Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Paty00, elvisette, solveig1 Environnement : satorarepo, 1 utilisateur anonyme et 70 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les "casseroles" de Jacques Chirac...

n°4399
jcb29arz
Posté le 21-06-2008 à 11:29:45  profilanswer

Depuis son départ de l'Elysée en mai 2007... Jacques Chirac est confronté à de nombreuses "affaires" (en cours d'instruction pour la plupart)...
Est-il coupable ou innocent ?

De nombreuses "casseroles" lui sont accrochées... Qu'en est-il réellement ?

1 - Justice : Jacques Chirac et ses 9 affaires
http://www.politique.net/200706260 [...] faires.htm

2 – Le Blog de Jacques Chirac
http://chirac-lapres-elysee.blogspot.com/
Français, françaises, J'ai jugé bon de créer ce blog pour divers raisons. Sachez d'abord que, durant mes 40 années de politiques, je n'ai jamais cessé de penser à vous, et à la France. Je ne suis plus votre Président depuis déjà quelques mois, et avec ce blog, je garde, modestement, un contact avec vous Vive la République, vive la France !
moi  
http://uplofile.free.fr/rep5/71706497Chirac-(Portrait-jardin-de-l%5C'Elysee).jpg                                                                                                                                                                            Jacques Chirac
Jeudi 6 mars 2008
***** de l'Agriculture 2008  

Bien que je ne sois plus votre Président, chers ami-e-s, il était pour moi tout à fait naturel de venir cette année au ***** de l'Agriculture. J'aime l'agriculture. J'aime le milieu paysan.  

http://uplofile.free.fr/rep5/47009649Chirac-(*****-de-l%5C'Agriculture-2008---1).jpg

Je m'y sens profondement à l'aise, j'y respire la France profonde et éternelle, belle et humaine.  
Ma 1ère fonction ministérielle était d'ailleurs d'être ministre de l'agriculture. a Jacques Toubon, alors mon assistant qui me disait "M. Chirac, je n'y connais rien...", je répondis "moi aussi! on apprendra ensemble!" et ce fut un vrai plaisir!  
En Corrèze, je me sentais plus à l'aise qu'à Paris.  

http://uplofile.free.fr/rep5/114971649Chirac-(*****-de-l%5C'Agriculture-2008---2).jpg

J'ai défendu, avec ardeur, l'intérêt de la France en Europe pour la PAC. Le Ministre allemand de l'époque fut séduit, on avait alors obtenu les subventions à la hauteur de notre grande et belle agriculture.  
Par la suite, je n'ai jamais cessé d'aimer et de défendre cette partie de la France qui m'est si chère.
Cette année, une polémique a éclaté concernant le nouveau Président. C'est regrettable.
D'abord, parce qu'il fit un bon discours sur le sujet, discours qui passa complétement à côté car on préfère se régaler du dernier potin ou coup d'éclat...
Ensuite, pour la fonction même du Président. C'est vraiment regrettable...
Je me souviens qu'une fois, on m'avait insulté de "*****"...j'avais alors répondu, en sourian et tout en bonhommie "enchanté, moi c'est Chirac!"
chacun son style...

J.C. (Jacques Chirac)
Publié par Le blog Chirac à l'adresse 09:40 0 commentaires

Le billet du blog du Jeudi 6 mars 2008, qui suivait celui, ci-dessu,s intitulé : Les « affaires », ainsi que les 3 commentaires étant joints… ont été censurés quelques jours après seulement…
• Mon 1er commentaire du 10 mars 2008 à 18 :32
• La réponse du « Blog Jacques Chirac » du 11 mars 2008 à 08 :59
• Mon 2ème commentaire en forme de réponse du 11 mars 2008 à 01 :24
C’est, vraisemblablement, à cause de ce dernier que ce billet, au demeurant fort intéressant, et les 3 commentaires ont été CENSURES…
Jeudi 6 mars 2008

Les "affaires"  
C'est une énième convocation dans ce qu'on appelle couramment "les affaires" qui m'a poussé à créer ce blog. Je vais devoir être entendu, prochainement, comme simple témoin dans l'enquête sur la Sempap, une ancienne imprimerie qu'on soupçonne d'avoir participé au financement du RPR...
Cette entreprise aurait également permisse, à travers le cabinet de la mairie de Paris, d'imprimer des documents personnels pour ma femme, Bernadette.
Balivernes ! on m'accuse, ici, ou ailleurs (soit disant ''détournement de fonds publics" dans l'"affaire des chargés de mission" ; un soit disant dossier d'"emplois fictifs" aussi, et d'autres encore, on ne sait plus quoi inventer!), et c'est aller trop loin !
Bien que j'ai un bon avocat, maître Jean Veil, fils de Simone Veil, je sais que la tâche s'annonce difficile. Comme on dit, les chiens sont lachés. Ils mordent et ne vous lachent plus. C'est infâme, humiliant, blessant et douloureux. Je pense surtout à ma famille, ma femme, qui est, malgré elle, mêlée ni plus ni moins a un réglement de compte.
Le sujet est délicat à aborder. Dans ce genre de moment, vous défendre, c'est aller à contre courant, car la force des médias est puissante ; car la présomption d'innocence n'apparaît pas vraiment dans les consciences.
Je pense par exemple à Villepin, avec Clearstream, cette affaire rocambolesque, dont on cherche à nous accuser. Alors qu'il n'a jamais eu d'ambition présidentielle, voila qu'on l'accuse d'avoir monté cette affaire pour "bloquer" Sarkozy et devenir le candidat de la droite en 2007 !

Vous savez, je n'en m'étonne pas. La vie est difficile, la politique un monde de requin, les médias, des rats. Cet acharnement, dont je suis victime aujourd'hui, est somme toute assez logique. Bien qu'injuste.
Ce qui en revanche me surprends, c'est que Mittrand n'ai pas fait l'objet de ce même acharnement... car lui aussi, on l'accusait de bien des choses! et quelles choses!
Le racket d'entreprises avec Urba - Pechiney par exemple ou les écoutes téléphoniques (près de 5000 enregistrements, soit 1000 fois le Watergate! Nixon s'est fait dégagé pour ça en plein exercice de ses fonctions, Tonton, non!) sont des réalités.

Il est important que la politique soit morale. Ceux qui en font servent les françaises et les français, ils sont l'étendard de la France, et à ce titre, ils ne peuvent la bafouer en se compromettant dans de bas calculs.
Publié par Le blog Chirac à l'adresse 08:56 3 commentaires  
Inscription à : Messages (Atom)  

-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- -------------Commentaires :
1 - jcb29arz a dit...
Votre réaction aux affaires est très audacieuse...  
Toutefois, ayant lu le livre "Les gaullistes et l'argent" (Un demi-siècle de guerres intestines), écrit par Philippe Madelin aux Editions l'Archipel, en avril 2001, je n'y trouve pas toutes les explications qui me conforteraient dans mon rapport aux valeurs du gaullisme que vous dîtes incarner...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?  
10 mars 2008 18:32

2 - Le blog Chirac a dit...
Cher jcb29arz ;
Je ne connais pas ce livre. Je ne sais pas ce qu'il vaut. Si c'est un torchon qui ce veut l'apparence d'un bon journalisme d'investigation, ou si il s'inspire de faits réels.  
Vous parlez du gaullisme et de l'argent... c'est vrai que certains ont pu y trempé... Je pense par exemple à Alexandre Sanginetti, ancien dirigeant de l'UDR a qui j'ai succedé en 1974...
Mais la philosophie gaulliste, ses valeurs, portés, ça va de soi, avant tout par le General, sont foncièrement complètement désinteressés.  
De Gaulle était un homme pour qui l'argent n'avait aucune espèce de valeur, du moins aucune importance autre que le stric nécessaire. Pour exemple, lorsqu'il recevait, son ami Adenauer comme d'autres, c'était à son propre compte, et non sur l'argent du contribuable.  
Après, la nature même de l'Homme veut que l'argent joue son importance. Coluche ne disait-il pas : "il y a 2 choses importantes dans la vie : le cul et le fric!" ?! (la suite dit que "comme tout le monde à un cul, moi je vais m'occuper du fric!) sur le ton de l'humour, mais c'est une réalité...car l'Homme est par essence interessé. Que l'on soit un homme politique ou non.  
Après vous savez, il est souvent pratique d'accuser quelqu'un de corruption pour le couler. Je pense par exemple à mon ami Henry Chabert de Villeurbanne, qui paye aujourd'hui encore, en parti, ces accusations, honteuses et fausses (ce fut prouvé), datant de 2001 où il aurait mis les mains dans les caisses...
Jacques Julliard a joliment pointé ces "dérives judiciaires" dans le Nouvel Obs du 19-25 octobre 2006 :
« A la dictature du prolétariat, qui était naguère l'horizon d'attente de toute la pensée ''progressiste'', est en train de se substituer doucement la dictature de la morale, dont le ''politiquement correct'' n'est jamais que le nom moderne"  
11 mars 2008 08:59  :pt1cable:  

3 - jcb29arz a dit...
Je vous remercie Monsieur Chirac, pour votre réponse... Je suis entièrement d'accord avec vous concernant le Général, seul la France avait une grande valeur à ses yeux, pas l'argent.
Ce livre "Les gaullistes et l'argent" a été écrit par Philippe Madelin, ancien journaliste à TF1 et à l'AFP...  
Philippe Madelin est un écrivain et journaliste d'investigation français. Né à Orléans en 1935. Docteur en sciences de gestion, diplômé par l'université d'Évry...
Il a écrit également "La Guerre des polices" (Albin Michel, 1989), La France mafieuse (Le Rocher, 1994) et "Le Clan des chiraquiens (Le Seuil, 1997)... Entre autres...
Ces ouvrages ont du, notamment pour le dernier, vous interpeller.
Concernant "Les gaullistes et l'argent", voici ce que la 4ème de couverture du livre indique :
"Les fonds secrets des ministères ? Déviés de leur destination (déjà incontrôlée) pour mieux remplir des caisses qui n'existent pas officiellement.
Les entreprises ? Fermement sollicitées à mettre la main à la poche pour participer au trou sans fond du parti.
Certains comptes de campagne ? Truqués pour s'inscrire dans les limites autorisées par la loi.
Abus de biens sociaux, tromperies, blanchiment d'argent, fausses factures, corruption... Les "techniques" issues de la création du RPF en 1946, et perfectionnées depuis 1976 et l'envol du RPR, ont permis aux gaullistes - même s'ils n'en eurent pas l'exclusivité - d'amasser des milliards.

Si le général de Gaulle fut exempt de tout abus, on ne peut en dire autant de ses émules et de ses héritiers. Jacques Foccart, Georges Pompidou, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Edouard Balladur, Alain Juppé... Toutes ces hautes figures ont été entraînées dans cette cavalcade d'enfer. Chacun, à sa manière, parfois en voulant bien faire, mais contraint par la nécessité, a tenu un rôle dans ces luttes fratricides dont l'objectif ultime fut toujours la conquête du pouvoir. Pouvoir à la tête du parti. Pouvoir à la tête du pays.
Des vœux pieux du Général aux silences d'Alfred Sirven, des splendeurs de la Chiraquie aux petitesses de la Tibérie, Philippe Madelin lève le voile sur cinquante ans de guerres intestines, d'affaires et de scandales. Un livre qui s'appuie sur les témoignages d'acteurs placés au cœur de cette machine infernale. Des hommes qui, le plus souvent, s'expriment ici pour la première fois"

Philippe Madelin (qui ne doit pas avoir de parenté avec Alain), l'auteur de ce livre, vous paraît-il être un bon "journaliste d'investigation" ou bien un pamphlétaire inaudible ?  
12 mars 2008 01:24

Le blog de Jacques Chirac : EST-CE UNE IMPOSTURE ?
Les différents sujets et les réponses écrits par Jacques Chirac, n’ont pas subi de corrections grammaticales ou orthographiques!    
Ils sont bourrés de fautes...  

Question : Est-ce un blog « pirate » ? Ou... à dessein, le laisse t'il à penser ?

Intéressante question, qu'en concluez-vous ?
 :??:  

3 - Le compte japonais de Jacques Chirac (lemonde.fr) 6 Juin 2008

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] RSS-823353

4 - Pièces à conviction (FR3 - Vendredi 20 Juin 2008 à 23 h 25 présenté par Elise Lucet...
Vu sur le blog...

http://blog.france3.fr/marie-laure [...] r-france-3
En conclusion :

http://uplofile.free.fr/rep5/18648880J.-CHIRAC-General-de-l%5C'armee-du-Oui.gif
« Our position is no matter what the circumtances, France will vote ‘no’ »
« Notre position est, quel que soit les circonstances, la France votera ‘non’ »  :jap:  

AFFAIRES A SUIVRE...  :fou:

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :