Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Arche de Zoé : stupéfaction , tristesse et doutes ....

n°4107
kwzzr600
Posté le 07-01-2008 à 10:03:26  profilanswer

:hello: Bonjour !

Effectivement , vouloir sauver des enfants , il n'y a pas plus noble comme mission , mais je reste très dubitative sur certains points :

• Pourquoi intervenir avec des uniformes de pompiers ? Est-ce une association dépendant du corps des pompiers ? Ont ils le droit de revêtir un uniforme de pompier dans ce cadre ? Il me semble que cela doit être règlementé par leur Administration .

• Pourquoi vouloir mentir sur le but même de l'opération ? Cette évacuation sanitaire n'aurait pourtant pas été la première  , je ne comprends pas vraiment pourquoi il a fallu mentir , mentir à tout le monde : les autorités , les familles de ces enfants ....

• Qu'est ce qui a fait dire à cette association que les enfants seraient mieux en France ? N'est-il pas meilleur d'aider les peuples chez eux , de leur donner les moyens de s'en sortir et à se reconstruire plutôt que de vouloir soustraire ces enfants à tous leurs repères ? Un projet d'école , tel que présenté à tout le monde , était un projet bien plus honorable .

• J'ai eu aussi ce même sentiment de "marché aux enfants" tel que décrit par la journaliste de France 3 : on choisit les enfants par rapport à leur âge , par rapport à leur état sanitaire , d'handicap ( d'où l'intérêt d'une évacuation sanitaire ....).Tous les enfants ne méritaient donc pas d'être sauvés ? S'agissait-il donc de sauver des enfants ou de trouver des enfants pour des familles en manque d'enfants ?

• Comment cette mission a été préparée ? J'ai eu l'impression que les membres de l'arche de Zoé sont venus au Tchad , sont allés rechercher ce qu'ils voulaient pour repartir avec ; l'impression que rien n'a été préparé en amont sur le terrain , sans aucune concertation avec les différentes associations déjà présentes , sauf pour profiter des aides matérielles  

• Pour ce qui est des famille d'accueil , j'ai eu un sentiment très fort en écoutant leur réactions tant dans le reportage que sur le plateau : un sentiment de manipulation à l'instar de ce que les sectes font avec leurs adeptes , une sorte de formatage sur le bien fondé de l'action et des moyens employés , mais aussi une crainte de se voir maintenant mêlés à cette sombre affaire .   Je suis également très triste pour ces familles auxquelles on a fait croire à l'adoption , ces familles qui sont bien souvent dans un manque d'enfants et prêtes à ouvrir leur porte , leur coeur à un enfant qui aurait eu toute sa place au sein de ces familles ( qui ne sont pourtant censées qu'être des famille d'accueil , provisoires , comme celà se fait pour des enfants qui ont besoin de soins urgents non effectués dans leur pays d'origine )

• Et puis enfin , sans être exhaustive sur mes doutes , quel a été ( ou est encore ) le rôle des autorités françaises dans cette affaire ? Le reportage nous a montré les diverses convocations de E. Breteau dans les ministères , qui ont donc bien perçu le caratère déterminé des membres de l'association . Pourquoi la mission d'évacuation sanitaire de l'association n'a pas été suivie au delà de nos frontières ? Les autorités française ont-elles avisé les autorités tchadiennes.

Bref , beaucoup de questions qui n'ont pas trouvé réponses dans ce reportage pourtant très bien mené  mais qui mériterait d'être approfondi . Je suis d'ailleurs déçue de ne pas avoir entendue ces familles qui se portent partie civiles . J'attend avec grande impatience le résultat de l'enquête demandée par le 1er Ministre afin d'éclaircir toutes mes interrogations et    d'établir la véritable part de responsabilité de chacun dans cette désastreuse opération .

Kwzzr600

n°4127
policorrec​t
Posté le 07-01-2008 à 13:17:58  profilanswer

Kwzzr600, merci pour cette rédaction d'interrogations très justes. L'humanitaire, oui, l'abus d'humanitaire NON. Comme dit le proverbe, il vaut mieux apprendre à pécher que de donner de donner le poisson.

n°4142
Titou Prov​ence
Posté le 07-01-2008 à 13:41:02  profilanswer

Bonjour, :??:

Je suis parfaitement en accord avec vos propos, mais je me pose en plus la question suivante:
Le marché de l'adoption Français ne couvre t'il pas les agissements peu recommandables d'autres associations ou organisations ?

Cordialement

n°4155
Bungaku
Posté le 07-01-2008 à 17:21:00  profilanswer

Au contraire de vous, cette émission a apporté des réponses aux questions que je me posais et j'ai trouvé le reportage très instructif.
Pourquoi mentir, demandez-vous? Pourquoi se déguiser en pompiers? Pour faire sérieux, pour faire "pros", c'est mieux quand on est un groupe de particuliers n'étant aucunement compétents ni qualifiés (et oui, c'était bien une première fois et Breteau le reconnait dans les dernières images, et, si je peux me permettre, ça se voit). C'est interdit d'enlever des mineurs, donc il vaut mieux mentir, vous ne croyez pas?
Quant au rôle des "autorités françaises", dont vous parlez, le reportage m'a  semblé assez clair: l'Arche a pris soin de d'utiliser un faux nom, pour elle comme pour son chef (cf. la "faute de frappe" ), des faux listings, un faux projet de centre sanitaire-éducatif, le flou artistique concernant le destin des gamins (adoptions, "accueil", "on les prend pour longtemps" ). Pour le reste, encore heureux que la police française ne neutralise pas les gens avant qu'ils soient passés à l'acte ou pour délit d'intention! C'est Minority Report, là!! Quand à lui demander de "suivre" ses ressortissants sur le territoire tchadien euh... le Tchad n'est plus une de nos colonies depuis quelques temps déjà.

Honnêtement je suis restée bluffée par ce reportage, je ne croyais pas que c'était à ce point-là. L'amateurisme de la chose...  Alors il suffit de débarquer d'un avion déguisé en baroudeur et de demander si quelqu'un connait des orphelins de la guerre? Le Darfour c'est dangereux, qu'à cela ne tienne, on va se mettre à la frontière à côté, on trouve un francophone pour traduire, on le baratine, et on interroge la population pour trouver de l'orphelin qui présente bien. Et s'il est pas vraiment orphelin faut voir.
Le mépris envers les autochtones, incroyable! Mais comment ont-ils pu tromper ainsi leurs collaborateurs tchadiens jusqu'au tout dernier moment?  Et la petite Emilie qui ne doit pas avoir trente ans et qui déclare à la mère de famille "si c'est pour que vous vous en occupiez mal je vous le rends pas." !?!

Quelle histoire....

n°4162
Mich10
Posté le 07-01-2008 à 19:05:00  profilanswer

Ah oui, ceci est très révélateur...C'est la pire chose que j'ai entendue de la soirée. Juger ces mères indignes d'être mères...De dire qu'elles ne méritent pas d'être mère. (si elles sont prêtes à les confier pour une bonne scolarité)..De la part d'une petite jeune (qui avait peut-être de bonnes intentions) qui n'a visiblement pas compris ce qu'était l'humanitaire et être humaniste, vraiment, je veux dire pas pour se sentir tout puissant, contrôlant..mais pour l'autre...
Et que dire des propos de cette "mère d'accueil"...AFFLIGEANTS!! Elle non plus ne mérite pas d'être mère d'acceuil...Elle a rien compris...

n°4174
amandine_p​m_01
Posté le 07-01-2008 à 19:35:51  profilanswer

citation :  

Pourquoi intervenir avec des uniformes de pompiers ? Est-ce une association dépendant du corps des pompiers ? Ont ils le droit de revêtir un uniforme de pompier dans ce cadre ? Il me semble que cela doit être règlementé par leur Administration .  

Ils étaient pas en uniforme juste pantalon de pompier, ensuite biensur que la loi réglemente le port de l'uniforme, si il n'est pas déja reglementé par le bon sens ou la fédération et organisation en lien avec l'uniforme.
je pense que la fédération national des sapeurs pompiers n'a aucun raport avec cette association crée, si certaine assoc on un lien c'est avec le ministere de l'intérieur, puisque c'est lui ou les représentent de l'état qui déclanche les associations de secourisme (protection civile, croix rouge...) lors d'accident de grande importance

voila pour le peu de chose dont j'ai des réponses

J'en profite pour dire que ce reportage est bien, qu'il a le mérite d'éclaircir les choses, apres l'intérprétation c'est autre chose et chacun aura la sienne.

n°4189
kwzzr600
Posté le 07-01-2008 à 22:45:39  profilanswer

Le 07-01-2008 à 19:35:51, amandine_pm_01 a écrit :

citation :  

Pourquoi intervenir avec des uniformes de pompiers ? Est-ce une association dépendant du corps des pompiers ? Ont ils le droit de revêtir un uniforme de pompier dans ce cadre ? Il me semble que cela doit être règlementé par leur Administration .  

Ils étaient pas en uniforme juste pantalon de pompier, ensuite biensur que la loi réglemente le port de l'uniforme, si il n'est pas déja reglementé par le bon sens ou la fédération et organisation en lien avec l'uniforme.
je pense que la fédération national des sapeurs pompiers n'a aucun raport avec cette association crée, si certaine assoc on un lien c'est avec le ministere de l'intérieur, puisque c'est lui ou les représentent de l'état qui déclanche les associations de secourisme (protection civile, croix rouge...) lors d'accident de grande importance

voila pour le peu de chose dont j'ai des réponses

J'en profite pour dire que ce reportage est bien, qu'il a le mérite d'éclaircir les choses, apres l'intérprétation c'est autre chose et chacun aura la sienne.

Merci pour cette précision , car il serait bien dommage de faire un amalgamme entre l'action de cette association et les actions au quotidien des pompiers , qu'ils soient amateurs ou professionnel .

Et pour revenir sur quelques commentaires , ce reportage  a effectivement le mérite d'avoir donné un véritable éclairage sur cette affaire , je regrette cependant qu'il n'ait pas été plus approfondi ( enjeux financiers ? politiques ? ...) . Mais quel dommage de le diffuser à une heure aussi tardive alors que l'arche de zoé a fait la une de tous les journaux télévisés pendant tout le dénouement de l'affaire !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :