Mais arrêtez avec votre suffisance et votre mépris!! Cela suffit!! Il faut être sur place depuis des mois voire des années pour y comprendre un peu mieux...C'est le cas des grandes ONG ou de plus modestes d'ailleurs.. Il y en a environ une centaine au Tchad actuellement, à la frontière du Soudan... On voit bien dans le reportage que ces parents, ces mères souhaitent une bonne scolarité pour leur enfant, comme on leur a prommis!! Elles les confient, pensant bien faire pour eux...Qui sommes-nous pour les juger "indignes d'être mères". La plupart des humanitaires, HCR, Croix Rouge, médecins du monde, action conre la faim, sont prodément choqués d'entendre de tels propos comme ceux tenus par cette "mère d'accueil" française..
Oui, l'humanitaire peut abattre des montagnes, oui c'est bien d'aider les pays A S`AUTONNOMISER, à former des gens sur place, à ouvrir des écoles sur place...et même si je reconnais que le gouvernement tchadien peut avoir utilisé cette affaire à des fins politico-économiques, ce n'est pas une raison pour soutenir ce genre d'action...qui a fait beaucoup de mal sur place... Même si ils étaient ""sincères"" et pensant bien faire, ...!! Ils ont agi "trop vite" lorsqu'on ne pense pas assez, lorsqu'on ne réfléchit pas on agit!! et souvent dans l'erreur..
Ils étaient trop persuadés d'avoir raison, "jusqu'au boutistes.." et cela est dangereux...Quelle toute puissance, quel contrôle sur les autres...Non, avec cela je ne peux être d'accord. Si l'on veut être humanitaire...on s'engage sur place ou on finance des projets sur place....Ecole, orphelinat, dispensaire...et on forme des gens sur place...
Regardez les enfants avec les animateurs locaux, ils avaient l'air pas si malheureux...Ce sont leurs pairs, leur culture, leur terre....
Et d'ailleurs pourquoi les plus petits, pas les plus grands...pourquoi ceux-ci et pas d'autres...alors qu'avec l'argent réccolté par les familles on aurait pu financer plusieurs projets, sur place, pour des centaines, voire des milliers d'enfants...
Je les condamnerais à financer effectivement plusieurs écoles pour ces enfants...et des centres de soin...Je reste clémente!!