Metalfreak0 a écrit :
Concernant I Am, j'ai surtout adoré le double "Ombre et lumière".
De belles pepites dedans.
Bizarrement, le seul morceau que je trouve en dessous des autres est "Le mia".
|
En effet, j'ai tous les albums d'IAM et il est vrai que le double "Ombre est lumière" a une originalité rare, sur le thème de l'Egypte antique, c'est assez extraordinaire.
Mais tu parles du "Mia", seulement il faut savoir que "Ombre est lumière" a eu une réédition.
Effectivement, le double album "Ombre est lumière" est la première version, on la reconnait avec le double CD bien sur, mais aussi à sa pochette bleue.
Alors que la réédition de "Ombre est lumière" s'appelle en réalité "Ombre est lumière (Volume Unique)", c'est un simple album et la pochette est rouge.
Sur cette réédition, on trouve à nouveau certains même morceaux que sur le double album original, comme par exemple "Contrat de Conscience", "Le dernier empereur" ou "Le repos c'est la santé", mais on trouve surtout des inédits comme "Reste Underground" ou même "Ombre est lumière" et des remix de "Une femme seule", "Sachet blanc", "Le feu" et "Je danse le Mia" qui sont en réalité les versions qui ont été sorties dans le commerce.
Et bien évidemment, "Je danse le Mia" sur "Ombre est lumière (Volume Unique)" n'a rien de comparable avec celui du double album original puisque le morceau a été resamplé sur le sample de Georges Benson "Give me the night" (repris par Jean Dujardin et son fameux "Casse de Brice" ), alors que la version originale du Mia a l'instru qui est beaucoup plus dans l'esprit Hip Hop Underground, donc une version nulle à chier pour le grand public qui ne connait évidemment que la version remixée.
Donc il n'est pas difficile, comme tu le dis, de placer ce morceau largement en dessous des autres.
Mais ce double album a vraiment quelque chose de spécial.
Il y a une diversité incroyable à travers chaque morceau:
La contestation hardcore ("Contrat de Conscience", "Mars contre attaque" ou encore "Vos Dieux ont les mains sales" ), les démonstrations philosophiques ("Le dernier empereur" ou "Cosmos" ), des morceaux qui sortent vraiment de l'ordinaire comme "Le 7", "Interview" ou "Le Dragon Sommeille", le rap conscient sur les graves sujets de sociétés ("Affaire en cours" sur l'inefficacité de la justice, "Sachet blanc" sur le problème de la drogue et son circuit, "L'aimant" qui donna lieu quelques années plus tard au film "Comme un aimant" réalisé par Akhenaton, ou encore "J'aurais pu croire" qui garde encore tout son sens aujourd'hui et où on se rend compte que 15 ans après, les choses n'ont toujours pas bougées.)
Mais c'est surtout l'humour décapant à travers des morceaux comme "Attentat II" (qui reflète en réalité un sacré questionnement sur la nécessité de l'art), "Harley Davidson" sur les frimeurs en Harley, "Le repos c'est la santé" qui a par ailleurs un délicieux sample tropical et bien évidemment tous les courts intermèdes entre les morceaux qui donnent à l'album son originalité et son coté fun.
Donc t'as raison "Ombre est lumière" est un album unique dans le paysage du rap français.
Mais le plus grand chef d'oeuvre de IAM (et du rap français de par la même occasion) reste bien évidemment "L'école du micro d'argent" où personne ne peut égaler ce génie auquel ont fait preuve AKH et Shurik'N au niveau des textes comme sur "Demain, c'est loin", "Petit frère" ou "Bouger les têtes", les extraordinaires titres "shaolins" comme "L'école du micro d'argent", "La saga" (avec le Wu Tang, rien que ça) ou encore "Quand tu allais, on revenait" et bien sûr les morceaux bouleversants comme "Un cri court dans la nuit" qui est selon moi le plus beau et le plus dur titre du rap français, ou bien encore "Nés sous la même étoile" sur le drame des inégalités économiques et donc sociales.
Bref, le plus grand album de l'histoire du rap français.