Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo Plus belle la vie : lalegende2, Paty00, 3 utilisateurs anonymes et 48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Silence complice sur la guerre .( suite ) .

n°6392
yo55
Posté le 21-11-2011 à 07:55:57  profilanswer

Je précise par ailleurs qu'il en est de même dans les autres médias . Jamais vous n'entendrez le témoignage d'une famille de soldat blessé, ou de ce soldat ( physiquement ou psychiquement - syndrôme post-traumatique ) . Jamais l'on vous dira que le taliban met un repère ( que connaissent les habitants des alentours ) prêt d'un terrain qu'il a miné . Jamais , vous n'entendrez que L'ANA ( armée nationale Afghane , alliée aux occidentaux ) joue un rôle bien ambigu ( le ministre de la défense disait encore dernièrement que l'on pouvait lui faire confiance pour prendre la relève lors du départ des occidentaux ) dans ce conflit et que les défections ne sont pas rares avec le renseignement pour l'ennemi qui va avec et les guets -apens pour les troupes Françaises et occidentales . Encore dernièrement , trois formateurs Australiens tués par l'explosion d'une charge explosive déclenchée par un soldat de l 'ANA .
Ce silence radio est à mon sens coupable .

A ceux qui prétendent que parler met directement en danger nos hommes car l'ennemi peut-être de ce fait informé par internet , je dis que cet argument de tous temps a été utilisé pour cacher la vérité et qu'il ne vaut pas mieux que les censures des fondamentalistes musulmans que sont les talibans et leurs alliés. Je vais même plus loin en affirmant que parfois dire la vérité peut préserver la vie de nos hommes sur le terrain là-bas .
Un haut- gradé en Kapisa a dit à ses hommes cet été , avoir lu un témoignage sur le net d'un père de soldat qui semblait être bien renseigné . il a alors donné la consigne d'être" plus discret" lors d'appels téléphoniques aux familles, ce qui peut se comprendre étant là bien dans son rôle .

La tactique militaire a changé depuis cet été . Les morts et blessés sont moins nombreux . Tant mieux . Certains écrits sur les sites de presse en ligne n'ont pas été écrits en vain .

Cette collusion entre médias et politiques qui consiste à ne pas informer les citoyens dans une démocratie malade fait le jeu des bellicistes qui nous préparent des guerres à venir . C'est une forme de propagande insidieuse et malsaine .

Encore dernièrement, selon France -info, la consigne était sur le terrain , pas de sortie des bases et pas de mort avant la cérémonie du 11 novembre. Une gestion cynique et politicienne de la mort .

n°6395
le cave
Posté le 23-11-2011 à 21:30:27  profilanswer

Bonsoir à tous,

Yo 55, tu as raison.

Mais perso, j'attends juste, de voir ce montage de reportage, de ces 2 ex otages, au parti prix anti-militariste.
Qui ont, volontairement, oublié le règlement de sécurité imposé par l'armée Française en Afga, ce qui les a conduit au résultat que l'ont connait...

Ah oui, j'oubliai, 2 "failli"héros survivant(tanpis), qui ont, de par leur connerie désobéissante , mis en jeu la vie de soldats Fr(Ceux-la, ceux qui sont tombés,vous n'en parlé jamais ou pas plus de 20secondes dans vos journaux), pour leurs sauvé la peau... (Avec nos impôts)

Bientôt un livre, suivi d'un film, pour s'en mettre plein les fouilles ???

On en cause demain....

PS : POUR LA MODÉRATION, rien qui ne rentre dans votre règlement de censure...

Cdt Yves.

n°6408
yo55
Posté le 26-11-2011 à 09:41:33  profilanswer

Des remarques concernant l'émission et ces manques éventuels .

la présence répétée des mêmes experts de la chose , ici M Pierre Sergent ( pigiste sur la 5, la 2 ) , colonel de réserve , expert en stratégie militaire et en communication . il eût été intéressant de lui demander qui contrôlait l'axe Vermont en 2011 . Insister un peu plus sur la récupération politique de cette guerre , tant en France quand Afghanistan . Lui parler de l'information de france -info disant que la consigne avait été donnée avant le 11 novembre de ne pas sortir des bases , pas de mort avant les cérémonies . Emettre quelques doutes quant à la fiabilité de L'ANA et sa compétence pour prendre les affaires du pays en main dès 2014 .
La bunkérisation, terme employé dans l'émission , ( ou le soldat planqué à l'abri du danger ) . il est faut de dire que les soldats français restent cantonnés dans les bases , le 11 novembre passé , les sorties ( parfois longues ) ont repris . Comme  il est faut de dire que la surobi est pacifiée .

Les raisons de la guerre , pas abordées .

Dans un rapport qui peut nous éclairer sur les raisons d'une guerre ( si tant est que l'on souhaite l'être ) , rapport ( visible par chaque citoyen français sur le net ) de la commission de la défense et des forces armées du Mercredi 20 Mai 2009, séance de 10 heures, compte rendu n 46 , présidence M Teissier , on peut lire ce qui suit , écrit de la main du député jean -claude Viollet . Je cite mot pour mot :

" il est important de dire que nous menons une lutte, et non pas une guerre, contre le terrorisme, car cela permet de souligner qu'il ne s'agit pas seulement de conduire des actions militaires ... Plus loin :
" Enfin il faut absolument développer la présence économique des entreprises Françaises en Afghanistan . il n'est pas normal, de façon plus générale, que notre importante présence militaire dans le monde n'ait aucun " effets retours " pour des secteurs industriels d'excellence comme ceux de la sante , de l'eau, déchets par exemple . il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas ." Fin de citation

Regretter enfin que seuls les anciens miltaires , les veuves ou parents endeuillés puissent témoigner en dehors de la version officielle . Pas les vivants de l'instant . Des allures de dérives sectaires pour une armée au service d'une démocratie républicaine . Le citoyen paie l'impôt . Le budget de la défense est le seul à augmenter en 2012 . Nous devrions pouvoir avoir la parole.

n°6412
yo55
Posté le 26-11-2011 à 11:47:21  profilanswer

lire " lui demander qui contrôle l'axe vermont en 2011" .

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :