Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Votre opinion sur un proposition de contrat

n°239333
carolinedu​nord
Posté le 06-01-2011 à 18:16:41  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai écris un témoignage sur le cancer : "Phase Terminale, un autre regard su la fleur du mal..."

Les éditions du panthéon (entre autres) m'ont fait une proposition d'un contrat participatif  : 1120 € pour la plaquette 40% sur les droits (les 1000 premiers) et 20% sur les suivants.
Par ailleurs, la distribution se feraient (d'après leur dire) de la façon suivante : dépôt gracieux auprès des libraires et facturation après la vente.

Ce témoignage n'est pas un chef d'oeuvre, j'en ai conscience.  

Bref, dans mon entourage les avis sont très divergents et je ne sais comment réagir au final.

Beaucoup prétendent que l'on ne doit rien payer...Cela dit, même de très grands auteurs ont eu droits à cette passe...alors moi...D'autant que le manuscrit fait à peine 40 pages...les maisons d'éditions tels que Seuil, Gallimard...se refusent à publier des textes si courts.

Pour rentabiliser, j'ai calculé que je devrais vendre 300 exemplaires, c'est peu et beaucoup, tout dépend du point de vu.

Première question : Pour ceux qui ont un peu l'habitude de ces méandres, que pensez-vous d'un tel contrat ?
2° question : Serait-il prudent de faire vérifier mon manuscrit par un écrivain public ?
3° question : en fonction du synopsis  ci après, pensez-vous que le sujet peut intéresser au moins 300 personnes ( le but n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'éviter d'abord d'en perdre) ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Synopsis : Ce témoignage intime délivre avec force une philosophie de la vie et de l’amour.
L’auteur décrit une aventure humaine, sur fond de cancer et d’insuffisance rénale, qui débâcle le matérialisme au profit des sens.

Premier ouvrage, douleur dépeinte « PHASE TERMINALE, un autre regard sur la fleur du mal », poursuit le parcours d’un alcoolique qui a su gagner la fierté de son unique enfant.

Si mourir fait partie de la vie, il n’en reste pas moins un tabou promettant pourtant le dépassement de soi.

n°239336
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 06-01-2011 à 19:54:37  profilanswer

Le 06-01-2011 à 18:16:41, carolinedunord a écrit :

1120 € pour la plaquette 40% sur les droits (les 1000 premiers) et 20% sur les suivants.

STOP !

Vous avez bien fait de venir demander.

Oubliez la distribution, la réclame, la vente : personne ne s'occupera de vendre votre livre. La question du cancer est un sujet rebattu. Sauf si vous avez un réseau (une association, par exemple), oubliez l'idée de vendre facilement.

Mais 300 ex, on peut le faire. Mais vous devrez vendre vous-même. Ne comptez pas sur les libraires : ils ne voudront pas de votre livre.

Si vous êtes assez adroite pour faire la mise en page vous-même, vous pouvez songer à trater directement avec un imprimeur : Jouve, par exemple, est excellent :
http://www.imprimermonlivre.com/

À l'arrivée, vous aurez vos livres chez vous, çà vous de les vendre. L'écrivain "du net" Anna Galore s'est adressée à Jouve sur mes conseils et s'en est trouvée très satisfaite.

Pour un prix sensiblement égal à celui de Panthéon, vous pourrez, chez Glyphe, publier votre livre à vos frais, avec une écoute de première qualité : le patron de Glyphe, Éric Martini, qui est mon cousin (je dis cela d'emblée parce que, vous verrez, on va dire que je fais du copinage), est un médecin. Il propose une formule "Éditez votre livre" très honnête. http://www.editezvotrelivre.com/Ed [...] cueil.html Vous pouvez venir de ma part (François Martini).  

Je ne fais pas du racolage systématique : la dernière fois que j'ai envoyé quelqu'un chez Glyphe comme je le fais aujourd'hui, l'auteur a été très content de l'affaire. Je dois dire que dans ce cas, Éric Mrtini a trouvé le récit de Mathias Coppa si intéressant que c'est l'éditeur qui a payé la fabrication, et non l'auteur comme il est d'usage dans ce cas.
http://www.editions-glyphe.com/f/i [...] re_id=1383
http://rowoflife.skyrock.com/24566 [...] Coppa.html
Attention, vous n'êtes pas dans la même situation. Dans la prestation "Éditez votre livre", Glyphe ne propose pas le placement en librairie ni sur Amazon, ce qui ne sert à rien, en fait.
Je suis très fier d'avoir mis en relation Mathias Coppa et Éric Martini. Allez-y voir.

---------------
Le Martini a su surpasser l’épreuve du temps et est aujourd‘hui l’un des cocktails les plus consommés dans les bars du monde entier, de New York à Singapour. (Juicy Shoot)
n°239337
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 06-01-2011 à 19:56:18  profilanswer

Il y a d'autres solutions. Ici un petit texte, un peu daté, sur comment avoir son livre à soi. j'en suis l'auteur.
http://fulmicoton.hautetfort.com/a [...] a-soi.html

Vous pouvez très justement vous demander qui je suis pour parler ainsi.  
Voici mon site :
http://fr.martini.free.fr/livres/index.html

Bonne chance. Et venez demander autant qu'il faudra. On me trouve sur Facebook : François Martini.

---------------
Le Martini a su surpasser l’épreuve du temps et est aujourd‘hui l’un des cocktails les plus consommés dans les bars du monde entier, de New York à Singapour. (Juicy Shoot)
n°239339
Exuvies
Posté le 07-01-2011 à 12:23:51  profilanswer

Le 06-01-2011 à 18:16:41, carolinedunord a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai écris un témoignage sur le cancer : "Phase Terminale, un autre regard su la fleur du mal..."

Les éditions du panthéon (entre autres) m'ont fait une proposition d'un contrat participatif  : 1120 € pour la plaquette 40% sur les droits (les 1000 premiers) et 20% sur les suivants.
Par ailleurs, la distribution se feraient (d'après leur dire) de la façon suivante : dépôt gracieux auprès des libraires et facturation après la vente.

Ce témoignage n'est pas un chef d'oeuvre, j'en ai conscience.  

Bref, dans mon entourage les avis sont très divergents et je ne sais comment réagir au final.

Beaucoup prétendent que l'on ne doit rien payer...Cela dit, même de très grands auteurs ont eu droits à cette passe...alors moi...D'autant que le manuscrit fait à peine 40 pages...les maisons d'éditions tels que Seuil, Gallimard...se refusent à publier des textes si courts.

Pour rentabiliser, j'ai calculé que je devrais vendre 300 exemplaires, c'est peu et beaucoup, tout dépend du point de vu.

Première question : Pour ceux qui ont un peu l'habitude de ces méandres, que pensez-vous d'un tel contrat ?
2° question : Serait-il prudent de faire vérifier mon manuscrit par un écrivain public ?
3° question : en fonction du synopsis  ci après, pensez-vous que le sujet peut intéresser au moins 300 personnes ( le but n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'éviter d'abord d'en perdre) ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Synopsis : Ce témoignage intime délivre avec force une philosophie de la vie et de l’amour.
L’auteur décrit une aventure humaine, sur fond de cancer et d’insuffisance rénale, qui débâcle le matérialisme au profit des sens.

Premier ouvrage, douleur dépeinte « PHASE TERMINALE, un autre regard sur la fleur du mal », poursuit le parcours d’un alcoolique qui a su gagner la fierté de son unique enfant.

Si mourir fait partie de la vie, il n’en reste pas moins un tabou promettant pourtant le dépassement de soi.

----------------

Bonjour.

Juste une question: pourquoi vouloir gagner de l'argent (sauf si obligation), pourquoi ne pas en faire profiter "la Recherche sur le Cancer", (par exemple).

Juste mon opinion.

Amicalement

Exuvies

n°239341
Alain Kots​ov
Posté le 07-01-2011 à 14:35:23  profilanswer

Réponse, ultra-courte :

1. On ne paye pas pour être édité. Pour faire imprimer son livre, OK. Mais un éditeur, un vrai, ne demande pas d’argent. Il en donne, un pourcentage sur les ventes, s’il est honnête.
2. Oui, si j’en juge par les petites fautes dans votre message, et même dans le titre. Un passage au correcteur automatique, plus la relecture par un ou des amis ne seraient pas superflus. Là aussi, inutile de payer.
3. 300, 3000, 3000, 30000, pourquoi pas ? Le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par un tel sujet est, malheureusement, très grand. Combien achèteront le livre ? Ca dépend de sa qualité, et surtout de la promotion.

Pour éviter de perdre de l’argent, le mieux est de ne pas en verser !

Un lien intéressant (c’est sur MON site) :

n°239345
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 07-01-2011 à 18:54:58  profilanswer

Le 07-01-2011 à 12:23:51, Exuvies a écrit :

Juste une question: pourquoi vouloir gagner de l'argent

Vous avez sans doute mal lu : il n'en est pas question, ici.

---------------
n°239346
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 07-01-2011 à 19:00:47  profilanswer

Il faudrait pouvoir juger de la qualité des lires, aussi. C'est bien de proposer des prix sans rapports avec la prestation (même tarif de 1 à 1000), mais quid de la qualité ?

---------------
n°239349
Christian ​Defi
L'art de la provocation....
Posté le 07-01-2011 à 21:38:08  profilanswer

Le 07-01-2011 à 14:35:23, Alain Kotsov a écrit :

Réponse, ultra-courte :

1. On ne paye pas pour être édité. Pour faire imprimer son livre, OK. Mais un éditeur, un vrai, ne demande pas d’argent. Il en donne, un pourcentage sur les ventes, s’il est honnête.
Pour éviter de perdre de l’argent, le mieux est de ne pas en verser !

Un lien intéressant (c’est sur MON site) :

Tout à fait exact ! Si un livre est bon, un éditeur le prendra et le publiera.  

Si on fait imprimer un livre à compte d'auteur, il faut s'attendre à bosser dur pour le diffuser (le mettre en dépôt vente chez les libraires). C'est mon cas. Ils demandent environ 30% sur le prix de vente. Si le livre à une 1ere et une 4eme de couverture attrayante, intéressante, et un titre accrocheur, il se vendra peu à peu... encore mieux si vous bénéficiez d'un bon coup de pub par les médias... Voilà le secret ! Si vous n'avez pas le temps de le diffuser vous-même, il reste Hachète... lequel prend 50% de commission sur les ventes, tout comme Amazone ou Chapitre.  
De toutes façons, promouvoir un livre et le vendre est un véritable parcours du combattant !  

A l'heure d'aujourd'hui, il est presque impossible de vivre de son talent d'auteur. Pour qu'un éditeur connu accepte de publier un livre, il faut être une personnalité connue ou révéler un scandale, preuves à l'appui ! N'oublions pas : nous vivons à l'heure de l'audiovisuel.

---------------
"Le plus grand défi de tous les temps sera de vaincre la folie humaine".
n°239352
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 08-01-2011 à 00:55:17  profilanswer

Le 07-01-2011 à 21:38:08, Christian Defi a écrit :

T'as pas bien lu la question de départ, Défi, je crois. Mais bon, c'est comme d'hab.

---------------
n°239353
monilet
Posté le 08-01-2011 à 10:24:37  profilanswer

Le 07-01-2011 à 21:38:08, Christian Defi a écrit :

Oui mais parfois au bout du trentième, voire du cinquantième envoi à une maison...

---------------
http://claude-colson.monsite.orange.fr
n°239360
Christian ​Defi
Posté le 08-01-2011 à 22:03:58  profilanswer

Le 08-01-2011 à 00:55:17, Ontherocks a écrit :

T'as pas bien lu la question de départ, Défi, je crois. Mais bon, c'est comme d'hab.

Je répondais à Alain Kotsov... et non à la question du départ... Mais bon, c'est comme d'hab.... quand on ne va pas dans le "sens" de tes conseils... faut que tu trouves quelque chose à dire. Coutume.  :sol:

---------------
n°239361
Christian ​Defi
Posté le 08-01-2011 à 22:05:34  profilanswer

Le 08-01-2011 à 10:24:37, monilet a écrit :

Oui mais parfois au bout du trentième, voire du cinquantième envoi à une maison...

Je n'ai jamais essayé. Mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que vous dites...

---------------
n°239364
Alain Kots​ov
Posté le 08-01-2011 à 22:51:39  profilanswer

Le 07-01-2011 à 19:00:47, Ontherocks a écrit :

Il faudrait pouvoir juger de la qualité des lires, aussi. C'est bien de proposer des prix sans rapports avec la prestation (même tarif de 1 à 1000), mais quid de la qualité ?

La qualité chez TBE est excellente !

Si j’étais le seul à l’affirmer, moi qui ai publié chez eux, mon propos n’aurait pas une grande portée. Mais c’est l’avis de tous ceux qui sont dans mon cas. Jusqu’à ce qu’on me présente une opinion contraire.

Les participants et les lecteurs de ce forum n’ignorent pas, et pour cause, que la donne concernant l’information (la désinformation !), sa propagation, sa rétention ; la publicité, la critique, la manipulation politique… bref ! que la donne donc, a considérablement évolué dans ces domaines depuis a peine une décennie. Grâce à internet, vous connaissez ?

Bon ! Les moteurs de recherche, c’est pas fait pour les chiens ; avant qu’ils ne soient totalement investis par les puissances financières ; si on souhaite aujourd’hui se faire une idée de la qualité des prestations fournies par une entreprise quelconque, il suffit de soumettre son nom à un MDC. (Le plus célèbre d’entre eux – je ne cite pas de nom – semble s’arranger pour faire remonter le site officiel – je n’oserai dire en contrepartie d’un abonnement coûteux ! – à la première place). Parmi les liens obtenus on trouvera certainement dans les dizaines de pages qui s’affichent des témoignages favorables, ou défavorables...

n°239365
Alain Kots​ov
Posté le 08-01-2011 à 22:52:26  profilanswer

Un truc qui marche très bien, et surtout quand on explore le monde plein de controverses de l’édition : on tape le nom d’une société ; par exemple un éditeur dont on aimerait savoir s’il est honnête. Ils ne sont pas difficiles à trouver, ce sont les seuls qui font de la pub sur des fora littéraires, comme celui-ci ; ou qui lancent des « appels à textes ». Plutôt que d’écrire bêtement la raison sociale, l’associer à un mot à connotation clairement négative, tel que « arnaque », « mensonge », « déception » etc… Ca fait remonter très haut les commentaires des mécontents ; bien que les liens officiels ou bourrés de commentaires dithyrambiques squattent toujours les premières places ; on peut se demander pourquoi…

Bon, tout ça pour dire que je suis très satisfait de la qualité des livres imprimés chez TBE, je ne parle que de la qualité technique, pas de la qualité littéraire – il y a beaucoup de n’importe quoi dans l’auto-édition, et surtout l’AE sur internet car sa principale qualité, la gratuité totale pour l’auteur, est aussi son principal défaut.

Ultra-court, ce n’est pas vraiment mon style. Désolé. A suivre…

n°239369
monilet
Posté le 09-01-2011 à 08:36:46  profilanswer

Le 08-01-2011 à 22:05:34, Christian Defi a écrit :

Je n'ai jamais essayé. Mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que vous dites...

C'est sûr.
Allez voir le blog de Georges Flipo, auteur édité par Anne Carrière, la Table Ronde, le castor astral et d'autres encore.
En cas de refus, dit-il, il faut tenter minimum 20 fois, 30... voire 50.

mais il faut avoir la persévérance et les moyens.

---------------
http://claude-colson.monsite.orange.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :