Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

medecin quand reviendras tu ?

n°245783
robert007
Posté le 17-12-2011 à 14:11:36  profilanswer

CRITIQUE LITTERAIRE DE DISONS.FR
Médecin quand reviendras-tu ? ( Robert Escande)
PAR LÉON, LE 12.12.11
Lectures :72
Figurez-vous, braves gens, que nous sommes devenus assez importants pour qu’on nous envoie désormais gratuitement des livres afin qu’on en parle, s’ils nous plaisent.
Moi, vous me connaissez désormais, grâce à mes biographes attitrés de la maison d’à côté : si le livre n’est pas accompagné d’une enveloppe bourrée de billets de 500 euros, je ne marche pas dans la combine… Mais là, on va faire une exception pour un livre intéressant qui a été visiblement autoproduit.
( Je te jure, Furtif, y avait pas d’enveloppe…)
 Donc, on reçoit ce livre « Médecin, quand reviendras-tu ? »  du docteur Escande ( ed. Baudelaire). C’est une suite d’anecdotes à travers lesquelles ce médecin raconte sa vie de généraliste en milieu rural, dans un « désert médical », au fin fond de l’Ardèche.
A certains égards, le livre est intéressant, passionnant, même :
• D’abord, on a beau vaguement le savoir, on entre dans la très dure réalité du travail de ce genre de médecin rural «à l’ancienne», qui couvre un secteur géographique immense, montagneux, où les patients sont souvent très dispersés, parfois difficilement accessibles, surtout l’hiver par mauvais temps.
• On prend conscience de leur obligation de très grande polyvalence, qui va de l’obstétrique à certaines opérations chirurgicales .
• On découvre  l’invraisemblable, l’hallucinante charge de travail, à toute heure du jour et de la nuit, 365 jours par an et la quasi-impossibilité de trouver un remplaçant pour prendre 8 jours de vacances. Les réveils brutaux la nuit et l’obligation de faire 30 ou 40km de routes de montagnes enneigées, parfois pour pas grand chose, mais parfois, aussi, on arrive trop tard.
• On apprend les méandres administratifs associés à ce statut de médecin dit « pro-pharmacien » autorisé à stocker et délivrer un certain nombre de médicaments du fait de l’absence d’officines à moins de plusieurs heures de route. On fait connaissance avec les contrôles tatillons de la CPAM.
• On s’étonne des jalousies et mesquineries des petits villages, notamment entre les différents personnels médicaux, même situés assez loin…
Bref, ce livre est, sur le plan documentaire tout à fait passionnant et, rien que pour cela, on le conseille vivement à ceux que ce type de témoignage peut intéresser.

n°245830
Morue tres​ fraiche
Tourte est la reine des tartes
Posté le 18-12-2011 à 18:37:46  profilanswer

C'est comme moi :
Toutes les nuits me réveillent :
Les Prussiens ont investi la cave
Et je dois aller tirer l'eau du puits
Pour ravitailler leurs armées.
Je n'en fais pas tout un plat.
Même si les infirmières me recouchent de force,
Je ne dis rien.

---------------
Physiquement au régime, intellectuellement en sous-régime.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :