Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 51 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen age...

n°238717
lalaing
Posté le 21-12-2010 à 22:42:45  profilanswer

Après avoir écouté l'émission 2000 ans d'histoire (France Inter, Patrice Gélinet) du 24 novembre sur les tournois et les joutes au moyen âge, j'ai eu envie de lire le livre :

Sébastien Nadot : Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen Age, Paris, 2010.

Livre très agréable, passionnant même. Les vrais chevaliers (Du Guesclin, Bayard...) côtoient ceux de l'imaginaire (Lancelot, Ivanohé) sans qu'on se perde jamais.  
Les exploits du Moyen age annoncent toute une littérature des siècles suivants jusqu'au Chevalier inexistant d'Italo Calvino (à lire aussi...) et également les champions sportifs actuels.

A conseiller dès la 5ème (programme histoire)... Les joutes : avec les châteauxforts, c'est le moyen age !

n°238949
elise1308
Posté le 30-12-2010 à 22:17:58  profilanswer

Rompez les lances !

Je suis au lycée et je remercie Lalaing de ce conseil de lecture. J'ai pu peaufiner mon exposé à venir sur la vie autrement, autrefois.
Le livre est génial, même pour une femme (on en parle guère dans le milieu des joutes, sauf en tribunes). C'est un super plongeon dans notre passé européen. Et puis last référence à Italo Calvino et son chevalier inexistant, c'est très drôle.

Je le conseille donc à tout le monde.

el.

n°239467
lalaing
Posté le 13-01-2011 à 22:00:31  profilanswer

Pour un avant-goût : http://www.2000ans.com/2010/11/24/ [...] moyen-age/

L'émission de Patrice Gélinet est d'ailleurs toujours très réussie.

n°240470
elise1308
Posté le 07-02-2011 à 21:24:35  profilanswer

Dommage que l'émission de Patrice Gélinet change de voix (ou s'arrête ?), elle était passionante et c'est vrai que les lectures conseillées (livres des invités comme celui de sebastien nadot) étaient souvent super.
Bon vent à P. Gélinet au CSA ! Mais donnez nous un bon remplaçant...

n°241843
lalaing
Posté le 25-03-2011 à 22:11:40  profilanswer

jean Lebrun a très bien repris le flambeau de Patrice Gélinet mais pour l'instant, le moyen age n'est pas à l'honneur. A quand une thématique sur le sport au moyen age ???

n°243219
lalaing
Posté le 05-06-2011 à 23:26:54  profilanswer

Merci élise1308 pour votre avis. Je trouve aussi que Rompez les lances de sebastien nadot est un livre excellent. Dommage que la place faite à la lecture de livre d'histoire se réduise à peau de chagrin dans notre chère éducation nationale.
Quelqu'un a t-il des conseils de lecture sur des ouvrages de qualité similaire ?

merci

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :