Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Webzine littéraire en ligne et A.T

n°228520
nolween972
Posté le 01-02-2010 à 17:11:25  profilanswer

Bonjour,

Je ne suis pas nouvelle sur ce forum, mais je me décide à m'inscrire. Mieux vaut tard que jamais. Je profite du thème littéraire de ce forum pour faire connaître le webzine "songe d'une plume'. Un webzine parmi tant d'autres. Mais il s'agit de lecture gratuite autant faire passer le message.

Une petite équipe dynamique qui souhaite faire connaître de jeunes auteurs, mais aussi l'univers d'écrivains connus. L'écrivaine Nadine Monfils nous a fait l'honneur d'une interview pour le numéro 2. Des rubriques littéraires, mais aussi de société et d'actualité. Musique, cinéma ... l'art sous toutes ses formes. Si vous avez un petit moment pour le lire c'est par ici ...

Vos avis et critiques sont les bienvenus pour nous aider à évoluer ou rectifier des éléments. Je vous souhaite une bonne lecture.

Pour le numéro 3 nous faisons un appel à texte sur le thème de "La fin du monde". Un hors-série sera prévu en ce sens.

http://img519.imageshack.us/img519/2186/couverture22.th.jpg

http://www.songe-une-plume.com/

Sommaire du n°2

Critiques de livres: André Martel - Paskal Carlier
Interview et portrait d'écrivain: Nadine Monfils
Style littéraire: La fantasy
Critique cinéma: 2012, Paranormal activity et Avatar
Critique musicale: Émilie Simon
Société: Grippe A consternation et communication
Article: Les vampires sont de retour!
Conseil littéraire: L'auto édition partie 1
Nouvelles et poésies: Lumière sur une jeune auteure Emelune
L'agenda littéraire

N'hésitez pas à le diffuser à vos contacts. Toute aide est à la bienvenue.

Merci à vous ...

Nolween

n°228522
anya171
Posté le 01-02-2010 à 17:47:59  profilanswer

Le 01-02-2010 à 17:11:25, nolween972 a écrit :

Bonjour,

Critiques de livres:  Paskal Carlier

:lol:  :lol:  :lol:

n°228527
nolween972
Posté le 01-02-2010 à 18:24:20  profilanswer

:D  :D  Je ne savais pas que j'avais de l'humour  :D  :D  

(ou alors j'ai ratée un épisode? Pourquoi cet emoticon faites moi rires aussi...)

Merci pour votre bonne humeur communicative en tout cas!  ;)

n°228544
nolween972
Posté le 02-02-2010 à 10:32:13  profilanswer

Hervé? Euh non moi c'est Nolween.  :??:  
Un avis sur le webzine en bien ou en mal ce serait bien aussi ... j'ai un peu de mal à saisir le sens de vos réponses. :sweat:

n°228547
Innocent X​IV
je hais les blogs
Posté le 02-02-2010 à 10:56:14  profilanswer

Le 02-02-2010 à 10:32:13, nolween972 a écrit :

Un avis sur le webzine en bien ou en mal ce serait bien aussi ... j'ai un peu de mal à saisir le sens de vos réponses. :sweat:

Ben rien que le nom Paskal Carlier. On l'a côtoyé ici il y a quelque temps. Gentil garçon mais plus écrivaillon que remarquable écrivain.

n°228550
nolween972
Posté le 02-02-2010 à 11:35:34  profilanswer

Je n'arrive pas à trouver l'option "Citer"  

Merci pour vos avis ....  

Pour le contentieux avec cet écrivain-écrivaillon cela ne remet pas en cause le webzine je l'espère? Vous n'avez pas aussi un contentieux avec Nadine Monfils, Jean-Marc Ligny, Emelune, Virginia Schilli ou André Martel? Sinon ce serais fort ennuyeux. Des écrivains il y'en a encore plein et je compte leur laisser ce moyen d'expression à disposition. Après je suis comme vous, j'ai aimé certains livres et d'autres lecture pas du tout. Après on n'aime ou pas, c'est la dure loi du monde littéraire. Le but du webzine est d'en parler tout simplement.

Pour le webzine vite lu et vite oublié le but n'est pas de le retenir coûte que coûte le but est de proposer quelquechose qui nous tiens à cœur de manière simple et gratuite. J'ai bien conscience que ça plaira à certains et à d'autres non. Le but aussi est de nous conseiller sur ce qu'on  peut améliorer. Nous n'avons pas la prétention de faire le meilleur webzine du monde, mais de faire au mieux pour nos lecteurs selon leurs attentes. Ce webzine sera distribué dans quelques bibliothèques et médiathèques, car nous avons des retours positifs de libraires et bibliothécaires, sur le web aussi ... mais je ne m'appuie pas la dessus pour ne pas évoluer. Je veux surtout faire au mieux pour donner un coup de pouce aux jeunes écrivains qui ont  peu de moyens de se faire connaître. La venue d'écrivains plus connu est déjà une solution et un échange de bons procédés.  Parler d'autres sujets que la littérature, élargis un peu le public. Donc ne restez pas figé dans la critique simple du "c'est nul ou vite oublié" mais éclairez-nous un peu ...

La critique j'encaisse ne vous en faites pas, en postant ce message ici je savais que rien ne me serais épargné. Mais cela m'aidera aussi beaucoup à proposer quelquechose de mieux au prochain numéro.

n°228554
NoviSad
Posté le 02-02-2010 à 16:56:31  profilanswer

C'est trés bien ce webzine ! bravo, continuez...

n°228559
Dark Va de​hors Back
Posté le 03-02-2010 à 16:28:32  profilanswer

Le 02-02-2010 à 10:32:13, nolween972 a écrit :

vous inquiétez pas, il me voit partout...  
L'âge sans doute

---------------
le forum "Toute une histoire" va te plaire, c'est un ramassis de vieilles biques mal baisées, tu y seras parfaitement à l'aise pour y faire ton vieux coq [Yifu]
n°228606
Noann l
Posté le 05-02-2010 à 13:41:37  profilanswer

Le 01-02-2010 à 17:11:25, nolween972 a écrit :

Vos avis et critiques sont les bienvenus pour nous aider à évoluer ou rectifier des éléments. Je vous souhaite une bonne lecture.
http://www.songe-une-plume.com/

Nolwenn est vraiment très douée pour composer des sites internet. Son webzine vaut le détour. On peut juste regretter qu'il y ait peu d'articles sur des auteurs connus... Mais le but je crois est justement de faire connaitre ceux qui le méritent.
Ses textes dans le domaine fantastique sont intéressants, portés par une voix qui pousse à tourner les pages, et on a envie de savoir ce qui va se passer....

---------------
http://livrogne.com
n°228614
Innocent X​IV
je hais les blogs
Posté le 05-02-2010 à 15:47:19  profilanswer

Le 02-02-2010 à 11:35:34, nolween972 a écrit :

Pour le contentieux avec cet écrivain-écrivaillon cela ne remet pas en cause le webzine je l'espère? Vous n'avez pas aussi un contentieux avec Nadine Monfils, Jean-Marc Ligny, Emelune, Virginia Schilli ou André Martel? Sinon ce serais fort ennuyeux. Des écrivains il y'en a encore plein et je compte leur laisser ce moyen d'expression à disposition.

C'est amusant ce réseau d'écrivaillons qui se parlent les uns des autres et toujours en bien;

C'est un peu du copinage non ?

n°228621
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 18:05:27  answer

Le 05-02-2010 à 15:47:19, Innocent XIV a écrit :

C'est amusant ce réseau d'écrivaillons qui se parlent les uns des autres et toujours en bien;

:) Ou de la solidarité de proximité  :??:

n°229014
nolween972
Posté le 13-02-2010 à 10:45:13  profilanswer

Cette suspicion permanente est elle obligatoire?  :sweat:  Pourquoi ce terme "écrivaillon" qui semble une véritable insulte? Pourquoi ce besoin de tirer vers le bas en critiquant sur du hors-sujet. Toujours un besoin de dénigrer à tout prix. Cela semble viscéral chez certains. Une critique sur le webzine en lui-même serait plus utile qu'une critique sur tout ceux qui osent dire que tel article ou tel article est bien rédigé. Selon le blog de Noann elle semble très loin des sphères du copinage et n'hésite jamais à donner une véritable critique. Une simple visite sur son blog suffit pour le comprendre. Sinon on peut dire aussi que les sites tels que fantastinet ou psychovision qui apprécient aussi mon travail font du copinage. Donc j'en conclue que tout ceux qui osent dire que ce webzine n'est pas si mauvais sont mes amis? Je doute fort que des écrivains tel que Nadine Monfils, Virginia Schilli ou Jean-Marc Ligny soient mes amis et pourtant ils ont appréciés le travail fait pour le webzine et ont acceptés d'y paraître. Ils ne l'ont pas fait par bonté d'âme  mais parce qu'ils ont appréciés la qualité des interviews. Si vous n'aimez pas ce wezbine parce que ce qu'il contient nous vous intéresse pas ou vous semble d'une nullité affligeante me semblerait une critique plus avisée que vos tentatives de discrédit.

A Noann ... peu d'articles sur des écrivains connus? Il faut savoir qu'interviewer des écrivains connus est très difficile. Leurs maisons d'édition et leurs agents font barrières rendent leurs auteurs "intouchables et inaccessibles". Nous sommes un petit webzine qui débute, nous n'avons pas assez de valeurs pour réussir à attirer les auteurs en masse. Parvenir à avoir un seul auteur connu par numéro est déjà un vrai défi. De toute façon notre but n'est pas de faire de la pub à des écrivains qui n'en ont plus besoin. Mais utiliser le procédé des auteurs connus pour aider le webzine à se faire connaître afin que les écrivains non connus aient une visibilité supplémentaire. Ce n'est pas tous les jours qu'un écrivain qui officie sur un blog se retrouve dans les mêmes pages qu'un auteur renommé. Nous voulons rappeler que tous ont commencés quelque part.

Merci Noann je transmettrais le message au rédacteur de l'article sur la fantasy. Il ne navigue pas du tout dans le monde littéraire et finalement c'est son article qui est le plus apprécié. Comme quoi on n'a pas besoin d'être 'écrivaillon' pour avoir quelquechose à dire et bien le faire.

n°229022
Moto6KleT
Posté le 13-02-2010 à 12:05:30  profilanswer

Rien de nouveau sous le ciel de ce forum, il en est ainsi depuis toujours. Lassant pour ceux qui le revivent, tout au plus.

n°229023
Noann l
Posté le 13-02-2010 à 12:54:13  profilanswer

Le 13-02-2010 à 10:45:13, nolween972 a écrit :

A Noann ... peu d'articles sur des écrivains connus? Il faut savoir qu'interviewer des écrivains connus est très difficile. Leurs maisons d'édition et leurs agents font barrières rendent leurs auteurs "intouchables et inaccessibles". Nous sommes un petit webzine qui débute, nous n'avons pas assez de valeurs pour réussir à attirer les auteurs en masse.

Disons que nous avons fait le contraire, nous faisons surtout des critiques d'auteurs connus, et pas dans la dentelle de Bruges.

A contrario, as-tu vu notre rubrique nouveaux auteurs ? Je vais la fermer définitivement. La raison ? Très peu de collaboration possible avec ces auteurs. Leurs livres nous devons les acheter, parfois plus cher que dans une librairie, nous en faisons une lecture critique mais avec bien plus de tolérance que pour des "célébrités", et que se passe-t-il ? Si on a le malheur de mettre un mot négatif, une polémique commence..!

Qui plus est, je viens de recevoir le mail d'un gestionnaire de site attaché à la maison Chloé des lys, qui avait recopié un article que j'avais écrit, sur Claude Colson, mais sans mentionner la source et un lien vers mon site, comme je le demandais. Après moult discussion, ce Monsieur m'annonce que "je n'ai plus de place pour mettre un lien, je préfère laisser tomber..." !!!!!

Par conséquent j'arrête là les discussions, et à présent je comprends mieux pourquoi les éditeurs hésitent à publier les inconnus, tant leurs réactions sont imprévisibles et peu courtoises !

---------------
n°229029
Noann l
Posté le 13-02-2010 à 13:57:48  profilanswer

Je réalise de plus en plus que c'est un peu ça, bien que le terme écrivaillon me dérange (peut-être parce que j'en suis un.....)

Anecdote : je parlais de ce gestionnaire de site qui refusait de citer la source de l'article qu'il avait copié sur mon site. Je crois que la raison est simple : nous disons ce que nous pensons. Ça ne plait pas à tout le monde. Il faudrait ne dire que du bien. Moi j'appelle ça de l'hypocrisie.  

Je pense au contraire qu'il faut accepter la critique et s'en servir pour évoluer. Mais apparemment certains ne voient pas ça ainsi, et préfèrent rester dans leur petit cercle d'amis qui se jettent des fleurs. après on viendra dire : les éditeurs ne lisent pas nos manuscrits. Peut-être, mais je comprends qu'il n'aient pas envie de lancer des amateurs trop vite satisfaits. Je comprends à présent pourquoi les éditeurs envoient des lettres type non motivées en cas de refus. Pourquoi se lancer dans des discussions stériles avec des auteurs qui ne veulent pas changer?

---------------
n°229030
Innocent X​IV
je hais les blogs
Posté le 13-02-2010 à 14:05:45  profilanswer

Le 13-02-2010 à 12:05:30, Moto6KleT a écrit :

Rien de nouveau sous le ciel de ce forum, il en est ainsi depuis toujours. Lassant pour ceux qui le revivent, tout au plus.

Ce qui m'amuse sur les sites persos d'écrivaillons c'est qu'on n'y trouve jamais le moindre commentaire négatif.
Quand tu vas voir le site de Pierre, tu trouves une remarque enthousiaste de Paul, et quand tu vas voir le site de Paul, tu trouves le même genre de remarque enthousiaste de Pierre.
Même chose sur forum. Des tas d'amis débarquent pour sauver un pote décrié (on se souvient d'Antonio et ses 36 pseudos)

Hello LN   :hello:

n°229035
Moto6KleT
Posté le 13-02-2010 à 14:49:12  profilanswer

salut cricrounet  :hello: Saint Père du Vatican virtuel.

n°229041
Christian ​Defi
L'art de la provocation....
Posté le 13-02-2010 à 16:43:57  profilanswer

Le 13-02-2010 à 12:05:30, Moto6KleT a écrit :

C'est faux, la fée ! Tu as oublié le best seller de Charles Duchaussois, "Flash" ! "Au nom des mers", du capitaine Watson ! "Arrêtez d'emme.der les Français" ! "Toujours plus" de François de Closet et, enfin, le non moins célèbre chef d'oeuvre de l'année 2009, prix spécial du livre d'aventures vécues : "Le dieu des enfoirés" !
Si vous ne lisez pas, si vous ne vous tenez pas informée, ce n'est pas la faute des auteurs... :lol:  :lol:

---------------
"Le plus grand défi de tous les temps sera de vaincre la folie humaine".
n°229061
Moto6KleT
Posté le 13-02-2010 à 21:24:07  profilanswer

EROS VS THANATOS a écrit :

Christian, bravo, chapeau bas ! Quand l'Humour, avec un grand H remet un peu de plaisir dans l'ambiance.
Moult devraient bien en prendre de la graine, au lieu de geindre et se plaindre du départ des "anciens", (tout en se situant d'office eux-mêmes parmi les bons) et se demander si ceux-ci ne sont justement pas partis parce que trop gavés par la nullité récurrente encore et toujours affichée .

Ne vous est-il jamais arrivé de penser que les "anciens" (comme vous les nommez) étaient ailleurs en compagnie de certains qui s'amusent toujours ici ? Je ne vois pas beaucoup d'humour dans ce que vous citez, sinon à toujours remettre le sempiternels liens... qui en ont bien besoin. Car venir faire su pub ici, c'est bien la preuve que rien ne marche ailleurs, pour les auteurs comme pour le reste.

Vous avez bien mauvais caractère monsieur Nesch.

n°229063
Ontherocks
fr.martini.free.fr
Posté le 13-02-2010 à 23:32:49  profilanswer

Le 13-02-2010 à 21:24:07, Moto6KleT a écrit :

Ne vous est-il jamais arrivé de penser que les "anciens" …

C'est qui qui geint ?

---------------
Le Martini a su surpasser l’épreuve du temps et est aujourd‘hui l’un des cocktails les plus consommés dans les bars du monde entier, de New York à Singapour. (Juicy Shoot)
n°229083
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 12:27:55  answer

Bonne question !
Les deux, aurais-je tendance à dire.
Mais je vous trouve sévère en employant le verbe geindre pour nos "anciens", ils sont nostalgiques chacun dans leur genre, voilà tout, et cela les rend encore vivants et visibles.
Les" nouveaux"  les observent toujours pour geindre ...feindre encore mieux. Enfin j'espère :lol:

n°229086
monilet
Posté le 14-02-2010 à 13:10:54  profilanswer

Le 13-02-2010 à 12:54:13, Noann l a écrit :

A contrario, as-tu vu notre rubrique nouveaux auteurs ? Je vais la fermer définitivement. La raison ? Très peu de collaboration possible avec ces auteurs. Leurs livres nous devons les acheter, parfois plus cher que dans une librairie, nous en faisons une lecture critique mais avec bien plus de tolérance que pour des "célébrités", et que se passe-t-il ? Si on a le malheur de mettre un mot négatif, une polémique commence..!

Qui plus est, je viens de recevoir le mail d'un gestionnaire de site attaché à la maison Chloé des lys, qui avait recopié un article que j'avais écrit, sur Claude Colson, mais sans mentionner la source et un lien vers mon site, comme je le demandais. Après moult discussion, ce Monsieur m'annonce que "je n'ai plus de place pour mettre un lien, je préfère laisser tomber..." !!!!!

Par conséquent j'arrête là les discussions, et à présent je comprends mieux pourquoi les éditeurs hésitent à publier les inconnus, tant leurs réactions sont imprévisibles et peu courtoises !

En tant qu'auteur cité ici dans le paragraphe central, permets-moi de te dire que je ne me sens pas concerné par les choses différentes que   tu sembles y  amalgamer dans les deux autres paragraphes que je reprends. C'est moi qui avais fourni au gestionnaire l'article que tu mentionnes, avec le lien que tu souhaitais. Il est vrai que seul ton nom avait été repris, en tant qu'auteur de la critique.

---------------
http://claude-colson.monsite.orange.fr
n°229100
Noann l
Posté le 14-02-2010 à 14:06:25  profilanswer

Le 14-02-2010 à 13:10:54, monilet a écrit :

C'est moi qui avais fourni au gestionnaire l'article que tu mentionnes, avec le lien que tu souhaitais. Il est vrai que seul ton nom avait été repris, en tant qu'auteur de la critique.

J'entends bien Claude, mais je n'ai pas apprécié l'attitude de ce gestionnaire.  
Je t'ai dit ce que j'en pensais par mail, mais je ne t'en veux pas.
Je préfère abandonner mon idée de départ, qui était de commander des livres méconnus pour en parler et faire une petite promo le cas échéant.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :