Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo Faut pas rêver : hugolanes6 Plus belle la vie : Paty00, 2 utilisateurs anonymes et 48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

pieces a conviction - Assiette tous risques

n°5933
VivreLongt​emps
Posté le 30-06-2010 à 00:57:47  profilanswer

Si pour une personne bien informée, les sujets traités : fraises, saumon, pesticides, etc.... semblent malheureusement courants. Ce qui m'a fait le plus peur c'est la méconnaissance du Ministre Mr B Le Maire sur ces sujets. Il semble très loin de la réalité quotidienne des ses citoyens. La nourriture est polluée et les retombées sur la santé publique sera une catastrophe nationale. Pourquoi pas prendre des mesures courageuses !!!! Interdire l'huile de palme, l'importation de certains produits traités avec tel ou tel pesticide, etc..... Mais il faut des gens au fait et compétents pour des décisions courageuses. J'ai un potager Bio, je suis dans une AMAP et j'achète des produits locaux et de saison. Je pense que les consommateurs sont aussi responsables de leurs achats. Reveillez vous !!!

n°5942
christiane​ deplanque
Posté le 30-06-2010 à 12:07:11  profilanswer

Je suis végétarienne et je m'en félicite pour deux bonnes raisons, ne pas engendrer la souffrance de l'animal lors de l'abattage, et de ne pas s'empoisonner.
Vive la vie sous toutes ces formes

n°6002
solafe
Posté le 02-07-2010 à 00:20:44  profilanswer

Le 30-06-2010 à 12:07:11, christiane deplanque a écrit :

Je suis végétarienne et je m'en félicite pour deux bonnes raisons, ne pas engendrer la souffrance de l'animal lors de l'abattage, et de ne pas s'empoisonner.
Vive la vie sous toutes ces formes

Malheureusement, comme le montre le reportage, viande et légumes souffrent du même problème. Les légumes sont produits avec l'aide de l'industrie chimique tout comme la viande.

n°6004
GREENFER
Posté le 02-07-2010 à 14:07:49  profilanswer

Le 02-07-2010 à 00:20:44, solafe a écrit :

Malheureusement, comme le montre le reportage, viande et légumes souffrent du même problème. Les légumes sont produits avec l'aide de l'industrie chimique tout comme la viande.

il faut choisir , soit vous voulez du bon marché, soit des bons produits mais plus cher

n°6015
solafe
Posté le 02-07-2010 à 15:30:45  profilanswer

Le 02-07-2010 à 14:07:49, GREENFER a écrit :

il faut choisir , soit vous voulez du bon marché, soit des bons produits mais plus cher

Ce n'est pas aussi simple. Les produits haut de gamme sont parfois douteux, même avec le label bio. Par exemple, le fameux label Agriculture Biologique (AB) autorise 5% d'ingrédients non-bio. C'est pourquoi on trouve du nitrite de sodium (cancérigène) dans toutes les charcuteries bio. De même, la législation autorise la mention "sans OGM" si le produit contient moins de 1% d'OGM. On a donc du bio qui n'est pas bio et du sans OGM qui contient des OGM...

Et surtout, même si ces labels étaient fiables, c'est forcément réservé à une partie de la population, et ce n'est pas une question de prix. C'est seulement que la production bio est très inférieure à la production industrielle et chimique (c'est pour ça qu'on s'est mis au chimique), et qu'il n'y a plus assez d'agriculteurs en France pour nourrir 60 millions de gens avec seulement du bio.

n°6017
galaad81
Posté le 02-07-2010 à 18:04:21  profilanswer

Bonjour

Les nitrites de sodium dans la charcuterie sont utilisés depuis toujours comme conservateurs ce sont eux qui rendent la charcuterie rose et non grise. Essayez de vendre un jambon gris!!! Parcontre je suis d'accord, on peut en moderer la dose tout en préservant la qualité. Sur le jambon de pays je préfère prendre du jambon séché minimum 8 mois vous verez la différence ( AOP ) si possible.

La surface agricole cultivée en france est la plus faible depuis 300 ans il y a encore de la place mais il est bien certain qu'il faut faire un choix de vie ou de société comme vous voudrez car un agriculteur américain ou bresilien ou autre qui ne respecte pas de normes environementales suffisantes produira toujours plus qu'un petit agriculteur francais.  

Il faut aussi réguler le système de la distribution alimentaire en france qui fait ce qu'elle veut :  
    Viandes passées blanchies à la javel, produits frais périmés introduits dans les plats cuisinés, produits alimentaires frais toujours achetés le moins cher au détriment des producteurs locaux.
     Le sontrôle sanitaire est débordé et les personnes qualifiées sont pour certaines peu regardantes car elles même gagnent à se taire.  

Validons un circuit sanitaire comme pour la médecine humaine, tant pour les productions animales que végétales. Il n'est pas bon que;les coopératives agricoles fournissent tout sans contrôle à leurs adhérents ....

n°6022
solafe
Posté le 02-07-2010 à 22:57:08  profilanswer

Bonjour,

Au sujet des jambons et des nitrites, vous pouvez lire cet article intéressant. J'ignore s'il est exempt d'erreurs mais il fait réfléchir.

http://www.satoriz.fr/produits-bio [...] -422-.html

D'après cet article, le jambon sans nitrates est possible, souhaitable, et même meilleur au goût.

n°6067
guillf
Posté le 07-07-2010 à 09:08:56  profilanswer

Bonjour à vous,

Pour encourager Galaad81 :  
J'ai fait des études d'ingénieur en agriculture.
Au cours de mon cursus (session agro-alimentaire), nous avons reçu un responsable production de Bonduelle pour étudier le process de la salade (entre autres). Il nous a diffusé un petit film réalisé par Bonduelle dans ses ateliers, puis nous avons étudier en détail les différentes étapes.
Le point choquant : le petit film montrait que la salade était lavée (normal...)... mais il ne mentionnait jamais que l'eau contenait de l'eau de javel. Nous nous en sommes rendu compte seulement en détaillant toutes les étapes !
Donc même les légumes frais mais préparés sont nocifs...

Au niveau des conservateurs, je crois que l'ai déjà mentionné dans un autre post mais je le redis : nous avons constaté que les produits bio contenaient beaucoup moins de conservateurs que les produits "conventionnels", notamment pour un bocal de maïs (exemple le plus récent).

Tiens au fait une petite question subsidiaire pour ceux qui achètent bio : vous êtes-vous rendu compte que les produits bio sont la plupart du temps conditionnés en bocaux en verre et non pas en boites de conserve? Cela m'a longtemps intrigué car c'est la pollution est augmentée (plus de poids, donc plus de rejets lors des transports).
Une des raisons que j'ai trouvé (est-ce la seule?), c'est que l'intérieur des boites de conserve est enduit de bisphénol-A... le même que le gouvernement vient d'interdire dans les biberons. Eh oui, cette matière est bien plus diffusée qu'on ne le croit.
Cela amène aussi un nouvel angle à la discussion : il est important de considérer la qualité des aliments... mais aussi celle des contenants qui ne sont pas aussi inertes qu'on ne le pense.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :