Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Reportage de ce jour 06/12 très interessant

n°6206
Ray260
Posté le 06-12-2010 à 23:01:05  profilanswer

Bonsoir,
J'ai trouvé votre reportage très interessant, mais quel pourcentage de vos téléspectazteurs va réellement en retirer quelque chose? Bien sur, votre métier de journaliste consiste à montrer, et aussi a dénoncer des faits, des disfonsctionnements, mais dans notre socièté très lisse, très "politiquement correct", je ne pense pas que ça serve à grand' chose.  

Notrte socièté manque de volonté politique à faire plier les profiteurs de situations, ou avec des rentes de situations. Malheureusement, votre magnifique émission ne sera comme d'habitude qu'un coup d'épée dans l'eau, alors qu'il y a urgence.

Elle me rapelle une autre aussi excellente qui a été diffusée sur une autre chaine du service public hier soir concernant les iles de Java et Bornéo que j'ai également suivit avec la plus grande attention, concernant la deforestation, et le remplacement de la forêt vierge par des palmiers à huile, avec la destruction de la biodiversté.

Pour que ce type de prise de conscience, si les politiques du monde ne sont pas capables d'agir dans les semaines qui viennent, il faut que des armées  de volontaires se lèvent et agissent avec les moyens appropriés.

n°6209
lisalilly
Posté le 06-12-2010 à 23:58:14  profilanswer

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Si tu veux, tu peux écrire à ton député/sénateur pour une interdiction généralisée de l’utilisation de BPA dans tous les plastiques alimentaires:

http://www.reseau-environnement-sa [...] aires.html

Bonne soirée!

n°6219
kabass
Posté le 07-12-2010 à 02:52:29  profilanswer

Le 06-12-2010 à 23:01:05, Ray260 a écrit :

Bonsoir,
J'ai trouvé votre reportage très interessant, mais quel pourcentage de vos téléspectazteurs va réellement en retirer quelque chose? Bien sur, votre métier de journaliste consiste à montrer, et aussi a dénoncer des faits, des disfonsctionnements, mais dans notre socièté très lisse, très "politiquement correct", je ne pense pas que ça serve à grand' chose.  

Notrte socièté manque de volonté politique à faire plier les profiteurs de situations, ou avec des rentes de situations. Malheureusement, votre magnifique émission ne sera comme d'habitude qu'un coup d'épée dans l'eau, alors qu'il y a urgence.

Elle me rapelle une autre aussi excellente qui a été diffusée sur une autre chaine du service public hier soir concernant les iles de Java et Bornéo que j'ai également suivit avec la plus grande attention, concernant la deforestation, et le remplacement de la forêt vierge par des palmiers à huile, avec la destruction de la biodiversté.

Pour que ce type de prise de conscience, si les politiques du monde ne sont pas capables d'agir dans les semaines qui viennent, il faut que des armées  de volontaires se lèvent et agissent avec les moyens appropriés.

Je me demande ce que donne les bioplastiques (et notament ceux en amidon) tres biodegradable mais qui doivent relacher plein de microparticules de polymeres ...

n°6222
Ray260
Posté le 07-12-2010 à 11:39:44  profilanswer

Bonjour,
A mon avis, il ne sert absoluement à rien d'écrire aux députés, président de la république ou autres grands de ce monde, ils n'en ont vraiment rien à foutre. Ce ne sont que des "pom-pom girls" des lobbies de l'argent, cherchant au passage à s'engraisser aussi personellement.
Lors du reportage d'hier, Madame Corinne Lepage l'a clairement dit. Elle refuse même un café offert par ces lobbistes, mais elle a bien laissé entendre que ce n'est pas le cas de tous.
Non, vraiment, ces financiers là, ne comprennent que la force. La morale, la santé, ils s'en moquent comme de leure premiere couche-culotte.
Cordialement

n°6230
marc02
Posté le 07-12-2010 à 12:17:48  profilanswer

Bonjour à tous.
J'ai regardé avec intérêt l'émission.
En ayant lu Que Choisir, je connaissais déjà les méfaits du bisphénol et des phtalates, aussi présents dans les peintures et dans les colles présentes dans les agglomérés qui constituent tous les meubles en vente.
Concernant le sort des plastiques, je suis resté sur ma faim.
Il aurait été intéressant de se pencher sur le sort de tous les plastiques que nous sommes contrainte à rejeter, et d'aller voir ce qui se fait près de chez nous en Allemagne.
En Allemagne, les clients rapportent tous les emballages en plastique aux commerçants, y compris les plastiques souillés de graisse.
Ensuite le tout est recyclé au mieux après tri pour fabriquer de nouveaux granulés pour faire du plastique, etc, etc.
Dans notre communauté de communes nous avons une poubelle à plastique où il n'est possible que d'y mettre une infime partie des plastiques.
Les plastiques fins il faut les mettre dans la poubelle ménagère qui du coup est remplie presque totalement de plastiques.
Pour le moment ils ne sont pas incinérées mais envoyés en décharge et plus tard, si enfin nos décideurs se réveillent, on pourra en refaire des plastiques.
Je regrette que l'émission ne se soit pas préoccupée de ce qui se passe dans un incinérateur et ce qu'il en sort comme saletés dans l'atmosphère.
Tout ça mérite d'autres émissions car le sujet est vaste.
Bravo à l'équipe de Pièces à Conviction pour leur travail toujours instructif.

n°6234
Potdter
Posté le 07-12-2010 à 17:57:58  profilanswer

Quand on parle d'incinération ... que risque t'on quand on brule sois même ces déchets plastiques qui contiennent
du bisphénol et phtalates ? y a t'il eut des enquetes sur les risques encourus  fumées  odeurs  toxicité  
Merci

n°6236
THREEHUNDR​ED
Posté le 07-12-2010 à 18:56:21  profilanswer

Henri Poincaré « On fait les sciences avec des faits, comme une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ».

n°6240
guinguin25
Posté le 07-12-2010 à 22:43:54  profilanswer

Bonjour à tous, tout le monde à l'air concerné par ce reportage très bien ficelé d'ailleurs et surtout très effrayant, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la raison d'un audimat si bas....http://www.toutelatele.com/article [...] icle=29366, depuis ce matin que cet article me travaille....
Soit les français ne veulent pas savoir (politique autruchienne bien connue, malheureusement) soit il y a une passion pour les toqués ou autre cold case américaine... ou alors cette émission dérange et dans ce cas il est necessaire de la faire connaitre au public le plus large possible afin de continuer à dénoncer le business de la honte.... Notre santé (surtout celle de nos enfants) contre un business de grande multinationales, cela me dégoute. Concernant le même sujet, je ne pourrai que recommander l'excellent livre de T Souccar et I Robard "Santé, mensonges et propagande", arrêtons d'avaler n'importe quoi! aux éditions du Seuil. Y a t-il quelque chose à faire pour continuer à pouvoir rester informé ou faut il laisser mme Lucet se faire taire :fou:  ???

n°6243
Tilitout
Posté le 08-12-2010 à 13:27:04  profilanswer

Bonjour,  
Je tiens tout d'abord à féliviter les reporters pour le travail qu'ils nous ont rendu, via ce reportage.
Mlaheuresement aujourd'hui dans kla majeur parti de la population, les gens font l'autruche et préfére regarder des séries de débile au lieu de penser un temps soit peu à ce qu'il ya dans leur assiette, et de réflechir un peu plus loin dans la fabrication des aliments que l'on ingére au quotidien.
Vivons nous dans une société de "cons", des cons comme des consommateurs bêtent et qui ne pense pas à l'avenir de la planéte qui prefere consomme consommé consommé comme des moutons sans se soucier de l'avnir de leurs descendant, sans se rappeler qu'avant nos ancêtres étaient autant heureux sans tous ces froufrous!!

Je suis actuellement enceinte de 4 mois, et je me dis *****! mais aujourd'hui on peut faire confiance en rien!!
Il faut aller vivre sur une ile deserte comme des robinsons pour etre sur de ne pas choper et transmettre des merdes à nos enfants!  
Je ne suis pas une super ecolo, mais je reflechis chaque jour à la betise humaine et sa me mine de voir autant de cons sur terre. Où sont les tetes pensantent en france, qui ne pensent pas qu'au profit mais à la planéte? Mais où sont les phylosophes qui faisait changer les mentalités, tous ce que je vois c'est qu'il ne sont plus dans nos ecoles.

n°6245
forsythiad​usud
Posté le 08-12-2010 à 14:20:04  profilanswer

Bonjour, je suis moi aussi enceinte de 3 mois, et même si je fais attention à ce que je mange, je consomme également des produits issus de boites de conserves. Même si cela n'est pas fréquent.

Chère Tilitout, même les îles désertes d'êtres humains sont polluées. Hélas, nos comportements dans notre vie quotidienne a des répercussions pour nos enfants et pour toutes les espèces animales.

Je n'ai pas toujours été écocitoyenne, avant on ne parlait pas du tout du réchauffement climatique et des méfaits du plastiques mais je le suis devenue, surtout depuis l'arrivée de mon premier enfant, même si je dois encore faire des efforts.

Il est vrai que les pouvoirs politiques ont du travail pour changer tout cela, mais je pense aussi que nous tous avons du travail. La plupart des gens se fichent complètement du tri des déchets, qu'ils soient cultivés ou non. En tout cas, je le constate autour de moi. Alors que faut-il faire dans ce cas? Faire payer ceux qui jettent le plus? Hélas, c'est peut-être en touchant le porte-monnaie des pollueurs que l'on va changer ses habitudes.
Il est vrai que la société pousse à consommer. Dans notre famille, nous consommons peu, mon enfant a peu de jouets. Il n'est pour autant pas malheureux. Mais si tout le monde faisait comme nous, il n'y aurait pas beaucoup d'emplois...

Chère Tilitout, vous dites que vous n'êtes pas super écolo, c'est peut-être le moment de vous y mettre pour vos enfants à venir! Et comme on dit: "les petits ruisseaux font les grandes rivières!"

n°6247
forsythiad​usud
Posté le 08-12-2010 à 14:25:50  profilanswer

Le 07-12-2010 à 17:57:58, Potdter a écrit :

Quand on parle d'incinération ... que risque t'on quand on brule sois même ces déchets plastiques qui contiennent
du bisphénol et phtalates ? y a t'il eut des enquetes sur les risques encourus  fumées  odeurs  toxicité  
Merci

Bonjour,

Apparemment, on se rend compte qu'il y a plus de cancers dans les endroits où il y a un ou des incinérateurs. Mais je ne sais pas si des études ont été faites là-dessus. Cela mérite un sujet sur les incinérateurs.

n°6249
Potdter
Posté le 08-12-2010 à 19:19:04  profilanswer

OK merci ...

Je voulais savoir si des études ont ete faite sur les effets de brulage de plastique sur les poumons ...
 les fumées sont elles toxique pour la chaine alimenatire des ovins et bovins gibier .. fruits et légumes dans le sjardin  
proche de cheminée ou l'on fait bruler du plastique contenant du bisphenol

n°6251
forsythiad​usud
Posté le 08-12-2010 à 20:54:09  profilanswer

Le 08-12-2010 à 19:19:04, Potdter a écrit :

OK merci ...

Je voulais savoir si des études ont ete faite sur les effets de brulage de plastique sur les poumons ...
 les fumées sont elles toxique pour la chaine alimenatire des ovins et bovins gibier .. fruits et légumes dans le sjardin  
proche de cheminée ou l'on fait bruler du plastique contenant du bisphenol

Bonjour,

En fait ce sont plutôt des constations sur le fait qu'il existe plus de cancers dans les environs d'un incinérateur. Je prends l'exemple de l'incinérateur de Saint Omer. Et il s'agirait de personnes qui vivent d'aliments locaux, qui ont un potager...
Alors, par prudence, il faut faire attention.
Amicalement

n°6255
esteban754
Posté le 11-12-2010 à 14:29:17  profilanswer

Moi ce reportage m'a halluciné par sa démagogie. Stigmatiser les industriels c'est juste oublier qu'on a une responsabilité individuelle comme réduire les emballages en achetant des gros volumes et ne pas jeter nos déchets dans la nature. Le vortex de déchets me scandalise, mais qui stocke ses déchets en bord de mer ? qui jète ses déchets dans la nature. Quelque soit l'emballage, sa place est soit dans le tri, soit dans les ordures ménagères.

Ce que je déplore aussi dans ce reportage c'est la critique du tri en France. On connaît tous des personnes qui se font bonne conscience suite à ce genres de reportage pour tout jeter dans la poubelle ordures ménagères et ne rien trier. Si tout le monde pratiquait le tri on aurait de meilleurs résultats. Et concernant les erreurs de tri, je vous signale juste que les Allemands transforment les films et sacs triés en boulette pour combustible...quel intérêt de les trier, les transformer si on a un incinérateur qui produit de l'énergie sur notre territoire ?.  
Où sont les encouragements pour tous les trieurs comme moi qui font l'effort au quotidien de bien trier (et si j'ai un doute, je téléphone à ma commune ou je lis mon guide de tri...), les trains en retard font toujours plus recette...c'est bien regrettable...

n°6257
pascalelg1
Posté le 11-12-2010 à 18:15:40  profilanswer

Le 06-12-2010 à 23:01:05, Ray260 a écrit :

Bonsoir,

Et pour que des armées de volontaires se lèvent et agissent , faut il encore les informer!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :