Bonjour à vous,
Pour encourager Galaad81 :
J'ai fait des études d'ingénieur en agriculture.
Au cours de mon cursus (session agro-alimentaire), nous avons reçu un responsable production de Bonduelle pour étudier le process de la salade (entre autres). Il nous a diffusé un petit film réalisé par Bonduelle dans ses ateliers, puis nous avons étudier en détail les différentes étapes.
Le point choquant : le petit film montrait que la salade était lavée (normal...)... mais il ne mentionnait jamais que l'eau contenait de l'eau de javel. Nous nous en sommes rendu compte seulement en détaillant toutes les étapes !
Donc même les légumes frais mais préparés sont nocifs...
Au niveau des conservateurs, je crois que l'ai déjà mentionné dans un autre post mais je le redis : nous avons constaté que les produits bio contenaient beaucoup moins de conservateurs que les produits "conventionnels", notamment pour un bocal de maïs (exemple le plus récent).
Tiens au fait une petite question subsidiaire pour ceux qui achètent bio : vous êtes-vous rendu compte que les produits bio sont la plupart du temps conditionnés en bocaux en verre et non pas en boites de conserve? Cela m'a longtemps intrigué car c'est la pollution est augmentée (plus de poids, donc plus de rejets lors des transports).
Une des raisons que j'ai trouvé (est-ce la seule?), c'est que l'intérieur des boites de conserve est enduit de bisphénol-A... le même que le gouvernement vient d'interdire dans les biberons. Eh oui, cette matière est bien plus diffusée qu'on ne le croit.
Cela amène aussi un nouvel angle à la discussion : il est important de considérer la qualité des aliments... mais aussi celle des contenants qui ne sont pas aussi inertes qu'on ne le pense.