Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Emission sur Bouake

n°3362
rankee
Posté le 03-03-2007 à 11:16:03  profilanswer

Bonjour,

Dans votre emission sur Bouake, pourquoi ne pas avoir parle du drone qui aurait survole la base avant son bombardement et qui a ete saisie par la DRM (source TF1), est il vrai que les boites noires ont etes saisie avant la destruction des avions, qu elle a ete le role des conseilles militaires Israeliens,
et pour finir vous dites qu au Togo les services Francais n ont pas voulus interroger les pilotes mais d apres le Canard Enchaine la DRM aurait interrogee les pilotes pendant leurs detention au Togo !
Emission sympa pleinne de compassion, mais qui ne repond pas a grand chose !

Cordialement !

n°3366
alfred20
Posté le 03-03-2007 à 13:42:55  profilanswer

[#0000ff]Merci, et sincères félicitations pour "Pièces à conviction" du 2 mars.
La télévision publique est elle devenue indépendante du pouvoir politique? ou bien la campagne présidentielle trouble-t-elle la raison des censeurs?
Votre reportage est édifiant et me réconcilie avec le journalisme d'investigation.

n°3369
johnnny
Posté le 03-03-2007 à 18:43:26  profilanswer

Pourquoi effectivement ne pas préciser que les mercenaires israéliens, certains spéciualisés en lecture d'imagerie dronique étaient basé à l'hotel Ivoire.
La base de Descarte n'était inconnue pour aucune des partie prenante puisque non secrète.Tout le monde savait qu'elle regroupait la logistique et donc le peu d'élément de combat présents qui étaient en remise en condition n'étaient peu ou pas dangereux contre des avions (ça n'est pas un secret pour des militaires).  
Effectivement le loose topo devant la présidence est du (dans un 1° temps) à une volonté d'éviter les fans particulièrement agressifs de Mr Gbagbo présents en masse autour du campus universitaire jouxtant la rue de la présidence) et peut être à une inaptitude du "guide" à se reperer!?!?.  
Rappelons que l'unité en question venait de BOUUAKE et n'avait pas mi les pieds dans ce quartier d'Abidjan avant de partir pour le Nord (un mois plus tôt à son arrivée) soit par avion soit par voie ferrée (avant d'ailleurs de revenir à Abidjan pour repartir par la route qui ne passe pas devant l'hotel Ivoire).
Rappelons que Mr TABO M'BECKI était présent dès le lendemain et qu'un bon bain de sang aurait été bénéfique médiatiquement pour les adversaires du moment de la France.
En ce qui concerne la malheureuse affaire des cadavres inversés (si c'est le cas et loin de moi de donner un avis) il faut savoir que le TC2 comptait une centaine d'hommes dont bon nombres de personnes vouées au soutien et qu'il y eut 10 morts et plus de trente blessés. Aux vues du camp dévasté imaginez l'état de certains blessés et morts et des survivants. N'oublions pas que les militaires du camp ne savaient pas que les SUKKOI (suivies par des MI24 en général) ne reviendraient pas pour effectuer un second passage et s'attendaient à se faire exploser sans aucun moyens de défense sol air. N'oublions pas que les gens de BOUAKE (Rebelles principalment) ont encerclé Descartes devant la non réaction des militaires Français durant les 1° bombardements. N'oublions pas que les corps furent évacué à Tombocro puis à Abidjan ou la terreur regnait parmis nos compatriotes. En deux mots c'est regrettable mais au vu du contexte explixable si non excusable.
Une chose est sur, Descarte a été bombardé sciemment  !!!!
N'oublions pas les articles de journeaux pro Gbagbo annonçant la destruction de la flotte d'attaque Ivoirienne sans soit disnat de raison valables de la France. Que le président Chirac (lors de l'enterrement aux invalides) enterait des cercueils vides et qu'aucun américain n'était mort : D'après ces journalistes c'était une invention de la Licorne!! Je suis en possession des articles pour infos!!
Cordialement

n°3370
maison 52
Posté le 03-03-2007 à 19:02:14  profilanswer

Bonsoir et BRAVO pour votre émission objective sur Bouaké!
POURRIEZ-VOUS me dire si le sujet serra redifuser ? hélas je les pris en court!

cdt

n°3372
toancat
Posté le 03-03-2007 à 20:39:28  profilanswer

Bonjour,

Comme  maison 52, j'aimerai voir ce reportage, car je n'ai eu le temps de l'enregistrer!

Peut-t'on savoir s'il sera mis à disposition sur votre site internet?

Merci de votre réponse.

:jap:  

n°3375
sweetshou
Posté le 04-03-2007 à 05:35:25  profilanswer

Le 03-03-2007 à 18:43:26, johnnny a écrit :

Pourquoi effectivement ne pas préciser que les mercenaires israéliens, certains spéciualisés en lecture d'imagerie dronique étaient basé à l'hotel Ivoire.
La base de Descarte n'était inconnue pour aucune des partie prenante puisque non secrète.Tout le monde savait qu'elle regroupait la logistique et donc le peu d'élément de combat présents qui étaient en remise en condition n'étaient peu ou pas dangereux contre des avions (ça n'est pas un secret pour des militaires).  
Effectivement le loose topo devant la présidence est du (dans un 1° temps) à une volonté d'éviter les fans particulièrement agressifs de Mr Gbagbo présents en masse autour du campus universitaire jouxtant la rue de la présidence) et peut être à une inaptitude du "guide" à se reperer!?!?.  
Rappelons que l'unité en question venait de BOUUAKE et n'avait pas mi les pieds dans ce quartier d'Abidjan avant de partir pour le Nord (un mois plus tôt à son arrivée) soit par avion soit par voie ferrée (avant d'ailleurs de revenir à Abidjan pour repartir par la route qui ne passe pas devant l'hotel Ivoire).
Rappelons que Mr TABO M'BECKI était présent dès le lendemain et qu'un bon bain de sang aurait été bénéfique médiatiquement pour les adversaires du moment de la France.
En ce qui concerne la malheureuse affaire des cadavres inversés (si c'est le cas et loin de moi de donner un avis) il faut savoir que le TC2 comptait une centaine d'hommes dont bon nombres de personnes vouées au soutien et qu'il y eut 10 morts et plus de trente blessés. Aux vues du camp dévasté imaginez l'état de certains blessés et morts et des survivants. N'oublions pas que les militaires du camp ne savaient pas que les SUKKOI (suivies par des MI24 en général) ne reviendraient pas pour effectuer un second passage et s'attendaient à se faire exploser sans aucun moyens de défense sol air. N'oublions pas que les gens de BOUAKE (Rebelles principalment) ont encerclé Descartes devant la non réaction des militaires Français durant les 1° bombardements. N'oublions pas que les corps furent évacué à Tombocro puis à Abidjan ou la terreur regnait parmis nos compatriotes. En deux mots c'est regrettable mais au vu du contexte explixable si non excusable.
Une chose est sur, Descarte a été bombardé sciemment  !!!!
N'oublions pas les articles de journeaux pro Gbagbo annonçant la destruction de la flotte d'attaque Ivoirienne sans soit disnat de raison valables de la France. Que le président Chirac (lors de l'enterrement aux invalides) enterait des cercueils vides et qu'aucun américain n'était mort : D'après ces journalistes c'était une invention de la Licorne!! Je suis en possession des articles pour infos!!
Cordialement

Rien à reprocher au reportage. D'ailleurs je trouve que vous cherchez la petite bête en le decrivant comme incomplet. Pourquoi aurait-il fallu qu'ils parlent des conseillers militaires israéliens de Gbagbo? Il y a des mercenaires dans tous les conflits, mêmes africains. Mon avis dans cette histoire, c'est qu'il s'agit d'une erreur. Quand l'armée américaine rate une cible, on admet qu'elle a pu se tromper. Pourquoi penser que les ivoiriens ont bombardé délibéremment le camp?
La version officielle est trop facile. On accuse les autres et on ne demande pas pourquoi la réaction de la France a été menée de manière aussi inconsidérée? Moi, je pense que la France a fait preuve d'une attitude néocolonialiste. A la place de Chirac, j'aurais d'abord demander des explications au président ivoirien. L'embargo sur les armes aurait certainement suffit.Le vrai problème, c'est la décision unilatérale de la France de détruire les aéronefs personnels du président ivoirien. Comment a t-on pu prendre une décision pareille en sachant ce que risquaient les expatriés? D'ailleurs, je pense que s'il n'y eut aucun mort expatrié à déplorer c'est en partie grâce à la collaboration des militaires ivoiriens.

n°3378
aurely208
Posté le 04-03-2007 à 10:33:35  profilanswer

Tres bon reportage qui permet de comprendre beaucoup de chose sur cette affaire....Notamment qu'il y a beaucoup de choses de cachées et qu'il serait de bon ton qu'une quantité de secrets defense soit levés.Il est legitimes pour ces familles de vouloir savoir ce qui a pu se passé...d'autant que tout le monde n'a pas la meme version....Quant à la personne de ce forum qui emet des doutes sur l'echange des corps,chose totalement réelle....il serait bien de ne pas inventé des excuses "bidon",il faut penser aux deux familles qui ont subi ce malheur...
Esperons que ce reportage,malheureusement diffusé beaucoup trop tard,pourras faire bouger un peu les choses....

