Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Desherbants et 65 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les dossiers noirs de la grande distribution.

n°699
arapede
Posté le 04-01-2006 à 15:17:28  profilanswer

A partir de 1989 j'ai travaillé avec la grande distribution. Je n'y ai rencontré que des prédateurs des producteurs et industriels français. Seule une personne mériterait de participer à votre émission pour y expliquer un partenariat constructif, tant elle y dépasse, par ses positions, sa vision à long terme, monsieur LECLERC, qu'elle représente mieux que lui-même. Même parmis ses proches collaborateurs, je n'ai rencontré que des interlocuteurs d'une certaine éthique. Depuis cette année là, Annie COURTADE est l'exemple d'une réussite mérité, et d'une femme qui appel le respect.Elle aurait fait beaucoup dans un gouvernement.    

n°734
athena3
Posté le 20-01-2006 à 18:00:17  profilanswer

Bonjour Arapède,
Ne se placer que du point de vue des industriels et des fournisseurs pour constater qu'il n'y a que des prédateurs dans la grande distribution me semble faire preuve de grande naïveté.
Que penser de ces prédateurs qui obligents leurs "collaborateurs" à travailler dans des conditions épouvantables et qui génèrent une mentalité de panier à crabes au sein de leurs enseignes. On pousse les employés à réagir comme des fauves, c'est le reigne de la carotte et du baton tout cela pour mieux servir le profit.
Moi aussi j'ai travaillé en grande distribution depuis 1989, à AUCHAN, là ou est la vie, la vraie, finalement j'ai faillis mourir. J'ai connu le mépris et l'abrutissement poussés à l'extrème, un monde ou reigne la servitude pernicieuse et l'incompétence masquée, c'est une véritable histoire de faussaires irresponsables et lâches.

n°735
mnennon1
Posté le 21-01-2006 à 00:17:47  profilanswer

Bon je ne répond pas à l'article précédent mais je réagis à l'émission. STOP...
les grandes groupes ne sont pas des philantropes alors qu'ils n'essaient pas de se faire passer pour des bienfaiteurs ou des victimes...
Se nourrir est devenu cher, très cher.. à moins de bouffer de la m***** et des conserves exclusivement.. : fruit, légume, produits frais sont à des prix exorbitants (je parle pour la région parisienne, pas pour ailleurs).. ok les produits culturels ont baissé, bien très très mais il est faux de dire que le panier de la ménagère a baissé. Ce panier est composé essentiellement de quoi vivre et là c'est le coup de bambou..
Alors que les distributeurs arrêtent de mentir et aussi les hommes politiques qui ont été pendant des années complices de ces fabricants de grandes surfaces qui rapportent beaucoup et pas qu'aux communes via les impôts..
C'est pas tout les jours noël mais tous les jours nous sommes les dindons de la farce..

Et on s'étonne que les français n'ont pas le moral.

Au fait, je réagis parce que je suis consultant en informatique, que je gagne bien ma vie et que je trouve que pour me nourrir correctement (pouvoir acheter produit frais mais aussi conserves ou tout autre chose mais de bonne qualité) commence à devenir cher....
Comment font une grande partie des français qui gagne surement moins que moi et pour nourrir une famille plus importante?

Pauvre france, tu n'as presque plus d'agriculture de qualité mais toujours énormément de vache à lait

n°736
regmen74
Posté le 21-01-2006 à 01:25:42  profilanswer

bonsoir,  
je viens de voir une partie du reportage de ce soir et je me demande ce qui est réellement fait pour que les pratiques décrites soient belle et bien sanctionnés. les responssables sont'ils oui ou non punis comme le prévoit la loi?
je suis un peu naif, utopiste surement mais j'avoue que ce genre de procedé me rende perplexe quand a l'intégritée de pas mal de gens.

n°737
booster911
Posté le 21-01-2006 à 01:28:12  profilanswer

Bonjour,
J'ai travaillé dans la grande distribution pendant près de 20 ans, dans un centre Leclerc. Je n'ai malheureusement pas pu suivre toute l'émission mais il est vrai que j'ai pu constaté surtout dans les dernières années de pratique commerciale très "percutantes" et des moyens employés pour forcer à la "démission" que l'on ne peut même pas imaginé.  

On peut constaté que la grande distribution est devenu un pouvoir économique au sens fort du terme et qu'elle impose une véritable dictature y compris au sein des institutions.  

Se faisant passer pour des victimes des lois et des défenseurs du pouvoir d'achat, avec une communication intense et très ciblée, les marges augmentent (il suffit de regarder les bilans des sociétés) au détriment des salariés.

La grande distrubution met toujours en avant son potentiel d'embauche sans parler des conditions de travail, des heures supplémentaires non rémunérées et du turn over important. (De la démagogie très étudiée en cette période de chomage).

En un mot, nous sommes au début d'un système de "rentabilité à outrance" et souhaitons beaucoup de courage à tous ceux qui sont obligés de subir de telles conditions.

n°738
choupiee
Posté le 21-01-2006 à 01:51:34  profilanswer

Bonsoir,  
Je viens de voir l'émission et je travaille en grande surface depuis 24 ans.  
L'émission bien faite et très explicite est malheureusement bien réelle à ce jour et encore avec les mêmes pratiques. l'enseigne dans laquelle je travaille actuellement a des pratiques pas tjs correctes pour licencier des personnes "non désirables" comme ils disent. Il suffit de se défendre de ses droits, de ne pas rentrer dans le moule de la société et vous n'êtes plus accepté et à ce moment là tout est fait pour que la personne craque, tous les moyens sont employés. Que ces pratiques soient illégales ou légales, la direction s'en moque, elle a les moyens de se défendre si l'employé porte plainte.  
Quand aux pratiques des fournisseurs avec la loi galland, cela se fait encore et même si la loi dutreil vient pour contourner cela, ils trouveront tjs un moyen pour avoir les fournisseurs a leurs bottes ne serait ce que le dereferencement cad si le fournisseur ne se plie pas aux regles de la grande distribution ces produits sont retires un certain des rayon et le fournisseur perdant trop d'argent finit tjs par se plier aux regles de la grande distribution.  
Quand au personnel des fournisseurs travaillant en rayon a la place des salariés de l'entreprise auj cela se pratique encore          

n°739
david060
Posté le 21-01-2006 à 01:52:27  profilanswer

Bonjour mnennon,

J'ai trouvé l'émission excellente, notamment le travail d'investigation et la précision des explications.
Je partage ton constat sur le prix du panier de la ménagère (je parle pour le sud est, une région coutumière de certains excès....saisonniers!!..)
Je crains que les consommateurs n'aient pas conscience de l'enjeu que représente leur acte d'achat.
Il détermine en fait par sa demande, toute l'offre de produits que les distributeurs mettront dans les rayons.
La recherche du prix bas systématique devrait conduire à l'essoufflement progressif de l'inovation, et à terme, à la réduction du choix et de la qualité. Cela se produit déjà sur les produits manufacturés, massivement importés. Il faut admettre que la qualité a un coût, que les grandes marques garantissent habituellement. Les "copies" en 1er prix ou en Marque de Distributeur ne pourront exister sans l'apport de nouveautés soutenues par la pub.
Il est vrai que le client paye trop cher son alimentation, si les distributeurs ne restituaient qu'un tiers de leur marge arrière les prix des grandes marques pourraient baisser de 10%...si on considère que ces marges sont en moyenne de 30 à 35% payées en coopération commerciale. Le Delta allant aux frais de fonctionnement et dans la poche des riches familles qui possédent la GD en France

n°740
choupiee
Posté le 21-01-2006 à 02:04:06  profilanswer

réponse a arapede
que ce soit n'importe quelle grande surface, n'importe quelle enseigne, leur but ainsi que les pratiques sont les mêmes. faire tjs plus de profit avec de moins en moins de salariés.  
Quand une personne a n'importe quel niveau débute dans la grande distribution, on lui inculque la politique de la maison et si elle ne s'adapte pas à cette politique, tout est mis en oeuvre pour qu'elle démissionne officiellement ou officieusement. Ils savent comment faire craquer une personne et ça leur pend peu de temps.  
Quand aux cadres, il est très facile pour eux de les licencier  : le motif qui revient très souvent est le CA (chiffre d'affaire) non réalisé pour incompétence.  

n°741
choupiee
Posté le 21-01-2006 à 02:13:00  profilanswer

REPONSE A DAVID
Bonsoir David  
Actuellement, nous avons des réunions justement par rapport aux prix et àà toutes les références des produits.  
Le but des enseignes va être de baisser le prix des marques propres des distributeurs et d'avoir moins de références des marques nationales ce qui donnera moins de choix aux clients. Au lieu d'avoir par exemple le choix des 4 thons en rayon, il y en aura que deux la marque distributeur et la marque nationale.  
Que le consommateur en est conscience ou pas, je pense que cela ne changera rien car le pouvoir d'achat n'augmentant pas, bcp de consommateurs se tournent vers les marques distributeurs qui à long terme seront bénéfiques aux enseignes car ils font une mailleur marge sur ces produits.      

n°742
david060
Posté le 21-01-2006 à 02:23:24  profilanswer

Sans doute Melle Courtade dont je connais certains points de vente privilégie-t-elle la transparence et prends le temps de faire former ses collaborateurs, souvent fidèles, en explicant à tous les niveaux l'importance d'un respect nécessaire de tous les intervenants, de l'employé aux partenaires commerciaux ou industriels avec une certaine éthique de son métier, assez rare pour être souligné, c'est une femme....
Le milieu de la GD gagnerait à se féminiser..

n°743
david060
Posté le 21-01-2006 à 02:40:26  profilanswer

Bonsoir Choupiee,

Je crois que le jeu de la concurrence fera quand même baisser très significativement le prix des marques nationales pour le client, de celles qui survivront...., au moins pour 2006. Leclerc a amorcé les autres enseignes suivent. La loi Dutreil s'appliquera progressivement jusqu'à autoriser en 2007 l'intégration de la quasi totalité des marges arrières dans le prix de vente. Personne ne peut dire aujourd'hui qui sera le perdant, j'espère que le conso en recueillera les fruits

n°746
petit epic​ier
Posté le 21-01-2006 à 08:54:02  profilanswer

Petit épicier de quartier, adhérent du groupe coopérateur dont le PDG était sur le plateau de l'émission, nous sommes victimes d'une politique d'exclusion de ce groupe.
Il ont decidé de nous pousser dehors en pratiquant des conditions de ventes discriminatoires.
Augmentation constante des frais de livraison sans justification économique rééle
Seule réponse à nos questions si vous n'êtes pas d'accord ... Partez !
Nous arrivons a l'énormité suivante, la marchandise livrée chez nous nous coûte plus chère que si nous nous approvisionnnons dans les supermarché de l'enseigne !!!
Les grands groupes ont décidé de tuer les petits commerces indépendants avec cette méthode. Le cartel des distributeurs pratique la politique de la terre brulée pour vous finir par vous obliger d'aller chez eux !!!

n°749
arapede
Posté le 21-01-2006 à 11:07:08  profilanswer

De simples observations sur l'émission d'hier soir: la loi Galland, l'Euro n'ont rien à voir avec l'inflation et ces pratiques qui existaient déjà en 1989. Les fournisseurs, les employés et les clients passent très loin derriere le profit.

n°750
zag39
Posté le 21-01-2006 à 11:25:36  profilanswer

je suis totalement d'accord avec vous sur ce sujet,  
le reportage, excellent au demeurant, n'a pas traité un aspect du problème (certainement par manque de temps) les commerçants franchisés des grands groupes de la distribution.
En tant qu'ancien franchisé du groupe Carrefour, je confirme que les groupes de distribution font tout pour couler les indépendants, en les poussant au dépôt de bilan pour ensuite racheter à bon compte les fonds de commerce.
Je confirme aussi que les marges arrières sont confisquées par les centrales et le franchisé se trouve entre "le marteau et l'enclume", ses prix d'achats augmentant plus vite que les prix de vente.
Là encore, il existe une forme de "racket mafieux", le franchisé étant ligoté par des contrats tout aussi discutables que ceux des coopérations commerciales, sans parler des procédures d'arbitrage totalement déséquilibrées.
Car, si l'envie de quitter le groupe vous prend, vous vous heurtez alors à la grosse machine juridique de Carrefour qui vous harcèle, vous broie... pour aboutir toujours au même but : couler votre société pour en récupérer le fonds de commerce.

n°751
calmos59
Posté le 21-01-2006 à 12:55:00  profilanswer

Bonjour ,  
Je suis navré par le manque d' objectivité de cette émission et des prises de position "sans nuances" qu' elle induit.
 Avec du recul vous vous interrogerez sur le fait qu' il reste 500.000 personnes dans cette branche en France ; tous ne sont pas harcelés : les tribunaux ne traitent pas plus avec la distribution que les autres secteurs.
 Concernant les relations distributeurs/fournisseurs les positions développées sont pernicieuses et manipulent l' opinion avec talent ...et un manque total d' équilibre . Mais cela fait de l' audience et c'est actuellement très "politiquement correct" .
  Prenez un peu de recul et informez-vous ...

n°752
degoute0
Posté le 21-01-2006 à 13:35:17  profilanswer

bonjour à toutes et tous

je travaille à Carrefour depuis 15 ans et mon épouse depuis 4 ans, elle est actuellement en arrêt maladie depuis 1 an et demi pour cause de dépression dû à un harcèlement moral de la part de son chef de rayon qui a été prouvé par l'enquête du CHSCT la seule sanction prise par la direction a été de le "déplacer de rayon" !!!!! depuis il continue son harcèlement, a réussit à faire virer 2 anciens et continue de parler extrêmement mal à ces employés... cherchez l'erreur

pour ma part je suis délégué syndical mais dans un autre Carrefour et nous avons eu de grosses pressions de la direction ainsi que des phases de harcèlement que nous avons dûent faire porter devant l'inspection du travail !

ne pouvant plus s'engraisser directement sur le dos des fournisseurs et les actionnaires voulant de plus en plus de blé la consigne et de virer les anciens qui coûtent cher au groupe et ce dans tous les domaines d'activités et si possible de les faire prendre la main dans le sac même si c'est eux qui fournissent le sac :(

nous avons plusieurs fois trouvé des caméras cachées ainsi que des micros dans les réserves non déclarés, le syndicat que je représente mène une enquête interne sur le plan national concernant les harcèlements sur leurs délégués syndicaux qui depuis plus d'un an sont croissants

l'émission de france 3 n'a fais que montrer au jour la partie visible de l'iceberg mais si c'était pour la retransmettre à 23h00 à part pour les insomniaques ou les gens qui se sentent concernés :( j'espère sa rediffusion ou une suite mais dans des heures plus abordables au grand publique à moins que fr3 n'est subit des pressions ce qui ne serait pas étonnant :(

n°754
minique13
Posté le 21-01-2006 à 14:02:39  profilanswer

Le 04-01-2006 à 15:17:28, arapede a écrit :

A partir de 1989 j'ai travaillé avec la grande distribution. Je n'y ai rencontré que des prédateurs des producteurs et industriels français. Seule une personne mériterait de participer à votre émission pour y expliquer un partenariat constructif, tant elle y dépasse, par ses positions, sa vision à long terme, monsieur LECLERC, qu'elle représente mieux que lui-même. Même parmis ses proches collaborateurs, je n'ai rencontré que des interlocuteurs d'une certaine éthique. Depuis cette année là, Annie COURTADE est l'exemple d'une réussite mérité, et d'une femme qui appel le respect.Elle aurait fait beaucoup dans un gouvernement.

bonjour qelqu un aurait il enregistrer cette emission car je n ai pu la voir et elle parait interessante merci d avance minique13

n°755
dechire
Posté le 21-01-2006 à 15:11:12  profilanswer

je travaille pour le groupe carrefour et je peut vous dire qu'il y a un vrai harcèlement sur les employés ils arrivent  même a monter des employés contre d'autre employés
j'ai subit le harcèlement pendant un an et le directeur a laisser faire.on m'éviter comme la peste malgré cela j'ai gardé la tête haute et je ne me gène pas pour démontrer au jeune manager qu'ils se servent d'eux ils les pressent comme des citron et puis ils les virent comme des malpropres en leur mettant la pression jusqu'a ce qu'ils craque moralement et donne leur démission sans parler des EC4 se sont des employés a qui l'on fait miroiter des promotions ils se prennent pour des chefs.les caméras nous surveillent et nous suivent ainsi que les vigiles.personnellement je les ridiculise en jouant a cache cache avec eux
quand au harcèlement syndical il exite vraiment sauf pour les syndicats complésent qui signent n'importe quoi
nous avons un bel exemple a marseille qui a été médiatisé.je me pose la question  
ces gens la sont ils intouchable ?sont ils au dessus des lois? peut etre qu'ils y a des gens trés haut placé qui ont des actions dans la grande distribution car toute la grande distribution a la même politique(j'en ai fait plusieur)
je vous félicite pour votre emission qui démontre le vrai visage de la grande distribution mais vraiment quel dommage que l'émission soit passé si tard nous commençont le travail trés tôt et peu de personne ont put la regarder

n°757
mojorisin
Posté le 22-01-2006 à 02:56:45  profilanswer

Une nouvelle fois BRAVO!

=>

Espionnage de salariés : Carrefour veut faire la lumière
21 janvier 2006

Le groupe français de distribution va mener un audit sur les "méthodes et procédures de contrôle" en vigueur dans ses magasins ainsi que sur ses prestataires de service, a-t-il annoncé samedi dans un communiqué à la suite de reportages le mettant en cause. Un ancien agent de sécurité de l'hypermarché d'Ecully (Rhône) a raconté avoir été employé à des "missions illégales" d'espionnage de certains salariés dans le but de "monter des dossiers" contre eux et disposer ainsi d'arguments pour les licencier. "Toute irrégularité constatée fera l'objet de sanctions", ajoute le communiqué. Le groupe de distribution, qui revendique 70.000 collaborateurs, admet  pouvoir être "confronté à des comportements individuels en contradiction avec ses procédures internes et par là-même avec la législation en vigueur".

Source : LCI

Message édité par mojorisin le 22-01-2006 à 02:57:35
n°758
distriman
Posté le 22-01-2006 à 15:37:37  profilanswer

[Bravo pour votre émission sur la Grande Distribution. Il est à noter que les augmentations des prix que l'on constate au quotidien sont effectivement en parties dues aux augmentation de tarif des industriels...Mais force est de constater ( et on le voit très bien dans un des reportages) que cette augmentation est due à la pression des acheteurs de la grande distribution.
Ce qui est remarquable, c'est que cette pression des acheteurs de la Grande Distribution, ne vise en aucun cas à donner des prix plus bas aux consommateurs, mais simplement à engranger du cash pour financer l'internationalisation des enseignes de la Grande Distribution. A celà s'ajoute un certains "embourgeoisement " des magasins, toujours plus luxueux, plus beaux et donc plus couteux en frais de fonctionnement,...
L'arrivée (et le succès) du Hard Discount qui sur le principe reprend quelques uns des fondamentaux des hypermarchés des années 70/80 permet de remettre au gout du jour une certaine concurrence. Ceci étant, celà doit permettre à la grande distribution de remettre le client au centre de son métier et de sa stratégie.

Paradoxalement, on oubli que cette meme grande distribution après avoir quasiment éradiquée de nos centre ville les épiceries, boucherie, boulangerie,...a développé des enseignes sous franchise  (je pense surtout au premier d'entre eux CARREFOUR et sa branche proximité : enseignes Marché plus, 8 à 8, SHOPI).Là aussi, il y aurait beaucoup à dire sur les pratiques de ces groupes vis à vis des adhérents/exploitants.
On peut sur ce sujet parler également de "pratiques mafieuses" dans la mesure ou il y abus lors de la signature des contrats de franchise ( les services juridiques de ces groupe étant passés maitres pour l'élaboration de contrat vous "ficelant" à vie ou alors avec une possibilité de sortie ( revente) qui ne correspond pas du tout loin sans faut à la valorisation réelle de votre entreprise. Vient également se greffer tout les problèmes d'ingérence du franchiseur dans vos affaires au quotidien.

Je serai ravi d'échanger sur le sujet et ceci dit en passant voilà un sujet de reportage pour le moins éclairant sur les pratiques de ces grands groupes... :kaola:  :kaola:  :fou:  :kaola:  

n°759
didierdebe​rcke
Posté le 22-01-2006 à 15:50:40  profilanswer

bonjour  

je suis un ancien cadre de la distribution ou je suis passe par continent intermarche et casino et la fameuse centrale opera .
dej j ai une remarque a faire concernant la presence des grandes enseignes sur le plateau . il ny aurait que systeme u qui aurait accepte de venir mail il faudrait rappeller  que leclerc et systeme meme sil ont des outils logistiques separes , systeme i ne fait que repercuter le conditions traites par son grand frere  LECLERC.

cest vrai  jai ete franchise  du groupe  auchan proximite et je peux vous dire que cetait  et je pese  mes mots une veritable escroquerie . comment juger un franchiseur  qui vous fait investir des sommes importantes et qui 3 mois apres l ouverture  du magasin  revend son reseau a casino ? et la on vous dit qu un contrat est un contrat que que vous devez  suivre  sans riien dire .et si vous vous rebellez  he bien on vous envoie les avocats pour des procedures  inextriquables .

les franchiseurs  ne sont jamais responsables des erreurs que peuvent commettre les entreprises qui ont ete choisies contre renumeration du franchiseur  bien sur .

je peux vous assurer que les independants  ne voient pas l once des budgets  qui sont versées par les fournisseurs mais qu en plus on doit reverse des royalties des pourcentages sur ci sur ca sur la logistique qui viennent grever les marges  annoncées .

la procedure etant en cours je n en dirai pas plus .  jai donc signer  avec  carrefour   je dirait presque contraint . j ai signe  avant le fusion carrefour promodes et la j ai fait l erreur de ma vie . le seul but de de cette filiale qui est ramener au chiffre d affaires est la plus rentable de la branche  cest a dire plus rentable  que la branche  hyper de carrefour  

resultat de tous un immense  gachis  carrefour a racheter mon magasin une bouchee de cacahuettes je suis ruine avec des dettes et un proces qui n avancent pas  

j ai appris une chose malheursement la distribution est toute  puissante et lorsqu on s attaque a elle tout les moyens  d'intimidation sont  bons je syuis actuellemnt en liquidation judiciaire jai perdu apprtement et voiture

mais je bosse toujours en hyper  ..............................  

voila pour mon experience elle sait e   d ca  y..vla fliale uue  
and  

]

Le 21-01-2006 à 11:25:36, zag39 a écrit :

je suis totalement d'accord avec vous sur ce sujet,  
le reportage, excellent au demeurant, n'a pas traité un aspect du problème (certainement par manque de temps) les commerçants franchisés des grands groupes de la distribution.
En tant qu'ancien franchisé du groupe Carrefour, je confirme que les groupes de distribution font tout pour couler les indépendants, en les poussant au dépôt de bilan pour ensuite racheter à bon compte les fonds de commerce.
Je confirme aussi que les marges arrières sont confisquées par les centrales et le franchisé se trouve entre "le marteau et l'enclume", ses prix d'achats augmentant plus vite que les prix de vente.
Là encore, il existe une forme de "racket mafieux", le franchisé étant ligoté par des contrats tout aussi discutables que ceux des coopérations commerciales, sans parler des procédures d'arbitrage totalement déséquilibrées.
Car, si l'envie de quitter le groupe vous prend, vous vous heurtez alors à la grosse machine juridique de Carrefour qui vous harcèle, vous broie... pour aboutir toujours au même but : couler votre société pour en récupérer le fonds de commerce.

n°760
zag39
Posté le 22-01-2006 à 20:53:16  profilanswer

Bonsoir, :hello:  
j'invite didierdebercke, distriman et petit epicier, ainsi que tous ceux qui se reconnaissent dans ces expériences de commerçants indépendants piègés par un groupe de distribution à me contacter par le moyen des messages privés du forum pour échanger sur quelques sujets :
* marges confisquées, renvois opaques et discriminatoires,  
* obligation d'investir dans des concepts inutiles (pour créér ou maintenir la dépendance financière)
* contrats de franchise et/ou d'appro qui vous emprisonnent (avec dates décalées, clauses d'arbitrage, préemption...)
* service juridique inventant tout et n'importe quoi pour vous harceler...  
* ... et bien d'autres moyens pour vous pousser à bout et à finalement céder votre entreprise pour qu'elle tombe dans le parc des intégrés.

Personnellement, Je me bats actuellement contre Carrefour, le premier employeur privé de France (même si le turn over est vertigineux), le premier franchiseur alimentaire (c'est facile, merci Promodés), le second distributeur mondial, mais tous cela c'est avec l'argent de qui ? (des consommateurs, des fournisseurs, ou des indépendants ???)

Alors, bon courage et peut-être à bientôt pour continuer à parler des coulisses de la distribution

n°761
Hello2808
Posté le 22-01-2006 à 21:40:26  profilanswer

Citation :

l'émission de france 3 n'a fais que montrer au jour la partie visible de l'iceberg mais si c'était pour la retransmettre à 23h00 à part pour les insomniaques ou les gens qui se sentent concernés  j'espère sa rediffusion ou une suite mais dans des heures plus abordables au grand publique à moins que fr3 n'est subit des pressions ce qui ne serait pas étonnant

a écrit degoute0

On trouve des magnétoscopes pour pas cher dans les magasins de la grande distribution ....  :lol:  :lol:  :lol:  
Non, je ne pense pas qu'une chaîne nationale subisse des pressions pour ce genre d'émission.

Message édité par Hello2808 le 22-01-2006 à 21:44:44
n°764
NORDPASDEC​ALAIS
Posté le 23-01-2006 à 09:59:40  profilanswer

Je pense que le vrai problème, il est cité dans ton dernier paragraphe. Tu es consultant en info et tu gagnes bien ta vie.  Ne le prends surtout pas mal,  mais est-il ? normal, que des metiers de type agriculteurs, eleveurs, maçons, tourneurs, fraiseurs, ebenistes etc etc  etc... des metiers de concretisation ( materiels ) soit les moins bien payés ? N'y a t il pas inversement des rôles, entre les fonctions supports et les fonctions strategiques d'une economie. Je ne dit pas que çà ne contribue pas à l'essor eco, je dit simpement qu'il ne faut pas se tromper et la richesse doit être redistribuer là ou elle se trouve.

n°770
arapede
Posté le 23-01-2006 à 17:37:46  profilanswer

Un détail important des mauvaises habitudes de la GMS a été oublié: le délais de règlement des factures. Le client qui achète son produit dans le super-marché de son quartier paie immédiatement avant de quitter les lieux. Le fournisseur de ce produit attend jusqu'à 3 mois pour être payé. Ce fournisseur qui est le banquier malgrès lui, s'il était règlé à la livraison, diminuerait de façon très importantes les stats. des tribunaux du commerce sur les dépots de bilan!

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :