ETIQUETTES ELECTRONIQUE ET DGCCRF
Suite à ce questionnement, et à l'expèrience en ce qui concerne la différence de prix dans la même journée, j'ai prix la peine d'appeler la DGCCRF afin de leur demander de m'éclaircir.
Je leurs aient exprimés l'expèrience que j'avais eu dans cet hyper marché afin de pouvoir savoir si les ensignes était dans leur droit en changant les prix trois ou quatres fois dans la journée, oubien deux fois par semaine (semaine et wek end). ALors bien sur, il faut savoir que les prix depuis 1987 sont libres en france, tant qu'il respectent la loi 113-3 du code de la consomation. En gros, c'est tant que les conditions de vente et que le prix affichés est celui payé en caisse. En revanche, d'après la DGCCRF, le fait de changer les prix plusisuers fois en fonction des pics de féqunetation fait partie d'une politique des prix de l'entreprise et devrait être selon cette meme loi L113-3 être communiqué au clients. Je m'explique. Si le supermarché veux mettre des tarifs différents en fonction des pics de fréquentation , il doit en informer le clients, en lui disant, sous forme écrite, que par exemple entre 8h et 12h les prix sont 10% moins chers, et cela pour l'ensemble de la journée..... Mais les supermarchés ne communique pas la dessus, et sont donc en total infraction selon la contravation R113-1... Et c'est une contravention de catégorie 5 qui risque de frapper les hypermarchés ui pratique ce genre de politiques des prix sans communications.... A mon avis quand carrefour ou autres exprimera réellement ces conditions générale de ventes, les clients ne pourront pas rester dupes... La france, pays encore un peu démocratique nous permet d'être défencu en tant que consommateur par la dgccrf, alors si nous nous aperçevosn de se genre de situation, il ne faut pas hésiter à les appeler, à leur faire part de votre expèriences, du lieu ou c'est produits ce problème et il mèneront leurs enquètes.....
On ne peut pas jouer avec la nourriture, et le portefeuille des français...
Si vous regarder sur le site internet des vendeurs d'étiquettes électroniques, vous verrez que les argulents de ventes sont: Optimisation des marges et Rapidité d’application de la politique tarifaire ils sont donc d'accords que pour rentabiliser l'installation de ces équipements très couteux, les changements de prix au moments des pics de fréquentations deviennent une solutions et une argumentations pour l'utilisation de ce sytème... Mais c'est encore au consomateur de payer cela.
Il faut que la DGCCRF se saissise de ce dossier, et en fasse un vrai scandale national.... il faut dénoncer cela... sinon qui peut encore protéger le consomateur.....