Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo Plus belle la vie : Paty00, 3 utilisateurs anonymes et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les sous traitants automobiles, la face cahée de nos constructeurs fra

n°5627
isus
Posté le 08-04-2009 à 23:51:39  profilanswer

Merci,encore merci pour le travail réalisé sur les sous-traitants automobiles des constructeurs FRANÇAIS, la phrase de ce chef d'entreprise au président qui expliquait que la relation client fournisseur était de l'ordre de la relation maître esclave est l'exacte vérité.
Je suis moi-même cadre chez un sous-traitant depuis 12 ans je vis cette situation, elle est tout à fait réelle, que nous soyons obliger de travailler dur pour progresser innover apporter des solutions c'est notre travail et les français sont bons à ce jeu, mais aujourd'hui Renault et Peugeot sont dans des logiques totalement différentes, menacer toujours menacer asphyxier ses fournisseurs afin d'obtenir des prix, tous les ans c'est 3 à 5% de baisse de prix qu'il faut donner aux acheteurs français, c'est une condition indispensable lors des négociations de prise de marché que le fournisseur s'engage par écrit sur ces baisses.
Les documents qui sont diffusés par RNPO (direction des achats renault-nissan) le montrent et ils continuent  de l'écrire quelque soit le discours de nos politiques.
Les constructeurs français n'ont plus rein de français on me taxera de protectionnisme mais sachez que les allemands ont une autre approche différentes ils sont très durs entre eux, d'une exigence inimaginable mais quoiqu'il arrive ils privilégieront toujours des allemands et seront toujours aux côtés de leurs fournisseurs locaux, nous en ce qui nous concerne nous sommes les français les plus bêtes du monde.

En espérant que cela n'ai pas trop ressemblé à un dé fouloir.
Merci encore pour cette émission.

n°5632
arapede
Posté le 09-04-2009 à 09:20:23  profilanswer

Vous ne parlez pas des ententes entre les fournisseurs des constructeurs automobiles afin de ne pas descendre en dessous de prix plancher ?

n°5633
salines0
Posté le 09-04-2009 à 10:41:42  profilanswer

J'ai regardé attentivement hier soir ce reportage très bien documenté et surtout très vrai par rapport à la réalité de la situation du secteur. Je suis également cadre dirigeant dans le secteur de la sous-traitance depuis 15 ans et il est vrai que les pratiques abusives de nos grands donneurs d'ordre ne cessent de croître. Je souhaiterais également souligné que la charte des bonnes pratiques existait avant février 2009 et qu'elle n'a jamais été appliqué. Aujourd'hui elle a été signé par les acteurs majeurs du secteur mais non sans grande difficulté...
Le reportage ne parle que des prix, de la productivité et il ne mentionne pas les pratiques comme les notes de débit et les déductions automatiques sur les factures sans justifications, le non-respect des engagements qui figurent dans les contrats et autres demandes financières d'aide au développement...
Et il est également vrai que les constructeurs allemands et japonais ont une toute autre façon de procéder avec leurs fournisseurs. Avant toute chose ce que nous demandons c'est un peu de respect !  
Les habitudes sont devenues tellement épouvantables que nous sommes vraiment devenues des "femmes battues" comme le souligne un intervenant du reportage ; nous sommes maintenant dans une logique où ces pratiques et ces brimades sont devenues notre quotidien.
Il en résulte une chose c'est que nous essayons de fuir au maximum ces clients et de trouver soit des marchés avec les constructeurs et équimentiers allemands ou japonais ou encore de sortir absolument de l'automobile et de nous tourner vers de nouvelles industries.
Encore une fois merci pour ce reportage grand public qui éclaire sur le secteur. Je  ne peux souhaiter qu'une chose, c'est que le gouvernement joue le jeu afin que les pratiques abusives soient sanctionner...car pas plus tard que ce matin j'ai encore reçu une demande d'aide financière directe pour le développement d'un produit !

n°5634
sgeslin
Posté le 09-04-2009 à 10:45:27  profilanswer

:??:  
Je suis tout a fait daccord !
Mais lorsque l'on parle de ce "code de bonnes pratiques et de performance" , est il consultable quelque part ?
A t'on acces à cette charte ?

n°5639
CIOCC
Posté le 09-04-2009 à 14:19:13  profilanswer

pour le code de bonne conduite, on peut le trouver ici

http://www.autoplasticgate.com/gpa [...] -09-02.pdf

par contre, j´aimerais revenir sur l´émission qui a mon gout été très révélatrice de la situation des équipementiers et reflétait assez bien le contexte. Travaillant depuis 20 ans dans la filière automobile entre les projets et le commerce, on a pu voir la situation se dégrader peu à peu. Depuis l´arrivée de C Ghosn, la problématique LCC c´est accélérée. Il y a même eu chez Renault des réunions et plans d´actions pour forcer les fournisseurs à aller en LCC, sous perte de marcher en cours.  

Un autre aspect, encore plus pervers, consiste à nommer un fournisseur dit HCC. Il développe/industrialise  les composants sur les nouveaux véhicules, investi un maximum de machines pour pouvoir fabriquer les volumes demandés pour se voir ensuite dire que, Renault pour ne pas le nommer, quelques mois après le démarrage en série, un fournisseur LCC a été trouvé. Le but étant de forcer le fournisseur HCC à opérer une baisse de prix d´au moins 30%, sous peine de perte de marché. Bien sûr, comme le fournisseur HCC, qui à développé le produit, est devenu le mauvais fournisseur qui ne peut/veut pas accompagner Renault sur la voie de la profitabilité, ce fournisseur est éjecté du Business. Il est à préciser que tout ce qui est coût de développement et investissement machine n´est pas payé cash par nos constructeurs mais amortis dans le prix de vente de la pièce. Donc, si la production ne dure que quelque mois, le fournisseur peut s´assoir en plus sur tout ce qu´il  investi pour ce nouveau véhicule.  

Eh oui, voici une pratique courante de nos chers constructeurs qui, en plus, vous font bien comprendre que c´est eux les détenteurs de votre vie ou de votre mort. Les pays LCC n´etant pas encore capable de développer les nouveaux véhicules, nos donneurs d´ordre ont trouvé la parade. Je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ces faits réels.

Pour contrôler si le code de bonne conduite est effet bien appliqué, il faut réellement une autorité indépendante (un genre de prud´homme) qui soit habilité à faire l´arbitrage. Je proposerais également de créer une  hot line, ou bien un forum, qui permettrait à chacun de parler des ses expériences et problèmes du moment.  

En espérant que l´action du gouvernement ne reste pas sans suite.

n°5642
ohds92
Posté le 09-04-2009 à 17:53:52  profilanswer

Effectivement, reportage très représentatif ! Ca soulage même beaucoup pour ceux qui travaillent dans l'automobile que ces pratiques soit mises au grand jour puisque jusqu'à aujourd'hui, on était dans un milieu totalement hermétique, ou toute parole publique contre un constructeur signifiait définitivement "sa radiation" du secteur !  

En revanche je pense qu'il aurait été possible d'aller plus loin ! Car l'émission n'a pas du tout évoquée, et c'est bien dommage car encore plus grave, le cas des prestataires de services R&D qui travaillent chez les constructeurs. Ce sont des ingénieurs et techniciens employés par des sociétés de services (surnommées "marchand de viande"...) et qui sont placés en missions CHEZ les constructeurs auto (entre autres). Au technocentre de Renault par exemple il y avait environ 30% de prestataires, ingénieurs et techniciens qui concoivent les voitures mais qui ne font pas partis du personnel du constructeur. Sauf que ces "sous salariés" n'ont absolument aucun droit, aucun avantage (puisque salariés d'une autre entreprise) et sont la variable d'ajustement des effectifs de Renault. Certains prestataires ont travaillé plus de10 ans chez le même constructeur, sans jamais être embauchés, pour se faire viré du jour au lendemain. Les salairés sont payés au minimum 20% moins que le salarié du constructeur pour le même profil, et subissent la pression directe des "petits chefs" qui peuvent allé jusqu'a la menace de stopper le contrat en cas de conflit léger.

Et la aussi, la politique des achats des constructeurs est la même, - 3% sur la prestation chaque année...mais ici on parle d'homme, d'humain, pas de pièce plastique, donc vous comprenez vite la non considération la plus élémentaire de ces politiques de "ressources humaine"

Au 31 décembre, Renault à stoppé les contrats de 1800 prestataires dont 1200 du Technocentre, et tout cela, dans le silence le plus total des médias (et oui, c'est le but de ce système: pouvoir réduire de 30% ses effectifs sans impact sur l'image de marque). Les constructeurs s'achetent de la flexibilité salariale haut de gamme (ingé et techniciens), souvent moins cher en plus que ce que leur couterait une embauche et en font ce qu'il veulent. Dans ce milieu les abus sont très fréquents (licenciement abusif, non respect du code du travail, harcelement,...), tout le monde est au courant (Inspection du travail, Ursaff,...) mais personne ne bougent car "il y a trop d'emplois en jeu". Tous les prestataires qui ont été dégagé de chez Renault sont aujourd'hui au chomage partiel et vont être licenciés si il y a pas de reprise.  

Et reprise, il est fortement crédible d'en douter pour les prestataires francais puisque leurs entreprises ont créer des filiales en Roumanie, Inde, Maroc,etc depuis quelques années pour mettre en concurrence les ingénieurs francais avec des étrangers, apres les avoir formés à leur metier, dans leur propre entreprise sous la bien veillance des constructeurs qui eux, comme Renault construit actuellement un Technocentre de 3000 ingénieurs en Roumanie, à Titu, apres avoir obtenu une subvention de 40 million d'€ du gouvernement roumain il y a quelques semaines, officielement pour "les marchés locaux"....

Donc si vous croyez qu'il y a que les usines et les ouvriers qui délocalisent, c'est juste le sommet de l'iceberg, c'est bien plus grave, malheuresement pour l'avenir de la France !

Et pour conclure, les codes ethiques, moral, spirituel ou autres fumisterie, permetez moi d'en rigoler !

n°5645
gentilpone​y
Posté le 09-04-2009 à 22:04:57  profilanswer

Bonjour,

L'émission était très intéressante mais n'allait pas au bout des choses.

Je penses qu'il faudrait faire la part des choses et ne pas stigmatiser les constructeurs automobiles, les règles sont les mêmes pour tous les secteurs de l'industrie.

Il aurait été intéressant de préciser comment se passe les transactions des acheteurs, et surtout de dire qu'il y a des appels d'offre et des enchères (hollandaises !!!), rien de choquant en soi . si ?

Il faut bien comprendre que la compétitivité d'une entreprise est relative à ce que savent faire les concurrents, et autant vous dire que la concurrence est rude et n'est pas prête de s'adoucir dans les années à venir, avec de nouveaux acteurs qui entrent dans la partie. :jap:  

Le fait d'employer des prestataires n'est pas choquant, il faut préciser que les rémunérations des prestataires sont maintenues hors mission, ce qui n'est pas le cas pour un intérimaire par exemple.

Pour ce qui est de la baisse annuelle du coût de certains produits, encore, il faudrait préciser que fabriquer une pièce nécessite un investissement qui s'amortit dans le temps et les prix sont variables en fonctions des quantités réellement achetées ! c'est tout de suite moins choquant quand on explique.

Enfin,ces dernières années, les constructeurs français ont maintenus les prix de leurs véhicules à un niveau concurrentiel en rognant sur leurs marges pour impacter la hausse du prix des matières premières.

L'industrie Française ne pourra perdurer qui si elle reste compétitive ! et les économies à faire ne se trouvent pas que dans le LEAN, les échelles , les ecotechs et les structures, mais bien par la régulation de la redistribution des bénéfices (suivez mon regard !)

PS:
Et si nous parlions de certaines personnes indélicates bien placées qui ont bénéficié de plans de départ volontaires , touchent le jackpot , et reviennent à la même place (ou presque) dans une société de prestation. ou encore d'autres qui ont pointé directement aux Assedics alors qu'ils étaient censés avoir trouvés un travail. (je vous laisse compléter la liste  :heink: )

n°5647
suzuki74
Posté le 10-04-2009 à 09:34:03  profilanswer

Bonjour,

je voudrais équilibrer un peu ce reportage, 100% à charge, ainsi que les différentes réactions.
Sur la forme tout d'abord : je suis toujours surpris qu'on puisse donner autant d'importance au témoignage d'une personne isolée, qui parle sous couvert d'anonymat dans un parking. Et si cette personne mentait pour des raisons qui lui sont personnelles (vengeance ?) En l'occurrence, il donne comme exemple la Peugeot 405... crédibilité moyenne.
Sur le fond, il y a effectivement des choses vraies dans le reportage (demande de productivité, pression pour délocaliser) mais il y a aussi des choses simplement fausses (ces fameux -20% tous les 6 ans !) ou pas assez développées. Par exemple, les gains annuels demandés aux fournisseurs peuvent être obtenus par différentes manières (répercussion de la baisse chez les différents fournisseurs de rang 2, optimisation ou modernisation des outillages et de la logistiques, négociation des prix matière, etc.) Les fournisseurs ont également de nombreuses occasions de gagner de l'argent ! (économies techniques partagées, demande de modification facturées cher, etc.) Enfin, de nombreux "gros" fournisseurs ne sont pas en situation d'infériorité (Saint-Gobain, Bosch, etc.)

Pour finir, il faut bien se rappeler que la marge des constructeurs est entre 0 et 2% du chiffre d'affaire, ce qui est loin d'être indécent (je rappelle aussi que PSA a perdu de l'argent en 2008...) L'industrie automobile est très peu rentable, d'où un besoin de tirer les prix en permanence.

Pour finir, il faut savoir que 60% des pièces d'un véhicule sont fabriquées en France, moins de 10% hors Europe...

Une dernière question : les clients de voitures seraient-ils prêts à dépenser 500 ou 1000 euros de plus (au moins !)pour avoir une voiture avec 100% de pièces française ? J'en doute ! Et cette reflexion est valable pour tout : alimentation, electroménager, hifi, etc.

Dommage donc que le reportage n'ait pas évoqué ces points-là... Pourquoi les services de communication des constructeurs se sont-ils murés dans leur silence qui semble coupable ?...

n°5649
latotomobi​le
Posté le 10-04-2009 à 22:48:29  profilanswer

quelles supercherie...

ou avez vous vu mon cher suzuki que 60% des pièces automobiles françaises sont fabriquées en france?

je travail dans le milieu et je peux témoigner qu'il y a bien longtemps que les pièces que je traite ne sont plus fabriquées en france... tout juste si l'assemblage final est fait sur le sol français. une toyota yaris montée dans le nord de la france est plus française qu'une clio qui est elle montée en turquie. même si les pièces des 2 voitures sont fabriquées en europe de l'est ou en inde ou en chine acheminées vers je ne sais quel pays pour etre peintes puis réacheminées à leur point de départ pour pré-montage pour etre enfin acheminées ici pour montage final...

même l'ingénierie part en pays low cost. aujourd'hui je prouve tous les jours que mon expertise technique vaut le travail de 20 indiens ou chinois mais qu'importe, tous les rouages de la délocalisation sont graissés à grand coup de prime sur le % de travail envoyé en low cost, même si au final ça coute plus cher parce qu'il faut refaire le boulot 100 fois ou en france parce qu'ils n'y arrivent pas ou parce qu'il faut apres étude technique modifier les outils de production mal étudiés, mal produits, défectueux...  

la réalité est là, elle creve les yeux...  
la désindustrialisation d'un pays signe son arret de mort. les ânes qui pensent qu'il faut assassiner socialement les ouvriers et techniciens et qui sont nombreux dans notre pays vont obliger la France à mettre un genou à terre.

il faut sauver nos secteurs d'ingénierie, d'industrie qui peuvent encore l'être, et il faut recréer les secteurs d'industrie qui sont déjà morts sur notre sol.

n°5675
chrisdraw
Posté le 31-05-2009 à 20:51:09  profilanswer

Le 09-04-2009 à 17:53:52, ohds92 a écrit :

Donc si vous croyez qu'il y a que les usines et les ouvriers qui délocalisent, c'est juste le sommet de l'iceberg, c'est bien plus grave, malheuresement pour l'avenir de la France !

Et pour conclure, les codes ethiques, moral, spirituel ou autres fumisterie, permetez moi d'en rigoler !

Bonjour et merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs témoignages, il était temps de remettre les pendules à l'heure...

Je n'ai repris en citation que la conclusion de ohds92 parce que cette dernière me semble bien résumer la situation d'horreur économique que l'on fait subir aux gens sous le regard bienveillant des pouvoirs publics...

Encore merci à tous et bravo à l'équipe de France 3 pour ce reportage.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :