Bonjour,
Même s'il est vrai que l'émission ne fait que dévoiler des secrets déjà bien connus de ceux qui connaissent le "milieu" syndical, elle a néanmoins le mérite de livrer un panorama assez complet du climat délétère qui règne entre le patronat, les syndicats et les salariés.
J'ai moi-même été un délégué (déçu) du personnel avec une étiquette C.G.T. (qui me colle d'ailleurs encore à la peau vis à vis de mon patron) et j'ai pu constater l'opacité de fonctionnement des instances "paritaires" que sont le comité d'entreprise, les comités d'hygiène de sécurité et conditions de travail, ainsi que les organismes collecteurs de budgets de formation professionnelle.
Ces instances ne subissent quasiment aucun contrôles et servent trop souvent de pompes à fric au profit de véritables "mafias" chargées de redistribuer des moyens financiers, qui à des syndicats, qui à des sociétés amies, qui à des consultants bidons.
Pour ma part, je suis favorable à une vraie réforme du financement des syndicats, qui se trouvent depuis fort longtemps dans la même situation de financement opaque que les partis politiques d'une certaine époque ; car même si cela ne semble choquer que peu de gens, la désaffection générale pour les syndicats (moins de 10% des salariés en France sont syndiqués) s'explique à mon sens par cette main mise sur le grisbi social et par la pression sur les délégués lambdas qui s'imaginent oeuvrer pour le bien social !
L'exemple allemand serait une piste à suivre : syndicalisation et cotisations obligatoires pour chaque salariés qui auraient enfin leur mots à dire sur l'action et le fonctionnement de ces nouveaux gangs de requins déguisés en gentils dauphins.
J'attends également un sujet de "Pièces à convictions" sur la formation professionnelle en France. Les français pourront enfin comprendre l'ampleur des magouilles sur ce secteur fort juteux qui draine des centaines de millions d'euros prélevés sur la masse salariale des entreprises, et qui sert trop souvent de rente confortable à des pseudos formateurs labelisés par des syndicats qui gèrent ces instances paritaires...puisque tout à chacun peu prétendre devenir formateur dans notre pays, même les amis de mes amis.
A suivre...