n°3380
jawbreakeu​r1
Posté le 04-03-2007 à 12:36:07  profilanswer

Un reportage indépendant j'ai même du mal à y croire  
aucune des parties n'a été épargné chapeau à la journaliste elle mérite une récompense car elle a été tres courageuse et professionnelle.  

n°3382
tiintouin
Posté le 04-03-2007 à 17:07:43  profilanswer

Cette émission a été très intéressante quant à la description du déroulement des événements, qui ont conduit à ce drame et qui l'ont suivi.

Mais je suis resté tout le long en attente d'un début d'analyse sur les raisons de ce bombardement sur les militaires français, qui est très certainement volontaire et non un accident. J'ai cru sur la fin qu'un des invités sur le plateau (rédateur adjoint à Libé je crois), allait nous apporter quleques lumières. Il a émis 3 hypothèses, en en privilégiant une. Mais ça n'a duré que quelques minutes, et n'a été étayé d'aucun début délément qui pourrait ressembler à une preuve.
En conclusion, on a eu à voir une émission d'information, mais sans investigation réelle.

En particulier, un point m'a étonné. Le rappel avait été fait, en début d'émission par le présentateur, du bilan du nombre de morts, dont un civil américain présent sur les lieux avec les militaires français. Qui était-il ? Quelle était la raison de sa présence dans un camp militaire français ?  
Etait-ce un agent du renseignement américain chargé de travailler avec les Français ? Aucune réponse... Mais c'est bien normal, ces questions n'ont même pas été posées dans l'émission !!! Oubli fâcheux.
Ce point n'aurait certainement pas permis de remonter aux coupables, mais il est aussi important que "la bourde" de l'échange des corps qui elle a été  longuement traitée.

On sait par ailleurs la lutte d'influence que se livrent dans l'ancienne Afrique francophone, la France jusqu'alors dominante, avec les Américains et les Chinois qui cherchent sans aucun doute à la "sortir" d'Afrique. Je pense que ce point, jamais abordé dans l'émission, aurait apporté un éclairage supplémentaire sur le contexte explosif de la situation politique en Côte d'Ivoire.  

n°3384
BACRY86
Posté le 04-03-2007 à 22:28:33  profilanswer

Ce civil était venu se réfugier (avec son frère) dans le camp français suite à la reprise des bombardements sur bouaké depuis le 02/11.
Il était négociant en bois.

n°3386
johnnny
Posté le 05-03-2007 à 08:07:44  profilanswer

Pour Sweethou,
Pour détruire des avions il faut des moyens sol air , ce qui n'existait pas sur Bouaké. Donc 2 solutions attendre une "erreur" (très fort comme terme!!) des SU25 ou détruire les avions avec des moyens sol sol au retour de leur base. De plus la petite bête est que la résolution de l'ONU interdisant le franchissement de la zone de confiance a été violée en toute impunité (petite bête). De plus les exactions ont commencé contre les Ivoiriens dès le 4 novembre : la presse a été muselée et la RTI à été prise d'assaut par des miliciens pro Gbagbo et les journalistes neutres ou d'opposition virés. Je ne vois pas ou est le problème du Néo colonialisme. Ensuite si on comparait l'armée francaise à celle des US, nous parlerions à l'heure actuelle de FEU l'armée Ivoirienne. Je pense que vous oubliez un peu qu'en 2002 les rebelles furent arrêtés au centre du pays par un peloton d'ERC 90 Français !! Ensuite vous oubliez un peu la population du Nord qui vivant deja dans la misère, fut privée d'électricité, d'eau et de courant avant l'invasion. Vous avez entendu parler de cela surement. Pour finir avec les expats. LA haine à leur égard ne date pas du 6 Novembre mais à été inculqué depuyis quelques années, comme la haine anti Française, anti Burkinabé, anti tout ce qui n'est pas pro-régime en place.  
La cible de DESCARTE n'est pas une erreur, seuls les Français possedent des chars AMX10RC, des panneaux de reconnaissance aérienne dit PN2A et surtout un joile drapeau Français au milieu de cette ancienne école.  

n°3388
sweetshou
Posté le 05-03-2007 à 11:42:57  profilanswer

Johnny,
Si on veut être complet sur le sujet il faut d'abord parler de l'accord de Défense. Pourquoi n'a-t-il pas été respecté par la France? Dans l'esprit de cet accord signé aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, il y a le fait que la France se devait de renvoyer l'ascenseur aux descendants des hommes venant de côte d'Ivoire(dont feu-le propre père de Gbagbo) qui sont venus combattre pour la France. L'accord de Défense n'est donc pas un cadeau mais une dette de la France envers la Côte d'Ivoire. En plus, l'Etat français sait que depuis 1960, la politique sécuritaire des ivoiriens est complètement basée sur l'accord de Défense. Houphouet-Boigny avait renoncé à bâtir une vraie armée ivoirienne. Certes, il entendait ainsi se protéger lui-même des coups d'état (il a réussit) mais il ne faut pas oublier que grâce à la paix sociale concoctée en Côte d'Ivoire, la France avait pu faire de ce pays la vitrine de son action post-coloniale en Afrique. L'armée française aurait du y aller et soutenir le président élu de Côte d'Ivoire. Ca aurait été beaucoup moins couteux, en crédibilité et argent de la France. Si la France avait respecté sa part d'engagement envers la Côte d'Ivoire, tout ça ne serait jamais arrivé.  
Mais on ne peut pas revenir en arrière. Concernant le bombardement en lui même, je continue à croire à l'hypothèse d'une erreur aérienne. Les erreurs de l'armée américaine se sont parfois produites dans des invraisemblances plus criantes que celles de Bouaké. Les logos au sol et le matériel français n'auraient pas empêché une erreur américaine, donc je crois à l'erreur ivoirienne (ou plutot "biélorusse" ).  
Vous parlez de Gbagbo comme d'un tyran. Vous me rappelez une phrase de Chirac dans laquelle il qualifiait le président ivoirien de fasciste. Au cas où vous ne le sauriez pas, la liberté de la presse en Côte d'Ivoire est plus excessive et débordante (dans tous les camps). Vous devriez la lire plus souvent. Les journaux diffament et insultent à tout-va. La RTI est un média d'Etat. Le président y fait ce qu'il veut. Comme tous les présidents du monde, le président ivoirien a le droit d'user et d'abuser de ces prérogatives.
Vous semblez fort vous satisfaire de l'action militaire de la France. La France s'est interposée comme force tampon plus d'un mois après le début des hostilités entre ivoiriens en septembre 2001. C'est bien trop facile d'être les plus forts quand on a l'armement et les fonds. L'armée ivoirienne a réussit toute seule à protéger ses capitales (Abidjan et Yamoussoukro). Elle avait même repris Bouaké avant d'être contrainte à de s'en retirer pour que les expatriés soient exfiltrés par la France (les pauvres occidentaux). Vous voyez, moi je me renseigne depuis le début sur cette crise ivoirienne. Il n'y a vraiment pas de quoi se rejouïr des agissements des soldats français. Je me demande ce que pourrait être votre interprétation de la tuerie devant l'hotel ivoire. Là aussi c'était comme vous dites explicable, voire excusable?

n°3390
justego
Posté le 05-03-2007 à 14:19:45  profilanswer

J'ai aussi pris le temps de regarder l'émission. Ce qui m'a le plus marqué, c'est d'une part le caractère avéré et je m'en suis rendu compte maintenant du bombardement effectif du camp français de Bouaké. Il y a eu effectivement mort d'hommes. On a pu voir enfin les images des décombres tant cachées aux enquêteurs ivoiriens.

Cependant, il se trouve à travers les éléments de l'enquête que depuis le début, les forces françaises étaient au courant. Le haut commandement français savait, il est indéniable, que le camp allait être attaqué puisque après le bombardement, les pilotes qui ont commis cet acte d'assassinat (je partages à juste titre, la position de l'avocat des familles des victimes) alors qu'ils étaient proprement filmés à leur descente des Sukoi n'ont jamais été inquiétés.

D'autre part, alors que les services français étaient en possession des mercenaires biélorusses ayant participé à toute les opérations de bombardement des positions rebelles et du camp français, ces services les ont tout bonnement relaché, au lieu de les interroger comme ça doit être le cas dans toutes les enquêtes criminelles. Des millitaires français ont mêmes exfiltrés les pilotes biélorusses d'un hotel au Togo vers la biélorussie. Ces derniers sont maintenant devenus introuvables.

L'émission nous montre aussi qu'il n'y a pas eu d'autopsie des corps des victimes. Ceci est vraiment rocambolesque. Dans toute enquête criminelle et il s'agirait bien d'un crime (dans la mesure où c'est cette option qu'ont bien prétextée les autorités françaises pour détruire toute la flotte aérienne ivoirienne en seulement 15 min pour montrer leurs "muscles" à un petit Etat nègre tel que la Côte d'Ivoire), le minimum et c'est une obligation de procédure, ne serait-ce pour prouver qu'il y a bien eu assassinat, donc crime, de pratiquer une autopsie sur les victimes. Ce minimum de l'enquête n'a pas été réalisé.

Un autre fait tout aussi rocambolesque, c'est la déstruction des Sukoi par l'armée française immédiatement après qu'ils se soient posés au sol. Comment peut-on prétendre à un crime, pour ce qui est du bombardement "délibéré" du camp français de Bouaké, lorsque l'on détruit avant même le début d'une quelconque enquête, l'arme du crime ? C'est vraiment le monde à l'envers dans l'univers de la françafrique. On dit qu'il y a crime, mais on laisse filer les assassins et par dessus le marché on détruit l'arme même du crime.  

Enfin, tout au long de l'émission, nous nous rendons compte que le ministère de la défense dirigé par la ministre Michelle Alliot Marie a toujours mis un frein au bon déroulement de l'enquête, déclassifiant les dossiers (qui pour le coup était évidemment classés secret-défense) au compte goutte.

A travers tous ces élements, il nous apparaît clairement que c'est l'Etat français qui a planifié le bombardement de son propre camp au risque de sacrifier ses propres compatriotes, dans le but d'obtenir le prétexte tant rêvé de parachever avec succès le coup d'Etat manqué du 19 septembre 2002 contre le régime de Laurent Gbagbo. Mais le coup a encore une fois échoué et ce grâce aux PATRIOTES IVOIRIENS.

Dans cette entreprise, l'Elysée a eu la collaboration maintenant bien connue de l'ancien Chef d'Etat Major des Armées (CEMA) ivoirienne, le Général de Brigade Mathias Doué. Ce général fut à juste titre limogé par le Pr Laurent Gbagbo, lorqu'il a pris possession de toutes les informations le concernant. Ce général s'est encore manifesté à plusieurs reprises dans d'autre tentative de coup d'Etat avec bien sûr le soutien de la France.

Ma position sur l'emission de France 3 est très claire : bonne émission mais particulièrement frileuse dans les prises de positions contre l'Etat français incarné par le président en exercice Jacques Chirac, traduisant le manque d'indépendance des médias français dans leur ensemble. Cependant les journalistes sur le plateau notament le pseudo-spécialiste de l'Afrique à Libération, Thomas HOFNUNG, ont montré du zèle à comdamné l'Etat ivoirien et Laurent Gbagbo comme ils en ont l'habitude pour être dans la droite ligne du politiquement correct, craignant peut être pour leur poste respectif.  

Comme on pouvait le remarquer, cette attitude n'a pas été celui, aussi bien de la mère d'une des victimes, de l'avocat des familles ou de l'ancien expatrié (un merci à ce dernier qui n'a pas voulu mettre sous silence, les morts ivoiriens).

Une autre question: que faisaient des soldats français dans un camp rebelle à bouaké puisqu'ils étaient en dehors de la zone de confiance où est censé stationner les soldats français soi-disant de maintien de paix.

Cette émission nous a montré la laideur de la politique française en Afrique sans informer et rendre des comptes aux contribuables français.

Merci et je pense que mon message ne sera pas censuré.

n°3403
jln971
Posté le 06-03-2007 à 12:25:18  profilanswer

Le 04-03-2007 à 17:07:43, tiintouin a écrit :

Cette émission a été très intéressante quant à la description du déroulement des événements, qui ont conduit à ce drame et qui l'ont suivi.

Mais je suis resté tout le long en attente d'un début d'analyse sur les raisons de ce bombardement sur les militaires français, qui est très certainement volontaire et non un accident. J'ai cru sur la fin qu'un des invités sur le plateau (rédateur adjoint à Libé je crois), allait nous apporter quleques lumières. Il a émis 3 hypothèses, en en privilégiant une. Mais ça n'a duré que quelques minutes, et n'a été étayé d'aucun début délément qui pourrait ressembler à une preuve.
En conclusion, on a eu à voir une émission d'information, mais sans investigation réelle.

