Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Inspecteur Barnaby : micbar et 69 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le compost frelaté du trimécano"biologique"TMB

n°5690
foehn1
Posté le 16-09-2009 à 11:41:26  profilanswer

bonjour
j'ai eu connaissance par hasard d'un projet en Vendée d'usines TMB:.utiliser les poubelles grises, séparer par criblage tout ce qui se voit- puis mélanger avec des déchets verts (20%)  et  après macération et fermentation en faire un compost à vocation AGRICOLE.  Les déchets sont un grave problème (trop d'emballages, de toxiques...etc) mais leur traitement de cette façon alerte le peu de bon sens qui nous reste - après REACH, puis les mise en garde des polluants toxiques, des sur-médications jétés à la poubelle , des solvants et autres empoisonneurs...on va simplement les faire "disparaître" dans les sols comme engrais . et là c'est inacceptable : pour l'ADEME qui ne subventionne plus ces usines , pour le CNIID qui ne peut prouver "l'innocuité" de ce compost- l'allemagne, la suisse , la belgiqe, le québec..ont annulé ces projets de compost agricole- la norme française est de cl2 , la future européenne de cl1   - pourquoi construire de rutilantes usines TMB pour finalement peut-être enfouir ces déchets ultimes tout en ayant gaché au passage de bons déchets verts ?
 Pendant 30 ans , en Vendée il a été épandu par TRIVALIS  des déchets brut grossièrement déchiquetés  .et c'est une association LA FEVE qui a fait interdire par le préfet cette pratique  criminelle -  
Des médecins en congrès dénoncent les méfaits des métaux toxiques sur la santé et nous allons les enfouir à dose infinitésimale certes mais après passage en TMB  "acceptables" pour les cultures. En Vendée c'est le passage en force , après avoir annoncé une collaboration étroite avec les citoyens sur ce sujet, on empoisonne les terres et les hommes dans les années à venir et ce malgré la loi:Loi du 1er août 2008 2008-757 relative à la responsabilité environnementale et à diverse dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement

article 1
"constituent des dommages causés à l'environnement ...les détériorations directes ou indirectes mesurables de l'environnement qui :  
1° créent un risque d'atteinte grave à la santé humaine du fait de la contamination des sols résultant de l'introduction directe ou indirecte en surface ou dans le sol de substances, préparations, organismes ou micro-organismes"
Alors d'autres projets ( 30 ?) sont en cours en France et les sols seront irrémédiablement pollués et pourtant nous avons tous de bonnes idées à mettre en place - il est grand temps ! :pfff:  
martinel

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :