Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

étiquettes électroniques

n°4547
komodo11
Posté le 15-10-2008 à 14:52:13  profilanswer

et que pensez des étiquettes électroniques !  les prix peuvent variés tout au long de la journée, et de la semaine !en fonction de la fréquentation, un clic de souris du haut du magasin, devant son écran, et hop, quelques centimes de plus sur tel rayon , tel produit voire tout le magasin ! le saviez vous ?  

t ce n'est pas le patron d'un supermarché indépendant qui peut se permettre de s'équiper de la sorte, ce ne sont que ceux qui appartiennent aux  grands goupes ! toujours plus, toujours plus,.............  

L'association de Consommateurs devraient s'intéressée à ces toutes dernières  technologies qui font aussi varier les prix..................

n°4551
codigo sec​reto
Posté le 15-10-2008 à 21:27:04  profilanswer

facile à comprendre c'est le yield management c'est comme les prix des vacances en septembre pour les retraités
komodo 11 et tous ceux qui veulent ENFIN comprendre la grande distribution
www.e24.fr/economie/france/article2342.ece
bonne lecture

n°4563
paysages73
Posté le 16-10-2008 à 14:08:05  profilanswer

Gringo arrète de nous balancer ton article pour toute les interventions du forum, ton article ne répond en rien à la question des étiquettes électronique posé ici.  J'ai fait l'expèrience dans la journée d'hier pour la question des changement de prix. Magasin auchan, lardin nature mdd 1,61€ à 9h, 1,65€ à 13 heures, 1,68 € à 18 heures et 1,65€ à 20h30.. Le magasin ferme à 22h...  Alors la on m'explique que le yield managing est pratiqué sur les produits alimentaire... Ce qui en fait n'est pas choquant vu la violence du système économique dans lequel nous sommes.  Mais je crois qu'il faut arréter de spéculer et d'usurper les consomateurs sur les produits "alimentaire" indispensable à notre survie.  Il n'est pas consevable qu'un bien indispensable à notr survie soitutilisée à des fin spéculatoire.... Ce n'est pas possible, il faut instaurer d'une un cadre réglementaire sur le respect des produits alimentaire, et sa disponibilité pour tous au vrai couts, et deuxièmenent, sensibiliser le large publics à l'enjeu réel que représente le maintien d'un économie raisonnée sur nos aliments...  Sinon, nous risquons avec ce système à très court terme de créer des différences et des tensions déraisonnée sur notre territoire......  Fédérons les habitants afin d'être exigant sur la provenance, sur la qualité et sur l'éthique des produits alimentaire que nous achetons....  C'est à nous consommateurs de changer la donne. Mais ces mouvement alteratif de consomation sont sanctionné par l'état, car non créateur de richesse monaitaire (mais créateur de richesse sociale, solidaire, écologique, de biodiversité...... ) Nous avons pas la portée de la publicité sur TF1 mais nous avons intenet, notre voix, nos voisins à qui nous pouvons en discuter afin de faire muter le système depuis l'intérieur, c'est à dire de la clé de voute de ce système, nous les consom'acteurs.....

A bon entendeur....

n°4565
codigo sec​reto
Posté le 16-10-2008 à 18:21:04  profilanswer

paysages 73
ce n'est pas le thermomètre qui est la cause des prix mais bien l'empilage des lois stupides élaborées par des technocrates

n°4583
komodo11
Posté le 18-10-2008 à 21:51:45  profilanswer

"Question de l’étiquette électronique posée ici.  J'ai fait l'expérience dans la journée d'hier pour la question des changements de prix. Magasin Auchan, lardon nature mdd 1,61€ à 9h, 1,65€ à 13 heures, 1,68 € à 18 heures et 1,65€ à 20h30.. Le magasin ferme à 22h...  "

et bien de 1,61 à 1, 68 nous avons 4,17 % d'augmentationsans doute sur tout le magasin ! durant 3 heures !

évidemment que dans le créneau de 18 h à 20h30, la DGCCRF ou 60 millions de consommateurs ne viendra pas faire de relevé de prix............... il faudrait acheter quelques produits, à ces différentes heures, sur plusieurs jours, et constituer un dossier afin de pouvoir "dénoncer" et transmettre ce procédé aux Hautes Autoritées......... ??????  

c'est d'ailleurs l'argument de vente des fournisseurs d'étiquettes électroniques ; spéculer pour amortir et rentabiliser au  plus vite, sur le dos des consommateurs, une fois de plus !

C'est ce que j'ai pu également observer  en station de sport d'hiver ; J'ai comparé de la même façon et moi j'ai trouvé un écart encore bien plus important !!!!

n°4593
paysages73
Posté le 20-10-2008 à 16:04:58  profilanswer

ETIQUETTES ELECTRONIQUE ET DGCCRF

Suite à ce questionnement, et à l'expèrience en ce qui concerne la différence de prix dans la même journée, j'ai prix la peine d'appeler la DGCCRF afin de leur demander de m'éclaircir.  
Je leurs aient exprimés l'expèrience que j'avais eu dans cet hyper marché afin de pouvoir savoir si les ensignes était dans leur droit en changant les prix trois ou quatres fois dans la journée, oubien deux fois par semaine (semaine et wek end). ALors bien sur, il faut savoir que les prix depuis 1987 sont libres en france, tant qu'il respectent la loi 113-3 du code de la consomation. En gros, c'est tant que les conditions de vente et que le prix affichés est celui payé en caisse.  En revanche, d'après la DGCCRF, le fait de changer les prix plusisuers fois en fonction des pics de féqunetation fait partie d'une politique des prix de l'entreprise et devrait être selon cette meme loi L113-3 être communiqué au clients. Je m'explique. Si le supermarché veux mettre des tarifs différents en fonction des pics de fréquentation , il doit en informer le clients, en lui disant, sous forme écrite, que par exemple entre 8h et 12h les prix sont 10% moins chers, et cela pour l'ensemble de la journée..... Mais les supermarchés ne communique pas la dessus, et sont donc en total infraction selon la contravation R113-1... Et c'est une contravention de catégorie 5 qui risque de frapper les hypermarchés ui pratique ce genre de politiques des prix sans communications....  A mon avis quand carrefour ou autres exprimera réellement ces conditions générale de ventes, les clients ne pourront pas rester dupes...   La france, pays encore un peu démocratique nous permet d'être défencu en tant que consommateur par la dgccrf, alors si nous nous aperçevosn de se genre de situation, il ne faut pas hésiter à les appeler, à leur faire part de votre expèriences, du lieu ou c'est produits ce problème et il mèneront leurs enquètes.....

On ne peut pas jouer avec la nourriture, et le portefeuille des français...
Si vous regarder sur le site internet des vendeurs d'étiquettes électroniques, vous verrez que les argulents de ventes sont: Optimisation des marges et Rapidité d’application de la politique tarifaire  ils sont donc  d'accords que pour rentabiliser l'installation de ces équipements très couteux, les changements de prix au moments des pics de fréquentations deviennent une solutions et une argumentations pour l'utilisation de ce sytème... Mais c'est encore au consomateur de payer cela.

Il faut que la DGCCRF se saissise de ce dossier, et en fasse un vrai scandale national.... il faut dénoncer cela... sinon qui peut encore protéger le consomateur.....

n°4597
Baobab612
Posté le 14-11-2008 à 10:39:45  profilanswer

Bonjour,  
Même question, mais sans les étiquettes électroniques...
L'un de vous peut-il me dire s'il existe un texte de loi interdisant à une enseigne de modifier ses prix en cours de journée ? Et le cas échéant de me dire où me le procurer. je travaille pour une enseigne qui me demande régulièrement de passer outre les process habituels de mise à jour de prix. J'aimerais leur mettre un texte légal sous le nez !!
D'autant qu'en termes de gestion (calcul de la marge, du prix moyen pondéré...) cela ne me semble pas très cohérent.
Merci à vous.

n°4599
paysages73
Posté le 14-11-2008 à 16:36:52  profilanswer

Bonjour,  
Depuis la libéralisation des prix, il est possible de changer les prix tant que les prix affichés est le même que le prix qui passe en caisse. En revanche, si le prix change plusieurs fois dans la journée pour des raison d'affluences, et que cette politiques des prix des pas clairement affichés, et bien le commercant risque une contravention de catégorie 5 R-113. Donc si votre patron vous fait changer les prix trop souvent dans la même journée alors que les produits viennent de la meme livraison (donc acheté au même prix), vous pouvez alerter la dggccrf qui viendra peut être faire plusieurs relevé dans la même journée pour prouver qu'il y a bien une "non" communication sur une politique tarifaire particulière.

Mais ce genre de pratique est pratiquement intétectable, c'est exactement comme les prix d'appel (genre billet a 5 euros) et ensuite le prix final s'élève à 50 euros... Il est très difficile de piéger ceux qui pratiquent ces techniques.

En revanche, vous pouvez parler de la L113

a bientot

Modifié par Loi 2001-1168 2001-12-11 art. 13 IV 1° JORF 12 décembre 2001.

Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.

Les règles relatives à l'obligation de renseignements par les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier sont fixées par les I et II de l'article L. 312-1-1 du même code.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :