Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : elvisette Environnement : satorarepo Winx Club : WinxMaya2103 Foot de Rue : DisasterCaptain, 1 utilisateur anonyme et 64 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Assiette tous risques

n°5847
madimed
Posté le 28-06-2010 à 23:23:31  profilanswer

Merci l'équipe pour l'extraordinaire épisode "Assiette tous risques"
J'avais lu que la viande Halal, étant donné que les bêtes sont égorgées, vidées de leur sang et donc débarrassées des germes véhiculées par le sang, présentent des risques minimes de transmission de germes résistants à l'Homme.  
J'aurais souhaité que cela soit évoqué lors de cet épisode pour savoir si des tests ou études réalisées en France permettent de confirmer cette information.
Merci!
MADIMED

n°5859
galaad81
Posté le 29-06-2010 à 11:45:42  profilanswer

Les animaux quelle que soit leur méthode d'abattage sont toujours porteurs des mêmes bactéries et des même résidus de médicaments. Il s'agit de changer la méthode d'élevage. Que se soit halal ou autre le risque est le même.  Le sang n'est pas un vecteur de bactéries sauf si l'animal est malade ce qui est interdit dans les abattoirs.

n°5860
sebLo
Posté le 29-06-2010 à 11:52:04  profilanswer

Que ce soit en abattage rituel (halal ou casher), les animaux sont égorgés, donc en partie vidés de leur sang. ça ne change pas suivant le mode d'abattage. Ce qui change, c'est qu'en général pour l'abattage rituel les animaux ne sont pas étourdis avant leur mise à mort, ce qui entraîne une souffrance accrue pour les animaux qui peuvent mettre plusieurs minutes à mourir dans le cas des bovins par exemple.

n°5874
guillf
Posté le 29-06-2010 à 14:13:56  profilanswer

Bonjour,

Travaillant dans le milieu agricole et ayant "fréquenté" plusieurs abattoirs, je confirme les propos de sebLo :
 - les animaux sont de toute façon toujours égorgés et vidés de leur sang
 - en abattage hallal (que j'ai vu), une prière est dite au moment de l'arrivée des animaux dans la salle de tuerie et juste avant qu'ils ne soient égorgés. Les animaux sont ensuite accrochés par une patte arrière (moutons, bovins) à une chaine automatique et entame le parcours classique (dépeçage...)

Je confirme aussi qu'en abattage Hallal, les animaux mettent toujours plusieurs minutes à mourir, même en ayant perdu leur sang. J'ai été frappé par des moutons qui ruminaient (mastiquaient) encore alors qu'ils étaient égorgés et déjà attachés à la chaine par une patte arrière.

En abattage "classique", l'opérateur applique un "matador" sur le front de l'animal et presse une gachette pour enfoncer une tige en fer dans la tête de l'animal et ainsi l'étourdir. L'égorgement est alors fait dans la foulée.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :