Je suis soulagée...Les gens ne sont pas naifs au point de croire que sous pretexte de "sauver" (déraciner des africains de cinq ans pour les noyer dans les sociétés de profusion occidentales peut-il etre envisager comme un sauvetage?!!!!!!) des enfants, les occidentaux auraient aujourd'hui le droit de tout se permettre. Parcequ'on né blanc, que l'on a sous la main technologies et moyens de communication, nous sommes en mesure de juger ce qui est bon ou non pour un enfant africain, de juger l'éducation des mères, et ainsi prétendre au sauvetage de ce continent, qui, selon ces memes blancs, sont incapables d'assumer leurs enfants....
C'est honteux!!j'ai honte d'etre blanche.Je sais de quoi je parle (en tout cas bien plus que la blondinette stupide de l'arche) car j'ai moi meme crée une association et suis partie vivre pendant 6 semaines au Burkina Faso pour aider, DANS LA MESURE DU REALISABLE ET DE MES CAPACITES (je précise!!!) des enfants défavorisés. Je suis partie pour transmettre un savoir en tant qu'enseignante, et c'est finalement moi qui ai appris. J'ai tellement appris...On ne peut comprendre l'afrique si on ne lui a pas confié un bout de sa vie. C'est une autre terre, une autre culture, une autre façon de penser, de vivre et de mourir.
A la vue des reportages de l'emission, j'ai eu mal. Mal de voir combien l'homme blanc ne changeait pas. Rien ne doit s'écarter de ses propes schémas, de son vécu personnel, de son histoire et de l'Histoire de l'Occident. Bien sur, il n'est pas à la portée de tout le monde de partir vivre pour un temps meme court en afrique afin de la comprendre...L'ignorance de certaines pratiques peut etre excusée. Mais la demoiselle prétentieuses, froide, carnacière que j'ai vu à travers le reportage elle, n'a pas fait seulement preuve d'ignorance, mais d'une profonde bétise. Elle n'a rien compris. J'aurais aimé connaitre son parcours, ses études, ses experiences précedentes pour comprendre un tel comportement et des raisonnements dignes de la traite négrière.
Je suis désolée d'avoir des propos aussi forts mais de mon experience est ressortie un fait (car j'ai fais preuve de maladresses au Burkina, avant de m'ouvrir sur les locaux et accepter d'apprendre, comprendre et accepter): beaucoup de burkinabé rejettent les blancs, les occidentaux car, face à des intrusions et la violation de leurs codes culturels, meme sous couvert d'une "bonne action", beaucoup voient, en l'humanitaire, une nouvelle forme de colonnialisme. C'est une belle phrase, intellectuelle , mais pas seulement. En plus d'etre esthetique, elle traduit une vérité profonde, exprimée par nombre de burkinabé et d'africains en général. L'arche de Zoé, au lieu de proner la tolèrance et véhiculer la paix, aura tout bonnement engendrer l'intolérance des tchadiens envers les occidentaux et nourrit les conflits...Bravo!!
Si tout ceci ne suffisait pas, ils auront par la meme occasion, porté un bien pathétique hommage à noé et à son arche!