En particulier, un point m'a étonné. Le rappel avait été fait, en début d'émission par le présentateur, du bilan du nombre de morts, dont un civil américain présent sur les lieux avec les militaires français. Qui était-il ? Quelle était la raison de sa présence dans un camp militaire français ?  
Etait-ce un agent du renseignement américain chargé de travailler avec les Français ? Aucune réponse... Mais c'est bien normal, ces questions n'ont même pas été posées dans l'émission !!! Oubli fâcheux.
Ce point n'aurait certainement pas permis de remonter aux coupables, mais il est aussi important que "la bourde" de l'échange des corps qui elle a été  longuement traitée.

On sait par ailleurs la lutte d'influence que se livrent dans l'ancienne Afrique francophone, la France jusqu'alors dominante, avec les Américains et les Chinois qui cherchent sans aucun doute à la "sortir" d'Afrique. Je pense que ce point, jamais abordé dans l'émission, aurait apporté un éclairage supplémentaire sur le contexte explosif de la situation politique en Côte d'Ivoire.

[b]En réaction à votre message, et loin de faire naître ou d'entretenir une pseudo polémique, sachez que le civil américain tué à Bouaké n'était nullement un agent du renseignement américain. Il était arrivé au camp de Descartes (comme bon nombre d'autres ressortissants français et étrangers) pour s'y réfugier en vue d'une éventuelle évacuation si le bombardement des positions rebelles de Bouaké devait perdurer et/ou dégénérer. A Bouaké, il faisait partie des responsables d'une ONG. Il serait de bon ton de vérifier vos infos avant de mettre en avant des propos tendant à jeter l'opprobre sur un reportage qui a eu le mérite d'exister et d'être réalisé avec une "certaine" objectivité.b]

n°3410
Moor0
Posté le 07-03-2007 à 05:44:41  profilanswer

Cette emission est incoherente a plein d'endroits !

Tout au debut on nous montre des pilotes filmes qui descendent de l'avion, apres le dit bombardement (selon le commentateur) et qui semblent plutot sereins.
Quelques instants plutard on apprend d'un autre interviewer que les pilotes apres le bombardement seraient rentres en panique.

Voyons un peu de serieux quand meme !

Sinon selon les dires, l'ordre du bombardement viendrait du general Doue, qui aurait directement donne cet ordre aux pilotes slaves, et ceci en tant que connaisseur de l'armee Francaise, il savait que la France reagirait de cette maniere.  

Cette info etait connue de Poncet, Doue et lui auraient donc prepare le coup (sur ordre des autorites francaises qui ne souhaitaient pas un avantage de l'armee reguliere sur les rebelles).
Ils n'avaient prevu que des blesses Francais, mais malheureusement pour Poncet il y a eu des morts.  

Pour avoir echoue a faire partir Gbagbo malgre ces morts, poncet sera debarque sur une autre histoire fafelue de civil ivoirien tue a l'ouest.  

Si la France ne veut pas aller plus loin dans la recherche de la verite , c'est parce qu'elle la connait deja la verite.

n°3412
BACRY86
Posté le 07-03-2007 à 21:33:25  profilanswer

Pour votre info, les soldats francais ne se trouvaient pas dans un camp rebelle !!  
Et deuxièmement, il n'y a aucun soldat francais en zone de confiance !  
Faudrait voir à se renseigner avant d'accuser !!
Merci .

Le 05-03-2007 à 14:19:45, justego a écrit :

J'ai aussi pris le temps de regarder l'émission. Ce qui m'a le plus marqué, c'est d'une part le caractère avéré et je m'en suis rendu compte maintenant du bombardement effectif du camp français de Bouaké. Il y a eu effectivement mort d'hommes. On a pu voir enfin les images des décombres tant cachées aux enquêteurs ivoiriens.

Cependant, il se trouve à travers les éléments de l'enquête que depuis le début, les forces françaises étaient au courant. Le haut commandement français savait, il est indéniable, que le camp allait être attaqué puisque après le bombardement, les pilotes qui ont commis cet acte d'assassinat (je partages à juste titre, la position de l'avocat des familles des victimes) alors qu'ils étaient proprement filmés à leur descente des Sukoi n'ont jamais été inquiétés.

D'autre part, alors que les services français étaient en possession des mercenaires biélorusses ayant participé à toute les opérations de bombardement des positions rebelles et du camp français, ces services les ont tout bonnement relaché, au lieu de les interroger comme ça doit être le cas dans toutes les enquêtes criminelles. Des millitaires français ont mêmes exfiltrés les pilotes biélorusses d'un hotel au Togo vers la biélorussie. Ces derniers sont maintenant devenus introuvables.

L'émission nous montre aussi qu'il n'y a pas eu d'autopsie des corps des victimes. Ceci est vraiment rocambolesque. Dans toute enquête criminelle et il s'agirait bien d'un crime (dans la mesure où c'est cette option qu'ont bien prétextée les autorités françaises pour détruire toute la flotte aérienne ivoirienne en seulement 15 min pour montrer leurs "muscles" à un petit Etat nègre tel que la Côte d'Ivoire), le minimum et c'est une obligation de procédure, ne serait-ce pour prouver qu'il y a bien eu assassinat, donc crime, de pratiquer une autopsie sur les victimes. Ce minimum de l'enquête n'a pas été réalisé.

Un autre fait tout aussi rocambolesque, c'est la déstruction des Sukoi par l'armée française immédiatement après qu'ils se soient posés au sol. Comment peut-on prétendre à un crime, pour ce qui est du bombardement "délibéré" du camp français de Bouaké, lorsque l'on détruit avant même le début d'une quelconque enquête, l'arme du crime ? C'est vraiment le monde à l'envers dans l'univers de la françafrique. On dit qu'il y a crime, mais on laisse filer les assassins et par dessus le marché on détruit l'arme même du crime.  

Enfin, tout au long de l'émission, nous nous rendons compte que le ministère de la défense dirigé par la ministre Michelle Alliot Marie a toujours mis un frein au bon déroulement de l'enquête, déclassifiant les dossiers (qui pour le coup était évidemment classés secret-défense) au compte goutte.

A travers tous ces élements, il nous apparaît clairement que c'est l'Etat français qui a planifié le bombardement de son propre camp au risque de sacrifier ses propres compatriotes, dans le but d'obtenir le prétexte tant rêvé de parachever avec succès le coup d'Etat manqué du 19 septembre 2002 contre le régime de Laurent Gbagbo. Mais le coup a encore une fois échoué et ce grâce aux PATRIOTES IVOIRIENS.

Dans cette entreprise, l'Elysée a eu la collaboration maintenant bien connue de l'ancien Chef d'Etat Major des Armées (CEMA) ivoirienne, le Général de Brigade Mathias Doué. Ce général fut à juste titre limogé par le Pr Laurent Gbagbo, lorqu'il a pris possession de toutes les informations le concernant. Ce général s'est encore manifesté à plusieurs reprises dans d'autre tentative de coup d'Etat avec bien sûr le soutien de la France.

Ma position sur l'emission de France 3 est très claire : bonne émission mais particulièrement frileuse dans les prises de positions contre l'Etat français incarné par le président en exercice Jacques Chirac, traduisant le manque d'indépendance des médias français dans leur ensemble. Cependant les journalistes sur le plateau notament le pseudo-spécialiste de l'Afrique à Libération, Thomas HOFNUNG, ont montré du zèle à comdamné l'Etat ivoirien et Laurent Gbagbo comme ils en ont l'habitude pour être dans la droite ligne du politiquement correct, craignant peut être pour leur poste respectif.  

Comme on pouvait le remarquer, cette attitude n'a pas été celui, aussi bien de la mère d'une des victimes, de l'avocat des familles ou de l'ancien expatrié (un merci à ce dernier qui n'a pas voulu mettre sous silence, les morts ivoiriens).

Une autre question: que faisaient des soldats français dans un camp rebelle à bouaké puisqu'ils étaient en dehors de la zone de confiance où est censé stationner les soldats français soi-disant de maintien de paix.

Cette émission nous a montré la laideur de la politique française en Afrique sans informer et rendre des comptes aux contribuables français.

Merci et je pense que mon message ne sera pas censuré.

n°3433
johnnny
Posté le 18-03-2007 à 16:50:13  profilanswer

Les soldats Français (soit disant de la paix : sympa comme réflexion au chaud devant sa télé, qui d'autre est prêt à part les Français à aller se faire trouer la peaux sur le terrain pour des Ivoiriens qui n'interressent pas grand monde ???) était en zone de confiance par exemple RAVIART et dans le Nord de la zone de confiance. Le lycée DESCARTES comme le séminaire étaient des camps Français qui n'avaient rien de secret et contrairement à ce que dit le reportage les Français ne se sont pas installé à Descartes en octobre 2004 mais la relève s''était faite sur place. Ensuite pour détruire des avions avec des armes sol sol, cela ne peut se faire qu'au sol. Et l'armée Française n'étant pas une armée incommandable, avant de détruire "l'arme du crime" on attend des ordres!!!

Sinon, avec le recul bon reportage, dommage que des images de Tiebissou en 2002 soient mélangées avec celle de novembre 2004 (sans que cela soit précisé)

n°3434
johnnny
Posté le 18-03-2007 à 17:07:39  profilanswer

Cher Swweetou,
En ce qui concerne l'accord de défense il existe biuen sur et la protection même du président y est mentionnée maintenant l'armée française est aux ordres des politiques.  
Vous parlez de massacre à l'hotel Ivoire, certes des coups de feux ont été tiré tout le monde le sait, mais nos soldats sont vraiment bêtes, ils tirent en l'air avec des 5,56 mm et voila que des gens sont blessés ou tués (mais certains avec des 7,62mm!!).  
Et vous mettant à la place des soldats français, qu'auriez vous fait (devant votre télévison). Sachant que ces braves manifestans (j'adore le terme) savent comment réagissent les occcidentaux et l'opinion publique, car beaucoup (hors des manipulés étaient amenés en bus et encadrés par des gens en treillis et en arme (avec à la clef un peu de pain, de sardines et de CF: Vous voyez moi aussi je connais un peu ce beua système démocratique
En tous les cas, une chose est sur c'est que la manipulation médiatique à très bien marché!  
Pourqoui les gendarmes Ivoiriens détachaient les barbelés que le Français avaient mi pour empecher les émeutiers et MANIPULES de passer?
La presse Ivoirienne c'est vrai et libre, il n'y a qu'a voir que dès le 4 novembre la presse d'opposition a été mise à sac : Par qui on ne le sait pas bien sur....
Ensuite je ne juge pas Gbagbo. Je juge les gens qui croient tous savoir, ou qui savent et qui font de la désinformation.
Mais vous devez être heureux puisque les 2 partis protagonistes vont signer un accord mettant notamment fin à la présence des Français.  
J'attends avec impatience de voir l'avenir des Ex rebelles mais sans optimisme...
En esperant que la RCI retrouve la paix  

n°3440
sweetshou
Posté le 22-03-2007 à 03:06:27  profilanswer

Le 18-03-2007 à 17:07:39, johnnny a écrit :

Cher Swweetou,
Et vous mettant à la place des soldats français, qu'auriez vous fait (devant votre télévison).

Tirer dans la foule n'était absolument pas nécessaire.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps à l'armée française pour plier bagage et se faufiller. L'armée a cherché l'affrontement et elle s'est lâchement livrée à une sale besogne. On a vu des images dans lesquels un colonel ivoirien demandait aux chef des soldats français ce qu'il comptait faire. Ce mec a dit qu'ils allaient tiré. Le colonel ivoirien lui a alors dit que s'il n'envisageait que cette solution pour sortir ses hommes de cette situation, alors les quelques soldats ivoiriens allaient se retirer.
Pour vite se rappeler les choses à ne pas faire j'ai une technique: j'imagine que ça se passe à Paris. Là on a vite fait de changer d'avis.

Sachant que ces braves manifestans (j'adore le terme) savent comment réagissent les occcidentaux et l'opinion publique, car beaucoup (hors des manipulés étaient amenés en bus et encadrés par des gens en treillis et en arme (avec à la clef un peu de pain, de sardines et de CF: Vous voyez moi aussi je connais un peu ce beua système démocratique

Ca c'est de la désinformation que vous faîtes. J'aurais voulu vous y voir vous devant des chars. Vous ne pouvez rien prouver de tout ce que vous racontez. Alliot-Marie sur le sujet a eu jusque 8 versions. On a vu les images et il n'y avait aucune trace d'arme. Les manifestants même manipulés, ça n'en fait pas du gibier à abbattre. C'est totalement ignoble de parler de pain et de sardines comme moyens utilisés pour manipuler. Dès qu'il s'agit  d'Afrique, les clichés fusent. Moi j'ai vu des jeunes qui réagissaient au "malentendu" de la présidence et au comportement despotique de la France.  

Pourqoui les gendarmes Ivoiriens détachaient les barbelés que le Français avaient mi pour empecher les émeutiers et MANIPULES de passer?

Je ne l'avais pas encore entendue celle là. Où vous avez vu ça? Le reportage de canal est idifiant sur tous les mensonges qui ont pu être racontés.

Mais vous devez être heureux puisque les 2 partis protagonistes vont signer un accord mettant notamment fin à la présence des Français.

C'est la meilleure chose qui puisse arriver à l'Afrique. J'espère seulement qu'à partir du départ de l'armée française, on en reviendra à des relations normales entre civils ivoiriens et français en Côte d'Ivoire. Abidjan devra se souvenir des multiples trahisons de la France et se doter d'une armée totalement équipée. Parce que je pense que c'est tout ce qui manque aux armées africaines: des moyens. Et notre l'armée française ira faire la maligne ailleurs.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :