Bonjour !
Merci de vos réponses !
Je voudrais dire que je n'ai pas jeté mon manuscrit en pâture car j'ai le livre de Roger Gaillard, "Audace", qui traite en détail de l'activité et du profil de chaque maison d'édition francophone (y compris celles en Belgique, Suisse et au Québec). Donc je n'ai envoyé mon manuscrit qu'à des maisons d'édition susceptibles de s'intéresser à son sujet. De plus j'ai toujours pris soin d'envoyer mon manuscrit sur papier, pas par internet, conformément à la consigne d'Audace.
Ces deux points motivent peut-être principalement l'hésitation de quelques maisons d'édition :
1- Le sujet de mon manuscrit : des événements vécus argumentés qui toucheraient les intérêts d'un Etat puissant.
2- Mon nom n'est pas d'origine francophone et cela augmente peut-être les préjugés au sujet de mon manuscrit.
Je voudrais vous faire savoir que je dispose déjà de deux contrats d'édition des maisons Bénévent et Persée, alors que je ne leur ai même pas envoyé mon manuscrit. Peut-être qu'une autre maison d'édition le a mis au courant...
Cependant, j'ai besoin d'un éditeur un peu puissant capable d'affronter les éventuels problèmes après la publication du manuscrit. Mais qui peut faire lire mon manuscrit à un tel éditeur ?
Merci à tous !