Au contraire de vous, cette émission a apporté des réponses aux questions que je me posais et j'ai trouvé le reportage très instructif.
Pourquoi mentir, demandez-vous? Pourquoi se déguiser en pompiers? Pour faire sérieux, pour faire "pros", c'est mieux quand on est un groupe de particuliers n'étant aucunement compétents ni qualifiés (et oui, c'était bien une première fois et Breteau le reconnait dans les dernières images, et, si je peux me permettre, ça se voit). C'est interdit d'enlever des mineurs, donc il vaut mieux mentir, vous ne croyez pas?
Quant au rôle des "autorités françaises", dont vous parlez, le reportage m'a semblé assez clair: l'Arche a pris soin de d'utiliser un faux nom, pour elle comme pour son chef (cf. la "faute de frappe" ), des faux listings, un faux projet de centre sanitaire-éducatif, le flou artistique concernant le destin des gamins (adoptions, "accueil", "on les prend pour longtemps" ). Pour le reste, encore heureux que la police française ne neutralise pas les gens avant qu'ils soient passés à l'acte ou pour délit d'intention! C'est Minority Report, là!! Quand à lui demander de "suivre" ses ressortissants sur le territoire tchadien euh... le Tchad n'est plus une de nos colonies depuis quelques temps déjà.
Honnêtement je suis restée bluffée par ce reportage, je ne croyais pas que c'était à ce point-là. L'amateurisme de la chose... Alors il suffit de débarquer d'un avion déguisé en baroudeur et de demander si quelqu'un connait des orphelins de la guerre? Le Darfour c'est dangereux, qu'à cela ne tienne, on va se mettre à la frontière à côté, on trouve un francophone pour traduire, on le baratine, et on interroge la population pour trouver de l'orphelin qui présente bien. Et s'il est pas vraiment orphelin faut voir.
Le mépris envers les autochtones, incroyable! Mais comment ont-ils pu tromper ainsi leurs collaborateurs tchadiens jusqu'au tout dernier moment? Et la petite Emilie qui ne doit pas avoir trente ans et qui déclare à la mère de famille "si c'est pour que vous vous en occupiez mal je vous le rends pas." !?!
Quelle histoire....