Voir le site
"Pièces à Conviction", le magazine d'investigation de France3. Un jeudi par mois, en deuxième partie de soirée, les reportages et les interviews réalisés par l'équipe de " Pièces à Conviction" révèlent le dessous des cartes. Réagissez aux enquêtes de PAC grâce à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Accusations mensongères : quand cessera ce scandale ?

n°222
ubik83
Posté le 04-06-2004 à 05:53:02  profilanswer

Bonjour à tous,  

Loin de moi l'idée de cautionner la pédophilie Soyons clairs : les pédophiles sont des détraqués, qu'il faut à tout le moins mettre hors d'état de nuire. Les punir, les emprisonner, mais aussi tenter, autant que faire se peut, de les soigner. Ce texte ne prétend en aucune manière les défendre. Jamais on ne condamnera assez le caractère odieux de ces crimes.  

Cependant, ne soyons pas naïfs : les choses ne sont pas toujours aussi simples. L'affaire d'Outreau montre clairement que la parole des enfants ne doit plus être prise pour argent comptant, qu'il convient de la recueillir avec précautions, qu'elle peut induire en erreur les magistrats malgré leur compétence et leur réel désir de servir la justice.  

On sait que dans le cadre de divorces et de séparations difficiles un enfant peut se retrouver pris en otage psychologiquement par un des parents, qui dévalorise l'autre, fait en sorte que l'enfant le rejette, ce qui est nommé Syndrome d'Aliénation Parentale  

Un enfant, pris dans le processus de cette aliénation parentale, va dévaloriser systématiquement le parent qui n'a pas la garde et, convenablement manipulé, il peut devenir une arme redoutable pour ruiner la vie de cette personne.  

C'est le cas assez souvent, dans le cadre de séparations difficiles La mère se venge, par enfant interposé, sur le père, et tente de briser sa vie. Malheureusement ce faisant elle crée un trouble durable chez l'enfant. Cette manipulation n'est pas seulement odieuse et lâche vis-à-vis du père innocent, car les conséquences peuvent être très graves. Elle est odieuse et lâche vis-à-vis de l'enfant, qui est impliqué dans un conflit d'adultes dont au contraire on devrait le préserver le plus possible. Enfin, elle est odieuse et lâche envers le système judiciaire qu'elle utilise sans vergogne, alors que nos magistrats sont surchargés de travail par de vraies affaires. De plus elle a l'effet pernicieux d'atténuer la vigilance de ces magistrats : à force de crier au loup...  

Que comptent faire nos ministres et nos députés pour que les affaires d'attouchements sur mineurs soient traitées avec plus de prudence par les magistrats afin de prendre en compte ce phénomène de plus en plus croissant, ce recours à des accusations mensongères dans le cadre de séparations ?  

Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de faire voter une loi qui dissuade les personnes de détourner à leur profit des procédures qui normalement sont destinées à faire émerger la vérité, et non pas servir les intérêts de tel ou tel parent ? Le système judiciaire dans ces affaires d'accusations mensongères, est pris en otage et utilisé. Idem pour les enfants, dont on sait qu'à l'issue de telles histoires, ils seront perturbés psychologiquement, peut-être autant que s'ils avaient été victimes de faits avérés. Il est traumatisant de raconter des horreurs sur son propre père et souvent les enfants finissent par croire que les faits se sont réellement produits.  

Quand à la personne mise en accusation inutile de dire que sa vie est brisée et qu'elle ne sera jamais lavée de l'affront même si la justice l'innocente par la suite.  

Ne pensez-vous pas qu'il est temps que de tels excès cessent ? Nos tribunaux seraient moins engorgés s'ils n'étaient pas constamment saisis par des gens qui manipulent le système dans le but de l'asservir à leurs griefs personnels  

Encore une fois, loin de moi l'idée de dédouaner les vrais criminels. Mais je dis qu'il est criminel aussi d'accuser un innocent et de faire ça en manipulant en instrumentalisant un enfant qui ne devrait jamais avoir à apprendre de telles leçons. On se moque de la justice, on piétine la vie d'autrui, c’est un peu trop facile, puisque la justice, à l’heure actuelle, ne réprime que très faiblement de tels comportements. Ces agissements devraient être sévèrement sanctionnés. Il y a fort à parier que si une loi punissait les dénonciations abusives, on verrait rapidement leur quantité décroître de manière significative.  

Je vous remercie de votre attention.
ubik.magic@laposte.net

n°228
rejmour
Posté le 27-07-2004 à 20:20:18  profilanswer

Je viens moi-meme de vivre ce genre d'accusation et trente heures de garde à vue, alors que depuis des années j'ai pris la charge à temps plein de mes enfants avec de constantes agressions de leur mère profondément instable qui depuis dix ans leur fait constamment du chantage affectif sans aucun respect pour leur équilibre.  
Ce qui me dégoute le plus c'est que ma fille ( elle a treize ans) a été entrainé dans une manipulation et que si cela se trouve elle croit en ce qu'elle raconte ( elle a raconté avoir subi des attouchements vers huit ans), je n'ai pas moyen de savoir si cela lui est effectivement arrivé de la part de quelqu'un d'autre, puisque l'on a détruit notre dialogue ( en fait il me semble qu'elle récitait deux phrases qu'on lui avait appris à l'école).  
Personnellement, je sais pouvoir m'en remettre à ma conscience et la famille et les amis qui sont heureusement là pour continuer à vivre.
Si j'ai une leçon à tirer de mon histoire c'est que c'est incroyable comme la justice ne sait pas dire clairement stoppe à ce genre de délire et ne prend pas lee temps de s'interesser à la personnalité des accusateurs qui devraient à mon avis subir la même enquête que l'accusé ( dans mon histoire le passé est beaucoup plus trouble de ce coté là), et surtout comment on laisse se développer les fantasmes collectifs on se croirait au moyen-age. Si la pollce a fait son difficile travail, j'en veux énormément aux travailleurs sociaux qui se sont affolés sans m'écouter tout ça parce que j'étais un père qui se souciait de ses enfants ( c'est louche!). Ces femmes gèrent leur propres angoisses et je ne parle même pas de la jouissance malsaine du professionnel parlant de son émotion à voir ma fille lui sortir son refrain, comme si elle avait réussit à l'aider. Tout ce que j'ai fait pour eux a été aujourd'hui détruit, et dire qu'il y un mois nous étions simplement heureux . jamais les mères ( j'ai des enfants de deux mères differentes) n'ont été contraintes au dialogue familiales alors que chacune se trimballent des histoires lourdes ( ma deuxième femme veut carrément vivre en trio avec sa mère qui exerce des activités de gourou et a dirigé les accusations ( non, non je ne suis pas mytho ! ) juste à l'angoisse et à se monter la tête. Aujourd'hui, je ne peux plus rien faire, si ce n'est comme je le souhaite attendre que le temps nous permette de retrouver la sérénité et témoigner de cette triste histoire. Je n'en veut pas aux femmes mais je pense que les professionnels devraient plutôt être là pour les rassurer dans leurs angoisses de mères freiner toute entreprise possessive  
si vous entendez des appels à témoins sur ce sujet, merci de me faire signe et si vous avez vécu ce genre d'histoire vous pouvez me contacter.

n°6101
castjea
Posté le 29-07-2010 à 11:01:45  profilanswer

Dans le cadre d'un divorce conflictuel, mon épouse a porté plainte contre moi pour pédophilie envers ma fille, en 2008, alors qu'elle avait 10 ans, dans le but de me faire retirer mon droit de visite. Elle a même réussi à faire témoigné ma fille contre moi, en répétant les propos qu'elle lui avait fait apprende par coeur, ce qui a heureusement pour moi suscité le doute de l'inspecteur de police. Grace à cela je n'ai pas été mis en garde à vue, mais la procédure pénale a suivi son cours jusqu'au jugement que j'ai reçu ce mois-ci. Le jugement dit seulement que "l'enquête n'a pas permis de rassembler des preuves suffisantes" ! Est- ce cela que l'on appelle un non lieu ? Je suis choqué que le jugement puisse continuer ainsi à laisser planer un doute, que mon ex-épouse continue d'exploiter pour alimenter de fausses rumeurs contre moi. Aujour'dhui, je n'ai pas le sentiment d'avoir été inocenté mais j'ai désormais le statut de personne définitivement soupconnée, non condamnée faute de preuves ! Ma fille, quant à elle, se retrouve fortement perturbée par cette manipulation qui ne semble jamais devoir cesser. Mon avocat dit que je ne peux rien faire. Comment sortir de cette impasse?

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :