Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LA CRISE FINANCIERE : SUPERBE LECON DE JOURNALISME D'INVESTIGATION

n°4665
CHECKY10
Posté le 18-12-2008 à 09:55:22  profilanswer

Bonjour,

Sincères félicitations pour votre émission « Pièces à convictions » du mercredi 17/12.

Véritable travail d'investigation journalistique qui fait honneur au service public !

Sur le fond, ce sont des tonnes de commentaires qu'on aimerait faire, tellement ce reportage était riche en informations.

Pourtant, tout pourrait être résumé de manière assez simple.

D'un côté, le monde du travail, des salariés, des petites et moyennes entreprises, le monde du réel, celui de la production qui doit permettre de consommer et de vivre.

De l'autre, le monde de la finance qui doit, en principe, permettre d'alimenter en crédits et en prêts le monde réel, et qui doit pour cela rester un outil, un moyen aux mains de l'Etat, des collectivités et des particuliers.

Au centre, le monde politique qui doit, en principe, veiller au bien-être et à l'intérêt collectif et jouer le rôle de régulateur entre les deux.

Mais à partir du moment où le monde de la finance, obnibulé par la  recherche de gains rapides susceptible de  lui rapporter bien plus que les habituels crédits, à partir du moment où ce monde se lance dans l'élaboration de produits et de calculs financiers de plus en plus complexes, à partir du moment où ce monde devient en quelque sorte sa propre fin et ne pense plus qu'à la spéculation, on entre alors dans  logique complètement irresponsable et irrationnelle qui bâtit sur du vent.

Et quand les « experts » finissent par réaliser que c'est une montagne de « vent » qu'ils ont élaborée, elle devient réelle cette montagne et elle s'effondre : et c'est la catastrophe que nous sommes en train de vivre...

Alors  on a : un  monde de la finance en plein caca nerveux qui pleure ses milliards perdus auprès des états.

Des états à genoux, qui ont toujours été complices de l'enchaînement diabolique ayant  conduit à la catastrophe, et qui torchent le caca nerveux des financiers à coup de milliards de dollars et d'euros garantis sur les fonds publics.

Ces financiers qui nous font des caprices, qui ne redémarrent pas, et qui en demandent toujours un peu  plus : et les  états à leur botte, qui s'exécutent servilement; qui remplissent à nouveau la louche...

Et on a : un monde du travail, brisé, mort, décapité par l'abscence d'oxygène financière, condamné au chômage partiel ou définitif, une consommation en deuil, et des citoyens angoissés pour leur avenir.

Mais ce qui est incroyable, et votre reportage l'atteste, c'est qu'aucune vraie leçon ne semble être tirée de cette catastrophe.

Les directeurs de banques (comme le directeur de Dexxia)  rejettent la balle à leurs débiteurs en précisant qu'ils étaient assez grands pour savoir que quand on veut profiter des meilleures conditions de prêts, on doit être prêt à assumer des risques.

Les hommes politiques, comme Eric Woerth, très gênés, qui admettent à demi-mots qu'ils ont été les complices un peu dépassés d'un système risqué mais pas tout à fait illégal.

La cerise sur la gâteau pour moi étant d'apprendre que toutes les banques françaises jouaient (et continuent de jouer !) dans les bacs à sable des paradis fiscaux ! Toutes !  

Et que 50 % des transactions bancaires mondiales se faisaient (et continuent de se faire ! ) dans ces paradis fiscaux !

Que voulons - nous de mieux ! Il nous en faut encore plus ?

...Avec des milliards de dollars exonérés d'impôts qui pourraient servir à construire des hôpitaux, des crèches, des écoles, des routes, qui pourraient améliorer les infrastructures collectives de transport, et  créer des milliers d'emplois !

Nous en faut-il encore plus  pour comprendre que cela ne peut plus durer et que c'est tout un système qui est à revoir ?

Mais à part quelques gesticulations médiatiques, que font véritablement nos responsables politiques pour tirer les leçons de leurs erreurs passées et reconstruire une nouvelle donne ?

Rien. Vraiment  rien.

Tout est en train de refonctionner comme avant : votre reportage le montre bien avec un zoom sur  la société de courtage IG  qui pousuit tranquillement ses activités de spéculation à Londres.  

Et le trader français qui oeuvrait pour Lehman Brothers,  momentanément au chômage mais qui recherche un job dans le même milieu !

Quant  à ceux qui sortent du système pour le critiquer (comme le  « City Boy » de votre reportage, le plus jeune retraité de Londres qui a vendu toutes ses parts avant la crise et qui oeuvre à présent bénévolement dans une radio associative où il dénonce le système...), il faut dire qu'ils s'en sont quand même foutus plein les poches (4 millions de dollars dans son  cas...) avant d'aller  se donner bonne conscience auprès des citoyens ordinaires...

Des banques qui demeurent privées et des états qui demeurent à leur solde...

Et le monde des « petits » , le monde réel qui continue de geindre, en soupirant de manière fataliste : comme les retraités stépahanois sur leur banc à propos de la dette de leur ville qu'ils vont devoir payer...

A mourir de rire ? Ou de pleurer ?

Féliciations encore à vous qui avez su si bien brosser tout le tableau !

Et...c'est plus que jamais le moment de le dire : longue vie au service puublic !

n°4673
Jimmy360
Posté le 18-12-2008 à 13:24:20  profilanswer

Bonjour,

Très très bon reportage.

Toute petite décéption tout de même sur les explications pas clair des crédits contractés par la ville de St Etienne.
Les forumles complexes n'ont pas été expliquées jusqu'au boût. Ce n'est pas un hasard si cela porte sur des taux de change ou des différences de taux de crédits long terme et court terme.
Le but final est que la banque se sert du surplus d'intérêt générés pour se couvrir elle même sur ces marchés, car elle adopte des positions qui correspondent exactement aux crédits qu'elle a vendu à ses clients. Cet argument rendait encore plus limpide l'exposé déjà terne pour les banques.
En clair la banque fait porter les risques qu'elle prend à ses clients.
Interessant non ?

Vive France 3 !!!!

n°4676
david782
Posté le 18-12-2008 à 14:43:31  profilanswer

Bonjour,  

Effectivement, émission très intéressante ! mais ce que je trouve VRAIMENT dommage qu'il n'y a eu aucune explication sur le fonctionnement même des banques !! Comment croyez vous qu'une banque puisse prêter de l'argent ? au ménage, aux entreprises....aux états ? Les banques prêtent de l'argent ... qu'elles n'ont pas !! (sauf dans une ligne sous forme informatique) croyez vous que tout cet argent qui circulent correspond à des "réserves en or" quelque part ? pas du tout. Je répète, l'argent que les banques prêtent n'existe pas !

Les banques ont un pouvoir immense, bien au dessus des états ! Les banques ont le pouvoir de créer de l'argent, autant qu'il en faut. Cet argent est en faites une "dette" que quelqu'un (ou une entreprise ou nu état) doit. Ce ne sont pas nos dépôts qui financent les prêts, il ne faut pas croire cela c'est complément faux ! ... C'est tellement simple et en même temps absurde que même les états doivent emprunter leur propre argent (je vous rappelle tout de meme que les états peuvent fabriquer des billets de banque). Le système finance est un état dans l'état, c'est lui qui gouverne le monde.

Vous devez me prendre pour un extrémiste .... pas du tout. Avez vous déjà entendu parler du "système de réserve fractionnaire" ? non j'imagine. Renseigner vous, recherchez sur internet, et vous comprendrez.

Je vous invite, FORTEMENT, a regarder cette vidéo (50 minutes au total) .... votre vision du monde en sera tout autre :

Partie 1 ici : http://fr.youtube.com/watch?v=viUJ [...] re=related
Visionnez la suite du reportage, et vous comprendrez tout.

Dommage que l'émission ne nous as pas parlé de cela, qui est à la base de notre monde moderne, dans sa globalité.

Merci.

n°4679
j-jour
Posté le 18-12-2008 à 15:41:46  profilanswer

"Et le monde des « petits » , le monde réel qui continue de geindre, en soupirant de manière fataliste : comme les retraités stéphanois sur leur banc à propos de la dette de leur ville qu'ils vont devoir payer... A mourir de rire ? Ou de pleurer ?" écrit Checky10

Justement, l'un des retraités ne geignait pas du tout, mais était hilare à propos de la dette qu'ils vont devoir payer.  
Etait-ce la joie de passer à la télé? Ou autre chose? Le sentiment de l'absurde comédie de tout cela? La transmutation du poids de la dette dans la joie du présent?
Ou le sentiment aprémoiledélugesque?
Il me semble que l'on touche là au problème de perception concrète de ce que représentent toutes ces "escroqueries" à grande échelle par tout un chacun. Jamais aussi concrète dans l'imaginaire que la représentation d'un petit voleur à la tire.

---------------
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein  
n°4680
Theod62
Posté le 18-12-2008 à 15:50:41  profilanswer

Bonjour,

j'adhère a 100% aux 2 précédents post !
Enfin un média "officiel" qui dénonce toutes ces nuisances et magouilles des puissants.
Pour ma part, avant l'été 2008 j'étais au courant de ces risques systémiques , que les experts "officiels" niais.
Et ces informations été disponibles sur internet sur quelques sites d'informations "alternatives".
Que l'injection de milliard par les états ne changerais strictement rien a cette écroulement et que nous citoyen paierions l'addition. Et ça, vous aurez l'occasion de le vérifier...

Franchement chapeau car toutes vos explications correspondent bien au divers informations que j'avais recouper ici a droite a gauche sur internet, et c'est très bien expliqué.

Bravo et encore bravo, car depuis longtemps j'ai l'impression que les média ne font pas (ou plus) leur vrai boulot !
Vous êtes remonté dans mon estime, je me demande d'ailleurs si vous n'avez pas attendu d'être lunché par le gouvernement pour enfin dire la vérité. (C'est mon sentiments et je peut me trompé)
Mais mieux vau tard que jamais, alors continuer dans cette voie !

Par contre j'aurais une question, et je pense qu'elle a toute sont importance :

Concernant les subprimes,origine de l'effet domino ...  
On comprend bien qu'a la base des millions de citoyens américains se sont retrouvés a ne plus pouvoir payer leur crédit. Ce qui a provoque d'énormes pertes pour les banques.

Mais comment ce fait-il que du jour au lendemain, des MILLIONS de personnes se retrouvent a ne plus POUVOIR payer leur crédits, au MEME moment ?
Vous n'en parler nullement dans votre reportage, pourtant étant la source de cette effet domino, je pense que cette question est incontournable.

Apparemment, il semblerais que cela soit le résultat d'une hausse "étranges" des taux d'intérêts du jour au lendemain.
J'attire votre attention sur ce point, et si certains ont des éléments de réponses, n'hésitez pas a éclairer ma lanterne.

Ah, oui dernière question, pourquoi l'état ne prête pas tout ces milliards débloqués, directement au entreprises qui se font refusées (Pour des raisons obscures) des prêt par les banques , ce qui provoquera énormément de chômage.
L'argent sort de notre poches, part chez les banquiers, et après ??? direction trou noir pour rembourser les pertes des banquiers ? Et quand on aura perdu nos emplois, que l'on ne pourra plus payer nos crédits maison, on vas les laisser saisir nos biens et détruire nos vie ? Nous qui travaillons pour des clopinettes, qui produisons une économie réel ... vas t-on sacrifier notre génération et les futures générations, au profit d'un minorité inhumaine ? Quel sombre horizon que de vivre en sachant tout cela.

J'espère que nous saurons tous nous unir avant qu'ils nous sacrifies sur l'autel du billet vert.

PS: désolé pour l'orthographe.

n°4682
jacaset0
Posté le 18-12-2008 à 16:31:38  profilanswer

Rappel:L'Etat,nos fonctionnaires,emprunte tous les ans pour payer son train de vie dément
   C'est exactement ce qu'a fait Madoff
    On pourait se poser une autre question:Qui finance les rendements de la Préfond réservée à nos très cher fonctionnaires ?
     Les esclaves du Privé
   C'est rigolo car en France nos banquiers sont tous d'anciens fonctionnaires du Racket Public
   Il ne faut rien attendre de la bande à Besancenot ni du PS

n°4687
david782
Posté le 18-12-2008 à 16:48:41  profilanswer

Bonjour Thoed62 !

Pour les subprimes, ce sont des effets qui se sont enchainés. Je vais essayer de te résumer, avec le peu de "connaissances" que j'ai.

Aux USA, les crédits sont bcp moins réglementés qu'en france (pour les particuliers). Certains courtiers ont proposé aux ménages des crédits immobilier a taux variable. Un taux fixe dans un premier temps (on va dire pour attirer les gogos) ... puis une réévaluation tout les ans, ou tout les 2ans. Le problème est que la partie variable est indexée sur le prix de la maison (prix sur le marché immobilier - principe du crédit hypothèque). Ces prêts pourris ont été "titrisés", c'est à dire intégrés et élangés au sein de produits financiers complexe (les CDO), le paris étant de penser que 1. les prix monteraient toujours (débile ça mais bon), et que si on regroupe tout les crédits foireux, le risque est moindre ... les chances que tous ne remboursent pas est réduit (en théorie ....)

Donc ca a commencé comme ça. Problème : comme j'ai dit plus haut, du pt de vue des banques, crédit = argent crée ... et de l'argent, il en faut pour financer le système capitaliste. Les fameux crédits subprimes ont été distribués comme des petits pains, sans être regardant sur la solvabilité des ménages. Et comme ces crédits ont été très nombres, le nombres de maisons construites aussi, donc + de maisons = baisse des prix des maisons.

Quand le taux fut réviser, BOOOM la bombe s'enclenche. Les taux explosent (passer de 1% à 4% ca fait mal), les ménages ne peuvent rembourser les traites (détails : et se retrouvent tous a la rue). La banque elle ... bah elle récupère son bien, c'est a dire la maison, et tente de la revendre .... d'un coup en quelques mois, le nombre de maison en vente à exploser ... ce qui a entretenu la baisse du marché immobilier. Les banques vendant à perte, la différences est une perte de capital .... c'est à dire une évaporation des fonds propres des banques  (les fonds propres d'une banque est constitué des emprunts accordés) ...

Et le problème également, est que ces crédits étaient titrisés, c'est à dire mélangés à d'autres produits. Bref, noyés dans la masse. Personne ne savait vraiment ce qu'il avait vraiment .. les banques se sont méfiées de ses copines ... d'où crise de confiance, d'où crise du crédit inter-bancaire, et d'où les conséquences que nous avons vu (Faillite de LB, etc ..)

Enfin ta 2eme question, pk les états ne pretent qu'aux banques et pas directement au entreprises. Et bien c'est TRES simple, l'état n'est pas une banque, nous sommes dans un système capitaliste, et seul les banques peuvent preter aux entreprises, c'est comme ca. Une idée a émergé au début de la crise : créer un pole public financier (national ou européen) pour pouvoir influer l'économie et les financement .... c'est notamment la LCR qui a lancé l'idée sur qq plateaux télé .... bizarre, personne n'en a reparlé dans les grands partis politique. Personnellement, je trouve que c'est une très bonne Idée MAIS, tu n'a pas idée de la puissance des banques. Une tel mesure changerai le raport de pouvoir entre les banques et les états et ca .... le marché ultra-libéral (dans le sens global du terme) n'en veux pas.  

Tu sais, Notre cher Nicolas fait de beaux discours, mais le rapport de force est LARGEMENT en faveur des banques, elles le savent très bien, ne t'inquiete pas pour elles va ;)

n°4688
arapede
Posté le 18-12-2008 à 16:57:47  profilanswer

Encore une fois une excelente émission !
Elle me fait poser une question.
A longueur de temps nous sommes rassurés : ce n'est pas la peine de vous affoler, et d'aller retirer toutes vos maigres économies en clôturant votre compte, la Banque de France garantie tous les dépots.
Est-ce que la Banque de France garantie les aides du gouvernement, réalisés grâce à nos pauvres impôts, qui seraient ensuite transférés dans une succursales qu'une banque française aurait dans un paradis fiscal ? :hello:

n°4694
Theod62
Posté le 18-12-2008 à 18:25:11  profilanswer

Merci david782 pour ces précisions.
Autant dire qu'on l'as dans le c**, d'autant plus que le politique fricote avec le bankster ...

Vive l'esclavage moderne ! boulot métro dodo, pendant que d'autre passent leur temps sous les cocotiers et ne participe même pas à l'effort général pour l'intérêt general.

n°4695
CHECKY10
Posté le 18-12-2008 à 18:34:26  profilanswer

Arapede a écrit :

Citation :

A longueur de temps nous sommes rassurés : ce n'est pas la peine de vous affoler, et d'aller retirer toutes vos maigres économies en clôturant votre compte, la Banque de France garantie tous les dépots.

En plein coeur de la crise, on nous a répété que nos fonds à la banque étaient  garantis à hauteur de 70.000€ par compte nominatif dans une agence donnée (cela étant valable en France, pour les banques ayant leur siège social en France)

J'ai pourtant recueilli une autre info sérieuse (dont je n'ai malheureusement  plus la source) qui m'a beaucoup troublé : elle disait qu'en France,  le fonds de garantie prêt à rembourser les épargants français s'élevait à 1,8 milliard d'euros...

...Oui mais que le montant total de l'épargne des français s'élevait lui à...1470 milliards d'euros !

Ce qui fait qu'en cas de panique générale et de demande collective et précipitée de remboursement de ces épargnes, ce serait la catastrophe et que l'argent de la grande majorité des épargnants ne pourrait être remboursé !!!

A méditer...

n°4700
Jeremiah D
Posté le 18-12-2008 à 20:12:21  profilanswer

Citation :

Sincères félicitations pour votre émission « Pièces à convictions » du mercredi 17/12.

Véritable travail d'investigation journalistique qui fait honneur au service public !

Sur le fond, ce sont des tonnes de commentaires qu'on aimerait faire, tellement ce reportage était riche en informations.

Je suis le premier à féliciter et approuver le journalisme d'investigation. C'est effectivement ce que projetait de faire les réalisateurs de cette émission. Mais, alors, franchement, si le journalisme d'investigation se résume à filmer une pauvre journaliste, tirant sa valise d'un rendez-vous à l'autre, à l'observer en train d'essayer d'obtenir, via son téléphone portable, un rendez-vous, dans la minute, avec un méchant banquier, qui évidemment à autre chose à faire, et n'est pas forcément à la disposition de la dame avec son attaché case à roulette, c'est à pleurer ! Car, en fait, il n'y a pas, surtout sur ce reportage sur les paradis fiscaux, pas un seul scoop, rien de nouveau au soleil ! Il faut vraiment que les gens soient aveugles et totalement coupés du monde réel - et le monde financier en est un !- pour découvrir aujourd'hui que toutes les banques ont des filiales dans les paradis fiscaux. Cela existe depuis largement plus d'un siècle !  
Pour moi, cette émission donne dans la facilité, dans le populisme à la Sarko, dans le bouc émissaire désigné. Il n'y a pas un brin d'explication sur les causes réelles de la crise, sur son étendue, sur ses conséquences. Ce sujet est un sujet complexe, qui ne peut pas être traité sérieusement en promenant une valise aux quatre coins du monde. Il faut du fond -comprendre de quoi on parle - et de la forme - interroger des gens qui ont vraiment des choses à dire, qui savent de quoi ils parlent, et pas des seconds couteaux trop contents aujourd'hui de tirer à boulets rouges sur ceux qui ont mieux réussi qu'eux dans un système, certes pourri, mais dont ils ont profité comme tout le monde- !
Bref, à quand un sujet sur les vraies causes de la crise : la fuite en avant d'une société mondiale qui, au nom de la paix sociale et de l'enrichissement encore plus rapide des plus nantis, vit à crédit sur le dos des générations futures !

n°4704
Le Brain L​over Mind
Posté le 18-12-2008 à 21:02:03  profilanswer

Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'urgence de voir nos Concitoyens se « réveiller », regardez ces quelques liens:

Qui crée l'argent nouveau? Pourquoi c'est comme ça? En quoi est-ce bien pour les citoyens?
http://beta.dailymotion.com/fr/fea [...] fr-in_news
dernier tiers discutable peut être mais deux premiers remarquablement didactiques.
http://etienne.chouard.free.fr/Eur [...] nt-ruineux
http://www.public-debt.org/index.php
http://www.societal.org/docs/dette-publique.htm
http://www.fauxmonnayeurs.org/arti [...] fr&pg=1763
http://europa.eu/pol/emu/index_fr.htm
Site officiel de l'UE - Pincez vous pour ne pas rire : « Le comité de la surveillance bancaire (BSC) remplit une fonction d’assistance dans le cadre de la contribution au contrôle prudentiel des établissements de crédit et à la stabilité du système financier. »

http://www.alain-lambert-blog.org/ [...] -centrales
La vision d'un député de droite : « Tout est clair : Pas de pb... Circulez y a rien à voir.»

Les pratiques nauséabondes des PFJ - Mafioïsation des secteurs financiers et bancaires :
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] himent.asp
Courageuse enquête de la commission parlementaire française PEILLON – MONTEBOURG
Délinquance financière et blanchiment des capitaux-Mission d’information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe (11 avril 2002) – A parcourir absolument!
http://www.paradisfj.info/
http://www.paradisfj.info/spip.php?article1642
Excellent site d'information sur les fameux PFJ.
http://ladominationdumonde.blogspot.com/
http://h1929.blogspot.com/
Denis ROBERT, le courage des Justes... Un journaliste d'investigation qui a osé faire son travail. C'est à dire informer ces concitoyens sur des sujets importants – L'organisation de la finance internationnale... Bilan : Plus de 200 visites d'huissiers à son domicile comme autant d'assignations à comparaître... Ce qui constitue un véritable acharnement judiciaire et ce dans le plus total silence des mass-médias... Biensur il ne sont pas vraiment collègues, vu qu'il ne font pas vraiment le même métier. Denis est un Journaliste avec un grand J alors qu'eux sont de simples mass-médias workers...
Voir et revoir ces films reportages. Lire et relire ces livres...

J'oublie certainement beaucoup d'actions de gens biens qui tentent chaque jour de leurs vies de faire comprendre à leurs semblables dans quel monde ils vivent et en quoi par leur ignorance ils contribuent à ce que ça aille de plus en plus mal...
Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Eric de Montgolfier, Eric Alphen, ...
Et beaucoup d'autres dans l'ombre...

Le dernier épisode de la trilogie MATRIX s'appelle Révolution. Sans vous elle ne sera jamais possible, mais en faisant la démarche de prendre systématiquement du recul sur ce que les mass-médias et politiciens vous racontent, elle est déjà quelque part en marche... Soyez libres réellement, ne vous contentez pas de sa sensation que l'on vous laisse pour que la machine continue de tourner, prenez systématiquement du recul sur ce qu'on vous montre à la télé ou dans vos journaux préférés, ne croyez en rien, doutez de tout, n'ayez qu'une croyance, la croyance Déterministe dont le premier axiome dit que l'univers obéit à des lois et que l'homme en tant qu'entité matérielle ultra-avancée (tas de matière hyper-complexe fruit de l'évolution Darwinienne) et pensante peut postuler des hypothèses sur celles-ci. Dans la vie de tous les jours cela peut se traduire par le corolaire suivant : Croyez à l'existence de la Vérité mais soyez conscient que celle-ci ne vous sera jamais accessible. Ne croyez donc en rien mais accumuler les connaissances ou hypothèses hautement plausibles et issus de raisonnement les plus scientifiques possibles...  

Denis ROBERT, dans la Domination du Monde nous rappelle une définition éclairante du capitalisme selon Keynes : "Le capitalisme est la croyance absurde que le pire des hommes peuvent faire les pires des choses et tout ça pour le bien de tous" J’y apporterai mon modeste corollaire : "Il est illusoire de croire que l’on peut pérennement faire le bien en bas, si on laisse le pire en haut exister !" J’ajouterais : "Croire le contraire, c’est de l’autisme intellectuel !" L’enjeu majeur aujourd’hui pour l’humanité est de prendre conscience de cette Domination du Monde par une minorité de médiocres ambitieux que pour eux-mêmes et non pour la collectivité des hommes. Cette forme d’autisme collectif entretenu par le pouvoir abrutissant des MASS MEDIAS vendus ou barbouzés. Deux voix existent pour utiliser ses capacités intellectuelles : La Domination de ses semblables. La Sagesse - ou l’envie d’en faire profiter les autres.  
Pensez à l'avenir : Quel monde laisserons nous à nos enfants?

En attendant que le reste de l'humanité sorte de la Matrice, réécoutons KURT:
http://fr.youtube.com/watch?v=106heiSG8l4

Le peuple doit rester souverain.
Citoyennement,
LBLM

n°4709
CHECKY10
Posté le 19-12-2008 à 09:46:37  profilanswer

Jeremiah D a écrit :

Citation :

si le journalisme d'investigation se résume à filmer une pauvre journaliste, tirant sa valise d'un rendez-vous à l'autre, à l'observer en train d'essayer d'obtenir, via son téléphone portable, un rendez-vous, dans la minute, avec un méchant banquier,

Citation :

Pour moi, cette émission donne dans la facilité, dans le populisme à la Sarko, dans le bouc émissaire désigné. Il n'y a pas un brin d'explication sur les causes réelles de la crise, sur son étendue, sur ses conséquences

...Nous n'avons décidément pas vu le même reportage !  

Je ne partage pas votre avis et je trouve, au contraire, que "pas mal de lièvres étaient levés" avec pertinence et  parfois même impertinence au cours d'interviews de responsables , de  partenaires bancaires et d'économistes, même si tout ne pouvait être approfondi  dans un reportage de 2 heures, certes !..

...Cela donnant quand même envie de "gratter" ensuite par soi-même et de chercher  des réactions et de nouveaux éclairages constructifs.

Je pense d'ailleurs que ce genre d'émission devrait être suivi, un ou deux jours plus tard,  de débats invitant téléspectateurs intéressés et quelques "experts" (mais méfions-nous du terme !) pour aller justement plus loin dans le sujet..

Mais bon, pour en rester au ressenti sur l'émission elle-même : à chacun son regard, à chacun son avis d'après ses connaissances et son vécu ...

@ Brain Lover Mind

Merci pour les liens.

J'en connais déjà certains (comme "l'Argent dette", vidéo qui avait  crée un véritable buzz en octobre dernier et avait constitué initialement une petite révélation pour moi même si j'avais pu ensuite y apporter quelques bémols) et j' en découvre d'autres...

J'en transpose  déjà 3 questions qui me paraissent essentielles et qui devraient être celles que tout citoyen avisé pourrait  se poser en 2008/2009 :

1) Qui doit fabriquer aujourd'hui l'argent qui nous fait vivre et en assurer le contrôle :  les  états ou les banques privées ?

2) Au profit de qui essentiellement : de quelques intérêts privés ou pour le bien public ?

3) Pour quelles activités essentielles : des hôpitaux, des écoles, des crèches, des routes, des infrastructures, des entreprises créatrices d'emploi ou bien la recherche effrénée du profit via les activités spéculatives d'un monde de soi-disant experts de l'enfumage généralisé, monde  enfermé dans une bulle financière capable de ruiner le monde ?.... (...Je caricature à peine...)

Mais comme c'est dit, la puissance du monde financier est très forte, la connivence des hommes politiques avec la finance privée l'est tout autant (puisqu'ils lui doivent leurs campagnes médiatiques, leurs élections et le contrôle des médias sur les masses), et les états endettés par la finance privée sont pieds et poings liés livrés aux mains de cette finance qui peut tout se permettre : car il est incroyable de voir les états endettés auprès des banques, voler  à leur secours  dès lors qu' elles ont fauté avec l'argent des autres en  leur injectant  des milliards garantis sur les deniers publics !

C'est vraiment le monde à l'envers et cela en dit long sur la connivence des hommes politiques avec la sphère de la finance privée qui fait clairement la loi...

... Peut-être que les choses finiront par changer et l'intérêt de ce reportage était de déjà de mettre en évidence la gêne mal maîtrisée et les propos peu cohérents de certains hommes politiques (comme Eric Woerth) devant cette situation ubuesque : à nous d'aller plus loin à présent et de chercher des solutions nouvelles, des idées neuves adaptées à un monde bien plus complexe qu'il ne l'était au début du XX°( car je ne pense pas que le retour au  communisme de papa et au totalitarisme étatique puisse être vraiment la solution ...)

n°4711
celeste16
Posté le 19-12-2008 à 19:51:30  profilanswer

OUI, c’était une remarquable émission, n’en déplaise à Jeremiah D qui se permet une critique totalement injustifiée, non argumentée. Il ferait mieux d’aller déverser sa bille ailleurs.  

Merci à CHECKY10 d’avoir lancé le sujet, il s’agit bien d’une connivence des hommes politiques avec la sphère de la finance privée qui fait clairement la loi...  

Comme il était flagrant le passage où la secrétaire générale de la commission bancaire, Danièle Jouy, lassée de subire les questions du journaliste sur les pratiques des banques dans le paradis fiscaux, finit par lâcher : « si le législateur français le souhaite, il peut très bien interdire aux banques françaises d’opérer dans les zones off-shore »  A partir de là, tout est dit, on peut maintenant se poser la question suivante : pourquoi les politiques ne font-ils rien ? Ils ne sont peut-être pas les derniers à utiliser les services des paradis fiscaux ?

Merci encore à tous ceux qui font avancer le débat et contribuent à éclairer l’opinion publique.

n°4714
Le Brain L​over Mind
Posté le 19-12-2008 à 20:54:38  profilanswer

Le 19-12-2008 à 19:51:30, celeste16 a écrit :

OUI, c’était une remarquable émission, n’en déplaise à Jeremiah D qui se permet une critique totalement injustifiée, non argumentée. Il ferait mieux d’aller déverser sa bille ailleurs.  

Merci à CHECKY10 d’avoir lancé le sujet, il s’agit bien d’une connivence des hommes politiques avec la sphère de la finance privée qui fait clairement la loi...  

Comme il était flagrant le passage où la secrétaire générale de la commission bancaire, Danièle Jouy, lassée de subire les questions du journaliste sur les pratiques des banques dans le paradis fiscaux, finit par lâcher : « si le législateur français le souhaite, il peut très bien interdire aux banques françaises d’opérer dans les zones off-shore »  A partir de là, tout est dit, on peut maintenant se poser la question suivante : pourquoi les politiques ne font-ils rien ? Ils ne sont peut-être pas les derniers à utiliser les services des paradis fiscaux ?

Merci encore à tous ceux qui font avancer le débat et contribuent à éclairer l’opinion publique.

JUSTEMENT ON LEUR DEMANDE DIRECTEMENT :

Lettre ouverte à nos "représentants" politiques du moment, plein de fougue devant les caméras mais très mous dans leurs bureaux :

Madame Christine Lagarde
Ministre de l’Economie, de
l’Industrie et de l’Emploi
139, rue de Bercy
75012 PARIS

Paris, le 18 décembre 2008

Objet : Conditions mises à l’accès des banques aux dispositifs publics de soutien et
de garantie

Madame le Ministre,

Fondée en février 2006, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires (PFJ) poursuit des
activités d’analyse (étude des dispositifs nationaux, européens et internationaux de lutte contre les
PFJ) et de plaidoyer auprès des gouvernements, des parlements, de la Commission européenne,
de l’OCDE, des Nations Unies.
Nous avons également élaboré une série de recommandations, que vous trouverez cijointes,
rassemblant les mesures que nous préconisons au plan national, comme au niveau
européen et international, pour mettre un terme aux dérives des centres financiers off shore. La
première de ces recommandations consiste à exclure des dispositifs de soutien public, les
banques dont le siège se situe dans un Etat ou territoire de ce type.
Des déclarations ont été faites en ce sens. Devant le Parlement européen, le 21 octobre
dernier, le Président de la République a souhaité qu’ « aucune banque qui bénéficie de l'argent
des Etats ne puisse travailler avec des paradis fiscaux ». Ces déclarations, reprises le jour même
par le ministre du Budget à l’issue de la réunion de 17 pays de l’OCDE à Paris, vont encore plus
loin que nos recommandations, puisqu’il s’agit d’interdire aux banques qui bénéficient du secours
de l’Etat de travailler avec les paradis fiscaux.
Nous avons salué ces engagements. Alors que le plan de soutien au secteur bancaire est
engagé, nous nous tournons aujourd’hui vers vous pour connaître les mesures qui ont été prises
ou sont envisagées afin de mettre en oeuvre ces engagements pris au plus haut niveau de l’Etat.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Pour la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires,

Jean Merckaert Daniel Lebègue
Coordinateur Président

Plate-forme PFJ Transparence International France
Membres :
Anticor - Attac France - CADTM France – CCFD Terre Solidaire - CRID
(Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) - Droit
pour la justice - Oxfam France Agir ici - Réseau Foi et Justice Afrique
Europe - Secours catholique Caritas France - Sherpa - Survie –
Transparence International France

n°4715
Le Brain L​over Mind
Posté le 19-12-2008 à 21:01:02  profilanswer

Citation :

si le journalisme d'investigation se résume à filmer une pauvre journaliste, tirant sa valise d'un rendez-vous à l'autre, à l'observer en train d'essayer d'obtenir, via son téléphone portable, un rendez-vous, dans la minute, avec un méchant banquier,

Citation :

Pour moi, cette émission donne dans la facilité, dans le populisme à la Sarko, dans le bouc émissaire désigné. Il n'y a pas un brin d'explication sur les causes réelles de la crise, sur son étendue, sur ses conséquences

J'en transpose  déjà 3 questions qui me paraissent essentielles et qui devraient être celles que tout citoyen avisé pourrait  se poser en 2008/2009 :

1) Qui doit fabriquer aujourd'hui l'argent qui nous fait vivre et en assurer le contrôle :  les  états ou les banques privées ?

2) Au profit de qui essentiellement : de quelques intérêts privés ou pour le bien public ?

3) Pour quelles activités essentielles : des hôpitaux, des écoles, des crèches, des routes, des infrastructures, des entreprises créatrices d'emploi ou bien la recherche effrénée du profit via les activités spéculatives d'un monde de soi-disant experts de l'enfumage généralisé, monde  enfermé dans une bulle financière capable de ruiner le monde ?.... (...Je caricature à peine...)

[/quotemsg]

Très bonnes questions!

Je vois que nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde. C'est la longueur d'onde des citoyens à la tête bien faite qui voient clairs dans les tentatives d'enfumages. Et arrivent malgrès tout à se poser les bonnes questions.

Rejoignez la plateforme Paradis Fiscaux et Judicaires!
Adhérez à l'une de ces association et expliquez à vos semblables les travers de notre système.

Citoyennement,
LBLM

n°4717
celeste16
Posté le 20-12-2008 à 19:10:39  profilanswer

Merci à LBLM pour tous ces renseignements, bientôt en retraite, j’ai l’intention de militer prochainement dans une association de ce type.

Très bien la lettre à madame Lagarde, ça a le mérite de lui montrer que tous les citoyens ne sont pas des naïfs.

J’ai remarqué que son acolyte Eric Woerth a de plus en plus de mal à soutenir ses positions lorsqu’un journaliste insiste, on l’a vu lors de l’émission de PUGADAS « les infiltrés » concernant le travail au noir dans le BTP. Il a été pitoyable devant le syndicaliste de l’inspection du travail Gérard Filoche qui lui affirmait qu’il rencontrait sur le terrain au moins 60 % de cas de fraude et lui reprochait le laxisme de l’état.  Il tentait de minimiser les faits, on sent vraiment de plus en plus une négation de la vérité de la part de responsables politiques qui ne maîtrisent plus les dérives du système qu’ils continuent néanmoins à cautionner.  

Comme le dit Denis Clerc dans sa rubrique -point de vue- du dernier numéro d’Alternatives Economiques « Au fond, tout converge pour pousser les Etats, mais aussi la société civile, à prendre une place croissante dans la gouvernance de nos sociétés, au détriment du marché. »  

Ci-dessous le lien pour ceux que ça intéresse …

http://www.alternatives-economique [...] 40906.html

Remarque : j’espère que vous aurez l’article en entier (pour ma part, je l’ai, mais je suis abonné)

n°4719
Le Brain L​over Mind
Posté le 21-12-2008 à 11:54:03  profilanswer

Re Celeste 16,

Je suis personnellement abonné au Canard Enchaîné et à Siné Hebdo... C'est peut être là une de nos différences mais qui fait aussi notre force. La lutte contre les dérives du Système ne peut être qu'un combat transpartisan si on veux qu'il aboutisse un jour. La conclusion de cet article me va donc tout à fait. J'ai pu le lire d'ailleurs intégralement.

Merci!

Sinon dernières nouvelles de l'actu CORRUPTION:

Corruption: le maire UMP de Saint-Cyprien incarcéré

Mercredi, Jacques Bouille, le maire UMP de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Mailloles.  
Lundi, l'élu avait été place en garde à vue à Perpignan, dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le SRPJ de Montpellier pour "prise illégale d'intérêt, ingérence et favoritisme."
Au cours de ses quarante-huit heures de garde à vue, le maire UMP de Saint-Cyprien aurait reconnu devant les juges, "deux actes de corruption envers deux chefs d'entreprise."
La justice reproche également à Jacques Bouille d'avoir acquis au nom de la commune pour plus de 5 millions d'euros d'oeuvres d'art, sans jamais les avoir exposer dans les deux musèes de Saint-Cyprien. Selon le procureur de la république de Perpignan: "dans l'état actuel des investigations, seulement 2% des oeuvres acquises depuis 2006 sont dans les musées."
Jacques Bouille a été mis en examen  pour "blanchiment, corruption par personne exerçant un mandat électif, trafic d'influence, prise illégale d'intérêt, détournement de biens publics aggravé, entrave à la manifestation de la vérité, subornation de témoins, faux et usage de faux."
Son épouse a été également mis en examen pour "complicités et recels" des mêmes délits.
Jacques Bouille est maire de Saint-Cyprien depuis 1989. Il est également conseiller général et vice-président départemental de l'UMP

C'est du sérieux...Quand les grands partis comprendront-ils enfin qu'ils leur faut, comme déjà un certain nombre de grandes entreprises le font, édicter des chartes éthiques ou de bonne conduite ? Cela permettrait qu'on ne les confonde pas avec cette minorité d'élus qui dérapent. Pourquoi un grand nombre de collectivités locales hésitent-elles à s'engager à soutenir la Charte Ethique des Collectivités Locales d'Anticor ? N'est-ce pas le moment de se démarquer de certains élus corrompus en affirmant bien haut des valeurs qui devraient être la base d'une république éthique !

Citoyennement,
LBLM

n°4723
CHECKY10
Posté le 22-12-2008 à 08:51:59  profilanswer

@ Celeste 16

un grand merci pour votre lien (l'article de Denis Robert dans Alternatives Economiques) que je trouve fort intéressant car libéré  de tout conditionnement idéologique passé ou présent...

n°4725
Le Brain L​over Mind
Posté le 22-12-2008 à 11:44:51  profilanswer

Le 22-12-2008 à 08:51:59, CHECKY10 a écrit :

@ Celeste 16

un grand merci pour votre lien (l'article de Denis Robert dans Alternatives Economiques) que je trouve fort intéressant car libéré  de tout conditionnement idéologique passé ou présent...

Je n'ai pas trouvé d'article de Denis ROBERT, mais juste un article de Denis CLERC... Peut être fais-je ou faites vous erreur?

A+,Checky10

LBLM

A revoir une interview de Denis ROBERT par l'équipe d'Arrêt sur Image
http://h1929.blogspot.com/2008/11/ [...] radis.html

n°4727
celeste16
Posté le 22-12-2008 à 15:35:20  profilanswer

@ Checky10 et LBLM

Il s’agit effectivement de Denis CLERC qui est le fondateur du magazine « Alternatives Economiques » . Tous les articles signés par ce monsieur sont excellents, il sait admirablement faire la part des choses.  

Les journaux ou magazines réellement objectifs et bien argumentés ne sont pas monnaie courante, il y a donc lieu à signaler ceux qui le sont.

J’étais et je suis toujours un lecteur occasionnel du canard enchaîné et je salut son grand mérite d’avoir soulevé le problème du patrimoine des principaux candidats à la dernière l’élection présidentielle.

Pour ce qui concerne Siné hebdo, je suis heureux de son récent avènement car je faisais partie des déçus de Charlie hebdo dont l’actuel patron Philippe Val n’est plus que l’ombre de ce qu’il était et ne cherche plus qu’à renforcer sa récente position de connétable de l’audiovisuel. Quelle tristesse !

Il reste beaucoup à faire pour changer le monde, ce qui ne veut pas dire qu’il faille se décourager, la véritable question est comment s’y prendre ? Regarder ce qui arrive à Denis Robert, il y a là de quoi douter.
Pour que ces propos ne soient pas interprétés comme pessimistes, je termine par cette citation d’Albert Einstein : Un problème sans solution est un problème mal posé.  

Bien à vous,

Celeste 16  

PS : j’avais à l’époque vue l’émission « arrêt sur image » avec Denis Robert. J’avais ce jour là, trouvé le comportement de Daniel Schneidermann particulièrement odieux.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :