Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les prix des céréales payées aux agriculteurs

n°4461
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 20:29:28  answer

Je ne comprends que dans votre émission du  Mercredi 7 octobre sur les prix des céréales, vous n'ayez dit qu'à la fin et en 5 secondes que le cours était tombé à 170 € / t.
Je voudrais vous rappeller que la hausse de l'an dernier dont nous avons profité faisait suite à une dizaine d'années où les prix baissaient jusqu'à atteidre 100 €/t !!!!!
Je voudrais vous faire remarquer que , l'an dernier , tous les agriculteurs n'ont pas vendus à 250 e/t.
Et surtout les prix du blé sont en chute libre!!! J'ai été payé 150 €/t. AVEZ VOUS VU UNE BAISSE DU PRIX DU PAIN ?
Le prix du maîs est autour de 130 €/t soit 100 € de moins que l'an dernier !!!
Le prix du tournesol est autour de 300 €/t soit 150 € de moins que l'an dernier !!!
Par contre tous nos appros sont en  hausse considérable.
Alors s'il vous plait, rétablissez la vérité. Les paysans n'ont jamais fait fortune et sont aussi pénalisés que les consommateurs. ( les deux qui sont au bout de la chaine )
Nous préférerions de justes prix réguliers chaque année plutôt que des hausses ou des baisses aussi vertigineuses.

n°4467
xbailleau
Posté le 09-10-2008 à 22:30:40  profilanswer

bonjour  

j'ai regardé avec attention l'émission de mercredi soir.
Entièrement d'accord avec Hugues, moi l'année dernière j'ai vendu mon blé à un prix moyen de 175 euros/tonne, on est loin des 300 euros indiqués dans le reportage et cela faisait longtemps que le blé était à un prix très bas.
Voir d'ailleurs le graphique sur cette page:
http://www.pleinchamp.com/article/ [...] pub_id=276

Ce graphique est très explicite sur l'évolution comparée du prix du pain et du blé, et il faut rappeler que la part du blé dans le prix du pain est très faible, quelques pourcents.
On fait le procès aux agriculteurs de spéculer sur leurs récoltes, comparé aux fonds de pensions américain, le poids de cette spéculation doit être bien faible.

Le reportage a été réalisé cet été , où le prix du blé était à 170 euros/tonne, aujourd'hui le blé est à 130 euros/tonne or comme le dit hugues, les matières premières ont augmenté nettement (les engrais ont doublé en 2 ans, le fuel a pris 50% en un an) et le prix de revient d'un quintal de blé a du coup aussi augmenté.
Pour 2009 avec un rendement en blé de 75 quintaux (rendement 2008), le prix de revient d'un quintal de blé sur mon exploitation est de 145 euros/tonne, en dessous je perds de l'argent.

Tous les propos du reportage au sujet des agriculteurs sont déjà dépassés par la vitesse d'évolution du marché.
Mais ça, les télespectateurs n'en sauront jamais rien !!!
L'essentiel sur france 3, c'est de taper sur ce qui ressemble à des capitalistes !!

n°4487
friponR
Posté le 10-10-2008 à 13:09:12  profilanswer

Bonjour, voulez vous que je vous envoie quelques photos de CHATEAUX en constructions de quelques agriculteurs en périls. Chateaux construits avec les subventions de la PAC et à coté de cela ces pauvres maraichers qui trime comme des malheureux par tout les temps. La PAC voila un bon sujet pour une prochaine émission et le titre pourrait être "LE HOLD-UP du siècle". 40% du budget de l'europe pour la PAC messieurs les politiques vous qui cherchez de l'argent, voila, maintenant vous savez ou il est.

n°4521
xbailleau
Posté le 11-10-2008 à 20:24:36  profilanswer

bonjour,  
je ne vois pas le rapport avec le sujet en question, à croire que les gens ne supporte pas que les agriculteurs aient le droit de gagner leur vie. L'argent que je gagne, je m'en sers pour nourrir ma famille, pour restaurer ma vieille batisse de mes mains, et pas pour me construire un chateau !!! Je ne connais pas d'agriculteurs ayant de chateau !!  
Je crois savoir que les plus gros exploitants agricole sont des chefs de grandes familles bourgeoise, rien à voir avec un agriculteur !!  
C'est comme si vous compariez les niveaux de vie de Bouygues, et celui du mâçon du village, ils sont dans le batiments tous les deux pourtant.
Oui l'agriculture est aidée depuis la fin de la 2eme guerre mondiale pour assurer l'autosuffisance alimentaire, sur ma ferme, c'est pas compliqué, les primes représentent mon revenu, si le législateur supprime les primes, alors on devra importer du blé de l'étranger pour alimenter le bétails, les èleveurs achèteront leur blé plus cher et nous serions à la merci des pays producteurs de blé.
Croyez moi , les agriculteurs que vous décrivez me donnent envie de vomir autant que vous les détestez, mais ils ne sont qu'une minorité qui pavannent avec leur 4*4, mais c'est très loin de la réalité.
Cordialement

n°4529
paysages73
Posté le 11-10-2008 à 22:04:43  profilanswer

c'est vrai, il ne faut pas dire que les agriculteurs sont des riches propriaitaire qui construise des chateaux avec l'argent de la pac. C'est une minorité, et ce sont en général de grand céréalier qui ont des sytème d'exploitation tellement sohpistiqué qu'ils ont le temps d'aller à bruxelles pour négocier leur part de subvention... Mais les petite exploitation, ne peiuvent pas se déplacer ou rarement, et ne sont pas habiller toute la journée en costard à se pavanner au portable dans le 4X4...  Ces agriculteurs, qui travail dure, vivent aujourd'hui comme tout le monde et heureusement..... Une fois  en travaillant sur un projet intercommunal avec une entrée agricole sur le territoire, une habitante disait: C'est fou, vous vous rendez compte, l'agriculteur du coin aujourd'hui il a une voiture neuve, mais c'est fou, et il a aussi une cuisine tout équipé....  c'est plus ce que c'était lagriculture elle me dit... Assez choqué, j'ai mis du temps à construire ma réaction pour lui répondre. Mais en gros les gens sont méchant et veulent et pense que les agriculteurs doivent encore vivre à l'ancienne, avec lesvaches... à la bougie... Mais ils sont comme tout le monde mais la différence c'est qu'ils ont le plus belles outils de travail du monde: LA TERRE. Et c'est pour cela qu'il faut la ménager, la cultivé avec pudeur et humilité pour qu'elles puissent encore nous offrir de quoi manger pour longtemps...

Dans la crise actuelle,  une agricultiure maraichairee et aussi une agriculture raisonnée vont prendre tout leur sens. Une agriculture alternative est la meilleur moyen de résistance à ce système qui nous fait tous vomir... AMis agriculteurs, fédérer vous entre amis, monter des coopérative, vendez local, vous verez, vous serez plus heureux, moins sous la pression de la pac, et vous rencontrerez plein de clients sympa.....

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :