Le 06-01-2011 à 18:16:41, carolinedunord a écrit :
Bonsoir à tous,
J'ai écris un témoignage sur le cancer : "Phase Terminale, un autre regard su la fleur du mal..."
Les éditions du panthéon (entre autres) m'ont fait une proposition d'un contrat participatif : 1120 € pour la plaquette 40% sur les droits (les 1000 premiers) et 20% sur les suivants.
Par ailleurs, la distribution se feraient (d'après leur dire) de la façon suivante : dépôt gracieux auprès des libraires et facturation après la vente.
Ce témoignage n'est pas un chef d'oeuvre, j'en ai conscience. Bref, dans mon entourage les avis sont très divergents et je ne sais comment réagir au final.
Beaucoup prétendent que l'on ne doit rien payer...Cela dit, même de très grands auteurs ont eu droits à cette passe...alors moi...D'autant que le manuscrit fait à peine 40 pages...les maisons d'éditions tels que Seuil, Gallimard...se refusent à publier des textes si courts.
Pour rentabiliser, j'ai calculé que je devrais vendre 300 exemplaires, c'est peu et beaucoup, tout dépend du point de vu.
Première question : Pour ceux qui ont un peu l'habitude de ces méandres, que pensez-vous d'un tel contrat ?
2° question : Serait-il prudent de faire vérifier mon manuscrit par un écrivain public ?
3° question : en fonction du synopsis ci après, pensez-vous que le sujet peut intéresser au moins 300 personnes ( le but n'étant pas de gagner de l'argent, mais d'éviter d'abord d'en perdre) ?
Merci d'avance pour tous vos commentaires.
Synopsis : Ce témoignage intime délivre avec force une philosophie de la vie et de l’amour.
L’auteur décrit une aventure humaine, sur fond de cancer et d’insuffisance rénale, qui débâcle le matérialisme au profit des sens.
Premier ouvrage, douleur dépeinte « PHASE TERMINALE, un autre regard sur la fleur du mal », poursuit le parcours d’un alcoolique qui a su gagner la fierté de son unique enfant.
Si mourir fait partie de la vie, il n’en reste pas moins un tabou promettant pourtant le dépassement de soi.
|