins le "service public" !  

n°3156
58140
Posté le 25-11-2006 à 21:40:53  profilanswer

Quand la société vous a mis par terre, vous a blessé et que vous ne pouvez vous redresser seul malgré votre volonté...

vous ne pouvez plus espérer que dans les autres...

quand vous continuez à tomber parce que la société vous enfonce au lieu de vous aider...

Vous appelez sur internet... parce que vous voulez reprendre pied...

Vous ne comprenez pas pourquoi on insulte ceux qui se retrouvent en position de faiblesse...

C'est comme si la France était devenue une jungle sans arbitre ni règle du jeu...

Les pauvres sont des êtres qui n'ont pas encore appris à vivre dans la jungle parce qu'ils ont un certain respect de l'autre dans leur tête...

Curieuse France, pays des droits de l'homme, où des gens vivent et meurent dans la rue.

n°3159
Seven7
Posté le 26-11-2006 à 00:31:26  profilanswer

Le 25-11-2006 à 21:40:53, 58140 a écrit :

Quand la société vous a mis par terre, vous a blessé et que vous ne pouvez vous redresser seul malgré votre volonté...

vous ne pouvez plus espérer que dans les autres...

quand vous continuez à tomber parce que la société vous enfonce au lieu de vous aider...

Vous appelez sur internet... parce que vous voulez reprendre pied...

Vous ne comprenez pas pourquoi on insulte ceux qui se retrouvent en position de faiblesse...

C'est comme si la France était devenue une jungle sans arbitre ni règle du jeu...

Les pauvres sont des êtres qui n'ont pas encore appris à vivre dans la jungle parce qu'ils ont un certain respect de l'autre dans leur tête...

Curieuse France, pays des droits de l'homme, où des gens vivent et meurent dans la rue.

C connu, la vie est injuste !  

n°3163
rorkal
Posté le 26-11-2006 à 12:01:27  profilanswer

Et si l'on aidait davantage le Rmistes à se réinsérer, en donnant des moyens
financiers plus conséquents, au lieu de jouer au grand frère généreux qui envoie des troupes à tout va à l'étranger. Si l'on aidait le pauvre Sdf qui n'a pas demandé de se retrouver à dormir sur le trottoir. Et si l'on permettait aux gens qui ONT UN SALAIRE de pouvoir se loger au lieu de les voir dormir dans des foyers ou à 4 dans une chambre d'hôtel. Bien des choses sont à revoir dans un pays qui parle des Droits de l'Homme. Quand on veut aider les autres, chose louable, on pense d'abors au confort des siens. :jap:  

n°3164
58140
Posté le 26-11-2006 à 12:46:10  profilanswer

Pourtant les choses me semblent simples.

Elles font appel à la logique et à l'intelligence de l'administration.

Ce n'est en aucun cas en hacellant les RMIstes avec des formulaires qui nous stressent mais par un dialogue d'entraide avec des fonctionnaires compétents qui nous font confiance.

L'inverse donc de montrer les RMIstes comme des coupables.

Encore une fois désigner certains RMIstes comme des tricheurs est une fausse présentation. Il y a des tricheurs, des profiteurs, des cyniques qui se servent du RMI comme ils se servent indifféremment de n'importe quoi pour vivre aux dépends des autres. Ce n'est donc pas le RMIste qu'il faut encore affaiblir mais les magouilleurs qu'il faut poursuivre.

Il y a aussi une administration qui se contente d'envoyer des formulaires confortablement installés dans un bureau alors que la rencontre et le dialogue serait bien plus efficace à tous points de vue.

Dommage, cela demande des efforts...

Il y a surtout l'aide préventive qui nous empêcherait de couler au fond du trou... comme saisir la voiture... expulser d'un logement...  

comment après se maintenir dans la vie active ?

Que la société cesse de s'acharner après des victimes mais courre après les coupables... ce serait mieux.

--

Pour ma part, en zone rurale, je m'acharne à vouloir retravailler en proposant ponctuellement toutes mes compétences... mais systématiquement je me heurte à des refus discriminatoires... on me dit que je suis trop vieux (58 ans) ou encore plus douteux comme "ce n'est pas la compétence qui décide préférer quelqu'un"...  

en fait, je suppose que c'est parce que je ne suis pas originaire de la région (Nièvre).

n°3568
michelmec
Posté le 27-05-2007 à 14:47:10  profilanswer

je suis extrêmement étonné qu'il puisse y avoir des arnaques au R.M.I, personnellement, j'ai fait une demande de R.M.I en 2002, sans emploi depuis 1997, et pour des raison de liquidation judiciaire, e ne pouvais (légalement) travailler ni bénéficier du R.M.I, (question d'incompatibilté entre diverse réglementations et lois)

Donc en décembre 2002, je sollicité l'obtention du R.M.I, pas de réponse pendant 3 mois.
Pour des raison d'hébergement je me déplace dans le département de Gironde, (mon département d'origine Essonne)

deuximème demande de R.M.I, 2 mois après obtention du R.M.I mais contrôle 1 mois plus tard, (rien a redire qu'il y est des contrôles), .
versement d'un acompte en attendant le résultat d'un contrôle) le contrôleur passe et ne trouve rien a redire.  

pour recevoir cet acompte il faut renvoyer sa feuille de situation mensuelle, ce qui a été fait en temps et en heure.

mais voila ou la situation devient incompréhensible, pour recevoir le solde il faut renvoyer la feuille de situation mensuelle, (déja renvoyée pour percevoir l'acompte), comme vous ne pouvez renvoyer cette feuille, hé bien vous êtes après deux rappels dans l'obligation de rembourser votre acompte et vous êtes radié du R.M.I.
mais ce qui laisse penser que cette situation est bien une "incompréhension" s'est que le préfet vous radie du R.M.I parce que vous ne le percevez plus, mais vous ne percevez plus le R.M.I parce que la C.A.F a déclarée au préfet que vous ne percevez plus le R.M.I

Alors je me pose la question suivante.
Comment des couples (j'en connais au moins 3) vivants ensembles peuvent percevoir le R.M. pour chacun des membres constituant le couple) percevoir une aide au logement pour chacun des adultes, et percevoir le complément par enfants a charge, (a savoir qu'un enfant est en charge a chacun de ses parents donc "bénéficiant de deux compléments pour 1 seul enfants"
Deuxième question,  comment cette situation peut elle échapper a des contrôles et perdurer pendant des années alors que pour un seul contrôle ou le contrôleur ne trouve rien a redire on se retrouve radié pour une incohérence , (retourner une feuille déjà renvoyée).
toutes mes explications sont restées ignorées et j'ai du rembourser le solde du R.M.I sous peine de poursuites judiciaires a escroqueries a la C.A.F.

Je me demande si de mon coté je ne pourrai pas porter plainte contre la C.A.F pour abus de pouvoir.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :